RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
27 

La promotion de l’opium du peuple

Parfois, même lorsque je le vois, je n’arrive pas à y croire. Des lecteurs du Grand Soir qui s’opposent aux lois sur la laïcité ! Pourtant, le nom « Grand soir » implique l’idée du socialisme et l’absence de religion.

Si quelqu’un porte une chemise ornée d’une croix gammée (et non un swastika), et prétend que c’est une simple décoration sur un vêtement, allez-vous le croire ?

Les Européens et les Nord-Américains devraient s’occuper de demander à leur gouvernement de cesser de provoquer des guerres ou s’ingérer dans des pays indépendants, qu’ils soient laïcs ou à fondement religieux. Mais dans les États laïcs, les accommodements raisonnables ne devraient pas remplacer la reconnaissance de l’égalité homme-femme et la laïcité dans la fonction publique.

Qu’une femme milite contre les invasions et bombardements israéliens en Palestine, c’est admirable. Qu’une musulmane affiche ses croyances par un voile et fonde un « observatoire des inégalités sociales », en contrée laïque, ce n’est pas seulement contradictoire, mais aberrant. Comme si l’Islam, ou quelle que religion que ce soit, s’avérait égalitaire.

Cessons de confondre la laïcité avec l’islamophobie et l’antisémitisme

Porter un voile, c’est signifier que l’on accepte le statut inférieur des femmes, leur soumission aux hommes, la menace possible d’un crime d’honneur, l’idée que les non-musulmanes puissent être considérées comme « impures ». En plus de toutes les répressions et guerres menées au nom d’un dieu, permettant de massacrer les infidèles. Et la croyance en un paradis futur, pour faire endurer l’exploitation et les injustices sur Terre. Et j’inclus ici le judaïsme, le christianisme, et la croyance en un karma qui fait qu’on doit accepter d’être intouchable ou fortuné, en conséquence à des vies antérieures impossibles à authentifier.

Je ne comprends pas pourquoi il subsiste autant d’avortements, avec la contraception, la pilule du lendemain, les cours d’éducation sexuelle. Mais pensez-vous que ce sont uniquement les chrétiens catholiques qui veulent abolir le droit à l’avortement ?

On a congédié des gens ayant des connaissances en biologie et en médecine, sans aucun symptôme de grippe, sous prétexte qu’ils refusaient un vaccin anti-Covid inefficace, puisque des individus injectés deux, trois, quatre fois, recontractaient une grippe. Mais on permettait au personnel soignant vacciné, mais testé positif, de travailler ! En quoi est-ce que ces congédiements seraient-ils moins graves qu’interdire à une femme de porter un voile pendant ses heures de travail ?

On ne demande pas aux femmes musulmanes de se prostituer ni de répudier leur religion, mais de ne pas porter un voile. On n’accepterait pas de conductrices d’autobus portant des chaussures à talons aiguilles ! Il serait inepte que l’une d’elles se plaignent de ne pas en avoir le droit ! On me répondra que le voile n’est pas dangereux. J’ai travaillé quelque temps, en usine, avec une sympathique Algérienne qui replaçait son foulard à répétition : défait, il pouvait rester coincé au fond des boites dans lesquelles on insérait des matériaux souvent très lourds. Une femme est morte étouffée, quand son voile s’est pris dans un escalier roulant.

Il y a peu de temps, l’homosexualité était punie d’emprisonnement, en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Elle l’est encore dans des pays qui ne séparent pas le pouvoir politique de la religion.

Ne mêlons pas le respect des valeurs d’une société laïque à l’islamophobie ou à l’antisémitisme. Si je vais vivre en Iran, on ne m’accordera aucun accommodement raisonnable. Et en Arabie Saoudite, tout athée ou apostat est passible de peine de mort. Ça commence par un point au front, une kippa, une croix, un voile. Et ça finit par nous mettre à genoux.

URL de cet article 39476
   
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.