RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

Il est difficile d’imaginer le mépris dans lequel la Chine était tenue au début du XXème siècle.

Janvier 2012 : centenaire de la Première république chinoise

Jean-Pierre DUBOIS

Il y a un siècle, le 1er janvier 1912, Sun Yat-Sen, un des fondateurs du Kuomintang [1], proclamait officiellement la République de Chine.

Quelques semaines auparavant, le 10 octobre 1911, une révolte avait provoqué la chute du système impérial chinois vieux de deux millénaires.

Un gouvernement provisoire républicain s’était constitué et Sun Yat-Sen en avait été élu président.

Mais la jeune République chinoise doit faire face à une menace d'intervention des puissances occidentales - qui souhaiteraient restaurer l'empire et conserver leurs concessions - et aux intrigues de Yuan Shikai, chef de la puissante armée du Nord. En 1915, ce dernier parvient par un coup d'Etat à instaurer sa dictature personnelle. Sun Yat-Sen doit se réfugier au Japon. C'en était fini de cette première République de Chine. Une grande période d'instabilité allait suivre. Le drapeau de la République de Chine (1912) Cinq bandes pour cinq peuples (han, mandchou, mongol, hui et tibétain) A propos de la révolution chinoise de 1911, Domenico Lodurdo rappelle qu'elle a d'abord été « l'affirmation d'une identité nationale face à l'impérialisme occidental ».[2] Il ajoute : « Alors que la Chine […] s'impose désormais comme une des principales puissances mondiales, il est difficile d'imaginer le mépris dans lequel elle était tenue au début du XXème siècle ». Le 1er juillet 1921, Mao (…) Lire la suite »
13 décembre 1937 : Massacre de Nankin

La Chine et la Seconde guerre mondiale

Jean-Pierre DUBOIS

Bien que la Seconde guerre mondiale ait impliqué de très nombreux pays, les Européens ne retiennent généralement de ce conflit que les évènements et les dates qui ont marqué leur continent.

Ainsi, pour nombre d’entre eux, la guerre ne commence que le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne pour se terminer le 8 mai 1945, date de la capitulation des armées nazies.

Ils n'ignorent pas toutefois qu'il y ait eu une guerre dans le Pacifique et que le Japon n'a capitulé que le 2 septembre 1945 après l'anéantissement de 200.000 êtres humains à Hiroshima et Nagasaki - cobayes des expériences nucléaires des Etats-Unis. Mais que sait-on de l'invasion de la Chine par le Japon dès 1937 ? Que sait-on de son effort militaire ? Que sait-on du nombre de victimes chinoises, le plus important après l'Union soviétique ? C'est pourtant en Chine, le 7 juillet 1937, que la Seconde guerre mondiale a commencé. L'EXPANSIONNISME JAPONAIS Pour comprendre le contexte, il faut savoir que la Chine était entrée dans la Première guerre mondiale aux côtés des pays de l'Entente (France, Grande-Bretagne,...) avec la promesse qu'elle récupèrerait les parties de son territoire (les concessions) illégitimement occupées par l'Allemagne. Promesse trahie puisque le traité de Versailles a entériné leur annexion par le Japon. Disposant ainsi d'un pied en Chine, le (…) Lire la suite »

Des étudiants de Georgetown font la lumière sur un système chinois de tunnels pour des armes nucléaires (The Washington Post)

William WAN

Les Chinois l’ont appelé leur "Grande muraille souterraine" - un vaste réseau de tunnels conçus pour cacher leur arsenal national de plus en plus sophistiqué de missiles et de têtes nucléaires.

Depuis les trois dernières années, une petite bande d'étudiants obsessionnellement consciencieux de l'université Georgetown l'ont appelé d'un autre nom : leur "travail personnel". Mené par leur professeur très exigeant, un ancien haut responsable du Pentagone, ils ont traduit des centaines de documents, passé au peigne fin de l'imagerie par satellite, ont obtenu des documents militaires chinois confidentiels et pataugé dans des centaines de giga-octets de données en ligne. Le résultat de leur effort ? Le plus grand corps de connaissances publiques sur des milliers de miles de tunnels creusés par le Deuxième Corps d'Artillerie, une branche secrète de l'armée chinoise en charge de la protection et du déploiement de ses missiles balistiques et d'ogives nucléaires. L'étude n'a pas encore été publiée, mais elle a déjà déclenché une audition au Congrès et a été distribuée parmi les hauts responsables du Pentagone, dont le Vice-chef d'état major de l'US Air Force. La plupart de (…) Lire la suite »

