25 
Nouvelle provocation d’un site rouge-jaune.

Le Grand Soir est allé se pavaner à la réception de l’ambassade de Chine.

Le Grand Soir, qui n’en est pas à une provocation près, est allé se montrer à la réception donnée le 24 septembre 2012 dans les salons du Pavillon Dauphine à Paris par l’ambassade de Chine à l’occasion du 63 ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).

Autour du Pavillon, des barrières de sécurité, des policiers, des messieurs à oreillettes. Il faut montrer patte blanche,( carton d’invitation) pour approcher à moins de 50 mètres de la concentration de VIP.

1500 invités, des diplomates à foison, des militaires français décorés comme des généraux de l’Armée Rouge, des Chinois partout, des dames élégantes, des messieurs inconnus mais costumés et des hommes politiques français.

Ah, la Chine !

Vous le saviez, vous que les Chinois sont obligés de construire une université par semaine pour accueillir leurs étudiants ? Non ? Mais vous saviez que les « incidents » (grèves, manifestations) se comptent par dizaines de milliers dans le pays ? Que des ponts neufs s’écroulent ?

Giscard d’Estaing est là , dans un salon moquetté, affable, les yeux bridés, debout malgré le poids de ses 86 ans, entouré de fans ou de flatteurs ou de fats qui veulent une photo avec lui.
Vous le saviez, vous, que les USA comptent en pourcentage et en nombre absolu plus de citoyens emprisonnés que la Chine ? Ah, vous l’ignoriez ?

Vous savez tout de même que le premier porte-avions chinois vient d’être livré à la Marine de l’« Armée populaire de libération ». Vous saviez que les USA en ont 11, qui croisent loin de leurs côtes ?

Une rumeur (invérifiée) dans les salons du pavillon Dauphine annonce l’arrivée d’Edouard Balladur. On a peine à le croire après cette histoire de frégates vendues à Taïwan. Ce qui avait agacé Pékin.

Vous saviez qu’en Chine on parle chinois ? Oui, sauf quand on parle une des 200 autre langues que le mandarin.

Vous le saviez, vous, que dans la région du Xingjiang, peuplée de Ouïghours (et non de yoghourts comme a dit un jour Bernard Kouchner, ministre socialo-sarkoziste) quand l’assemblée des élus se réunit il faut 5 interprètes pour qu’ils se comprennent ?

Patrick Ollier, ancien président de l’Assemblée nationale, compagnon de Michèle Alliot Marie, s’inquiète de l’endroit où l’on peut trouver des petites cuillères à piocher les crevettes cernées de fromage frais dans les verrines. En ces lieux où il convient d’être poli, personne ne lui dit : « En Tunisie ! ».

Vous le saviez que, 48 ans après le rétablissement des relations diplomatiques de la France avec la Chine par la volonté du général de Gaulle, Hollande a prononcé à l’ONU (ce « machin ») un discours d’où il ressort qu’il est temps de taper sur la g… de quelques pays qui commencent à nous chauffer les oreilles ?

Jean-Marc Sylvestre, chroniqueur économique qui prévoit chaque jour depuis des lustres sans se tromper ce qui est arrivé hier s’active à emplir son assiette à l’un des buffets, tout en soutenant une conversation animée avec des amis (qui lui ont demandé d’évaluer l’incidence du coût de la réception sur l’insolent taux de croissance chinois ?).

Vous saviez que le « Free Tibet » revendiqué par le dalaï lama est grand comme 5 fois la France et recèle les principales ressources en eau et minerais de la Chine ? On vous a dit que le Tibet était chinois avant que la Provence soit devenue terre française (en 1481), ou la Bretagne (1532), la Corse (1768), le Comté de Nice (1860) ? Vous comprenez, vous, pourquoi la région du Tibet qui occupe tout un flanc de la Chine devrait être indépendante mais pas la Nouvelle Calédonie, archipel français situé à 17 000 KM de l’Hexagone ?

Vous le saviez que, chaque fois que possible, les USA installent une base militaire aux alentours de la Russie et de la Chine ? Et que « Le toit du monde » serait un endroit idéal ?

Jack Lang est arrivé, taillé comme un jeune homme maigre, la tignasse d’une noirceur (naturelle, s’pas ?) de jais malgré ses 73 ans qu’il vient de fêter quelques jours avant. Il serre des mains, penché en avant dans des amorces de courbettes, il rit de toutes ses dents (naturelles). Il existe encore, quoi.

