Ce sur quoi avait tablé l'opposition vénézuélienne est arrivé. S'inspirant de leurs homologues cubains, les gusanos, les escuálidos ont poussés quelqu'un vers la mort pour fabriquer un martyr. Ils tablaient dessus de longue date, (voir l'article :
Comme à Cuba, fabrication d'un « martyre » au Vénézuela ?, daté du 13 juin 2010), Franklin Brito devant mourir avant les élections législative du 26 septembre. Sa mort est survenue lundi 30 août à l'hôpital militaire de Caracas d'un arrêt cardiaque.
La meute médiatique s'est donc mise en marche relayant divers mensonges. Il y eu El Nacional, EL Universal, Globovisión ainsi que d'autres au niveau international : ABC color du Paraguay (une belle bouse), El Mercurio du Chili (connu pour sa tendance Pinochiste), El Mundo d'Espagne, ABC d'Espagne et Courrier International connu pour dégainer plus vite que son ombre. Les trois mensonges les plus répétés par les médias sur le cas de Franklin Brito
Caracas, 31 août. AVN. Depuis la mort de (…)Lire la suite »
(A l'intention des médias de l'information)
Ils ont assassiné le journaliste Israel Zelaya Dàaz. C'est le dixième journaliste assassiné depuis le début de cette année… mais n'en parlez pas, parce que ça ne s'est pas passé à Cuba. Ca s'est passé dans cette irréprochable démocratie qu'est le Honduras, cette démocratie née d'un Coup d'État ourdi aux États-Unis et béni en Europe.
Et, déjà , ça fait 31 syndicalistes assassinés depuis le début de cette année… mais n'en parlez pas, parce que ça ne s'est pas passé à Cuba. Ca s'est passé dans cette vertueuse démocratie qu'est la Colombie, cette démocratie où les disparus se comptent par dizaines de milliers et où, tous les jours, on découvre une nouvelle fosse commune.
On a trouvé les cadavres de 72 émigrants assassinés. C'est la dernière tuerie connue depuis le début de l'année… mais n'en parlez pas, parce que ça ne s'est pas passé à Cuba. Ca s'est passé dans cette virginale démocratie qu'est le Mexique, cette démocratie où la (…)Lire la suite »
Dimanche soir, l'émission "Enquête exclusive" consacre un reportage à Benidorm, haut lieu d' un tourisme de masse mêlant littoral bétonné, bordels et drogues. Fin du reportage, un autre s'apprête à commencer, son titre : « Caracas : Gang, favelas, Miss univers », une émission déjà diffusée en mars de cette année.
D'emblée, cela peut paraître quelque peu réducteur, dans un pays qui depuis un peu plus de 10 ans vit autre chose que les seuls crimes dans les favelas (appelés « ranchos » au Venezuela) - bien que cela soit un problème majeur - et l'élection de ses miss siliconées, puisqu'il est tout de même marqué par un processus politique important auquel la majorité de la population participe activement.
Au fil des minutes, la ligne du reportage apparaît de plus en plus clairement : il s'agit effectivement de ne montrer de Caracas que les miss et la violence, et quand on quitte l'un, c'est immédiatement pour retrouver l'autre.
En bonus, nous avons droit en début de reportage, à (…)Lire la suite »
Le 26 juillet (2010), Wikileaks a publié des milliers de documents militaires US secrets sur la guerre en Afghanistan. On y trouve des documents sur des opérations clandestines, une unité secrète d'assassinats et l'assassinat de civils. Document après document, les brutalités rappellent un passé colonial. De Malaya au Vietnam à Bloody Sunday à Bassorah, peu de choses on changé. La différence est qu'aujourd'hui il existe une moyen extraordinaire de connaître comment des pays lointains sont ravagés en notre nom. Wikileaks a obtenu des données sur six années d'assassinats de civils en Afghanistan et en Irak, dont une partie a été publiée dans The Guardian, Der Spiegel et le New York Times.
On comprend le déchainement d'hystérie autour, avec des appels à « traquer » le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et de le « remettre » aux autorités de Washington. A Washington, j'ai interviewé un haut-officiel du Département de la Défense et j'ai demandé : « Pouvez-vous garantir que les (…)Lire la suite »
Il est fort possible que dans les écoles et les universités, du haut des chaires des églises et dans les écoles militaires et même dans les familles, on enseigne, demain, aux jeunes et aux adultes, des valeurs essentielles pour la cohabitation des citoyens telles que la vérité et d'autres valeurs aussi tellement hors d'usage de nos jours.
Les valeurs, on doit les transmettre par l'exemple bien plus que par leur énoncé.
Nos leaders sont-ils des modèles à suivre et nos médias veillent-ils sur ces qualités indispensables pour un bon gouvernement ?
Il faut bien reconnaître que l'éducation de nos générations se trouve entre des mains apparemment invisibles : Mass médias qui se sont mondialisés et qui plongent nos enfants et nos adolescents dans un présent de fantaisies hors de leur portée, dans un consumérisme incontrôlable, en suivant des chemins scabreux où brille par son absence le souci de la prise en compte de la santé et de la préservation de la nature.
Les cercles fermés (…)Lire la suite »
21 juillet 2010
Médiamensonges : Lorsque CNN fait dire le contraire...
