RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

UN ENFANT-SOLDAT ASIATIQUE CHEZ LES FARC…JUSQU’Oà™ PEUT ALLER L’EFFRONTERIE DU TRUCAGE MÉDIATIQUE ?

24/02/2010

Le 9 janvier El Mundo* publiait un article avec comme titre et sous-titre : « Les FARC recrutent des enfants de 10 à 13 ans », « Pourquoi jouer avec des poupées alors qu’on a un AK 47 ». Et pour démontrer ces affirmations, une très grande photo d’un enfant posant avec un fusil accompagnait le texte.

(illustration : http://www.rebelion.org/imagenes/101007_1.png)

Un soldat enfant asiatique des FARC ?

Ce qui est sûr, c’est que le fusil que l’enfant tient entre les mains n’est pas un AK (soviétique) mais bien un M16 (étatsunien), et que l’enfant est bien asiatique. Mais ce qu’ils oublient de préciser c’est qu’il s’agit d’une photo appartenant à l’Agence Reuters d’un enfant probablement cambodgien et selon ce que l’agence m’a dit, ce n’était ni un fusil russe de guérilla ni colombien. Quoique, s’ils voulaient des photos d’enfants avec des armes de gros calibres, il n’était nul besoin d’aller si loin. On aurait pu en voir en Espagne au cours d’une journée scolaire, le 23 mai, dans la caserne du Régiment d’infanterie « Soria 9 », à Puerto del Rosario (Fuerteventura).

(illustration http://www.tlaxcala-int.org/upload/gal_719.jpg)
Des soldats enfants espagnols ?

De plus, dans le texte de l’article d’El Mundo il est dit qu’en Colombie il y a « 17 000 enfants qui portent un fusil ». Mais en janvier 2008, le ministre colombien de la Défense affirmait que les FARC avaient entre 6000 et 8000 combattants (El Paà­s* 28-1-2008). De quel camp font donc partie les enfants avec les fusils ?

Ce qu’il y a de certain en Colombie, c’est que deux millions d’enfants sont obligés de travailler, selon Liliana Obregón, directrice du Programme International pour l’Abolition du Travail des Enfants, à l’OIT. Et que 4457 enfants vivent dans les rues des 16 villes principales du pays, selon une étude de l’Institut Colombien du Bien-être Familial en coopération avec l’Union Européenne. Et ceux qui travaillent ne le font pas pour des entreprises de la guérilla, ni pour celles des grandes villes dans lesquelles les enfants sans foyer trainent les rues et qui ne sont pourtant pas contrôlées par la guérilla. Mais de ces enfants-là le quotidien espagnol n’en a pas parlé.

*El Mundo et El Paà­s sont deux quotidiens publiés en Espagne.

http://www.pascualserrano.net/noticias/nino-soldado-asiatico-en-las-farc

Note de la rédaction de Tlaxcala

Une rapide enquête de nos services de recherche a permis d’identifier l’enfant comme étant "Samboo, 12 ans, combattant de l’armée rebelle Karen en Birmanie". Cette photo a été prise le 31 janvier 2000 dans un camp de jungle près de la frontière birmano-thaïlandaise. C’est en tout cas ce que dit cette légende du journal The Tribune , de Chandigarh en Inde, du 31/10/2002. Et nous avons plus de raisons de croire The Tribune qu’El Mundo. Et le petit Samboo, s’il vit encore, a aujourd’hui 22 ans...

Source : Tlaxcala

URL de cet article 11427
  

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.