Vous le saviez, vous, qu’il y a trop de milliardaires en Chine et trop de milliardaires russes hors de la Russie (Côte d’Azur, Monaco…) ? Qu’il y a moins de pauvres en Chine qu’hier et toujours plus en Russie et en France ?

Vous le saviez, vous, que chaque fois qu’un journaliste chinois (même indépendant) parle, c’est de la propagande et que David Pujadas fait de l’info sur France 2 ?

Vous le savez, vous, comment s’appelle le premier ministre d’un pays d’un milliard trois cent millions d’habitants et qui compte autant d’étudiants que le canada compte d’habitants ?

Manuel Valls arrive, entouré de proches et d’une escouade de journalistes. Un accompagnateur chinois lui fait traverser les salons et ils s’arrêtent tout au fond, presque dos au mur. Valls a oublié d’enlever le manche à balai cousu dans le dos de sa veste. Raide, droit, mal à l’aise. Il regarde à droite et à gauche sans bouger la tête (une minerve ?). On lui colle un verre de champagne dans les mains. Il bavarde avec son Chinois, sans trop le regarder, figé (seules les mâchoires bougent, mais pas sûr).

Vous le saviez que selon le dernier rapport du « Department of Defense », les bases militaires étatsuniennes à l’étranger comptent 190 000 soldats et 115 000 employés civils répartis sur 909 implantations dans 46 pays différents sans compter les déploiements en Irak et en Afghanistan ? Et vous avez une idée du nombre de bases chinoises à l’étranger ? Combien ?

Vous savez pourquoi vous avez peur des Chinois ?

Vous savez pourquoi les hommes politiques français, tout au moins en privé, ne partagent pas le quasi-racisme anti-chinois de nos médias ?

Passe Elisabeth Guigou dans un imper bien fermé (il pleuviote à Paris), léger sourire aux lèvres : le prend pour lui qui veut.

Vous savez, vous, pourquoi LGS vous donne tant de choses à lire sur le monde, hormis sur le pays qui en sera demain (dans 20 ans ?) la première puissance ? C’est un mystère.

Enfin Jean-Marc Ayrault vint, discours en main et charisme au vestiaire. Une estrade, un micro. La foule s’agglutine, délaissant un instant les buffets sans cesse réapprovisionnés de délicieuse cuisine chinoise. Le chef d’état major des armées, l’amiral Edouard Guillaud est attentif.

Notre premier ministre se félicite des « années linguistiques croisées, qui ont célébré en 2011 et 2012 l’essor de l’apprentissage du français en Chine et du chinois en France » et qui sont « un exemple de ce qu’il faut faire ». Bien, ça ne mange pas de pain. La France et la Chine doivent aussi « nourrir et faire prospérer le partenariat global stratégique forgé il y quinze ans et ouvrir de nouveaux secteurs de coopération. Les deux pays mènent déjà une coopération fructueuse en matière d’aéronautique et d’énergie nucléaire civile », mais attention à la réciprocité dans les échanges, etc. Applaudissements.

L’ambassadeur de Chine, Kong Quan, se doit alors d’exprimer aussi sa satisfaction car « les relations sino-françaises sont remarquables de par leur caractère stratégique et global et elles constituent un modèle de coopération internationale ». Les Droits de l’homme ? « Une démocratie davantage élargie et valorisée, préservera la cohésion, la dignité et l’autorité des lois et garantira la justice sociale ». Devant un premier ministre français chargé d’appliquer un plan de rigueur, il parle de garantir au peuple chinois « une meilleure vie par la réalisation de nouveaux progrès dans l’éducation, les soins médicaux, la retraite et le logement qui touchent la vie quotidienne ». Et il évoque au passage « les principes de respect mutuel, de traitement d’égal à égal, de bénéfices réciproques et de coopération gagnant-gagnant ». Applaudissements.

Respect mutuel, ça signifie que les vociférations de RSF, de nos médias et de quelques politiciens autour de la flamme olympique en 2008 ne sont pas tout à fait oubliées et que les tergiversations de Sarkozy qui hésita alors à assister à la cérémonie d’ouverture de JO. à Pékin gagneraient à rester dans le passé.

Toujours du monde autour des buffets. On ne sert plus de champagne, mais du vin français et des jus de fruits. Excellent, le vin (ils n’ont pas acheté des vignobles bordelais, les Chinois ? Si !).

