RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

Jusqu’à quand le mécanisme yankee de la désinformation ?

Jean-Guy ALLARD
Après les organisations identifiées à la CIA, mais aussi le terroriste international et l'agent Luis Posada Carriles, c'est au tour du soi disant Committee to Protect Journalists, basé à New York, parrainé par les grandes sociétés et clairement lié aux Services de renseignements américains, d'adhérer à la campagne médiatique contre Cuba déchaînée au cours des dernières semaines depuis Miami. Les Dow Jones, Citigroup, American Express, Goldman Sachs & Co apparaissent entre ceux qui donnent régulièrement des dons au « Comité pour la protection des Journalistes » (CPJ), une organisation ouvertement financée par des géants de la presse corporative tels que McClatchy Company (propriétaires de Miami Herald), Forbes Inc, Bloomberg, CNN, Time Warner et de l'Associated Press. CPJ vient de publier une déclaration - diffusée par Associated Press elle-même - en faveur de William "Coco" Fariñas, un délinquant qui se prétend « journaliste » et qui vit depuis des années des "remises" (…) Lire la suite »

La duperie des Oscars

John PILGER
Pourquoi tant de films sont-ils mauvais ? Les nominations aux Oscars cette année constituent un défilé de propagande, de stéréotypes et de malhonnêteté pure et simple. Le thème dominant est aussi vieux que Hollywood : le droit divin de l'Amérique d'envahir d'autres sociétés, de voler leur histoire et d'occuper nos mémoires. Quand est-ce que les metteurs en scène et les scénaristes se comporteront-ils enfin comme des artistes et non comme des prostituées au service d'une vision globale dévouée au contrôle et à la destruction ? J'ai grandi avec le mythe cinématographique du Far West, ce qui n'était pas bien méchant si vous aviez la chance de ne pas être un Amérindien. La formule n'a pas changé. Par des distorsions nombrilistes, l'agresseur colonialiste américain est présenté comme un être doté d'une noblesse destinée à couvrir les massacres, des Philippines jusqu'en Irak. Je n'ai réalisé toute la force de cette duperie que lorsque j'ai été envoyé comme reporter de guerre au (…) Lire la suite »
14 

Grâce à la « diversité », on apprend que les riches auraient du talent.

Claude RIBBE
Je reviens sur la question de la « diversité » pour rappeler qu'elle relève essentiellement de la communication politique et qu'elle n'a jamais eu aucun autre ancrage. Elle ne résiste d'ailleurs pas trois minutes à une analyse sérieuse. Il faut situer l'origine de sa diffusion dans les cercles patronaux de la droite libérale qui ont imposé, au cours des dix dernières années, un prétendu modèle d'intégration par l'élitisme. Dans cette idéologie, époustouflante de naïveté, on retrouve le dogme, aujourd'hui très répandu, si l'on se réfère à la lecture de la presse française (il suffit de feuilleter le Monde du jour) que la réussite d'une vie serait essentiellement professionnelle, que l'élite serait avant tout sociale. Au moment où la plupart des Français vivent avec moins de 2000 euros de revenus mensuels, des think tanks, uniquement créés pour démontrer que plus on est riche, plus on aurait du « talent », tentent de faire croire que plus on a de « talent » plus on a un revenu élevé. (…) Lire la suite »

S’il vous plaît, quelqu’un a-t-il la réponse ?

Koldo Campos Sagaseta
Pourquoi jeter une bombe dans une rue est" ce du terrorisme et en lancer dix mille sur une ville n'en est" il pas ? Pourquoi les armes nucléaires que l'Iran ne possède pas sont" elles plus dangereuses que les armes nucléaires qu'Israël accumule ? Pourquoi les dommages collatéraux ont" ils des moignons ? Pourquoi la violence, qui est un crime d'où qu'elle vienne, n'est plus un crime lorsqu'elle tombe du ciel ? Le phosphore blanc est" il moins atroce pour un Palestinien que pour un Israélien ? Pourquoi faire exploser en plein vol un avion des États" Unis est" il du terrorisme et faire la même chose avec un avion cubain est" il de la dissidence ? Pourquoi Milosevic s'est" il suicidé en prison et Aznar passe" t" il son temps à donner des conférences ? Quel est ce principe démocratique selon lequel, aux Nations Unies, 5 voix ont plus d'importance que 192 ? Pourquoi y a" t" il des pays où on intervient (…) Lire la suite »
Marjah, Fallujah, Haditha, My Lai et Hue City :

