RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Massacre à Gaza, provocation des États-Unis : l’impérialisme EU et ses alliés israéliens, saoudiens et élyséens manœuvrent ...

Près de 60 morts, des milliers de blessés : voilà le bilan meurtrier de Tsahal sur la population de Gaza pour la seule journée du 14 mai, jour anniversaire de la création d’Israël.

C’est également ce jour là que Donald Trump a fait ouvrir en grande pompe sa nouvelle ambassade à Jérusalem, considérant officiellement la ville comme la capitale de l’État hébreux, violant ainsi la reconnaissance internationale et provoquant le peuple palestinien privé de son pays par la politique coloniale israélienne.
Les habitants de Gaza s’étaient rassemblés à la frontière pour réclamer une fois de plus la restitution des terres volés aux Palestiniens depuis 1948, mais le gouvernement fascisant de Tel-Aviv et l’armée israélienne ne l’ont pas entendu ainsi.

Nous condamnons fermement la politique toujours plus meurtrière de l’État d’Israël envers le peuple palestinien et, pour ce dernier, appelons la jeunesse à la solidarité la plus totale ! Nous devons serrer les rangs contre le colonialisme et l’impérialisme assassins !

Mais ces graves événements en Palestine ne doivent pas cacher la mécanique impérialiste étasunienne plus globale, qui est en ce moment à l’œuvre dans la région et dont la répression des Palestiniens est un des rouages clés.

Lâchant provisoirement du lest en Corée, Trump en profite pour jeter ses forces dans la déstabilisation du Moyen-Orient, espérant sans doute le déclenchement d’un conflit qui lui permettrait de reprendre la main sur la situation qui lui échappe depuis la défaite militaire de Daesh en Syrie.

En reniant le traité international signé avec l’Iran sur la production nucléaire comme il l’avait déjà fait pour l’accord mondial sur le climat, en provoquant le peuple palestinien et en poussant Israël à la surenchère répressive, Trump attise les braises d’un conflit violent entre l’Iran, Israël et leurs alliés.

De leur côté les royaumes féodaux de la péninsule arabique, largement hostile à l’Iran, et sous la protection des EU, se rangeraient bien volontiers avec l’ancien ennemi hébreu pour défendre leurs intérêts.

La République Arabe Syrienne, victorieuse de l’État Islamique et des bandes de mercenaires de l’OTAN, se retrouverait coincée au milieu du conflit et très certainement n’aurait pas d’autre choix que d’entrer elle aussi en guerre contre Israël qui, rappelons-le, occupe toujours une partie de son pays (plateau du Golan).

Les forces étasuniennes sont, elles, déjà présentes sur place dans de nombreux pays (Irak, pétromonarchies, Jordanie etc). La fédération de Russie, allié de la République Arabe Syrienne et l’ayant soutenue contre les terroristes, possède également des forces dans ce pays.

Face à un tel conflit, si le rapport de force n’est pas à l’avantage du camp de la paix, alors les puissances les plus armées et les plus atlantistes de l’UE s’empresseront d’emboiter le pas de Trump, Macron en tête, puisque celui ci, indéfectiblement servile à l’égard de Trump, de Netanyahou et des pétromonarchies, déshonore notre pays en cautionnant, voire en attisant toutes les agressions impérialistes au Proche-Orient.

Tout est en place pour qu’un conflit de grande ampleur éclate, conflit souhaité et attisé par l’impérialisme nord-américain qui ne cherche qu’à mater les pays « désobéissants » ainsi qu’à maintenir et à augmenter sa présence militaire sur l’Eurasie, visant à assurer l’exploitation de nombreuses richesses et le contrôle de gazoducs et d’oléoducs à ses multinationales.

Nous, jeunes communistes des JRCF, avec nos aînés du PRCF, appelons à l’expression la plus large et à l’action la plus unitaire des forces de la paix et de la démocratie contre la guerre « en marche ».

Aux français, l’argent public doit servir pour le progrès social et les services publics, pas pour la mort, la guerre et la domination de puissances impérialistes.
Pour la paix, la démocratie et la concorde entre les peuples !
Tous ensemble, en même temps, frappons et mettons à terre l’impérialisme !

DE STAËRCK Gilliatt
Responsable national JRCF

»» https://www.facebook.com/notes/jeun...
URL de cet article 33402
   
Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.