Vous savez que si LGS se met à mieux vous informer sur la vie d’un cinquième de la population mondiale, sans pour autant préconiser de copier les systèmes politique, économique, médiatique, social, syndical, judiciaire de la Chine, les administrateurs de ce site vont néanmoins se voir coller l’étiquette de jaunes-bruns ou rouges-jaunes ? Tiens, ça changerait un peu.

« Que faire ? » demandait Lénine dans le titre d’un de ses livres, sans pour autant dévoiler le fond d’une pensée qui éclairerait notre chemin d’aujourd’hui : insondable, il était, avec ses yeux bridés de descendant de Mongols.

Le Grand Soir.

Une fausse note dans cette soirée si bien organisée ? Un grand type jovial prenant dans ses bras un autre type ravi pour une embrassade peu protocolaire. Et vas-y que je te tapote le dos. C’était la rencontre de l’ambassadeur de Cuba et du Grand Soir. Enfin, on a échappé à deux pas de salsa.

COMMENTAIRES  

27/09/2012 22:29 par Clyde Barrow

Vous savez que si je viens souvent sur le Grand Soir, c’est justement parce que c’est un des seuls sites d’infos qui parle différemment de pays différents ? Cuba, le Venezuela, la Bolivie, et oui, pourquoi pas la Chine ?

27/09/2012 23:08 par erwin

Vous êtes les meilleurs !
L’humour reste de loin l’arme la plus efficace et le votre est fin et discret ; il ponctue des vérités assenées avec courage et sagacité.
Continuez et parlez-nous de la Chine.

27/09/2012 23:13 par Geb.

« Que faire ? »

Commencer par s’informer, et réfléchir... En sortant des rails de la propagande.

Et par les temps qui courrent ça n’est rien moins que facile !

Geb.

28/09/2012 01:36 par Safiya

Mmmm ! Quel régal ce texte. Et rire est tout autant délicieux.

28/09/2012 02:45 par Lionel

Voici ce que j’appelle un rapport circonstancié...
J’adore les coups bas !
Merci !

28/09/2012 07:46 par Antonio

Mais je ne savais pas que MAM avait changé de monture !! ;-)

28/09/2012 08:39 par Cédric

C’est bien Patrick Ollier pour la MAM. Bon texte sinon

28/09/2012 09:01 par emcee

en effet, beau compte-rendu de la réception. Mais attention, c’est comme ça que tout a commencé pour Philippe Val : entre deux petits fours :-)

Une question, toutefois : il était où, ce soir-là , le cinquième de la population mondiale ?

Autre question, puisque j’y suis : vous étiez embauchés en tant que quoi à la réception ? :-D

Et puis, tiens, on ne va pas chipoter :

Vous avez un bon plan pour assister au prochain dîner du Crif ? ;-)

28/09/2012 10:07 par auger

"Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale, compagnon de Michèle Alliot Marie, s’inquiète de l’endroit où l’on peut trouver des petites cuillères à piocher les crevettes cernées de fromage frais dans les verrines. En ces lieux où il convient d’être poli, personne ne lui dit : « En Tunisie ! »."

J’ai bien ri mais je ne savais pas que Bernard ACCOYER était le compagnon de MAM ... Patrick OLLIER appréciera !
Mais c’était, peut-être une boutade ( un compagnon de circonstance ?) !
Marie

28/09/2012 17:21 par legrandsoir

Oui, il y a eu confusion de nom (c’est corrigé). Mais Accoyer était là aussi, nous souffle-t-on (avec un accent chinois, je vous dis pas !) sauf s’il dément catégoriquement.

28/09/2012 11:07 par daumy

un article montrant que la coalition mediatique UMP - PS peut etre contestee continuer votre travail mais surtout vous n’etes point les seuls medias a faire vivre cette cette ligne d’ouverture organisez vous

28/09/2012 11:12 par CN46400

Des infos justes (MAM ?) assaisonnées adroitement sur un air de salsa...A déguster sans modération...

28/09/2012 11:35 par Sierra

Reportage politiquement incorrect et drôlatique, voila bien du vrai, du croustillant, du bon journalisme, presque ça se lit trop vite. Aller, je recommence.

28/09/2012 13:01 par Serge Portejoie

Tu as côtoyé des Chinois, donc tu es communiste (de la pire espèce et contre la démocratie et contre les Tibétains) ou capitaliste (et pour le travail dans de mauvaises condition pour un bol de riz.

Tu as côtoyé Manuel Vals, donc tu es contre les Roms

Tu as côtoyé Elisabeth Guigou, donc tu es pour le Pacte budgétaire européen.

