RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

Reboisement, mariage gay, gaz de houille, prix Nobel...

Quelques nouvelles de Chine

Lecteur

Sans doute Le Grand Soir ne couvre-t-il pas assez un pays immense qui est appelé à supplanter l’empire US dans quelques années.

Un lecteur nous envoie ces nouvelles courtes et disparates. C’est un début.

LGS

La Chine investit massivement dans son projet de reboisement BEIJING, 7 octobre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a alloué 46,2 milliards de yuans (7,22 milliards de dollars) du budget central au projet de reconversion des terres cultivées en forêts pour la période 2008-2011, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme. Selon un bilan établi fin 2006, environ 9,3 millions d'hectares de terres cultivées ont été reconverties en forêts dans le cadre d'une campagne nationale lancée en 1999 pour combattre l'érosion des sols. Les agriculteurs se sont vus, aux termes du projet, accorder des subventions en argent ou en céréales pour le reboisement de leurs terres agricoles. Selon le bilan de 2006, quelque 124 millions d'agriculteurs ont ainsi été subventionnés et l'environnement écologique a été largement amélioré. Le taux de couverture forestière de la Chine a atteint 20,36% en 2010, contre 18,2% en 2005 et devrait augmenter à 21,66% d'ici 2015. Premier (…) Lire la suite »
14 
Nouvelle provocation d’un site rouge-jaune.

Le Grand Soir est allé se pavaner à la réception de l’ambassade de Chine.

legrandsoir

Le Grand Soir, qui n’en est pas à une provocation près, est allé se montrer à la réception donnée le 24 septembre 2012 dans les salons du Pavillon Dauphine à Paris par l’ambassade de Chine à l’occasion du 63 ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

Autour du Pavillon, des barrières de sécurité, des policiers, des messieurs à oreillettes. Il faut montrer patte blanche,( carton d'invitation) pour approcher à moins de 50 mètres de la concentration de VIP. 1500 invités, des diplomates à foison, des militaires français décorés comme des généraux de l'Armée Rouge, des Chinois partout, des dames élégantes, des messieurs inconnus mais costumés et des hommes politiques français. Ah, la Chine ! Vous le saviez, vous que les Chinois sont obligés de construire une université par semaine pour accueillir leurs étudiants ? Non ? Mais vous saviez que les « incidents » (grèves, manifestations) se comptent par dizaines de milliers dans le pays ? Que des ponts neufs s'écroulent ? Giscard d'Estaing est là , dans un salon moquetté, affable, les yeux bridés, debout malgré le poids de ses 86 ans, entouré de fans ou de flatteurs ou de fats qui veulent une photo avec lui. Vous le saviez, vous, que les USA comptent en pourcentage et en nombre (…) Lire la suite »
25 
Pour les USA, tous les satellites commerciaux sont des armes à contrôler.

La politique américaine de contrôle des exportations de technologies duales vers la Chine

Hugo Meijer

Analysé par un spécialiste, un jeu subtil pour harmoniser les intérêts commerciaux des USA, la nécessité de vendre des brevets pour investir dans la recherche avec la volonté pour l’Oncle Sam de garder quelques longueurs d’avance sur la Chine dans la mise au point de technologies à double usage (pacifique et guerrier).

Le Grand Soir

Entretien de Sinopolis avec Hugo Meijer, 7 juin 2012. SinoPolis : Pourriez-vous résumer votre parcours ? Hugo Meijer : J'ai commencé par un BA en Italie, avec une majeure en économie, puis j'ai fait un master en relations internationales à Johns Hopkins, dans ce cadre j'ai effectué une année à Bologne et une année à Washington. Je suis aujourd'hui doctorant à Sciences Po rattaché au CERI et à l'IRSEM et travaille sous la direction de Bertrand Badie. SP : Dans quels courants théoriques vos travaux s'inscrivent-ils ? HM : Dans ma thèse je pars de deux théories des relations internationales, le réalisme néoclassique et le libéralisme. Le réalisme néoclassique, même s'il prend en considération des variables internes, donne la primauté aux facteurs externes et considère que la politique étrangère est élaborée par une élite moniste, compacte et homogène. Le libéralisme considère de son côté que les déterminants de la politique étrangère sont essentiellement internes et qu'elle (…) Lire la suite »

