RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

La Chine met le paquet pour l’Afrique : 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux visés

reprise d’article
L'un des objectifs de la République populaire de Chine est de porter, en 2010, à 100 milliards de dollars le volume commercial avec l'Afrique. C'est ce qu'a révélé un diplomate chinois, à l'agence de presse APA. Hongyi Wang, diplomate chinois spécialisé sur l'Afrique, a indiqué dans ce sens que cela représenterait un volume plus important que celui réalisé entre 2002 et 2007, période durant laquelle les échanges commerciaux sino-africains avaient enregistré une hausse de plus de 30% . Les spécialistes, cités par l'Agence de presse, notamment le directeur-adjoint du département des études du monde en développement au CIIS (China Institue of Studies), signalent que l'augmentation des échanges commerciaux est l'une des priorités, tant pour la Chine que pour l'Afrique. C'est pourquoi, le gouvernement a pris la décision d'encourager les entreprises chinoises à accroître les importations en provenance d'Afrique, et en même temps d'étendre les traitements des tarifs douaniers ruraux à (…) Lire la suite »
Fuir l’histoire ?

Le Tibet, l’impérialisme et la lutte entre progrès et réaction

Domenico LOSURDO

Pour une certaine gauche, les films d’Hollywood sont toujours plus importants que les livres d’histoire et d’analyse critique de la réalité. Extrait de « Fuir l’histoire ? La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui », 2007, éditions Delga (38 rue Dunois, 75013 Paris, (www.editionsdelga.com )

1. Les États-Unis, le dalaï-lama et les bouchers indonésiens Seuls l'intervention de la flotte américaine en 1950 et le recours de Washington dans les années suivantes à la menace nucléaire peuvent empêcher l'armée populaire dirigée par les communistes de compléter la libération et l'unification du pays, en fermant ainsi pour toujours un des chapitres centraux de l'histoire de la « Chine crucifiée ». En plus de la sécession de Taiwan, l'impérialisme cherche aussi à promouvoir celle du Tibet. Et dans ce cas aussi, la gauche montre son caractère subalterne et son manque de mémoire historique. Fut un temps, elle s'engageait dans des lectures sophistiquées et absorbantes, aujourd'hui elle se nourrit seulement de la grande presse d'information et de désinformation. Tout sympathisant et militant de la cause anti-impérialiste savait que la souveraineté chinoise sur le Tibet avait derrière elle des siècles d'histoire et que le premier à avoir essayé de la mettre en question avait été (…) Lire la suite »

Les coulisses de la révolte tibétaine

Elizabeth MARTENS

Interview intégrale d’Elisabeth Martens interviewée par Bénito Perez pour "Le Courrier" de Genève du 27 mars 2008.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Comment êtes-vous venu à vous intéresser au Tibet et à la Chine ? Je suis partie durant trois années en Chine, après des études de biologie en Belgique, pour me spécialiser en médecine traditionnelle chinoise. J'ai bien sûr profité de mon séjour là -bas pour voyager du nord au sud et d'est en ouest. Un de ces voyages m'a amené pour la première fois dans une région tibétaine (c'est-à -dire habitée, ea, par des tibétains) en 1990, à XiaHe au Gansu, au grand monastère du Bouddhisme tibétain de Labulang. J'ai été surprise par la facilité de contact avec les lamas qui se promenaient en rue et allaient faire leurs courses à l'épicerie du coin ; c'est loin de l'image de nos moines cloîtrés derrière leurs murs. Surprise aussi par la différence entre les bouddhas chinois, tout ronds comme des théières qui mijotent doucement sur le poêle, souriants, joviaux, et les bouddhas tibétains, beaucoup plus imposants. Et encore surprise de trouver dans les (…) Lire la suite »
27 

Tibet : départ de diplomates étrangers pour Lhassa.

Maxime VIVAS

A l’approche des jeux Olympiques, la Chine fait l’objet de pressions internationales en faveur de l’ouverture à la presse et aux diplomates du Tibet et des régions de l’ouest où ont eu lieu des manifestations de Tibétains. Elle vient d’y céder, invitant même des diplomates.

