RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian EYSCHEN

Quand le journal Le Monde participe au "Grand mensonge" contre le Peuple palestinien

Christian EYSCHEN

Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! » Nous, militants de la cause palestinienne, avons été choqués par la tribune, publiée par Le Monde, d’un collectif regroupant essentiellement des responsables politiques qui cherchent depuis le début à invisibiliser le génocide palestinien. Cette tribune demande la pénalisation de l’antisionisme par l’inscription de celui-ci comme délit pénal par voie législative. Ce texte est une nouvelle falsification grossière de la vérité historique, que nous entendons démontrer.

De quoi le sionisme est-il le nom ? On lit dans cette tribune : « Le sionisme, c’est un idéal d’émancipation, un ancrage durable, un barrage à la haine, un rempart à l’extermination. ». Après un an et demi de bombardements, 50 000 morts dont plus de 15 600 enfants, des milliers de blessés, d’amputés, de torturés, d’orphelins et 70 % du territoire dévasté, nous estimons qu’il est logique d’en douter. Le sionisme, c’est à la fois la division territoriale de la Palestine sur des bases ethniques et l’extension sans fin de frontières jamais définies. L’entité qui porte ce projet n’est en rien représentative d’un peuple, mais au contraire, reflète les intérêts économiques et militaires de pays étrangers à la région, à commencer par les Etats-Unis. Nous assistons actuellement à l’aboutissement d’un projet d’expansion militaire et coloniale fondé sur la destruction de tout un peuple. Cette tragédie n’a pas commencé le 7 octobre, mais il y a un siècle avec le nettoyage ethnique (…) Lire la suite »

La Gendarmerie était folle de la messe ; elle devra pourtant respecter la laïcité, ce qui est quand même la moindre des choses pour des fonctionnaires chargés de faire respecter la loi

Christian EYSCHEN

Dans la série faite ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais, les forces de répression de l'État viennent de se faire rappeler à l'ordre par la Justice administrative. La laïcité, ce sont des lois de la République et la Gendarmerie doit respecter la loi, même si certains galonnés sont pour l'Alliance du Sabre et du Goupillon, cela s'appelle la neutralité de l'État en matière religieuse et philosophique. Dura lex, sed lex !

Victoire : la gendarmerie interdite de messe Par un Bref du 18 mai 1962, le pape Jean XXIII a décrété que Geneviève (420-502), considérée comme vierge et sainte par l’Église romaine, protège non seulement Paris, mais aussi les gendarmes. Depuis lors, les groupements de gendarmerie départementale ou mobile organisent chaque année, fin novembre, des fêtes de tradition en l’honneur de leur patronne comportant le plus souvent un office religieux auquel les militaires participent en uniforme et sur le temps de service. Le Diocèse aux Armées propose même une prière du gendarme qui s’achève ainsi : « Par l’intercession de Sainte-Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint / je t’en supplie : / soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi. » Saisi par la Libre Pensée d’un recours pour excès de pouvoir, le Tribunal administratif de Lyon a annulé, le 19 mars 2025, la décision du colonel commandant le groupement départemental de l’Ardèche d’organiser une journée de célébration de (…) Lire la suite »

Un nouveau cadeau offert à l’enseignement catholique

Christian EYSCHEN

Les temps sont durs, la République française ploie sous le « fardeau » de la dette, l’austérité budgétaire est donc indispensable. Ce discours habituel a revêtu des accents nettement plus alarmistes qu’habituellement sous les gouvernements dirigés par MM. Michel Barnier, puis François Bayrou. Néanmoins, à la suite d’une démarche du Secrétariat général de l’enseignement catholique bien relayée au Parlement, les établissements privés d’enseignement, quasiment tous catholiques, vont bénéficier d’une nouvelle obole de la part de l’État à compter de 2025 : la légalisation de l’exonération de taxe d’habitation (TH). Le lien entre cette mesure fiscale d'apparence généraliste et le soutien de l'État à l'enseignement confessionnel peut sembler ténu. Il est pourtant bien réel, comme nous allons le voir.