Tu as côtoyé Jean Marc Ayrault, donc tu es un opportuniste intéressé par le pouvoir, qui veut abaisser le coût du travail.

Tu as côtoyé un cubain (même plus que côtoyé), tu es donc pour une dictature.

Je ne sais pas si je vais continuer à te côtoyer ?

28/09/2012 18:30 par Lionel

Conscient de me décaler légèrement du sujet ( quoiqu’en y réfléchissant pas tant que ça... ) voilà ce que je viens de recevoir d’une amie :

"Début août, des milliers d’ouvriers de l’usine Ilva avaient défilé à Tarente pour réclamer la sauvegarde de leurs postes, disant préférer mourir d’un cancer que de faim." ( realinfos et Fr3 , hier soir - le 27/9 NDLR- )
il s’agit d’Ilva , une aciérie du sud de l’Italie ; 30% de cancers de plus que la normale : range tes espoirs de toucher la population par l’appel à une meilleure santé , espérance de vie , avenir de leurs enfants etc ... ... et autres bullshit , au magasin des souvenirs ...

Ils ont bien dû parler de ça pendant cette sauterie !?
Non ?
Ah... C’est une affaire entérinée pour nos dirigeants... Pauvre Orwell qui aura écrit tout ça pour presque rien, l’expérience des uns ne sert décidément pas aux autres et je crains que les chinois en fassent les frais à un tarif bien plus élevé encore !
Vous avez vu cette tendance à l’escalade ?
Non, ils ne nous laisseront rien et nous sommes devenus autophages, plus de question pour les dirigeants, nous régulons nous-mêmes.
Vivent les sauteries entre gens de bien ( de biens surtout ! )
Mais de quoi parlaient-ils ?
Et moi, je lui réponds quoi à ma copine ???

29/09/2012 08:20 par alfare

Que faire ?

Quelques suggestions pour la dernière question :
se fixer un objectif et définir quelques moyens pour l’atteindre par exemple passer de 40 000 visiteurs uniques mensuels (c’est pas un mauvais chiffre relevé du temps où les stats apparaissaient dans un onglet latéral de la page) voire plus, être plus vus, plus lus, plus transmis (LGS=80615 au monde, = 3864 en France, c’est mieux que beaucoup), on doit pouvoir faire plus tous ensemble, contribuer par des articles ou traductions, courts de préférence, (on a tant à lire et les tartines découragent beaucoup), commenter (à bon escient) et surtout partager, faire passer, mettre des liens qui libèrent et font grandir.

29/09/2012 09:42 par legrandsoir

Merci Alfare.

LGS a un vrai problème avec ses stats et avec son hébergeur (qui fait ce qu’il peut).
L’accès au GS est parfois impossible durant des heures (voire plus d’une journée).
Les stats varient selon la source.
Il arrive que les compteurs se bloquent en début de journée.
L’article le plus lu directement sur notre site compte 112 900 visiteurs.
Aucun compteur ne comptabilise le nombre de sites, en France et à l’étranger, qui reprennent des articles originaux publiés par LGS.
Aucun compteur ne peut connaître le nombre de lecteurs qui reçoivent des articles du GS par mail ou par liens (les administrateurs du GS ont parfois la surprise d’en recevoir).
Par ailleurs, les chiffres que vous donnez sur les classements du GS ne concernent pas (sauf erreur) les classements des sites d’information, mais les sites en général. Vous avez raison de dire que LGS est bien classé. Modestie mise à part, il est aussi reconnu comme site fiable et de qualité (= mérite de nos auteurs et intervenants)
Votre chiffre de 40 000 visiteurs uniques par mois est faux. Le compteur indique des chiffres dix fois supérieurs certains mois. Pour la période la plus récente (les vacances, août) le chiffre de visiteurs est de 232 305.
Enfin, et même si cet embrouillamini ne nous permet pas d’y voir assez clair, il semble que LGS, après une période ininterrompue de croissance (lente) sur plusieurs années ait connu un recul. Je l’attribue personnellement aux attaques diffamatoires dont il a fait l’objet et qui ont semé le trouble. Mes confrères ne partagent pas tous ce diagnostic. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une péripétie conjoncturelle ; même si les attaques continuent (et elles continueront), leur inanité devient peu à peu une évidence et la perte de crédibilité de nos calomniateurs les rend moins efficaces. L’effet boomerang est même enclenché.