Les « guerres justes » de l’Occident

Pascal SACRE
Le massacre de Má »¹ Lai, survenu pendant la guerre du Viêt Nam, est une tuerie menée le 16 mars 1968 par des soldats américains contre des civils vietnamiens, dont beaucoup de femmes et d'enfants, dans le hameau de Má »¹ Lai. Ce n'était pas une bataille, ni un combat mais une tuerie. L'indignation populaire et politique que soulèvera ce massacre, lorsqu'il sera révélé un an et demi plus tard par un reportage du magazine Life, sera le point de départ d'un scandale international qui favorisera la montée du pacifisme aux États-Unis. Hue City était une ville du Sud Vietnam, scène d'horribles crimes commis par les militaires US quand elle fut investie par les forces américaines en mai 68. Le sous-secrétaire des forces aériennes étatsunien, Townsend Hoopes, a admis que la ville, lorsque les militaires US sont partis, avait été dévastée. 80% des bâtiments réduits en poussière, et dans les ruines gisaient 2000 cadavres de civils tués (*). Fallujah (**), Irak, 36 ans plus tard. Les (…) Lire la suite »
Réponse au "journaliste" Michel Faure, de Rue89

Etranges manières de compter ou de conter…

Yvette GUEVARA
A La Macarena, petit village colombien situé 200 kilomètres de Bogota, deux mille cadavres des dissidents assassinés pendant le conflit armé et les périodes de nettoyage qui ont suivi, viennent d'être découverts. Deux mille êtres humains inhumés dans le plus terrible anonymat par les commandos d'élite et les forces gouvernementales. 2000 personnes ! C'est la plus grande fosse commune de l'histoire récente d'Amérique latine. Hélas, il y n'a pas un seul cri d'indignation parmi les grandes voix de la presse. Peut-être l'horreur a-t-elle laissé en état de choc les reporters d'Amnesty International ou les dits journalistes de Reporters Sans Frontières ? Combien se sont déplacés pour faire connaître un tel crime collectif, comparable à ceux de l'Holocauste nazi ou au génocide rwandais ? Où est l'indignation de la communauté internationale, de l'Union Européenne, des hommes politiques, des porte-paroles, des journalistes ou citoyens informés ? Qui a demandé des explications à la (…) Lire la suite »
10 

Salim Lamrani : « De puissants intérêts se cachent derrière la cyberdissidence de Yoani Sánchez »

Salim LAMRANI

Salim Lamrani vient de publier Cuba, ce que les médias ne vous diront jamais, dans lequel il aborde tous les thèmes utilisés par la propagande étasunienne pour justifier les sanctions économiques unilatérales contre Cuba, indépendamment de l’alternance entre démocrates et républicains. Avec un prologue de Nelson Mandela, ce livre à l’analyse exhaustive et aux arguments précis constitue un ouvrage de référence.

Vous venez de publier un nouveau livre sur le traitement médiatique sur cuba. Que cachent les médias à propos de la réalité cubaine ? Les médias manipulent complètement la réalité de ce petit pays et le présentent comme étant l'antichambre de l'enfer en se basant surtout sur des préjugés et sur la rhétorique. Ils n'effectuent jamais d'études comparatives ni ne donnent la parole à ceux qui disposent d'une opinion différente sur ce thème. Prenons l'exemple par excellence : les droits de l'homme. Les médias dénoncent très souvent la situation des droits de l'homme à Cuba. En revanche, ils n'effectuent jamais d'analyses comparatives, alors qu'il suffit de prendre les rapports annuels d'Amnesty International et de les comparer. C'est ce que je fais dans le livre et le résultat est édifiant : De tout le continent américain, du Canada jusqu'à l'Argentine, le pays qui viole le moins les droits de l'homme est Cuba selon Amnesty International. Cela ne veut pas dire que Cuba est le paradis. (…) Lire la suite »