Dans sa rédaction en vigueur en 2023, l’article 1407 du Code général des impôts (CGI) prévoyait qu’étaient assujettis à la TH « [...] les locaux meublés conformément à leur destination et occupés à titre privatif par les sociétés, associations et organismes privés et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la cotisation foncière des entreprises ». Seuls étaient exonérés, s’agissant des établissements privés d’enseignement, « Les locaux destinés au logement des élèves dans les écoles et pensionnats », sur le fondement du 3° du II de cet article. Dans ces conditions, étaient taxés leurs locaux meublés privatifs à usage d’habitation. Sacrilège, le 1° du II de l’article 1408 du CGI exonère, quant à lui, « Les établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance, les établissements mentionnés aux I et II de l'article L. 313-12 du code de l'action sociale et des familles, ou leurs groupements, ne se livrant pas à une exploitation ou à des opérations à caractère (…) Lire la suite »

Union européenne : Les masques tombent ! Après la fausse paix (Yougoslavie) La vraie guerre (Ukraine)

Christian EYSCHEN

Depuis des décennies, on essaie de nous vendre une marchandise frelatée : L’Union européenne, portée sur les fonts baptismaux par le Vatican et les États-Unis, serait la solution miracle pour le développement économique de l’Europe, et surtout, apporterait la Paix. Quand Donald Trump exige que les pays européens passent à l’économie de guerre, l’Union Européenne fait voter des budgets avec des crédits d’armements colossaux. La « règle intangible » des 3%, quand il s’agit des budgets sociaux, est rangée au magasin des accessoires de l’inutile et de la crédulité, quand il s’agit de faire la guerre.

La poignée est au Latran et la lame est à Washington, c’est l’alliance du sabre et du goupillon contre les droits des peuples à disposer d‘eux-mêmes. La preuve en est l’annulation du résultat des référendum sur la Constitution européenne quand ceux-ci déplaisaient aux grands de ce petit monde Quant à la paix, il suffit de voir ce que font ces gens-là pour laisser faire et encourager le génocide du peuple palestinien, pour se rendre compte de leur conception de la Paix. Sur tous ces plans, c’est l’échec total, la crise économique se développe en faisant des ravages, les entreprises ferment par milliers, des millions de chômeurs (souvent en dessous du seuil de pauvreté) sont voués à la misère, l’agriculture est dévastée et n’est plus que champs de ruines et la guerre n’est plus à nos portes, elle est là, présente, et risque de déclencher la IIIème Guerre mondiale, et on sait que les guerres mondiales commencent toujours en Europe. " On peut tromper une partie du peuple tout le (…) Lire la suite »

Histoire de la revue La Révolution prolétarienne

Christian EYSCHEN

À l’occasion des 100 ans de cette revue, les Éditions Syllepse ont publié un très bel ouvrage sur l'Histoire de la revue La Révolution Prolétarienne , très intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire du Mouvement ouvrier. Pierre Monatte, militant ouvrier révolutionnaire plus que respectable et toujours très estimé à travers les temps, disait en 1926 : « La Révolution prolétarienne est la suite de la Vie ouvrière d’avant-guerre, elle est le même effort qui se poursuit avec la plupart de ses fondateurs… Tous ceux qui font un effort pour s’informer honnêtement, pour se former une opinion en connaissance de cause ne perdront pas leur temps en nous lisant. »

La Révolution Prolétarienne (1925-2025) « La revue qui n’a pas observé le Mouvement ouvrier, mais qui l’a vécu » Notre camarade Alexandre Hébert citait souvent cette formule : Le refus de parvenir. Elle reprenait le titre d’un roman-témoignage d'Albert-Vincent Jacquet, (« instituteur ; d’abord patriote, puis syndicaliste non conformiste », selon le Maitron) et préfacé par Marc Bloch, pas moins (publié après sa mort en 1956). « Ce dernier était très fier d’être sorti de la classe ouvrière, c’est-à-dire d’en provenir et non de l’avoir quitté. C’est lui qui a le premier parlé du refus de parvenir, c’est-à-dire de passer dans le camp ennemi. » Nous dédions cela à tous les nombreux renégats à travers les âges qui ont été, sont et seront aux antipodes de cette exigence morale. Refus de renier leurs engagements : si les animateurs de la « RP » doivent arrêter de la publier dans les années noires de Vichy et de l’Occupation, elle reparait dès la Libération et indique : « Après 91 mois (…) Lire la suite »

Une histoire des communistes libertaires syndicalistes

Christian EYSCHEN

C’est un ouvrage intéressant qui mérite d’être connu, en tout cas pour celles et ceux qui s’intéressent aux Syndicalistes Révolutionnaires et au Mouvement anarchiste. Petite anecdote : on doit à l’Union des Travailleurs Communistes-Libertaires le fait de voir aujourd’hui dans toutes les manifestations, des cortèges syndicaux surplombés par un ballon-montgolfière, c’est l’UTCL qui a en eu l’idée la première. Sans doute, l’auteur n’a pas voulu que cela soit la seule chose que l’on retienne de l’action des Communistes-Libertaires, c’est pourquoi il a rédigé cet ouvrage et il a bien fait.