Washington Pékin, un faux pas de deux

Pierre CAPOUE

« Signaling a determination to counter a rising China, President Barack Obama vowed Thursday to expand U.S. influence in the Asia-Pacific region and « project power and deter threats to peace » in that part of the world even as he reduces defense spending and winds down two wars » : Lobbies pro TPP dans le secteur de la sécurité - http://transpacpartners.com/

Entre la semaine dernière et cette semaine, pas moins de trois sommets internationaux majeurs se sont tenus, mettant à chaque fois les USA et la République Populaire de Chine en présence. Mais de ce coté ci du monde à part une brève d'agence pour dire que le président Obama était content de son séjour sur les plages de Waikiki à Hawaï, où il s'était rendu pour assister au sommet de l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) c'est le calme plat. Pourtant, les discutions en cours sont en passe de modifier les relations économiques entre plusieurs acteurs majeurs de l'économie mondiale. D'abord, il y a eu la tenue de l'APEC qui regroupe 21 pays bordant l'océan Pacifique. La Chine participe y participe depuis les années '90 au coté des USA.Ensuite il y a eu l'annonce d'un nouveau venu le TPP (Trans-Pacific Partnership), lancé 2005 par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Brunei et le Chili. Le projet du TPP a pris une tout autre dimension à partir de 2008 avec l'arrivée des États-Unis. (…) Lire la suite »

Le «  massacre » de Place Tienanmen a été un mythe (Workers World)

Deirdre GRISWOLD

LGS : les câbles de Wikileaks parfois n’intéressent pas les média... A la fin de cet article, un lien vers un autre article (en anglais) de Gregory Clark, ancien diplomate australien, publié récemment par Japan Daily qui est encore plus précis sur la création du mythe du massacre de la place Tienanmen.

Combien de fois a-t-il été dit que les Etats-Unis sont une société « ouverte » et que les media y sont « libres » ? D'habitude ces affirmations sont faites quand on critique d'autres pays de n'être pas « ouverts », en particulier pour des pays qui ne suivent pas l'agenda de Washington. Il ne fait aucun doute que celui qui vit aux Etats-Unis et dépend des moyens de l'information commerciale, retenus comme « libres » et « ouverts », croit que le gouvernement chinois a massacré « des centaines, peut-être des milliers » d'étudiants sur la Place Tienanmen le 4 juin 1989. Cette phrase a été répétée des dizaines de milliers de fois par les media du pays (USA, NdT). Mais il s'agit d'un mythe. Et le gouvernement sait que c'est un mythe. Et tous les principaux media le savent. Mais refusent de corriger leurs comptes-rendus du fait de l'hostilité fondamentale de la classe dominante impérialiste des Usa. Sur quoi fondons-nous cette affirmation ? Sur diverses sources. La plus récente (…) Lire la suite »
20 

La Chine impérialiste

Robert BIBEAU

Le vent d’Est, dominant, rugit depuis quelque temps, depuis l’amorce de la dernière grande crise économique mondiale (2008). Crise financière et monétaire dont l’Occident ne parvient pas à s’extraire alors que le géant comptant un milliard trois cents millions d’habitants est parvenu à s’en extirper rapidement.

LE VENT D'EST Le vent d'Est, dominant, rugit depuis quelque temps, depuis l'amorce de la dernière grande crise économique mondiale (2008). Crise financière et monétaire dont l'Occident ne parvient pas à s'extraire alors que le géant comptant un milliard trois cents millions d'habitants est parvenu à s'en extirper rapidement. Tous les indicateurs économiques le confirment : la Chine, moins touchée par le cataclysme de 2008, est déjà à marche forcée vers le sommet des palmarès économiques et industriels internationaux. Les Américains laissent entendre que le PIB (Produit intérieur brut) chinois ne les rejoindra pas avant 2030 ; pendant ce temps les Chinois laissent braire, restent cois, et cumulent aisément les records de production, de construction et de capitalisation. Il n'y a que trois records mondiaux que les Américains conservent jalousement ; premièrement, ce sont les paumés les plus endettés de la planète ; deuxièmement, ils cumulent les plus lourdes dépenses d'armement (…) Lire la suite »

En voilà du culot ! Hillary se déchaîne contre la Chine à propos des "droits de l’homme" (Counterpunch)

