RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

Les médias : entre pouvoir et contre-pouvoir

Chien Guevara
Ne pas mélanger le sport et la religion Comme tout bon blogueur, je m'informe sur le net, et j'évite la télévision. Mais malgré cela, et un choix de sites d'information de plus en plus aiguisé, je suis souvent désagréablement surpris, négativement étonné, par des lectures décevantes. Voici ci-dessous, brièvement, les causes de mon courroux. Depuis une bonne dizaine de jours, la pédophilie au sein de l'église catholique tenait le haut de la scène médiatique : sujet récurrent, évoluant crescendo, chaque journal voulant aller plus loin que son concurrent. Ces informations, réveillant les esprits trop embourbés par le nuage de cendres qui paralyse le marché juteux de la haute voltige, étaient plutôt de bonne augure. D'articles en articles, chaque jour un peu plus osés, un peu plus loin, je me suis dit : , « Enfin, on va condamner ces hypocrites en soutanes, enfin, on va révéler les non-dits du Vatican, enfin on va mettre au grand jour le « Crimen solicitacionis » ! … Kesako ? …. (…) Lire la suite »

Conversations avec la bloggeuse cubaine Yoani Sánchez

Salim LAMRANI

Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à des missions de type surveillance, renseignement, etc. au profit des forces armées ou régaliennes d’un état. (Wikipedia) Voici donc Yoani Sanchez, la plus célèbre blogueuse au MONDE, qui a apparemment des difficultés pour former des phrases et plus de deux idées à la suite. Les blogueurs du monde entier apprécieront les nombreux prix qui lui ont été décernés. Yoani Sanchez est au blogosphère ce que les drones sont à l’aviation. Ca vole, certes, mais le pilote est ailleurs. (Note du Grand Soir)

Yoani Sánchez est la nouvelle figure de l'opposition cubaine. Depuis la création de son blog Generación Y en 2007, elle a obtenu d'innombrables prix internationaux : le prix de Journalisme Ortega y Gasset (2008), le prix Bitacoras.com (2008), le prix The Bob's (2008), le prix Maria Moors Cabot (2008) de la prestigieuse université étasunienne de Columbia. De la même manière, la bloggeuse a été sélectionnée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde par la revue Time (2008), en compagnie de George W. Bush, Hu Jintao et le Dalaï Lama. Son blog a été inclus dans la liste des 25 meilleurs blogs du monde de la chaîne CNN et la revue Time (2008). Le 30 novembre 2008, le quotidien espagnol El Paà­s l'a inclus dans sa liste des 100 personnalités hispano-américaines les plus influentes de l'année (liste dans laquelle n'apparaissaient ni Fidel Castro ni Raúl Castro). La revue Foreign Policy a fait mieux en décembre 2008 en l'incluant parmi les 10 intellectuels les plus importants de (…) Lire la suite »
13 

L’Expert et le Citoyen

Patrick MIGNARD

Au Moyen Age le prêtre disait au bon peuple quels étaient le « vrai Dieu » et la « vraie foi ». Il n’était pas question à l’homme du peuple d’avoir la moindre initiative dans ce domaine. Les « docteurs de la foi » pourvoyaient à toutes les situations et répondaient à toutes les interrogations.

Aujourd’hui les choses ont-elles si radicalement changé ? On est en droit de se le demander…

LE REGNE DE L'EXPERT L'expert ! Ah l'EXPERT ! Mais qui est l'EXPERT ? Comment ça,… vous en êtes encore à poser cette question ? Mais enfin, vous n'y pensez pas… L'expert ne se défini pas,… IL EST ! L'EXPERT c'est comme la cellule d'aide psychologique,… il existe, et ne saurait ne pas exister. Il est plus qu'une mode, il est une institution. De même que la cellule d'aide psychologique est censée réparer les dégâts, l'expert est celui qui va expliquer ce qui les a produit. S'il ne s'en tenait qu'à cette fonction, encore aurait-il, dans un certain nombre de domaines, une réelle utilité… Mais l'expert aujourd'hui, c'est plus que ça. Son champ de compétence a largement dépassé celui de la technique stricte. Son champ d'intervention a accompagné en réalité l'élargissement de celui de celle-ci. La « technique », en effet, à l'image de la religion autrefois a pénétré tous les domaines de la vie sociale. Il s'agit d'une explication des phénomènes, parfaitement extérieure aux êtres (…) Lire la suite »

Un quotidien de Miami demande un colonel sachant bien viser.

