RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

La Chine est encerclée par le système anti-missiles américain

Comité Valmy
mercredi 24 février 2010, par Comité Valmy http://www.comite-valmy.org/spip.php?article527 Selon certains analystes géopolitiques, la Chine aurait ces derniers temps, adopté une attitude attentiste par rapport au renforcement de l'Organisation de Coopération de Shanghai où elle ne serait plus représentée par des diplomates de trés haut rang. Si cette information est conforme à la réalité, elle est inquiétante. En effet cet article du quotidien du peuple ne fait que rappeler que la Chine, avec la Russie, sont considérées par les dirigeants étatsuniens comme des ennemis stratégiques. La politique agressive US d'encerclement de ces deux pays, est visible par n'importe quel citoyen sans qu'il soit nécessaire d'être un expert. De plus, si l'existence et le développement de l'OCS, alliance défensive face à la politique d'agression et de guerre des Etats Unis et de leurs vassaux, apparait d'abord comme une nécessité pour les pays concernés directement, ils contribuent également à la (…) Lire la suite »
46° conférence sur la Sécurité à Munich du 5 au 7 Février 2010

La Chine et la Conférence de Munich sur la sécurité

COMAGUER

La 46° conférence sur la Sécurité s’est tenue à Munich du 5 au 7 Février. Peu commentée par les médias grand public, elle est un forum très suivi par les principaux gouvernements de la planète qui s’y retrouvent chaque année pour échanger, à la tribune et dans les coulisses, des points de vue sur les principales questions militaires et stratégiques de l’heure. Elle mérite à ce titre un examen attentif.

Outre la nouveauté de la présence chinoise - voir document ci-après - sont à relever : 1 - le discours du nouveau ministre allemand des Affaires étrangères et Vice-chancelier GUIDO WESTERWELLE. Il est un des représentants du Parti libéral (FDP) dans la nouvelle coalition au pouvoir à Berlin. Le FDP, nouvel allié des démocrates chrétiens (CDU/CSU) a pris la place des sociaux démocrates (SPD) et le changement de ton en matière de politique étrangère est notable. GUIDO WESTERWELLE a annoncé que « l'objectif à long terme était la création d'une armée européenne » et que le Traité de Lisbonne ouvrait la voie à cette création. Cette prise de position ne doit pas être mal interprétée. Dés le début de son intervention GUIDO WESTERWELLE a souligné que l'OTAN était un des piliers de l'Allemagne contemporaine (occultant ainsi toute la période 1947-1989) et que l'Union Européenne et l'OTAN avaient des valeurs communes. Il s'est ainsi montré fidèle à la ligne du FDP qui a été et reste le (…) Lire la suite »

Chine : le dérangement du monde

COMAGUER
Plusieurs annonces successives sur la belle santé l'économie chinoise ont semé le trouble dans la classe dirigeante occidentale : Le PIB de la République Populaire chinoise a augmenté de 8.7% en 2009, la progression la plus rapide du monde au moment même où les économies occidentales peinent à afficher un chiffre légèrement supérieur à zéro La Chine a ravi la place de premier pays exportateur à l'Allemagne qui , elle-même, avait pris la place des Etats-Unis depuis 2003 La Chine devancera cette année le Japon qui était jusqu'en 2008 la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis (PIB global) Ces résultats prévisibles n'ont pas été une surprise pour les observateurs attentifs mais leur soudaine accumulation est de nature à produire dans les opinions occidentales un effet de choc bien propice à détourner l'attention des difficultés réelles des principales économies capitalistes et de leur très probable persistance. Ils arrivent à point nommé pour agiter la « menace (…) Lire la suite »

Une autre guerre Américaine ? Obama menace la Chine et l’Iran (Globalresearch)

