"Fanon" (2025), un film censuré ?

Ambroise-JRCF

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir ».

Frantz Fanon

À sa sortie le 2 avril, une polémique a enflé concernant la censure du biopic sur Frantz Fanon, célèbre psychiatre et défenseur de la décolonisation. En cause, le nombre restreint de salles à Paris diffusant le film, à savoir quatre, en ne comptant pas les cinémas de la proche banlieue. Selon les partisans du biopic, le manque de diffusion du film serait lié au contexte actuel de racisme montant, à la difficulté de la France à regarder son passé colonial dans les yeux et donc à mettre en avant une des figures les plus importantes et toujours discutées de la décolonisation, bref, à tout un système qui empêche le film de se diffuser. Loin de nous de remettre en question la montée du racisme en France (bien au contraire), ni de la bonne foi des défenseurs du film, cependant l’argument est relativement faux. En réalité, le film Fanon n’a sans doute pas été prévu pour être un film à grosses entrées malgré la célébrité du personnage principal, il se range donc parmi ces nombreux films, comme certains ont pu le souligner (1), qui ne vont pas être projetés dans la première semaine dans de nombreuses salles. Cependant, ces films font ensuite l’objet d’une diffusion dans les cinémas d’art et d’essai, permettant de maintenir un public pour le film et de le faire connaître. Et avec 27277 entrées au box-office le 9 avril 2025, le film risque de faire encore parler de lui (2) (3).

Maintenant, revenons au film en lui-même. Le biopic commence avec l’arrivée de Fanon en Algérie pour entrer à l’hôpital psychiatrique de Blida en tant que médecin. Le film s’attarde sur ses méthodes pour soigner et faire participer ses malades arabes, traités dans des conditions bien pires que les malades européens. Ensuite, sur son aide à la résistance algérienne contre l’occupation française, mais aussi les difficultés qu’il rencontre avec ses collègues français relatives à ses théories.

Fanon est donc un biopic très classique, valorisant un personnage héroïque dont on voit toutes les facettes, avec divers éléments mettant en avant ses doutes et ce qu’il a dû affronter comme vexation et difficultés par rapport à son entreprise. À titre d’exemple, des étudiants en psychiatrie lui jetant une peau de banane alors qu’il fait un cours, ou cette scène avec des fermiers pieds noirs lui extorquant une somme d’argent importante sous la menace d’une arme. L’auteur de ces lignes n’aime pas le genre biopic, en général, car il est toujours traité de la même façon, qu’il est assez peu intéressant et permet peu de comprendre vraiment l’importance du personnage historique, comme c’était le cas avec le film Napoléon de Ridley Scott (4). Cependant, force est de constater que les idées de Fanon sont mieux traitées et amenées, ce qui permet d’avoir un meilleur éclaircissement sur leur importance (ce qui explique pourquoi Fanon est encore connu aujourd’hui).

Le long-métrage insiste beaucoup sur la notion de regard. Pour Fanon, c’est le regard du colonisateur sur le colonisé qui fait celui-ci, qui lui donne certaines caractéristiques qui ne sont pas les siennes, qui le déshumanise. À l’instar de son collègue juif, qui ne s’est senti juif que quand Vichy et les nazis l’ont regardé comme juif. Regard qui est aliénant pour le colonisé, mais aussi pour le colonisateur. Celui-ci en refusant le statut d’homme à l’autre, afin de mieux l’exploiter sans vergogne, se prive d’une humanité et donc de vrais rapports humains avec les autres. Fanon a soigné, comme dans le film, des militaires tortionnaires, traumatisés par ce qu’on les obligeait à faire. Certes, le long-métrage dramatise beaucoup le sort de ces assassins, mais il est clair que tout rapport de domination a un impact in fine négatif sur le dominateur, même si en apparence il est le bénéficiaire.

Sans être un chef-d’œuvre, Fanon (2025) est utile et agréable à regarder. Utile, car il est toujours bon dans une période de fascisation et d’exterminisme de rappeler à la mémoire collective l’histoire des hommes et des femmes se battant pour la libération des peuples, qu’ils s’appellent Robespierre, Lénine, Fanon ou le Che. Agréable, car, dans son style classique et prévisible, au moins nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Ambroise-JRCF

(1) https://x.com/MimeOsen/status/1908060182912856327

(2) https://x.com/boxofficefr/status/1910004791956111767

(3) L’auteur des lignes a été à sa diffusion à l’UGC des Halles, qui comporte de très grandes salles, et la séance affichait quasiment complet.