Le 10 mars, des moines avaient commencé à sortir de leurs monastères pour manifester dans les rues de Lhassa, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement contre la Chine et l'exil en Inde du dalaï lama. Les émeutes au Tibet et dans les régions voisines ont fait 19 morts selon le bilan officiel. Les Tibétains en exil parlent d'environ 140 morts. Mais où est la vérité sur la répression ? 1 - TIBET. Des diplomates étrangers à Pékin sont partis vendredi pour Lhassa dans le cadre d'un voyage de deux jours organisé par le gouvernement chinois. Des représentants des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d'Australie et d'Italie figurent au nombre des personnes conviées au déplacement qui intervient juste après un voyage similairement encadré, organisé pour un groupe de 26 journalistes étrangers (Tiens, au fait, ils disent quoi, depuis, ces 26 ? (Note de MV). A Washington, le porte-parole du Département d'Etat Sean McCormack a salué le geste mais l'a jugé insuffisant : (…) Lire la suite »
Conférence Z Media Institute talk, Juin 2007

"Le Monde nous appartient"

Noam CHOMSKY

(...) il existe une solution potentielle à un problème dangereux et c’est toujours la même : faire en sorte que notre propre pays devienne une véritable démocratie. Mais ceci est en pleine contradiction avec les présomptions d’une élite qui pense que le monde lui appartient et que toutes ces questions ne concernent pas le public, que ce soit en matière de politique étrangère ou autre.

Vous savez tous, bien sûr, qu'il y a eu au mois de Novembre des élections (au Congrès) - enfin, ce que nous appelons ici aux Etats-Unis des "élections". Il n'y avait qu'un seul véritable enjeu pour ces élections et il concernait le devenir des nos forces armées stationnées en Irak et il y avait, selon les critères états-uniens, une large majorité en faveur d'un retrait des troupes selon un calendrier précis. Peu de gens le savent mais, quelques mois plus tôt, il y eût un grand sondage en Irak organisé par les Etats-Unis. Les résultats sont intéressants. Si vous les cherchez, vous les trouverez, ils ne sont pas cachés. Le sondage a révélé que deux tiers des Bagdadiens voulaient que les troupes US se retirent immédiatement ; dans le reste du pays - à une large majorité - les gens voulaient un calendrier de retrait précis, et la majorité dans un délai d'un an ou même moins. Les taux sont plus élevés dans la partie arabe de l'Irak, c'est-à -dire là où les troupes US sont (…) Lire la suite »
A chacun Sa Sainteté.

La Chine, le Tibet et le Dalaï Lama.

Domenico LOSURDO

L’auteur rapelle que cet article, qui circule beaucoup ces jours-ci en Italie, a été écrit en 2003 ; il a été publié à l’époque sur L’Ernesto. Rivista comunista. L’actualité de cette analyse d’un historien de la philosophie (marxiste) est salutaire en ces temps de grande propagande droitdel’hommiste... (notes et sous-titre de la traductrice)

Célébré et transfiguré par la cinématographie hollywoodienne, le Dalaï Lama continue sans aucun doute à jouir d'une vaste popularité : son dernier voyage en Italie s'est terminé solennellement par une photo de groupe avec les dirigeants des partis de centre-gauche, qui ont ainsi voulu témoigner estime et révérence à l'égard du champion de la lutte de « libération du peuple tibétain ». Mais qui est réellement le Dalaï Lama ? Disons déjà , pour commencer, qu'il n'est pas né dans le Tibet historique, mais dans un territoire incontestablement chinois, très exactement dans la province de Amdo qui, en 1935, année de sa naissance, était administrée par le Kuomintang. En famille, on parlait un dialecte régional chinois, si bien que notre héros apprend le tibétain comme une langue étrangère, et est obligé de l'apprendre à partir de l'âge de trois ans, c'est-à -dire à partir du moment où, reconnu comme l'incarnation du 13ème Dalaï Lama, il est enlevé à sa famille et enfermé dans un (…) Lire la suite »
23 

Tibet : des Actes de Violence Racistes Anti Chinois et Anti Musulmans par des Gangs de Tibétains

proposé par leila
Tibet : des Actes de Violence Racistes Anti Chinois et Anti Musulmans par des Gangs de Tibétains à l'Origine des Echauffourées. Selon des touristes, des chinois battus sans merci Des jeunes Tibétains vandales ont lancé des pierres et battu des Chinois dans la capitale du Tibet et mis le feu à des magasins, mais le calme est maintenant revenu après la répression des militaires, selon les dires de touristes venant de la région de l'Himalaya. « C'était une explosion de colère contre les Chinois et les Musulmans par les Tibétains » a dit un Canadien de 19 ans, John Kenwood, décrivant l'orgie de violence qui a balayé l'ancienne ville de Lhasa. Mr Kenwood et d'autres touristes, qui sont arrivés par avion dans la capitale népalaise de Kathmandu hier, ont été témoin de l'agitation, qui a atteint son pic vendredi quand, selon leurs dires, les Chinois Han, de même que des Musulmans ont été visés. Ils ont décrit des scènes au cours desquelles des gangs de Tibétains ont sans arrêt (…) Lire la suite »

La partie qui se joue au Tibet

Danielle BLEITRACH

Il semble que la partie qui se joue au Tibet soit pour nous français partiellement insaisissable ou en tous les cas occultée au profit d’une mobilisation des affects. L’étonnante déclaration du Dalaï-Lama menaçant de démissionner a donné lieu à peu de commentaires. Il y a là pourtant une clé de l’antagonisme. Bernard Kouchner interviewé sur France 2 hier a lâché « je ferai des pétitions quand je comprendrai ce que veut le Dalaï Lama ».