En juin dernier, le chanteur, auteur, compositeur cubain, Silvio Rodràguez, a fait une tournée à travers les États-Unis. Au cours d'une interview avec la presse, alors qu'on l'interrogeait à propos des prisonniers cubains, tant ceux qui sont actuellement incarcérés à Cuba, accusés d'avoir conspiré au service d'une puissance étrangère, que ces cinq Cubains, prisonniers aux USA, accusés d'espionnage, il a textuellement répondu ceci :
« Nos héros, parce que pour nous, ces cinq Cubains qui se trouvent ici, aux États-Unis, sont des héros, ils devraient être libres ; ça fait plus de dix ans qu'ils sont en prison suite à des condamnations absurdes ; ces cinq Cubains sont venus ici pour espionner les terroristes qui nous envoyaient des bombes et qui conspiraient pour causer des souffrances physiques à Cuba. Moi, je ne peux pas les comparer avec des gens qui ont conspiré au service du gouvernement (des États-Unis) ou d'une partie de ce gouvernement qui, de tous les gouvernements, est (…)Lire la suite »
Lorsque les mots perdent leur sens,
Les gens perdent leur liberté.
Confucius.
Les paroles volent, les écrits restent.
Seuls les actes comptent.
Ces expressions auraient tendance à nous faire oublier l'importance primordiale du langage.
Le langage, les mots, priment sur tout le reste. Ils façonnent notre perception du monde qui à son tour, influe sur tous nos actes.
Dans les 25 techniques de désinformation décrites sur le site www.vigli.org [1], beaucoup sont basées sur l'usage particulier de mots, d'expressions et mettent en évidence l'influence subtile, mais énorme, du langage sur nos psychismes.
Des groupes informés de cette toute-puissance des mots peuvent utiliser le langage pour influencer la population.
En 1992, l'International Food Information Council (IFIC) des États-Unis s'inquiète de la perception qu'a le public des biotechnologies alimentaires (exemple : OGM, nanotechnologies). Un vaste programme de recherche sera donc mis en place pour déterminer comment (…)Lire la suite »
Article : Headshot : Propaganda, State Religion, and the Attack on the Gaza Peace Flotilla par MediaLens publié le 9 juin 2010 dans Dissident Voice
Analyse du lexique employé par les médias et de la propagande à laquelle ils se livrent en Grande-Bretagne, notamment lors de l'arrestation par l'Iran de fusiliers marins qui s'étaient aventurés dans les eaux territoriales iraniennes.
Ce n'est pas un scoop, mais ça va mieux en voyant des exemples concrets et documentés.
La propagande, le culte de la nation et l'attaque contre la Flottille de la Liberté
La propagande la plus efficace repose sur un vocabulaire chargé de sous-entendus. Dans un discours récent , le journaliste Robert Fisk faisait remarquer :
"Quand nous, occidentaux, estimons que nos « ennemis » - Al-Qaida, par exemple pour les Taliban - ont fait exploser plus de bombes et mené plus d'offensives que d'habitude, nous parlons de 'pic de violence'. Oui, un pic !
Un pic de violence est une expression qui a été (…)Lire la suite »
Les super-héros n'existent pas. Ils « vivent » seulement dans les BD, les films et les séries TV.
Robin des Bois, Superman, V pour Vendetta, Néo, Han Solo, Yoda, Gandalf (magicien blanc dans le Seigneur des Anneaux) et Wolverine sont toujours du bon côté, celui des plus faibles, de ceux qui sont opprimés par des psychopathes cruels, menteurs et despotiques.
Ils sont les fantasmes que nos imaginations aiment opposer à la tyrannie bien réelle, équivalents oniriques de ces vraies barricades, « les voix de ceux qu'on n'entend pas ».
Certains héros ont bel et bien existé, comme l'auteur de cette citation de 1968, Martin Luther King, mais aussi Gandhi, Jean Jaurès, Jean Moulin, le père Colombien Camilo Torres [1], Oscar Romero, Rachel Corrie [2], Giovanni Falcone… Tous assassinés.
Pas de superpouvoirs pour eux, pas de « kryptonite », pas de « mithril », pas de griffes en « adamantium », ni de sabre-laser. « Juste » la foi, l'amour et le courage.
Dans notre monde, le prix du (…)Lire la suite »
J'ai affirmé récemment que le monde oublierait vite la tragédie que la politique suivie pendant plus de deux siècles par notre voisine de superpuissance, les États-Unis, allait provoquer.
Nous connaissons sa façon d'agir retorse et rusée ; la croissance économique impétueuse dont elle a bénéficié à partir du développement technique et scientifique ; les richesses énormes et illimitées qu'une minorité exiguë, dans ce pays et dans les autres, a accumulées aux dépens de la grande majorité de son peuple travailleur et de ceux du reste du monde.
Quels sont ceux qui se plaignent toujours plus, sinon les travailleurs, les professions libérales, les prestataires de services, les retraités, les chômeurs, les enfants de rues, les gens privés des connaissances élémentaires, autrement dit l'immense majorité des presque sept milliards d'habitants de notre planète dont les ressources vitales s'épuisent à vue d'oeil ?
Comment les forces de l'ordre qui devraient censément les protéger les (…)Lire la suite »