RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

Quelques rares informations sur la Chine et le Tibet

Danielle BLEITRACH
La situation au Tibet et la nature des informations Les informations que nous avons actuellement en occident émanent pour l'essentiel de Radio Free, une radio financée par les Etats-Unis, Radio free Europe et Radio free Asie. Les informations officielles venues de Chine confirment partiellement leurs dires, tout aurait commencé par des manifestations de moines mais aurait dégénéré en violences . En revanche des informations gouvernementales chinoises disent que les morts sont des commerçants chinois massacrés par des bandes organisées et elles infirment les thèses du tir par la police chinoise. Jeudi 13 mars 2008, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait accusé les manifestants de "chercher à déclencher des troubles sociaux"..Samedi en marge des travaux de l'Assemblée Nationale chinoise , l'agence Chine Nouvelle a décrit ainsi la situation : "Les manifestations de moines bouddhistes tibétains contre le pouvoir chinois qui ont dégénéré vendredi (…) Lire la suite »
28 

Comment empêcher les PDG de nuire… à Wall Street, en Chine et chez nous ?

Danielle BLEITRACH
Il y a une première solution, les payer grassement pour les faire taire. Deux exemples empruntés à l'actualité : celle du PDG de la Banque Lazard à Wall street et celle du PDG l'UIMM (Union du patronat de la métallurgie) M.Gautier-Sauvignac. Il y a la solution nettement plus expéditive, à la chinoise : procès public dans un stade et travaux forcés à perpetuité. Mais la vraie question pour nous français, n'est-elle pas comment se débarrasser du PDG France, Nicolas Sarkozy, récemment élu d'une manière tout à fait imprudente à la tête du pays ? Nous lui avons donné tous les pouvoirs y compris celui de déclencher l'apocalypse nucléaire et nous en avons pour 5 ans. Exiger le silence et pour cela le payer grassement La banque Lazard, la grande banque franco-américaine de Wall Street, vient de faire signer à son PDG, Bruce Wasserstein, un nouveau contrat de travail comportant une clause « anti-vilénie ». Il semble que monsieur Wasserstein ait des colères froides et aime les ragots. (…) Lire la suite »

ANNEE DU RAT , ANNEE DE TOUS LES DANGERS.

Jacques RICHAUD

Je suis allé à la poste acheter des timbres. Le panneau offrait les planches de l’édition 2008 en hommage au Nouvel an chinois : « L’année du rat ». Un sympathique rongeur grignotait quelques fruits d’une grappe mal identifiée, allégorie mystérieuse peut-être de cette année ou la Chine investit ses « fonds souverains » partout dans le monde, en même temps que dans l’inconscient collectif elle alimente une crainte de l’occident de se faire croquer par elle…J’ai acheté deux plaques.

« L'année du rat » m'interpelle, elle succède à l'année du cochon qui illustrait bien l'extension de la pornographie dans nos moeurs, je veux ici parler de nos moeurs politiques, médiatiques et philosophiques occidentales…Ces moeurs qui m'avaient fait écrire « Avec lui (et avec nous ?) tout devient possible » (1) Je me suis demandé ce qu'évoquait pour moi « le rat » ? Chacun peut se poser cette même question, vous comprendrez vers la fin pourquoi. Cette interrogation à peine posée a explosé dans mon esprit l'évidence de la conjonction du choc de plusieurs images. Ces images qui font notre « subjectivité » et jouent un si grand rôle dans ce que nous pensons encore être notre « objectivité ». J'ai donc posé cette réflexion sur « changement de société » (2) , voulant faire le lien entre la subjectivité qui nous gouverne et les périls qui s'annoncent dans une tension mondiale croissante. Parlons d'abord de « ma » subjectivité, mais chacun construira « la sienne », envisageons (…) Lire la suite »

Chine. Barrage des Trois-Gorges : la catastrophe potentielle officiellement admise