Shamus COOKE
La possibilité d'une nouvelle guerre américaine a augmenté la semaine dernière lorsque l'administration Obama a sévèrement critiqué à la fois la Chine et l'Iran. Le premier acte d'agression a été lancé par la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui a « averti » la Chine qu'elle devait soutenir des sanctions économiques drastiques contre l'Iran (ce qui constituerait un acte de guerre). Clinton a dit : « La Chine sera soumise à une forte pression pour qu'elle reconnaisse l'effet déstabilisateur qu'aurait un Iran nucléarisé, qui fournit une part significative de son pétrole. » Ceci implique que la Chine sera coupée d'une source majeure d'énergie si elle ne soutient pas la politique étrangère des Etats-Unis - ce qui équivaut encore une fois à un acte de guerre. Une provocation militaire plus directe a eu lieu peu de temps après lorsqu'Obama a autorisé la concrétisation d'un accord militaire, datant de l'époque Bush, avec Taiwan, une petite île au large de la Chine continentale et (…) Lire la suite »

L’Empire du milieu, comme son nom ne l’indique pas

Gérard LUCON
Plus le temps passe et plus l'utilisation de cette appellation, lorsqu'on mentionne la Chine, me semble affligeante. Il est vrai que, lorsqu'on écrit sur un pays, il est normal de chercher des appellations permettant d'éviter les redites. Entre la « perfide Albion », le « pays des 1000 lacs », le « royaume chérifien », la « patrie de Goya », ou celle de n'importe quel autre homme célèbre d'ailleurs, d'aucuns laissent passer dans ces labels leur respect ou leur mépris, leurs connaissances ou leur indigence. La langue chinoise est ainsi faite que chaque idéogramme, chaque composition d'idéogrammes a un sens, une logique, une explication. Autant pour notre langue le mot France est abstrait dans son sens propre, autant pour la langue chinoise la façon dont les pays sont appelés a un signifiant, réel ou symbolique. Chine s'écrit « 中国 » et se prononce Tzhong Guo. Décodons ces deux idéogrammes. Le premier, « 中 », Tzhong, est composé d'une flèche « Å€ », qui indique la cible, et (…) Lire la suite »
17 

Energies renouvelables : la Chine, encore la Chine !

COMAGUER
Robert Kennedy Junior vient de tirer la sonnette d'alarme : Al Gore et ses amis ont eu beau prendre l'initiative du lancement mondial du GREEN BUSINESS ou capitalisme vert , tentative pour lancer une nouvelle phase de l'accumulation du Capital et ouvrir au Capital vieillissant des pays développés basé sur le pétrole et l'automobile le marché pour de nouveaux produits et services, le fils de l'ancien Ministre de la Justice affirme que ces nouveaux marchés sont en train de passer sous le nez des capitalistes US et vont être dominés par l'industrie chinoise . Pire, ce ne sont pas des entreprises occidentales délocalisées en Chine - il y en a, il cite les noms de BP SOLAR, GENERAL ELECTRIC - qui dominent maintenant l'industrie des énergies solaire et éolienne mais des entreprises purement chinoises qui poussent même l'insolence jusqu'à installer des parcs éoliens au Texas ! Il est vrai que la Chine étant d'ores et déjà le second producteur mondial d'énergie éolienne les industriels (…) Lire la suite »

Les 8 grandes idées qui ont formaté l’ascension chinoise

Zhang Wei Wei
Beijing a célébré le 60e anniversaire de la République populaire et la fanfare agacera certainement ceux dont les penchants idéologiques ne tolèrent pas qu'un "pays communiste" soit aussi fier de lui. Mais cela vaut la peine de porter un regard objectif sur la Chine, pour voir ce qui lui a permis de passer en une génération d'un pays de pauvreté à une des plus importantes économies mondiales. Les critiques de la Chine aiment affirmer que, malgré ses succès économiques, le pays n'a pas de "grandes idées" à proposer. Mais je pense au contraire que ce sont précisément des grandes idées qui ont formaté sa spectaculaire ascension. Voici huit de ces idées. 1) Chercher la vérité dans les faits. C'est un vieux concept chinois, et c'était le credo de Deng Xiaoping, qui pensait que les faits plutôt que les dogmes idéologiques - qu'ils soient de l'est ou de l'ouest - doivent servir de critère ultime dans la détermination de la vérité. Beijing a conclu, en examinant les (…) Lire la suite »

Tienanmen 20 ans après

Domenico LOSURDO

Ces jours ci la grande presse d’ « information » s’emploie à rappeler le vingtième anniversaire du « massacre » de la place Tienanmen. Les évocations « émues » des événements, les interviews des « dissidents » et les éditoriaux « indignés », les multiples articles qui se succèdent et se préparent visent à couvrir la République Populaire Chinoise d’infamie perpétuelle, et à rendre un hommage solennel à la civilisation supérieure de l’Occident libéral. Mais qu’est-il réellement advenu il y a vingt ans ?