Syndicalistes et Libertaires, histoire de l’UTCL (1974-1991) par Théo Rival “ Un voyage plein d’espoir vaut mieux que l’arrivée à destination, et le vrai succès est dans l’effort ” (Robert Louis Stevenson). Ce livre est d’autant plus intéressant, pour les militants qui ont baigné dans la même culture syndicale, laïque et politique que moi, pour qui la CFDT et ses multiples déguisements, tours, détours et contours n’ont jamais été leur tasse de thé. C’est donc un « nouveau monde » que l’on découvre quand on lit cet ouvrage. Pour nous, la CFDT a toujours été une organisation issue de la Doctrine sociale de l’Église chargée de mettre en œuvre un projet corporatiste. Ce livre ne peut que me conforter dans cette appréciation. Débarrassée de ses oripeaux de Mai 68, avec la perspective de la venue au pouvoir du PS, elle pouvait afficher sa véritable nature de collaboration de classes (pratique assez partagée aussi par d‘autres centrales syndicales), mais son « Petit + » était et (…) Lire la suite »

Contre la chasse aux sorcières

Christian EYSCHEN

Les xénophobes antimusulmans, sous l’égide du Printemps républicains et de Caroline Fourest, perdent pied tant il sont sur le déclin, et s’en prennent à tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades anti-laïques. Ils attaquent aujourd’hui comme des fous furieux en s’en prenant à Jean Baubérot.

Pour en finir avec la Chasse aux sorcières “Achetez la presse, et vous serez maîtres de l'opinion, c'est-à-dire les maîtres du pays. ” Adolphe Crémieux. Il faut en finir avec la Chasse aux Sorcières menée par le Capital, les racistes du Printemps républicain, de l’extrême-droite et de leurs complices. La coupe est pleine. Le génocide actuel du Peuple palestinien leur a donné un goût de sang dans la bouche. Ils ne se retiennent plus en attaquant tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades antimusulmanes. Ils devront rendre des comptes quand se tiendra le Nuremberg du Sionisme assassin du Peuple Palestinien, car ce procès viendra et plus rapidement que certains le pensent. Déjà des mandats d’amener ont été délivrés par la Justice internationale. Rien n’arrêtera la machine judiciaire, tous les assassins et ceux qui couvrent leurs agissements meurtriers par des vagissements hystériques devront rendre des comptes. Les poubelles de l’Histoire sont déjà prêtes à (…) Lire la suite »
11 

Contre le néo-colonialisme, avec les peuples africains contre Macron

Christian EYSCHEN

Avec les peuples africains, contre Macron ! « On a oublié de nous dire merci » (Emmanuel Macron) « Le temps béni des colonies » (Michel Sardou) Une fois de plus, Emmanuel Macron, Président de la République française de son état provisoire, vient de se distinguer. Non pour avoir, une fois encore, violé la démocratie. Non pour avoir soutenu et soutenir le génocide des Palestiniens. Non pour avoir insulté les habitants de Mayotte qui ont tout perdu lors du cyclone. Avec la morgue dégoulinante sous son casque colonial, Macron s’insurge et fait des moulinets menaçants de ses bras fluets. De quoi, de quoi, pour qui se prennent-ils ces Etats africains qui, les uns après les autres, mettent fin aux occupations militaires françaises ?

Avec les peuples africains, contre Macron ! « On a oublié de nous dire merci » (Emmanuel Macron) « Le temps béni des colonies » (Michel Sardou) Une fois de plus, Emmanuel Macron, Président de la République française de son état provisoire, vient de se distinguer. Non pour avoir, une fois encore, violé la démocratie. Non pour avoir soutenu et soutenir le génocide des Palestiniens. Non pour avoir insulté les habitants de Mayotte qui ont tout perdu lors du cyclone. Non en détruisant encore un peu plus les services publics. Non en favorisant l’extrême-droite, comme d’habitude. Non en se prenant pour le Chef Suprême à qui tout le monde doit obéir. Non en insultant les Haïtiens. Non en cherchant à déstabiliser l’État algérien par toutes sortes de manœuvres directes et indirectes. Non etc etc etc. Liste inépuisée parce qu’inépuisable et on la complétera à loisir. Avec la morgue dégoulinante sous son casque colonial, Macron s’insurge et fait des moulinets (…) Lire la suite »