(4) https://jrcf.fr/2023/12/25/napoleon-a-mort-les-biopics/

 https://jrcf.fr/2025/04/12/fanon-2025-un-film-censure/

COMMENTAIRES  

12/04/2025 14:54 par CAZA

La guerre ,les nazis,les fachos français de pétain ,les tireurs de ficelles américains :
<<< Les Blancs se tuent entre eux c’ est mieux pour les Nègres .
Fanon n’ est pas d’ accord .Bon il est jeune et con .
Puis désillusions .
<< Toi soldat indigène ,toi pas manger comme soldat français et pas habillé pareil .Toi doit comprendre ça .

Pour tout savoir :
https://www.youtube.com/watch?v=MLGy2QWnUgs

12/04/2025 22:11 par Zéro...

Est-ce de la censure ou une décision purement économique ?

Les directeurs de cinémas, probablement majoritairement de Droite, prennent sans doute des décisions politiques en rapport avec leurs idées mais je pense que si les œuvres projetées leur assurent des entrées, ils oublient tout...

Et sans doute un tel film allait-il avoir un succès confidentiel de nature à le condamner.

N’oublions pas que la rentabilité et le profit gèrent ce Monde : s’il y a un procès à faire, c’est celui du Système qui préfère promouvoir des navets sur les "Marvels" que des films d’auteurs qui font réfléchir !!

Après, que dire de la lucidité du public dans ses choix...

14/04/2025 11:30 par Xan Ansalas

Un vrai gâchis, ce film. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu un film aussi mal fait, quel dommage ! Zéro émotion, dialogues artificiels, narration carricaturale et simplificatrice sans repère chronologique précis, on ne peut même pas en vouloir aux acteurs de mal jouer tellement ce que le réalisateur leur demandait était injouable. Et que dire de la musique jazzie beaucoup trop présente et sans aucun lien avec le narratif ! Jusqu’au bout du bout on espère y trouver quelque chose d’intéressant alors que le sujet promettait quelque chose de vraiment très fort. En vain. Ce film dessert gravement son sujet : un homme admirable, médecin moderne et militant de la décolonisation, écrivain à la plume remarquable. Au moins que ce film que personne ne songerait à censurer nous donne l’envie de lire ou de relire Les Damnés de la Terre !

15/04/2025 09:08 par CAZA

Sorbonne 1956 :24ième Mn
<<<< La lutte de la Croix contre le Croissant
Comment est on passé du racisme biologique au racisme culturel ( celui du français frontnazional ? )

https://www.youtube.com/watch?v=MLGy2QWnUgs

15/04/2025 14:27 par Zéro...

@ CAZA,

Les Religieux, DE TOUS POILS, sont fatigants !

Qu’ils pratiquent leurs Religions dans leurs lieux de Culte, prient chez eux s’ils en ont envie et foutent la Paix au Monde extérieur !!

"La Liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres."

Il y en a ASSEZ de devoir se positionner sur des choses et des gens - religions, orientations sexuelles et je ne sais quoi encore... -, dont il ne devrait avoir rien à dire d’autre que les accepter tels qu’ils sont (et qu’ils rendent la pareille...), au risque de se faire abusivement coller des étiquettes si on se détermine !!

16/04/2025 23:37 par RBOBA

Je viens de rencontrer une personne qui a vu le film, elle m’a dit avoir eu envie de quitter la salle. Pourquoi ? Elle m’a fait entendre certains dialogues qu’elle a enregistrés : il s’agit d’un dialogue entre un médecin juif algérien (devenu français par le Décret Crémieux) qui dit à Fanon qu’il était en Israël et Fanon de lui répondre : "Pourquoi n’est-tu pas resté en Israël ?". L’une des actrices du film est une certaine Chapour (de la famille des casinos du même nom). A ceux qui ont vu le film : ce dialogue ne vous a donc pas choqué (pour le moins). Fanon l’anti-colonial qui déplore qu’un Juif d’Algérie n’ait pas pu ou voulu rester en Israël ? Terre prise aux Palestiniens !