Pascual SERRANO
Imaginez une seconde que dans un média public, au Venezuela ou à Cuba, soit publié le papier d'un chroniqueur expliquant que puisque les protestations et les rassemblements populaires, en Espagne ou en Colombie, s'avèrent incapables de renverser le président en exercice que ce chroniqueur déteste, ce qu'il faut c'est faire appel à un colonel sachant bien viser, évidemment pour abattre d'une balle le chef d'État en question, faire un rapide coup d'État et organiser ensuite des élections. On suppose que ces élections devront êtres gagnées par les amis du dit chroniqueur, car sinon, très logiquement encore, il cherchera un second militaire également bon tireur pour recommencer l'opération. Eh bien, c'est exactement cela que vient de publier Mirta Ojito, dans le Nuevo Herald (1), de Miami, le quatre avril, sous le titre « Mon colonel courageux et sensible » . Ca vaut la peine de citer l'article presque in extenso. En voici le début : « Quand je pense à mon pays " chose que je (…) Lire la suite »

Mensonges et vérités dans la guerre médiatique contre Cuba

Arnold AUGUST
La guerre médiatique qui sévit actuellement contre Cuba - et qui semble destinée à un nouvel épisode - est basée sur quatre mensonges fondamentaux : a) Les prisonniers cubains faisant l'objet d'une controverse ont été emprisonnés en raison de leurs convictions politiques ; b) Le prisonnier Orlando Zapata Tamayo, récemment décédé des suites d'une grève de la faim qu'il avait entreprise de son propre chef, était emprisonné pour des raisons politiques ; c) Tamayo est décédé en raison de négligence ou peut-être même de gestes délibérés de la part des autorités médicales et politiques de Cuba ; d) Les Damas de Blanco ont été harcelés physiquement par des citoyens, puis brutalement détenus par les autorités cubaines pendant leur manifestation du 18 mars à la Havane. La majorité des médias de masse à la solde de l'oligarchie aux États-Unis, au Québec, au Canada et en Europe et au sein de l'Union européenne s'arrogent le droit de mentir sur Cuba ou sur d'autres pays qui, selon (…) Lire la suite »

MEXIQUE, journalistes assassinés, journalisme assassin

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 25 mars dernier, l'Unesco publiait un rapport inquiétant sur les meurtres de journalistes dans le monde. Il y apparaissait que le Mexique, depuis des années, a ravi à la Colombie la deuxième place, peu enviée, dans ces macabres décomptes. Tout juste derrière l'Irak, où, comme dirait un président bling bling, des reporters imprudents se font canarder par un tank américain, à la fenêtre de leur hôtel... Pour celui qui ne lit plus guère que la presse dite « alternative », il est difficile de savoir si les « grands » journaux ont beaucoup fait état de ce rapport. Pour celui qui suit l'actualité mexicaine et latinoaméricaine depuis des années, les choses sont assez claires : les journalistes assassinés appartiennent pratiquement toujours à de petites feuilles locales, et ils sont tués parce qu'ils ont enquêté de trop près sur les agissements d'hommes politiques mafieux, de multinationales vertueuses, porteuses d'un « progrès » détruisant le cadre de vie de communautés entières , (…) Lire la suite »

Un document de la CIA révèle des plans pour manipuler l’opinion publique européenne au sujet de l’Afghanistan (Rawstory)