D'abord, pourquoi cette démission, selon Raphaël Lioger, directeur de l'observatoire du religieux et professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en Provence interviewé par Libération. 1- UN INTERVIEW INTERESSANT (1) - Comment comprendre la menace de démission brandie hier par le Dalaï-Lama ? C'est très subtil, mais elle s'adresse d'abord aux Chinois. Ces derniers savent que le dalaï-lama, âgé de 72 ans, a une santé fragile. Pékin estime pouvoir décider de sa succession quand il disparaîtra, en choisissant à sa guise sa réincarnation. Or si celui-ci décide de lui-même de passer le flambeau avant son décès, un conseil de dignitaires choisira un jeune et, à partir de ce moment-là , la Chine repart pour cinquante ans d'affrontement avec le Tibet. C'est le scénario qui inquiète le plus les Chinois. Mais cette menace peut être vue aussi comme une adresse aux Tibétains plus radicaux… Certes, car effectivement la situation de ces derniers jours semble lui (…) Lire la suite »

Les USA retirent la Chine de leur liste des "pires violateurs des droits de l’homme"

Les Etats-Unis, experts en droits de l'homme - comme tout habitant de Guantanamo pourra vous le confirmer - ont rendu ce mardi leur rapport annuel sur cette question qui les préoccupe au plus haut point. Ils ont donc retiré la Chine de leur liste des "pires violateurs des droits de l'homme" et ont ajouté la Syrie, le Soudan et l'Erythrée, aux autres pays déjà classés sur cette liste noire à savoir : la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, le Zimbabwe, , le Bélarus, l'Ouzbékistan... et bien sûr Cuba dont on savait déjà par Reporter Sans Frontières que cette île est un enfer pour les libertés et dont le dirigeant historique vient de laisser le pouvoir en rendant publique une lettre sur laquelle pourraient méditer nombre de dirigeants du monde entier. Cette décision du retrait de la Chine n'a bien sûr rien à voir avec le grand marché mondial du sport spectacle qui doit se tenir en août à Pékin, marché bien éloigné de l'oeuvre de Coubertin et de sa volonté de faire se rencontrer des (…) Lire la suite »

Le mythe du Tibet

Michael PARENTI

L’histoire du Christianisme, celle du Judaïsme, celle de l’Hindouisme et celle de l’Islam sont fortement marquées par la violence. A travers les âges, les religieux ont toujours invoqué un mandat divin pour massacrer des infidèles, des hérétiques, et même d’autres dévots au sein de leurs propres rangs. Certaines personnes soutiennent que le Bouddhisme est différent, qu’il se distingue nettement de la violence chronique des autres religions. Certes, pour certains praticiens à l’Ouest, le Bouddhisme est plus une discipline spirituelle et psychologique qu’une théologie au sens habituel. Il offre des techniques méditatives censées promouvoir la lumière et l’harmonie en soi. Mais à l’instar de n’importe quel autre système de croyance, le Bouddhisme ne doit pas être appréhendé uniquement par ses enseignements, mais aussi en fonction du comportement effectif de ses partisans. Le bouddhisme est-il une exception ?

Un regard sur l'histoire révèle que les organisations bouddhistes ne se sont pas abstenues d'actes violents si caractéristiques aux groupes religieux. Au Tibet, du début du dix-septième siècle jusqu'au sein du dix-huitième siècle, des sectes bouddhistes rivales se sont livrées à des affrontements armés et à des exécutions sommaires. (1) Au vingtième siècle, en Thaïlande, en Birmanie, en Corée, au Japon, et ailleurs, des Bouddhistes se sont battus aussi bien entre eux qu'avec des non-bouddhistes. Au Sri Lanka, des batailles rangées au nom du Bouddhisme font partie de l'histoire cingalaise. (2) Il y a juste quelques années en Corée du Sud, des milliers de moines de l'ordre bouddhiste Chogye se sont battus entre eux à grand renfort de coup de poings, de pierres, de bombes incendiaires et de gourdins, dans des batailles rangées qui ont duré plusieurs semaines. Ils rivalisaient pour le contrôle de l'ordre, le plus grand en Corée du Sud, avec un budget annuel de 9,2 millions de (…) Lire la suite »
24