La Gendarmerie était folle de la messe ; elle devra pourtant respecter la laïcité, ce qui est quand même la moindre des choses pour des fonctionnaires chargés de faire respecter la loi

Dans la série faite ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais, les forces de répression de l'État viennent de se faire rappeler à l'ordre par la Justice administrative. La laïcité, ce sont des lois de la République et la Gendarmerie doit respecter la loi, même si certains galonnés sont pour l'Alliance du Sabre et du Goupillon, cela s'appelle la neutralité de l'État en matière religieuse et philosophique. Dura lex, sed lex !

Victoire : la gendarmerie interdite de messe

Par un Bref du 18 mai 1962, le pape Jean XXIII a décrété que Geneviève (420-502), considérée comme vierge et sainte par l’Église romaine, protège non seulement Paris, mais aussi les gendarmes. Depuis lors, les groupements de gendarmerie départementale ou mobile organisent chaque année, fin novembre, des fêtes de tradition en l’honneur de leur patronne comportant le plus souvent un office religieux auquel les militaires participent en uniforme et sur le temps de service. Le Diocèse aux Armées propose même une prière du gendarme qui s’achève ainsi : « Par l’intercession de Sainte-Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint / je t’en supplie : / soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi. »

Saisi par la Libre Pensée d’un recours pour excès de pouvoir, le Tribunal administratif de Lyon a annulé, le 19 mars 2025, la décision du colonel commandant le groupement départemental de l’Ardèche d’organiser une journée de célébration de Geneviève, le 30 novembre 2022, « en tant qu’elle comportait l’organisation d’un office religieux au sein d’une église. » Il l’a jugée illégale au regard de l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 - « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » - et, implicitement, de l’article L. 4121-2 du Code de la défense - « Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte ».

Certes, le Tribunal administratif de Lyon reconnaît au chef des gendarmes le pouvoir d’ordonner chaque année en l’honneur de « Sainte-Geneviève » un évènement dit de tradition, à caractère festif et à finalité cohésive, qui présente plusieurs sens. Toutefois, il émet deux réserves.

En premier lieu, il considère que ce principe ne s’applique pas à l’office religieux inscrit au programme : « [...] une messe célébrée par deux représentants du culte catholique au sein d’une église située hors de l’enceinte militaire ne saurait, compte tenu de sa nature même et de son caractère indissociable de la religion catholique, constituer une célébration susceptible de revêtir une pluralité de significations [...] ».

En second lieu, il estime que le commandement ne peut, à cette occasion, « [...] exprim [er] la reconnaissance d’un culte et une préférence religieuse en méconnaissance du principe de laïcité tel que garanti par l’article 1er de la Constitution [...] ». En l’espèce, celles-ci résultaient clairement des modalités d’organisation de la journée, consignées dans une note de service du 29 novembre 2022 : « présence à la messe » ; port de la « tenue n° 11 » de cérémonie ; réservation par le commandement de bancs pour les autorités dans l’église ; sécurisation de l’office par des militaires de la gendarmerie en « tenue de service courant ».

La Libre Pensée se félicite du jugement du Tribunal administratif de Lyon qui protège la liberté de conscience des citoyens et des gendarmes : elle laisse ouverte la possibilité aux unités de gendarmerie de fêter Geneviève une fois l’an, ce que notre association n’a d’ailleurs jamais contesté, mais interdit, en application du principe de laïcité et donc de neutralité de l’État, d’inclure dans ces journées dites de tradition un office religieux auquel participent les militaires en tenue et sur le temps de service.

La Libre Pensée invite toutes ses Fédérations départementales à faire largement connaître ce jugement, en particulier aux Élus locaux et Préfets qui participent régulièrement es-qualité à ces messes, et à contester toute tentative d’en organiser encore en 2025 dans le cadre du service et avec les moyens humains et matériels de la Gendarmerie.

Une victoire qui en appelle d’autres à venir !

Paris, le 22 mars 2025

 https://www.fnlp.fr/2025/03/la-gendarmerie-etait-folle-de-la-messe-elle-devra-pourtant-respecter-la-laicite-ce-qui-est-quand-meme-la-moindre-des-choses-pour-des-fonctionnaires-charges-de-faire-respecter-la-loi/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/03/2025 19:23 par Assimbonanga

M E R C I ! Bravo à la Libre Pensée.

