RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Des frappes, dites-vous ?

Depuis la première guerre d’Irak, accessoirement depuis que les États-Unis ont verouillé les médias en temps de guerre, on ne bombarde plus : on frappe. Un peu comme Obélix lorsqu’il donne des baffes aux soldats romains.

Ce flou sémantique vient de l’anglais "to strike" qui signifie frapper, donner un ou des coups. On utilise également ce verbe lorsque l’on pince des cordes de violon, quand on trouve du pétrole, quand on craque une allumette, quand on trouve un équilibre, quand une pendule sonne, quand on tourne à gauche, ou à droite.

Naturellement, comme en français, on utilise ce verbe au sens figuré (j’ai été frappé par cette nouvelle).
La langue anglaise n’est donc pas toujours aussi précise qu’elle en a l’air.

Les bombardements, surtout quand ils sont chirurgicaux, comme on dit désormais, visent à être le plus précis possible. Ce n’est que rarement le cas. Les victimes collatérales sont toujours des civils innocents.

URL de cet article 13138
   
Même Auteur
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.