Daniel TENCER
Secouée par la chute du gouvernement hollandais à cause de l'engagement du pays dans la guerre en Afghanistan, la CIA vient de proposer une stratégie destinée à éviter un éventuel effondrement du soutien à la guerre chez les alliés européens. Un document marqué « confidentiel / non destiné aux regards étrangers », posté sur le site internet de Wikileaks, propose des stratégies pour manipuler les opinions publiques européennes, particulièrement en France et en Allemagne. Le document ne propose pas de méthodes directes que la CIA pourrait employer pour parvenir à cette fin - il n'y a, par exemple, aucune référence à la diffusion de propagande dans la presse - mais il énonce ce que l'agence considère comme les axes d'intervention qui pourraient gagner les coeurs et les esprits. Parmi les propositions, le document propose une campagne sur le sort des femmes afghanes auprès de l'opinion publique française, cette dernière ayant démontré sa préoccupation pour les droits des femmes en (…) Lire la suite »

La soupe à l’aigre

Yann FIEVET

La preuve de la pertinence du discours écologique réside sans doute dans la malhonnêteté crasse de ses adversaires les plus médiatisés. La manière dont les médias de masse se sont emparés, à quelques encablures des élections régionales, du dernier recueil de sornettes de M. Claude Allègre est à l’évidence symptomatique d’une époque rechignant à affronter les vrais périls depuis longtemps annoncés. L’imposture éditoriale du géochimiste sortant imprudemment de sa spécialité pourrait, à l’extrême rigueur, être l’occasion d’un débat au fond des choses. Encore faudrait-il alors opposer à la certitude de M. Allègre l’intelligence de contradicteurs à la hauteur de l’enjeu. Et là on découvre avec étonnement que le professeur devenu bateleur d’estrade bénéficie d’un traitement de faveur qui bafoue le droit à la qualité de l’information.

Claude Allègre tire sur tout ce qui bouge, sur tous ceux qui osent braver par des doutes sérieux ou des discours critiques salutaires le consensus feutré d'une société assoupie. Hier anti-profs, il est désormais anti-écologistes, anti-altermondialistes et surtout anti anti-productivistes. Chantre de la Croissance, il vilipende tous les scientifiques prudents qui empêcheraient son retour depuis si longtemps espéré. Il est convaincu que les OGM vont sauver le monde de la faim, que l'agriculture chimique est un mal nécessaire. Il réfute grossièrement la thèse de l'épuisement du pétrole à échéance courte contre l'avis des meilleurs spécialistes de la question. Contre les climatologues du monde entier qu'il prend pour des charlatans, il assène que les activités économiques surdéveloppées par les hommes depuis deux siècles ne sont pas responsables des dérèglements climatiques accélérés d'aujourd'hui. Il va plus loin encore : ces dérèglements ne sont pas si graves, inutile d'être sur le (…) Lire la suite »
15 

De la formation de la police à Cuba

Alfare
Courte video très explicite : http://www.youtube.com/watch?v=BHQvyifbRfw&feature=player_embedded d'abord Zapatero EXIGE de Cuba le respect des DDH la présentatrice tele nous présente des images insoutenables sur la BRUTALITE de la police cubaine un petit cours accéléré de répression à l'usage de cette police donné par différents corps répressifs espagnols mais bien d'autres pays peuvent tout aussi bien leur montrer... Lire la suite »

Bienvenue dans la première "Murdocratie" au monde

John PILGER
Adélaïde est la ville des festivals en Australie. Son festival des arts se déroule en ce moment. Des débats polis, de l'esthétique et des vins lourds pour un monde plus beau. A un hic près. Adélaïde est la ville d'où Rupert Murdoch a lancé son empire. C'est ici qu'il démarré son parcours vorace. Aucune statue en guise de souvenir. Sa présence plane comme une ombre et contrôle le seul quotidien de la ville et même les imprimeries. Dans toute l'Australie, il possède prés de 70% des grands quotidiens plus le seul quotidien national, ainsi que la chaîne Sky Television, et beaucoup d'autres choses encore. Bienvenue dans la première Murdocratie au monde. Qu'est-ce la Murdocratie ? C'est là où les actes allégeance et les promotions des rédacteurs et directeurs de Murdoch se font à visage découvert, là où se trouve la source d'inspiration aux toutes les voix qui chantent ses louanges sur les sept continents, là où même ses concurrents chantent en choeur et où les politiciens les plus (…) Lire la suite »