Mike WHITNEY
Y a-t-il quelque chose de plus irritant que d'entendre des officiels étasuniens disserter sur les "droits de l'homme" ? Voilà Hillary Clinton qui se déchaîne contre les Chine à cause de leur "déplorable" performance en ce qui concerne les droits de l'homme et au même moment Bradley Manning est assis tout nu et glacé dans une cellule en parpaings minuscule dans un goulag au fin fond des USA en attendant qu'on lui arrache les ongles. Et ce ne sont que les hors d'oeuvre. Que dire de Gitmo (Base militaire US à Guantanamo - NdR), Abu Ghraib, Bagram et de la myriade d'autres donjons, camps de concentration et sites secrets que les USA ont disséminés sur la planète. Les Etats Unis violent plus les droits de l'homme que quiconque dans le monde d'aujourd'hui. Clinton n'a aucun droit de faire la leçon à qui que ce soit. Il suffit de mentionner Falluja : une ville de 300 000 habitants dont 40 000 ont été liquidés par les bombes étasuniennes, 80% de ses bâtiments et de son infrastructure (…) Lire la suite »

Le rapport de la Chine sur la pratique des droits de l’homme aux Etats-Unis

Tercerainformacion
L'Office d'Information du Conseil de l'État Chinois a fait connaître le document intitulé : "Enquête sur les Droits de l'Homme aux États-Unis en 2010" , en réponse au "Rapport Annuel sur la pratique des Droits de l'Homme en 2010" publié le 8 Avril par le Département d'État des USA. Le rapport des États-Unis est "rempli de distorsions et accusations contre la situation des Droits de l'Homme dans plus de 190 pays et régions, y compris la Chine. Cependant, les États-Unis ignorent la situation terrible où se trouvent les Droits de l'Homme sur leur propre territoire et ne le mentionnent que rarement" dit le rapport élaboré par la Chine. Les États-Unis ont transformé les Droits de l'Homme en "instrument politique pour diffamer l'image des autres pays et pour poursuivre leurs propres intérêts stratégiques", dit le rapport. Le rapport rédigé par la Chine illustre une histoire lugubre des États-Unis en ce qui concerne les Droits de l'Homme chez eux et il indique qu'il ne peut se (…) Lire la suite »

LA CHINE : Puissance de porcelaine ou dragon paisible ?

Chems Eddine CHITOUR
« Peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu qu'il attrape les souris. » Deng Xiao Peng Cette citation est tout à fait appropriée pour expliquer comment un système communiste qui arrive à nourrir 1,4 milliard d'habitants en adaptant les « recettes » capitalistes. Encore une fois, la Chine se rappelle avec envie à notre souvenir par ses performances hors du commun. Le Produit intérieur brut (PIB) a été de 10,3% pour l'ensemble de 2010. L'inflation, le seul indice qui inquiète véritablement le gouvernement, est restée cantonnée à 3,6%. Petit rappel des performances de ce « dragon paisible » qui, faut-il le rappeler, ne s'est jamais ingéré dans les conflits actuels, n'a jamais voulu imposer son point de vue ou étendu sa force de frappe. « La Chine n'est pas un pays qui a jailli du néant. C'est le pays inventeur de la poudre à canon et du compas magnétique, du papier et de l'imprimerie, du gouvernail et de la boussole, du parapluie et de la brouette. Des siècles avant (…) Lire la suite »

La Chine joue la carte de l’Euro (Counterpunch)

Thomas H. NAYLOR
La Chine envoie aux USA le message clair et net : "Ne dépassez pas les bornes que ce soit avec nous ou avec l'Iran !" Enfouie en page 3 de la section des affaires du New York Times le 7 janvier, il y avait un article obscur qui relatait que la Chine s'était engagée à acheter 6 milliards d'Euro (7,8 milliards de dollars) en bons espagnols. Ce que n'a pas relevé l'auteur c'est que les conséquences économiques et politiques de cet événement pouvaient être d'une grande portée. La Chine possède actuellement 2700 milliards de dollars de réserves de devises étrangères, dont plus de 900 milliards sous forme de bons du Trésor étasunien. Cela fait des années que des critiques de la politique monétaire étasunienne avertissent que, en réponse aux bas rendements des billets de trésorerie étasuniens et devant le risque d'un déclin rapide de la valeur du dollar, la Chine pouvait cesser d'investir dans le Trésor étasunien. D'autres affirment que cela n'arrivera jamais parce que l'économie (…) Lire la suite »