RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

CSI : Les lobbies commerciaux s’opposent aux droits des travailleurs en Chine

Bruxelles, le 28 novembre 2008 (CSI En Ligne) : Malgré les sérieux problèmes auxquels se trouvent confrontés les travailleuses et travailleurs en Chine, certaines entreprises de Hong Kong se servent de la crise financière comme prétexte pour exiger à la Chine de renouer avec les normes de travail abusives sanctionnées par le modèle « propice aux affaires » de la Région administrative spéciale. Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a écrit aux autorités de Hong Kong pour leur enjoindre de soutenir les efforts entrepris par Pékin dans le sens d'une amélioration des conditions de travail, et de ne pas succomber à la tentation d'un retour en arrière. http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Letter_to_HKSAR_govt_DABetal21.pdf Hong Kong est la seule économie riche du monde à être dépourvue d'une législation imposant une limite sur les heures de travail ; les semaines de travail de 60 heures et plus ne sont pas inhabituelles et pourtant la part du revenu national qui revient aux travailleurs (…) Lire la suite »

La Chine, les fonds souverains ou la Banque du Sud constituent-ils des alternatives à la domination du Nord ?

Eric TOUSSAINT, Damien MILLET

Au cours des dernières années, de nouveaux acteurs ont fait leur
apparition en tant que pourvoyeurs de capitaux : il s’agit de la Chine,
des fonds souverains et plus récemment de la Banque du Sud. Ces nouveaux
venus sont perçus par les créanciers traditionnels comme des
trouble-fêtes, mais constituent-ils réellement une alternative ?

Depuis 2004, l'augmentation importante du prix des produits de base a triplé les réserves de change d'une majorité de pays en développement (PED). En juin 2008, la Chine à elle seule détenait l'équivalent de 1 700 milliards de dollars et les réserves de l'ensemble des PED dépassaient 3 500 milliards de dollars, soit le triple de celles du Japon, de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord réunis. C'est sans précédent historique. Certains d'entre eux les ont utilisées en partie pour rembourser de manière anticipée la Banque mondiale, le FMI et le Club de Paris réduisant ainsi la dépendance à leur égard. Les prêts du FMI, qui s'élevaient encore à 107 milliards de dollars en 2003, juste avant le début de la hausse des prix des biens primaires, sont retombés à 16 milliards en 2007. La Chine Les prêts accordés par la Chine aux PED constituent une alternative moins coûteuse et dépourvue des conditionnalités imposées par les institutions de Bretton Woods. Les pays (…) Lire la suite »
La flamme du dragon et la bave des crapauds

Considérations sur l’évolution contemporaine de la Chine

MARION, Christophe

A l’approche des Jeux Olympiques de Pékin, la campagne anti-chinoise redouble d’intensité et de violence dans les médias occidentaux. Il n’est désormais point de journée où les médias ne focalisent leur attention de façon critique sur tel ou tel aspect de la préparation de l’événement. Cette lancinante et obsessionnelle campagne fait écho et continuum avec la flambée de critiques survenue lors des événements du Tibet, en mars 2008. Elle s’était alors cristallisée sur le passage de la flamme olympique dans un certain nombre de capitales occidentales.

Pour les instigateurs de ces philippiques anti-chinoises, il s'agit tout d'abord de priver la Chine par anticipation, du prestige que confère habituellement l'organisation d'un tel événement au pays qui l'accueille. Pour autant, ces manifestations, d'évidence magnifiées et médiatiquement surexposées, porte une signification qui va bien au-delà du caractère ponctuel des événements récents. En effet le tropisme anti-chinois s'inscrit dans une posture permanente des élites occidentales à l'égard de la Chine. La mise en accusation des régimes asiatiques est un élément constant et récurrent de la rhétorique des dirigeants occidentaux. Aux USA, on appelle cela le China bashing, américanisme que l'on pourrait traduire par « taper sur la Chine » ou plus prosaïquement « casser du chinois », qui a pris le relais du Japan bashing des années 1980 -1990 où l'hystérie anti-japonaise atteint son paroxysme au moment des Accords de Plazza. (1) Cette hostilité revêt dans le cas de la Chine une (…) Lire la suite »
les multinationales du vêtement de sport livrent bataille pour un prix de plusieurs milliards de dollars

La vraie compétition olympique : Nike et Adidas s’arrachent les héros chinois.

