Bonjour,
Qui parle de caniveau, personne.
Alors comme vous dite mais je remplace le on par vous car moi je ne le suis pas vraiment « libre ».
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, ce n’est pas encore tout à fait interdit. Oui je suis d’accord et profitez de votre vie pleinement et soyez heureux, je ne peux pas vous dire mieux.
Toute autre argumentation que sa propre expérience est elle mieux quand il s’agit de sa propre vie ? Pour moi, cela revient légèrement à me dénier le droit de vivre malgré effectivement des erreurs toujours possibles qui pourraient être évitées par un tiers, expérimenté et compétant mais l’époque n’est pas porté à la philanthropie. j’en ai aperçu que des faux-semblants ou des talons disparaître avec le même dédain dupliqué, alors à la longue c’est assez destructeur mais bon si le fruit de mon expérience ne vaut pas grand chose celui ou celle qui émet cette hypothèse ne vaut pas grand chose non plus, humainement ou est bien imbu de sa personne.
Il y a des explications ou je suis d’accord avec vous ( d’ailleurs je l’ai écrit dans le commentaire 1 « malgré que j’ai capté le message » ) et d’autre non, mais c’est trop long à traiter, plus le commentaire 2, phrase par phrase car votre pensée est dense et tend vers la philosophie et pour une conversation réelle je suis d’accord mais en mode virtuel, je me répète mais cela est trop long ( pour moi ).
Exemple : Pour moi une réalité reste une réalité, on ne peut ni la mépriser ni l’aimer.
C’est toute une pensée ( en combien de page la réponse ) alors si je fait vite je répond :
Si pour moi une réalité reste une réalité alors je peux soit l’aimer ou la mépriser tout dépend de cette réalité .
Mais si nous philosophons sur : la réalité c’est quoi, effectivement essayez donc d’attraper une note de musique avec les mains . Il faut écrire tout un bouquin .
Je sais bien que vous n’avez pas créé le sous-prolétariat, ni K. Marx mais Marx l’a bien conceptualisé et discrédité donc je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point. fr.wikipedia.org/wiki/Lumpenprol%C3%A9tariat
Le sous-prolétariat n’existe pas ce n’est que du prolétariat précarisé ou en passe de le devenir notre époque le prouve, les 4, 5, 6, 7, 8, etc. millions de chômeurs ou autres travailleurs pauvres c’est du prolétariat . Le chômage je connais il y en avait déjà un million en 79 / 80 quand j’étais lycéen, la crise j’ai grandi avec et les trente glorieuses étaient déjà mortes et enterrées.
Et philosophiquement soit le travail n’a aucune valeur soit le travail vos tout l’or du monde, personne ne peut fixer de valeur à qui et à quoi que soit, c’est de l’arbitraire total et de l’esclavage social.
Exemple ( mais j’aurai pu prendre le pape ou le burkini ) : Marx au niveau de son milieu social était un sous-bourgeois ( un écrivassier de luxe ? ) quand il vivait au crochet de Engels puis quand il est reconnu grâce aux ventes de ses livres, il a donc du « travail » de la « valeur » et devient légitime, fréquentable aux yeux de se même milieu social et il devient un bourgeois. Mais Marx avant et après était la même personne c’est la reconnaissance de ses paires qui l’on fait exister et reconnaître au yeux de son milieu social donc tout n’est qu’arbitraire et partial .
Tout prolétaire est un sous-prolétaire qui se voile la face comme et depuis 81 vs 83 ou tout le monde est devenu la classe moyenne même si elle est plus que très moyenne la classe.
Intérim, CDD, stages, etc. ou les anciens de chez goodyears prolétaire un jour et hop ! Sous-prolétaire le lendemain.
Comme dit @harisson , Marx est une boite à outils pas un dogme, prenons les outils qui nous sont utiles .
J’ai vécu en ville ( 8 ans Paris, 10 ans Toulouse ), dans le bâtiment /gros oeuvre et manutentions diverses mais lourdes. A part le chef de chantier c’est à 80% des français immigrés du continent Africain de " 1er "génération ou en instance de naturalisation, ainsi que des clandestins et à 20 % des français de la " 2eme" ou "3eme" génération dont les parents maintenant retraités ont immigré du continent Africain. ( à l’erreur prés )
A la campagne ou j’ai vécu et de retour maintenant dans le bâtiment 5% d’immigré et encore. ( à l’erreur prés )
Donc pour le même corps de métiers suivant la taille de la ville ou de la campagne ce n’est pas les mêmes origines de français. Il ne faut pas croire que seul les personnes d’origines émigrés ou émigrés font un travail pénible physiquement même si par contre c’est effectivement plus vrai dans les grandes villes . C’est " normal " dans les grandes villes il y a plus de travail, en principe .