« Néocolonianisme » chinois : les effets de l’alcool à trois pénis

Gaëtan PELLETIER
Assise sur des réserves de change de plus de 2500 milliards de dollars (l'équivalent de toute la richesse de la France), elle est partie sans complexe à l'assaut du monde. Et rien ni personne ne lui résiste. Cette stratégie a un nom : zouchuqu, ce qui signifie « sortir des frontières », partir à la conquête des marchés internationaux. Depuis 2000, les investissements chinois à l'étranger ont été multipliés par vingt. Une boulimie sans limite géographique ni sectorielle : terres agricoles et minières en Afrique et maintenant en Amérique du Sud, entreprises aux États-Unis et en Europe, infrastructures (ports, routes, aéroports…) un peu partout, dettes souveraines… Rien n'échappe à la fringale des héritiers de Mao. Le Figaro *** L'alcool aux 3 pénis est en fait une boisson alcoolisée à base de riz fermenté et de pénis de phoque, de pénis de chien cantonais et de pénis de cerfs (ce n'est pas protégé le phoque et le cerf ? bref…). La médecine chinoise dit que cette boisson est bonne (…) Lire la suite »

La Chine en Afrique : OPA ou réelle aide au développement ?

Chems Eddine CHITOUR
« Au lieu de donner un poisson à quelqu'un, il faut lui apprendre à pêcher ». Mao Tsé Toung La semaine dernière s'est tenu à Pékin le forum de la coopération Chine-Afrique. Ce rendez-vous traditionnel - ignoré superbement par l'Occident - a pour ambition de développer un partenariat winn-winn, désintéressé en ce sens qu'il n'est pas connoté par des arrière-pensées paternalistes, reliquat d'un colonialisme qui ne veut pas mourir. Naturellement, cette coopération est brocardée notamment par les anciennes puissances coloniales qui continuent à intervenir d'une façon ou d'une autre dans les affaires internes des Africains par des canaux divers, le Commonwealth et la France-Afrique qui ne veulent pas lâcher leur « pré carré », en y plaçant à demeure, leurs troupes. L'Europe vieillissante en est encore à vouloir sérier les espèces, et imposer un magister dixit qui n'a plus cours. « Le « drame de l'Afrique » vient du fait que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire ». (…) Lire la suite »

Cuba - Chine : entrevue avec le professeur Salim Lamrani

Salim LAMRANI

Le Premier secrétaire du Parti communiste cubain, Raúl Castro, est en visite en Chine depuis mercredi dernier. L’occasion pour l’État insulaire de signer des accords de coopération avec le géant asiatique, mais aussi, dit-on, s’imprégner du miracle économique chinois. Analyse d’une rencontre bilatérale entre deux alliés communiste que plus de 12 000 kilomètres séparent avec le spécialiste de Cuba, Salim Lamrani (professeur et chargé de cours aux universités Paris Sorbonne-Paris IV et Paris-Est Marne-la-Vallée).

Quelle est la symbolique de cette première visite de Raúl Castro en Chine en tant que Premier secrétaire du Parti communiste cubain ? Le déplacement de Raúl Castro en Chine revêt une importance de première dimension dans la mesure où il s'agit de son second partenaire commercial après le Venezuela. Quels sont les liens historiques entre la Chine et Cuba ? Les relations entre Cuba et la Chine remontent au triomphe de la Révolution cubaine en 1959. Cuba a été le premier pays d'Amérique latine à reconnaître la Chine populaire de Mao en 1960. Les relations se sont ensuite distendues durant la guerre froide en raison du conflit idéologique opposant Moscou à Pékin - Cuba se rangeant du côté de Moscou. Elles ont repris leur cours suite à l'effondrement de l'URSS en 1991, avec notamment la visite de Jiang Zemin (président de la République populaire de Chine de 1993 à 2003) en 1993, alors que Cuba se trouvait au bord du gouffre. De quelle manière et dans quels secteurs d'activité la (…) Lire la suite »