BRANIGAN, Tania
[NDT : Les principaux pourvoyeurs de fonds des Jeux Olympiques, les grandes marques du sport et bien d'autres entreprises trans-nationales sont aussi les principaux fossoyeurs des droits de l'homme. Ces sociétés qui délocalisent à tours de bras pour cause de compétitivité et de rentabilité sont les causes majeures du non-respect des droits de l'homme dans les pays où elles installent leur production. Main d'oeuvre à bon marché signifie entre autres, bas salaires, droit du travail et droit social inexistants, droit de l'enfance bafoué, etc. Nike et Adidas sont parmi les marques les plus montrées du doigt pour leur laisser faire vis-à -vis de l'exploitation des enfants par leurs sous-traitants [1]. D'autre part, ces deux sociétés semblent penser à transférer leur production de Chine vers d'autres paradis plus accueillants et surtout, moins regardant pour le respect des droits de l'homme ; la Chine aurait eu l'audace de favoriser certains progrès sociaux, en particulier un salaire (…) Lire la suite »

La liberté d’expression aux Jeux Olympiques : toute médaille a son revers

BRASCH, Walter
Le président Bush parlait exactement comme un progressiste. Ouais, vous avez bien lu. Bush. Progressiste. Dans la même phrase. A la nouvelle ambassade américaine de Beijing, le jour d'ouverture des Jeux olympiques, il a déclaré : "Chacun devrait avoir la liberté de dire ce qu'il pense". Sans même battre un cil, il a également dit à la planète entière, en s'adressant aux Chinois : "Nous avons la conviction que les sociétés qui permettent la libre expression des opinions tendent à être les plus prospères et les plus pacifiques". La veille, au Tibet, il avait affirmé courageusement : "L'Amérique est fermement opposée à la détention de dissidents politiques, de défenseurs des droits de l'homme et de militants religieux". Il a déclaré qu'il se prononçait "en faveur de la liberté de la presse, de la liberté de réunion et des doits des travailleurs, non pas par provocation vis-à -vis des dirigeants chinois mais parce que donner plus de liberté à son peuple, c'était la seule (…) Lire la suite »

Lettre d’une française de Chine

DIVERS

Courrier reçu par le Grand Soir

Je suis Française et vis en Chine, où je suis venue pour la première fois en 2002, un peu par hasard. Je suis arrivée sans connaître le pays, et sans aucune idée de ce à quoi je devais m'attendre. Je ne suis ni communiste, ni une "fana" de la Chine (mais je dois dire que plus je le connais, plus j'aime ce pays), et je pense écrire ces lignes en toute neutralité. J'ai été très choquée par la couverture des récents événements de Lhassa par les médias dominants occidentaux (faire passer les pillages, incendies criminels et meurtres de gens innocents se promenant dans la rue, ce que je voyais ici à la télé, pour des manifestations pacifiques) et je n'ai pas été surprise de trouver sur l'Internet une multitude d' articles allant dans le sens de ma conviction : la Chine ne ment pas dans cette histoire ! j'ai pensé que mes proches seraient aussi contents que moi de voir dévoilée la mascarade... Or je me suis souvent heurtée à leur incrédulité. C'est un sentiment avant tout intuitif je (…) Lire la suite »

Séisme en Chine et amnésie du Nouvel-Obs.

