La Chine sans œillères

Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent ici de la Chine depuis l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie.

Ce livre vise un public que nos médias maintiennent dans une grave ignorance de la Chine.

Ce que beaucoup de Français croient, c’est que le « régime » communiste chinois, dont LA langue est le mandarin, fait travailler les enfants, opprime les minorités, éradique les cultures, persécute les croyants. Sur fond d’un racisme implicite s’est construite une image négative de ce pays et d’un peuple qui font peur (« le péril jaune »), alors même que la politique étrangère de la Chine, telle que la définit le président Xi Jinping, n’est pas basée sur une volonté de domination du monde (contrairement à celle affichée par les États-Unis d’Amérique), mais sur la notion de « communauté de destins ». Il ne s’agit pas ici de faire un éloge béat de la Chine, de suggérer que la France ferait bien de s’inspirer de son système politique, économique, médiatique, policier, militaire, judiciaire, syndical. Nous avons notre propre système, perfectible. La Chine a le sien, sur lequel nous avons peu de prises, dirigé par un parti communiste désormais centenaire (né le 23 juillet 1921) et fort de 90 millions d’adhérents.

Il ne s’agit donc pas de se positionner en « pro-chinois », mais en « pro-vérité » en invalidant des mensonges, en apportant des informations sur ce qui se passe en Chine et qui explique son dynamisme. Avec : Tony Andréani, Badia Benjelloun, Ahmed Bensaada, Jean-Claude Delaunay, Yifan Ding, Bruno Drweski, Albert Ettinger, Bruno Guigue, Rémi Herrera et Long Zhiming, Jiaqi Hou, Tamara Kunanayakam, Romain Migus, Jean-Pierre Page, Eduardo Regalado, Maxime Vivas, Ruolin Zheng.

Préface de Mobo Gao.

18.00€ - 210 pages

SBN 978-2-37607-214-0

 https://editionsdelga.fr/produit/la-chine-sans-oeilleres/

COMMENTAIRES  

06/11/2024 20:04 par Zéro...

La Chine sans œillères...?

Et pourquoi pas revoir nos idées sur l’URSS et la Russie de Poutine ?!!

Comment avoir le moindre intérêt, la moindre considération pour l’Enfer et le Diable alors qu’on vit au milieu des Anges au Paradis ?!!

Les Foudres Divines doivent s’abattre sur ces pays diaboliques, sans autre forme de procès !!
Et les lents feux de l’Enfer pour ceux qui ont la moindre estime pour eux...

Parlez-nous des remarquables Empereurs chinois, du lustre des Tsars, du libérateur Gorbatchev et de Eltsine l’ami des Occidentaux !!!

Parlez-nous du héros de la Place Tian’anmen, des dizaines (centaines ?) de millions de victimes du maoïsme et du stalinisme, de Tchang Kaï-chek, des Ouighours, de Soljenitsine, de Kasparov, des pauvres Tchétchènes ayant sombré dans le terrorisme de l’islamisme radical ramenés à la triste raison russe, des espions retournés tués au Novitchok (les espions russes, en mal d’imagination, n’ont rien trouvé de plus dangereux à manipuler...), de Navalny qui allait supplanter Poutine tant il était populaire en Russie, des pauvres Ukrainiens que Poutine a empêchés de tranquillement mater/martyriser les russophones de ce pays voué à rejoindre l’UE et l’OTAN et recevoir des troupes occidentales pour admirer la Russie, etc, etc, etc...

Faites comme (presque...) tous les journalistes occidentaux, quoi !!

(Commentaires désactivés)