Pour pas déprofiter cet espace d’expression, je joins à mon commentaire les récents exploits de notre police pour ceux qui ne regardent plus les informations à la télé.

Une magnifique course poursuite à 5h du mat dans Paris se termine en film hollywoodien : Refus d’obtempérer à Paris : le bilan monte à 13 personnes blessées, dont dix policiers. Visiblement, nos policiers ont du mal à maîtriser leur véhicule...

Et puis, il ne faut pas oublier l’attaque à la voiture bélier perpétrée à Wasquahal par un équipage de 3 élèves et 1 formateur de l’école de police de Roubaix : Nord : un élève policier arrêté après avoir foncé sur la foule

Finalement, Retailleau est bon enfant avec une certaine jeunesse : L’élève policier qui a fauché cinq personnes en voiture près de Lille poursuivi pour "blessures involontaires". Une grande mansuétude : involontaires les blessures, alors qu’ils avaient prémédité leur coup.

26/03/2025 08:18 par calame julia

Mais c’est bien sûr ! autorisons les prières de rues et le
distingué port du voile qui dans d’autres temps était porté
uniquement pour se rendre à l’église le dimanche... par les
personnes pratiquantes... La liberté de conscience écrivez-vous..
Les martyrs d’une religion sont ses propres convertis quand dans
une autre ce sont les mécréants... Un monde nous sépare.
Ras le bol de ces histoires !

26/03/2025 09:28 par Carlos

Même chose pendant la période de mon service militaire (obligatoire à l’époque pour un an) on celebrait dans le régiment où l’on m’avait envoyé, Saint Michel, patron des parachutistes, messe, chants recueil et Cie pour la journée, et bien sur comme le don du sang, c’était obligatoire sans même demander si on étaient d’accord ou pas (bon faut dire qu’il n’y avait que 50 appelés pour 1500 engagés, on ne faisaient pas le poids). Heureusement je ne l’ai vécu qu’une fois....
La laicité je vous dis....

26/03/2025 15:02 par CAZA

Carlos a échappé limite au mitard .
Perso c’ était 18 mois de prévu sursitaire médical .
J’ ai vu des médecins de 25 ans à l’ école d’ officier de santé sucer les pompes hiérarchiques juste pour une affectation à l’ hosto militaire près de chez eux .
Finalement j’ai été remercié au bout de 5 mois de conflits larvés sans avoir eu à aller à la messe .

Par contre un jour "Mon Pays ma Prison" de Raymonda Hawa-Tawil
https://www.monde-diplomatique.fr/1980/01/BABY/35384
que je lisais était posé sur mon lit et un des mecs de la chambrée de la confession juive m’a demandé pourquoi je lisais ça .
C’ est pour la libération de la Palestine je réponds .
Quelques jours après le capitaine ,enfin pas certain pour la hiérarchie ,qui m’ a convoqué me dit , je résume , que dans mon intérêt valait mieux ranger cette littérature .
Je lui demande alors si ce livre était interdit par le règlement .Le képi s’est alors énervé grave ,qu’ il en avait vu de plus coriaces qu’ il avait mis à sa botte , qu’à force j’ aurais forcément de graves ennuis Etc Etc.

Forcément si j’ avais connu BB c’ aurait été plus facile .
https://www.youtube.com/watch?v=l85Gmgy_qLM
https://www.youtube.com/watch?v=ahJBJxScZro

26/03/2025 15:18 par J.J.

Rendons à César ce qui est à Jules. "Ils" ne sont pas tous pareils : au titre de secrétaire de la compagnie, j’ai trouvé un jour dans le courrier une circulaire proposant une formation à la fonction de "bedeau du train". Oui, vous ne rêvez pas. Quand j’ai présenté le courrier au capitaine, celui ci m’a dit : " Vous me faîtes disparaître ça discrètement !"
J’ai cependant toujours dans mes archives personnelles, à titre de pièce à conviction et de prise de guerre la circulaire en question.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don