Maxime VIVAS
Le séisme du lundi 12 mai 2008 en Chine a particulièrement frappé le Sichuan région du « grand Tibet ». Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé le soir même, à 22 heures, dans la zone de l'épicentre du séisme à Dujiangyan. Il s'est enquis de l'état de santé des rescapés avant de se rendre sur les lieux d'un l'hôpital partiellement détruit où restaient encore ensevelies une centaine de personnes. Le Dalaï Lama se devait de parler. Il l'a fait le lendemain, mardi 13 mai. "Nous exprimons toutes nos condoléances aux familles endeuillées par cette grande tragédie et nous admirons la réponse rapide des autorités chinoises à déployer des équipes de secours pour secourir les survivants" La presse française, qui s'en serait voulu naguère de censurer la moindre de ses paroles autour de la flamme olympique, a occulté ces propos. A Paris, les Dalaï-lamistes, plus Dalaï-lamistes que le Dalaï-Lama se bouchent les oreilles devant pareil encensement « politiquement incorrect » (…) Lire la suite »
Méditation sur l’arrivée de la flamme olympique au sommet de l’Everest (à la frontière du Népal et de la Chine dans le Tibet)

Ils ne peuvent pas nous prendre pour exemple

Danielle BLEITRACH
La flamme des Jeux Olympiques de Beijing est arrivée au sommet du mont Qomolangma (mont Everest) à 09H18 (heure de Beijing) jeudi. C'est une femme, Cering Wangmo, qui a hissé la flamme sur le toit du monde. Dois-je dire que je me réjouis de ce fait ? La Chine fut un lieu d'oppression pour les femmes, les petites filles soumises à l'infanticide et on se souvient de cette étrange mutilation des pieds qui confondait beauté et infirmité. Le relais sur le mont Qomolangma a été entamé par une autre femme alpiniste GyiGyi. Une douzaine d'alpinistes mêlant Chinois Han et Tibétains ont fait la fête à 8.844 mètres en tendant le drapeau Chinois, le drapeau des Jeux Olympiques de Beijing et le drapeau olympique formé de cinq anneaux. « Vive Beijing » ont crié les alpinistes. La flamme principale les attend dans la zone méridionale de Canton. « Propagande » me répondra-t-on ? Peut-être, mais à choisir je préfère cette image d'une femme chinoise à l'assaut du toit du monde dans le vrai Tibet à (…) Lire la suite »
12 
Afrique Chine

Création d’un conseil pour attirer les investissements chinois en Afrique

reprise d’article

L’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques (OSPAA) a mis sur pied au Caire un conseil pour attirer les investissements chinois en Afrique, a déclaré l’organisation mercredi.

Le Conseil chinois pour l'investissement et le développement opérera dans le cadre de cette organisation, a déclaré le président de l'OSPAA, Ahmed Hamroush. « Les objectifs du conseil sont de renforcer la coopération commerciale et économique entre l'Afrique et la Chine et d'attirer l'investissement chinois pour des projets de développement dans les pays africains, », a-t-il dit. Selon M. Hamroush, l'investissement chinois peut bénéficier des avantages relatifs de l'Egypte en développant des projets sino-africains pour réexporter les produits chinois vers l'Union Européenne et vers le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). apanews.net Lire la suite »

A Pékin, je rase les murs (en construction).

Maxime VIVAS
(Choses vues et bavardage) Résumé de la situation : RSF subventionnée par les USA et TAà WAN, a déployé un activisme forcené contre les J.O. de Pékin. Lundi 12 avril, 10 heures 30. Ma compagne, notre plus jeune fils et moi (et plein d'autres voyageurs dont il ne sera pas question ici car je ne sais ce qu'il est advenu d'eux) atterrissons à l'aéroport de Pékin. Terminal flambant neuf, plafond en voûte d'une hauteur de cathédrale et d'une beauté architecturale qui sidère. A peine sorti de la passerelle de son avion, le touriste des J.O. sera cueilli par cette démonstration de la puissance, du modernisme, du savoir-faire et du raffinement de la Chine. D'emblée, elle montre ses muscles huilés et souples et elle ne cessera de la faire avec son fameux sourire (forcément énigmatique). Formalités de douane rapides et minimales. Nous embarquons dans un Véhicule Automatique Léger (VAL) semblable à celui d'Orly et du métro de Toulouse pour aller récupérer nos bagages. Mon second fils, (…) Lire la suite »