SURI, Daniel
solidaritéS, 10 octobre 2007. Le symbole est trop beau pour y croire. Un mois après que l'organe de référence de tous les boursicoteurs du monde entier, le Wall Street Journal, a publié un article relevant tous les dangers apparus depuis la mise en eau du barrage, l'officialité chinoise reconnaît enfin que « si des mesures préventives ne sont pas prises, le projet pourrait déboucher sur une catastrophe ». Cet aveu doit cependant moins aux interrogations de la Bourse de New York qu'à la crainte de la bureaucratie centrale devant l'accumulation des problèmes sociaux et écologiques. Les risques environnementaux et écologiques du barrage des Trois Gorges sur le Fleuve bleu (Yangzi Jiang ou Yang Tsé Kiang selon les transcriptions) sont connus depuis longtemps (voir à ce propos solidaritéS no 37 du 3.12.2003) et nombre d'écologistes chinois se sont époumonés à les faire savoir, entre deux phases répressives. Ce qui a changé, c'est la position officielle, jusqu'alors toute (…) Lire la suite »

Le rêve brisé de la classe moyenne chinoise : des millions de diplômés acculés au chômage.

John CHAN
WSWS, 8 juin 2006. Cet été, des millions de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur chinois connaîtront une énorme déception. Après avoir dépensé une fortune, en règle générale, l'argent de leurs parents, en frais scolaires, et passé des années à travailler dur, la plupart d'entre eux ne trouveront même pas de travail. Un bon nombre de services gouvernementaux ont reconnu le mois dernier cet état de fait. Un compte-rendu de la Commission d'État au développement et à la réforme, anciennement la planification centrale, a averti que la Chine aura à faire face cette année à de sérieux défis parce qu'il n'y aura pas de travail pour 60 pour cent des 4,13 millions de nouveaux diplômés. Seuls 1,6 millions d'emplois leur seront disponibles, soit 22 pour cent de moins que l'année précédente. De plus, un grand nombre des diplômés de 2005 n'ont toujours pas trouvé de travail. Zhang Xiaojian, ministre-adjoint du Travail et de la Protection sociale a déclaré le 7 mai à l'agence de (…) Lire la suite »

Chine - USA : rivalité croissante liée aux ressources naturelles.

John CHAN
Le voyage du dirigeant chinois en Arabie saoudite et en Afrique souligne la rivalité croissante liée aux ressources naturelles. WSWS, 10 mai 2006. Alors que la visite, le mois dernier, du président chinois Hu Jintao à Washington a bénéficié d'une large couverture médiatique, le reste de sa tournée de visites outre-mer n'en a pratiquement pas reçue. Et pourtant, c'est le reste du voyage de Hu, en Arabie Saoudite et dans trois pays africains clé, qui a mis en évidence l'une des principales raisons expliquant la réception glaciale que lui avait réservé la Maison Blanche, à savoir la rivalité croissante entre la Chine et les Etats-Unis au sujet du pétrole, du gaz naturel et d'autres ressources rares. Hu s'est envolé directement le 22 avril de Washington à Riyad, capitale d'Arabie saoudite, pour une visite de trois jours afin de consolider les relations entre la Chine et le premier exportateur de pétrole du monde. La visite de Hu dans les Etats du Golfe a eu lieu quelques mois (…) Lire la suite »

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine s’amplifient.

John CHAN
WSWS, 10 avril 2006. Juste avant la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis le 20 avril, les débats ont resurgi avec force au sein du Congrès américain en faveur de sanctions commerciales contre la Chine. Alors que la nécessité d'une loi immédiate a été retardée, il ne fait aucun doute que le président Bush subit une pression considérable pour soutirer des concessions économiques substantielles de son homologue chinois. Deux sénateurs, Charles Schumer, démocrate de New York, et Lindsey Graham, républicain de la Californie du Sud, ont parrainé un projet de loi qui menace d'apposer des taxes de 25 pour cent aux exportations chinoises si Beijing ne réévalue pas le yuan. Alors qu'un vote était prévu le 31 mars, Schumer et Graham sont revenu sur leur décision, du moins pour le moment, après une visite en Chine le mois dernier au cours de laquelle des fonctionnaires chinois leurs promirent des réformes supplémentaires sur les taux de change chinois. En juillet dernier, (…) Lire la suite »