En 2001 furent publiés et traduits, ensuite, dans les principales langues du monde ce qu'on a appelé les Tienanmen Papers qui, si l'on en croit les déclarations de ceux qui les ont présentés, reproduisent des rapports secrets et des procès-verbaux réservés, du processus décisionnel qui a débouché sur la répression du mouvement de contestation. Livre qui, toujours selon les intentions de ses promoteurs et éditeurs, devrait montrer l'extrême brutalité d'une direction (communiste) qui n'hésite pas à réprimer une protestation « pacifique » dans un bain de sang. Si ce n'est qu'une lecture attentive du livre en question finit par faire émerger un tableau bien différent de la tragédie qui se joua à Pékin entre mai et juin 1989. Lisons quelques pages ça et là : Plus de cinq cents camions de l'armée ont été incendiés au même moment à des dizaines de carrefours […] Sur le boulevard Chang'an un camion de l'armée s'est arrêté à cause d'un problème de moteur et deux cents révoltés ont (…) Lire la suite »
10 

Victor Hugo contre le paiement des deux bronzes chinois.

Maxime VIVAS

Les deux bronzes chinois vendus par Christie’s le 25 février dernier lors de la dispersion de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé seront-ils payés par son acquéreur ? Ce dernier est un Chinois, Cai Mingchao, qui possède une maison d’enchères à Xiamen (Sud-Est de la Chine). M. Cai a fait savoir qu’il ne paierait pas.

Maxime Vivas Cette vente aux enchères avait irrité les autorités de Beijing qui réclamaient la restitution à la Chine de ces oeuvres d'art pillées par les Français lors du sac du Palais d'été. Cai Mingchao est en passe de devenir un héros national dans un climat détestable, créé entre la France et la Chine lors des incidents autour du passage de la flamme olympique à Paris, par l'activisme anti-chinois de RSF (ONG subventionnée par des ministères français et par des industriels comme Sanofi, Carrefour, etc.), les tergiversations du président Sarkozy quant à sa présence à la cérémonie inaugurale des jeux, les ronds de jambes français au dalaï lama. « Cet argent ne peut pas être versé », a affirmé Niu Xianfeng, directeur adjoint du Fonds du patrimoine national de Chine, un organisme semi-gouvernemental chargé de la récupération des oeuvres d'art pillées. Dans cette hypothèse, les tribunaux auront à trancher. A moins que la Chine, ravie d'avoir mis les rieurs de son côté par ce (…) Lire la suite »

La Chine qualifie d’inacceptable l’utilisation des "valeurs européennes" comme prétexte pour nuire

Lèla
BEIJING, 16 décembre (Xinhua) — La Chine a déclaré mardi qu'elle n'acceptait pas l'utilisation des "valeurs européennes" par le président français Nicolas Sarkozy pour justifier ses actes qui nuisent aux intérêts des autres nations. "Nous ne souhaitons pas interférer dans les valeurs adoptées par d'autres pays. En même temps, nous ne pouvons pas accepter l'utilisation de ces valeurs comme excuse pour nuire aux intérêts fondamentaux d'autres nations et peuples", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao mardi lors d'une conférence de presse régulière. "La France est un grand pays et je suis convaincu que les valeurs françaises ne sont pas fondées sur ce qui pourrait nuire aux intérêts d'autres nations et peuples", a-t-il dit. Liu Jianchao a fait ces remarques en commentant sur des remarques récentes de Sarkozy selon lesquelles la partie française voudrait redémarrer le dialogue avec la Chine, mais pas "au prix de renoncer à nos valeurs (…) Lire la suite »