Maintenant que vous me croyez ou pas, ce n’est pas grave de tout façon que pourriez vous faire ? Mais je ne suis pas le seul dans ce cas ( enfin par certain côté je suis un cas « grave » ou « lourd » genre je n’ai pas ma place ou on a voulu me caser )
Bon on ne sera sûrement jamais d’accord, aucune importance, le plus simple serait d’aller dans une ville de 8.000 à 20.000 habitants assez loin d’une métropole ou capitale régionale, voir une AS du Pôle Services aux Populations Délégation Territoriale XXXXX service RSA et de lui parler des personnes qui ont entre 45 ans et 55 ans ou même un peu plus jeune.
Réponses rapidos : Mais la plupart du temps vous « prêchez » un convaincu, pour les avoir vécu ou « comprises ».
vous croyez que parce que le temps a changé que la nature ou la réalité humaine a changé. / Oh que non hélas .
Je pourrais vous dire que le dix-neuvième (19) siècle persiste encore en France / oui et même ont y retourne de plus en plus .
Ce n’est pas moi qui méprise et criminalise cette classe / je sais.
mais ceux qui l’exploitent et mettent tous sur son dos parce qu’elle vit dans la précarité. / je sais c’est mon cas mais depuis plus de 20 ans, je me « bats » ( mots à la con, bien de notre époque si tu te bats, tu vas en tôle) pour ne pas faire un travail subi.
On l’utilise bien pour alimenter le travail au noir / Je sais, j’en ai fait à Paris pour « survivre »
à lui faire les besognes les plus sales et les plus dangereuses / Je sais et il y a toujours pire, que ce que l’on a subit soi-même.
à la couper de tout espoir à une vie décente / OUI.
ou la possibilité d’élever ses enfants normalement sans trop de frustrations et de déchirements de toutes sortes / j’en ai pas et n’en voudrais jamais vu la gueule du monde et de ma vie.
Et la liste est longue. / OUI
Renseigner vous sur la provenance des contingents qui remplissent les prisons occidentales / Je sais. Parce que les flics sont des sur-citoyens assermentés et moi un sous-citoyen coupable d’avance, j’ai fait 24h de garde à vue, le long de la Seine à Paris en 1993 où dans un pièce avant d’être dispatcher dans les cellules collectives pour la nuit, j’ai pu le constater :
2, blancs type européen ( moi et un autre, facile pour compter )
5, 6 blancs type Maghrébins
30 ou 40 noirs d’Afrique , je ne sais pas trop ( j’étais pas vraiment dans mon assiette )
et vous aurez une idée bien fixée. / Oui , la révolution sociale, anarchiste, sans dieu, sans maître .
Ou comme les Cubains aiment mieux la musique que les Français même si cela n’est pas exactement mon style, je demande l’asile politique à Fidel pour balayer les rues avant de disparaître.
Je m’excuse mais cela me prend trop de temps LGS.
@banal comme j’ai dit à @depassage ( malgré que j’ai capté le message ) donc j’ai bien compris ce qu’il démontré même si bien évidement, nous ne sommes pas d’accord sur tout .
Mais il existe effectivement un mépris, une stigmatisation,etc. de classe et pour moi c’est LE racisme, l’unique et le seul car nous sommes tous de la même race avec des couleurs différentes et moi je suis même pour le métissage ou la créolisation. Mais je sais trop bien qu’il existe un raciste, basé sur la différence : de physique, de couleur de peau, de culture soit disant supérieur ou inférieur etc.
Et plus on a vécu dans sa chair ce mépris d’être déconsidéré plus on ressent facilement la discrimination sociale en cela je peux remercier la droite, mais surtout le PS et ses amis qui dans certains domaines et lieux font du népotisme pur et simple. Mais je n’ai rien a l’encontre de @depassage et il ne m’a pas stigmatisé personnellement et puis la « froideur » du virtuel pour ma part n’arrange rien .
Salut à tous ou même adieux en rapport avec la nouvelle ligne du forum .