Pourquoi la propagande l’emporte sur la vérité

Paul Craig ROBERTS
Un article paru dans le journal Sociological Inquiry, Il doit y avoir une raison : Oussama, Saddam, et la justification induite, Vol. 79, N° 2, (2009), pp. 142-162, jette la lumière sur l'efficacité de la propagande. Les chercheurs ont examiné pourquoi les énormes mystifications réussissent là où les petites balivernes échouent. Les régimes peuvent s'en tirer avec de grandes impostures, mais les politiciens ne le peuvent pas avec la bagatelle. Les chercheurs expliquent pourquoi tant de gens croient encore que Saddam Hussein était à l'origine du 11/9 des années après qu'il est devenu évident que l'Irak n'avait rien à voir avec ces événements. Les gens ont développé des rationalisations élaborées qui se sont profondément accrochées à leurs convictions induites par la propagande du régime Bush sur la présumée implication irakienne. L'implication émotionnelle de la propagande s'est intégrée à leur identité personnelle et à leur sens moral. Ils ont cherché les informations qui (…) Lire la suite »
Quand le mensonge est synonyme de bonne santé, la vérité et sa recherche deviennent la maladie.

L’injuste procès des prétendues théories du complot.

Pascal SACRE

Sortie du « reportage » de Ted Anspach, Les Effroyables Imposteurs, diffusé sur ARTE le 9 février 2010. Nouvelle tentative médiatique pour discréditer tout un mouvement global d’oppositions aux propagandes gouvernementales, en l’amalgamant aux théories dites "˜conspirationnistes’, diabolisées.

La guerre contre la vérité continue.

Introduction et contexte Hadopi, Loppsi 2, ACTA (France), le Regulation of Investigatory Power Act (Angleterre), le Protect America Act de 2007 et le FISA Amendments Act de 2008 (Etats-Unis), le Surveillance Devices Bill de et le Intelligence Services Act (Australie), le Search and Surveillance Powers Bill (Nouvelle-Zélande) *…, ce ne sont pas les noms des nouvelles barbies ou des nouveaux Ken de Mattel. Ce sont des lois, projets, amendements liberticides de plus. Les élites ne nous contrôlent pas encore assez comme ça. Ils en veulent plus, toujours plus. Derrière de bonnes intentions présentées comme leurs seules motivations, se cachent la volonté de cadenasser Internet, le dernier média qui n'est pas sous le contrôle total des propagandes gouvernementales et du totalitarisme idéologique (le capitalisme ultralibéral et dérégulé) qui a pris possession de tous les autres organes de la démocratie, transformant celle-ci en un monstre au visage défiguré qui fait tout pour le (…) Lire la suite »

Oussama ben Laden. Voici un nouveau message du Grand Méchant Loup : « Bouh ! »

Pascal SACRE
« Oncle, c'est qui à la fin, ce monsieur Laden ? » demande l'enfant en tirant les couvertures à lui, une forte angoisse dans la voix. « Chut, mon petit, ou il va te trouver, et te manger, mon enfant », chuchote gravement Oncle Sam. Une histoire ? Le petit poucet, les trois petits cochons, Hansel et Gretel (*) ? Nous avons toute une série de contes qui, en accentuant leurs côtés dramatiques, peuvent servir à faire peur aux garnements, aux enfants désobéissants, et ma foi, c'est utile, parfois, pour faire rentrer dans le rang tous les petits rebelles mais aussi pour capturer l'attention et hypnotiser l'esprit fragile avec l'image du serpent tendu pour la frappe. « Si tu n'es pas sage, je te laisse dehors, dans la forêt. Le vilain croque-mitaine te trouvera. » Dans Psychanalyse des dessins animés (1), Geneviève Djénati nous parle de peur et d'angoisse, aux pages 83 et suivantes. Bien sûr elle le fait dans le cadre d'une analyse de l'effet éducatif que les contes et les (…) Lire la suite »