LGS sait que des milliers, dizaines de milliers de non-lecteurs sont des lecteurs potentiels qui ne connaissent même pas notre existence. Pb de pub ?
LGS sait que sa présentation (déjà améliorée) est perfectible. Mais, là aussi, se pose le problème des moyens (financiers et en main d’oeuvre).
LGS sait que l’introduction d’une dose de people, sexe, faits divers, marronniers, poujadisme, booste les visites, mais il ne va pas toucher à ça.
Attirer 50 000 lecteurs par un article sur les seins nus de la « princesse » Kate Middleton (certains l’on fait, on ne va pas les dénoncer. Et c’est leur droit) n’apporte rien ici. On peut lire ces choses-là (photos à l’appui) sur des dizaines de médias et sites. Le seul avantage serait de faire monter le prix de la pub. Mais LGS n’a pas (peu, pas assez ?) de pub.
Cela dit, LGS ne cesse de réfléchir aux solutions honorables qui lui permettraient d’aller de l’avant et de prendre du volume, comme la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que (heu, non, mauvais exemple).

MV.

29/09/2012 12:48 par Catherine

Très joli ! Encore ! Encore !
Vous vous souvenez des prophéties de Céline "Quand les Chinois seront à Cognac..." ?
Eh ben, ils y sont, et personne n’est mort.
Cela dit, j’espère qu’ils ne mettront pas de gingembre dans le champagne, s’ils sont un pays à gingembre. Ca en gâterait le goût. Je dis ça parce que les Arabes en mettent dans tout et parfois c’est limite quand on est habitué à autre chose. Et, bon, je ne vois pas pourquoi je m’inquiète : jamais de champagne pour moi, c’est trop cher.

29/09/2012 15:12 par Antonio

LGS sait que l’introduction d’une dose de people, sexe, faits divers,...

Ca on l’a vu que LGS est nul côté "people" : aller confondre Bernard Accoyer et Patrick Ollier... pfff !

29/09/2012 18:16 par legrandsoir

@ Antonio

Accoyer, Ollier, les deux étaient là et comme c’est bonnet blanc et blanc bonnet...

29/09/2012 15:26 par Sheynat

LGS sait que sa présentation (déjà améliorée) est perfectible. Mais, là aussi, se pose le problème des moyens (financiers et en main d’oeuvre).

Si je peux me permettre, par exemple, je souhaite soutenir le GS (même si je ne suis pas d’accord avec tout... car après déception et réflexion, ce "tout" est tellement imbriqué presque partout que... *soupir*) mais si j’ai bien compris, ça ne peut se faire que par virement.
Or, ce n’est pas pratique (mais, bon, je vais le faire quand même) et il semblerait qu’il existe des alternatives à Paypal qui le rendraient plus visibles et proposent des moyens de soutien financiers + pratiques comme le paiement en ligne.
Il y a par exemple :
Izi-collecte
Kwixo

Peut-être que ces alternatives là ont des défauts, mais il doit y en avoir d’autres. Cela pourrait déjà améliorer la visibilité et les finances du site, ne croyez-vous pas ?

Car je pense qu’en effet il n’est pas assez visible (moi qui fouine sur le net depuis plusieurs années, j’ai connu l’existence du Grand Soir parce qu’il a le même hébergeur que celui que j’ai choisi : donc depuis moins d’un an, mais je ne suis pas non plus une référence en matière de culture politique).

29/09/2012 23:25 par patrice sanchez

Et l’Attali était- il là  ?
Arborait-il une chemise à col mao pour la circonstance !!!

30/09/2012 17:23 par Sierra

Heu.....j’ai un truc à vous demander LGS, y’avait il des enfants à manger ? Comme l’a affirmé Berlusconi

30/09/2012 23:00 par legrandsoir

@ Sierra

Des enfants à manger ? Ciel, on a cru que c’était du chien ! Bien tendre, en tout cas.

08/11/2012 21:34 par Xuan

Bonjour,
c’est rare de lire des articles sur la Chine qui sortent des idées battues et rebattues et qui recherchent la vérité dans les faits sans a priori. D’autant plus rare que de l’extrême droite à l’extrême gauche on retrouve les mêmes critiques et leurs contraires...avec une égale mauvaise foi.

Permettez-moi de vous signaler la série d’articles pompés dans la presse théorique chinoise que j’ai publiés ici
http://humaniterouge.alloforum.com/..., permettant de comprendre les principales orientations du 18e congrès du PCC.

(Commentaires désactivés)