RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Quand un groupe microscopique entend faire la loi

L’UBB (Union bouddhique belge) voudrait que le bouddhisme soit reconnu en Belgique comme une philosophie non confessionnelle, alors que partout dans le monde il se définit et se pratique comme une religion.

Le fait que le bouddhisme ne reconnaît pas de dieu ne suffit évidemment pas à faire qu’il ne soit pas une religion, car il coche toutes les cases définissant une religion, aux plans historique, philosophique et sociologique (1). Il n’existe d’ailleurs dans le monde aucun bouddhologue sérieux, bouddhiste ou non, pour nier cette évidence.

Quelle mouche a bien pu piquer l’UBB ? Entendait-elle ainsi se faire mieux admettre dans un monde moderne en manque de références spirituelles, en se faisant passer pour une simple sagesse dont tout un chacun (croyant ou non) pourrait faire son miel ?

Quoi qu’il en soit, cette prétention est non seulement trompeuse, elle est aussi contreproductive, car si le bouddhisme belge avait demandé à être reconnu au même titre que les autres cultes reconnus, à savoir les cultes catholique (1830), israélite (1830), anglican (1835), protestant-évangélique (1876), islamique (1974), orthodoxe (1985), il aurait obtenu gain de cause depuis belle lurette. Et ce n’eût été que justice, vu que les bouddhistes en Belgique sont probablement aussi nombreux que les israélites et les orthodoxes et sûrement plus nombreux que les anglicans.

Outre son caractère trompeur et son caractère contreproductif, la prétention de l’UBB apparaît aussi comme passablement ridicule au regard de la proportion infinitésimale du bouddhisme belge dans l’univers bouddhiste.

Pour rappel, le bouddhisme compte trois écoles : l’École Theravāda (± 280 millions de fidèles), l’École Mahāyāna (± 320 M) et l’École Vajrayāna (± 20 M, soit environ 10 M de la tendance Shingon au Japon et 10 M de la tendance lamaïste (ou bouddhisme tibétain) dans l’Himalaya et en Mongolie (2). Le bouddhisme tibétain lui-même se subdivise en quatre écoles : Sakyapa (école de la terre claire), Nyingmapa (bonnets rouges), Kagyupa (bonnets noirs) et Gelugpa (bonnets jaunes, c.-à-d. l’école du dalaï-lama).

Même en postulant que le dalaï-lama aurait autorité sur l’ensemble du bouddhisme tibétain, le nombre de ses adhérents ne représente même pas 1,7 % du bouddhisme mondial ; or c’est principalement cette tendance ultra-minoritaire qui s’est exportée en Occident, au point que, pour l’homme de la rue, le dalaï-lama apparaît comme le pape du bouddhisme.

Selon Wikipédia, il y aurait en Belgique 180 000 bouddhistes. On peut faire l’hypothèse que les citoyens belges s’étant convertis au bouddhisme, se sont convertis au bouddhisme tibétain (comme Carlo Luyckx, le président de l’UBB, se faisant photographier aux côtés du dalaï-lama). Mais qu’en est-il des Asiatiques bouddhistes s’étant établis en Belgique, en provenance de pays comme le Sri Lanka, le Myanmar, le Cambodge, la Thaïlande, le Laos ou une partie du Vietnam (traditionnellement de culture Theravāda) ou de pays comme la Chine, le Japon, la Corée ou une partie du Vietnam (de culture Mahāyāna) ? Ont-ils au moins été consultés ? N’auraient-ils pas plutôt été instrumentalisés dans un climat néocolonialiste européo-centré ?

Il s’agit là d’une vraie question qui nécessiterait une enquête minutieuse. Avis aux étudiants en sociologie qui chercheraient un sujet de mémoire.

À supposer même que les 180 000 bouddhistes de Belgique soient unanimement d’accord pour la reconnaissance du bouddhisme en tant que philosophie non confessionnelle, ils ne seraient encore qu’une proportion infinitésimale des bouddhistes du monde, soit 0,03 %.

Si jamais le Parlement belge en arrivait à voter en faveur de la demande de l’UBB, il se couvrirait de ridicule. Même si le ridicule ne tue pas, il laisse des traces difficiles à effacer.

(1) Voir notamment mon opuscule Le bouddhisme : Une philosophie non confessionnelle ? Nouvelle blague belge !, éd. Vérone, 2023.
(2) Ces chiffres sont évidemment approximatifs. En 2018, l’Institut d’Études Bouddhiques estimait le nombre de bouddhistes dans le monde à 622 991 225 unités. Voir : https://bouddhismes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=43:les-bouddhistes-dans-le-monde&catid=21&Itemid=131.

URL de cet article 40137
 
TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.