RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Chine qualifie d’inacceptable l’utilisation des "valeurs européennes" comme prétexte pour nuire

BEIJING, 16 décembre (Xinhua) — La Chine a déclaré mardi qu’elle n’acceptait pas l’utilisation des "valeurs européennes" par le président français Nicolas Sarkozy pour justifier ses actes qui nuisent aux intérêts des autres nations.

"Nous ne souhaitons pas interférer dans les valeurs adoptées par d’autres pays. En même temps, nous ne pouvons pas accepter l’utilisation de ces valeurs comme excuse pour nuire aux intérêts fondamentaux d’autres nations et peuples", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao mardi lors d’une conférence de presse régulière.

"La France est un grand pays et je suis convaincu que les valeurs françaises ne sont pas fondées sur ce qui pourrait nuire aux intérêts d’autres nations et peuples", a-t-il dit.

Liu Jianchao a fait ces remarques en commentant sur des remarques récentes de Sarkozy selon lesquelles la partie française voudrait redémarrer le dialogue avec la Chine, mais pas "au prix de renoncer à nos valeurs européennes".

Les relations sino-françaises se sont gâtées suite à la rencontre entre Sarkozy et le dalaï lama début décembre et le sommet Chine-Europe prévu en décembre a ainsi été reporté.

Alors que la Chine et la France se préparent à célébrer le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques l’année prochaine, la Chine chérit ses relations avec la France et souhaite voir la Chine et la France célébrer cet événement dans une atmosphère harmonieuse et festive, avec beaucoup de succès, a-t-il dit.

"Mais les récents développements ne sont pas conformes à de telles aspirations et nous pensons que la partie française souhaite également arranger les choses", a dit Liu Jianchao.

"Nous avons répété que la responsabilité de la situation actuelle réside du côté français", a-t-il souligné.

"Nous espérons que la partie française prendra au sérieux les préoccupations de la Chine et agira pour résoudre le problème afin de créer des conditions favorables à la célébration du 45e anniversaire et au développement global et à long terme du partenariat stratégique bilatéral", a-t-il ajouté.

URL de cet article 7635
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.