Coopération chinoise et impérialisme étatsunien

Capitaine Martin
Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un président des États-Unis qui ne s'intéresse absolument pas au continent africain. Malheureusement pour les Africains, Obama n'est pas de cet avis et l'Empire cherche aujourd'hui à contrebalancer la présence chinoise par tous les moyens. Et ils le font à leur manière : en militarisant le continent et en intervenant dans les affaires internes de ces pays… pour défendre leurs propres intérêts. Mais la politique qui est en train d'être déclinée fait émerger des doutes jusqu'à l'intérieur même du département d'État américain. Pourtant, des forces spéciales occupent désormais le rôle que tenait jusqu'à présent la CIA (Central Intelligence Agency) en Afrique ; et comme cette dernière, elles entraînent les armées locales à contrôler et à éliminer les terroristes supposés, avec des effectifs nombreux et des ressources qui le sont tout autant. « La lutte contre le terrorisme ». Une phrase dont on nous rebat les oreilles pour justifier (…) Lire la suite »
11 

Le désastre étasunien vu de Chine

Capitaine Martin
Le gouvernement chinois a rendu comme les années précédentes son rapport sur la situation économico-sociale des États-Unis. Parmi les éléments d'analyse les plus intéressants survenus au cours de l'année 2010, signalons que 46,9 millions d'Américains vivaient en état de pauvreté, soit neuf millions de plus qu'en 2007 où ils étaient 36,7 millions. Une augmentation vertigineuse de la misère qui place de facto un habitant des États-Unis sur six en situation de grande précarité. En outre, pour la même année, 17,3 millions de familles américaines étaient, selon les propres données officielles du pays, jugées en danger de carence alimentaire, rendant une d'entre elles sur sept famélique. Rien de surprenant dans ces conditions si presque 45 millions d'Américains devaient dépendre en 2011 pour leur survie de la distribution d'aides alimentaires, soit 19 millions de plus qu'en 2007. Un Américain sur six… Un ratio terrifiant probablement tu à dessein par les mass media occidentaux. (…) Lire la suite »
Chine-Amérique latine

Au coeur des déséquilibres du nouveau commerce Sud-Sud

Christophe VENTURA
L'Amérique latine pourrait-elle devenir, ces prochaines années, une « plateforme extraterritoriale » de la Chine dont la fonction serait de permettre à cette dernière d'assurer et d'augmenter ses exportations - notamment dans les secteurs de l'électronique, de l'industrie automobile et du textile - sur les marchés étatsuniens, européens et latino-américains ? Et ce, alors que s'amorce dans ce pays jusqu'ici ultra-compétitif dans le domaine de la concurrence salariale internationale, une tendance irréversible à l'augmentation du niveau des revenus du travail, et qu'y apparaissent les premiers signes d'un ralentissement relatif des dépenses de consommation intérieure dans certains secteurs et des exportations dans un contexte de crise économique internationale ? C'est une hypothèse avancée par la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes des Nations unies (Cepal) dans son récent rapport consacré à l'étude des relations entre la Chine et l'Amérique (…) Lire la suite »
Réflexions du compañero Fidel

Des journées insolites

Fidel CASTRO
Sous le titre de « L'assassin en chef », un site internet affirmait le 7 juin 2012 : « …ils éliront non seulement un président des États-Unis, mais encore un assassin en chef ». « Un long article du New York Times signé de Jo Becker et de Scott Shane, "Secret "Kill List' Proves a Test of Obama's Principles and Will" (« Une liste secrète "Bon à tuer" teste les principes et la volonté d'Obama ») a permis de savoir que le président passait une quantité d'heures surprenante à superviser la "désignation" de prétendus terroristes qui seront assassinés dans le cadre du programme de drones [avion sans pilote télécommandé] qu'il a hérité du président George W. Bush et qu'il a élargi exponentiellement. » « L'article relatif à notre président-guerrier… se concentre sur les dilemmes d'un homme qui, comme nous le savons maintenant, a approuvé et supervisé la croissance d'un programme basé sur une "liste d'assassinats" et fonctionnant largement au Yémen, en Somalie et en (…) Lire la suite »