17/04/2025 21:34 par D.Vanhove

D’après certains proches qui sont allés voir le film, celui-ci semble effectivement de piètre facture, et vu le personnage hors norme dont il est question, on ne peut que le regretter amèrement

en revanche, pour ceux que le trajet d’une telle personnalité intéresse, je ne peux que leur recommander chaleureusement le documentaire de Hassan Mezine, réalisateur de « Fanon, hier, aujourd’hui » sorti en 2018

25/04/2025 20:11 par kabouli

Très bon moment passé, un film divertissant.... Surtout les acteurs Fanon est super bien gaulé, un belle gueule qui change Omar Sy. Les arabes ont l’air d’arabes et non de blancs portant une chéchia. Un excellent numéro d’acteurs. La résistante algérienne est tellement belle qu’elle vous fait oublier ce qu’est devenu le FNL et puis le travail de psychiatre de Fanon est bien décrit et touchant, l’on pense que c’est sur cet aspect que Fanon est le plus intéressant.... l’essentielle de la colonisation et de ses destruction ayant été décrite par la très blanche Simone Weil. Comparer ses écrits sur le colonialisme et vous verrez qu’elle décrit ce que Fanon et Césaire découvrent bien plus tard.
On ne va pas au cinéma pour s’instruire, mais pour se divertir et entrer dans le merveilleux pour regarder ce que l’on admire à travers des acteurs qui ici sont très bons et souvent trés beaux... en tout cas bien choisis. Le metteur en scène à l’air sincère et sait de quoi il parle, la Guadeloupe n’est pas Saint Germain des Près... Bien que Fanon encense avec raison le collabo Sartre.
Mais nous sommes comme Fanon, nous aussi, abusés et.... content.
Il est rare aussi, ces derniers temps, de voir insulter l’armée française et ces colons qui nous rappellent les sionistes meurtriers de Gaza.. Un colon est un meurtrier en puissance et l’on comprend, un certain "7 octobre", la haine qu’ils suscitent chez ceux qu’ils colonisent.

29/10/2025 13:46 par CAZA

Je viens de voir .
Très très grand film sur un militant courageux engagé contre la barbarie coloniale française raciste et barbare qui fait penser aux génocidaires sionistes actuels .
Le cinéma n’ est pas qu’une distraction . Comme la littérature il est un moyen de culture politique et d’ information .
Les films "Avoir 20 ans dans les Aures ou "RAS ont changé ma vision de la France que la propagande républicaine scolaire avait inscrit dans mon conscient .
Le fanatisme cruel du Capitaine Ferrer et la folie dans laquelle sombre le sergent Rolland exécutant des basses oeuvres de liquidation d’ innocents pour trouver les résistants sont d’ un réalisme qui donne le frisson .
Appelé du contingent à la fin des années 70 j’ ai vu dans les hôpitaux psy de l’ armée française des militaires qui y purgeaient leur peine en attendant l’ enfer .
Un million et demi de jeunes français sont passés dans cette machine militaire criminelle .

En plus tout ( presque ) le monde a aimé sauf Ramatélé .
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000016582.html

Le film aborde les guerres internes peu connus entre GPRA et ALN .
https://fr.le360.ma/blog/la-chronique-de-bernard-lugan/en-algerie-a-lete-1962-le-coup-detat-de-larmee-des-frontieres-261855/

Ce qui me fait penser et douter en bon incrédule que je suis que la maladie du Dr Fanon a été la bienvenue , sinon provoquée ou inventée .
 ??? <<<<Atteint d’une leucémie, il se fait soigner à Moscou, puis, en octobre 1961, à Bethesda près de Washington, où il meurt le 6 décembre 1961 à l’âge de 36 ans,

Sur le Dr Fanon et la colonisation de la Palestine par les sionistes il ignorait certainement tout de l’ épuration ethnique .

Coïncidence c’ est aujourd’hui qu’ on retrouve les ossuaires des enfants Harkis morts de froid , de malnutritions et de manque de soins dans les camps d’ internements de l’ armée française ( très morale idem )
Kaki dehors caca dedans .
https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2lZcmVmcUR4R3pUdUFMVUplc2hpZ0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

(Commentaires désactivés)