19

Renversement du président Bachar al-Assad... et confusion générale

Les derniers évènements en Syrie sont gravissimes. Et ne devraient pas favoriser l’Axe de la résistance. Aussi, est-il incompréhensible de lire selon Reuters, que « le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations à la liberté et à la justice en renversant le président Bachar al Assad et son régime ».

De la même manière, comment peut-on affirmer son soutien et être militant de la cause palestinienne en se félicitant de la chute du gouvernement syrien et la fuite de son président ? C’est une fois de plus, tomber dans le piège occidental qui n’a de cesse de fomenter tout ce qui est possible pour diviser toute résistance à la doxa atlantico-sioniste.

Faut-il revenir à l’abc en la matière, et rappeler que l’ennemi commun et prioritaire de l’Axe de la résistance est le régime terroriste israélien et les sionistes qui y manœuvrent en permanence, afin d’éradiquer par nettoyage ethnique, et maintenant par génocide, tout ce qui s’apparente de près ou de loin à l’identité palestinienne ?!

Faut-il une fois de plus rappeler aux militants pro-palestiniens, que dès lors que nos autorités se félicitent d’une situation à laquelle elles ont œuvré de manière active depuis des lustres, il convient de prendre l’exact contre-pied de leurs positions pour éviter de se tromper ?!

Faut-il aussi rappeler à ces mêmes militants qui s’enthousiasment de cette info, que le gouvernement français, dont le plus haut représentant en la personne de son président, qualifie de ‘barbarie’ l’État du président al-Assad, recevait officiellement ce dernier, il y a quelques années, en tant qu’invité d’honneur aux représentations nationales du 14 juillet ?!

Faut-il enfin rappeler à ces bonnes âmes ce qu’il est advenu des pays comme l’Irak, la Libye, l’Afghanistan, le Soudan et tant d’autres lorsque les ‘libérateurs occidentaux’ les ont aidés à renverser leurs mauvais leaders, y promettant comme à chaque fois monts et merveilles... et faut-il revenir sur les pillages et l’absolue dévastation qui en ont découlé, avec son lot de misères en parallèle d’une corruption alimentant toujours les mêmes poches ? Décidément, il en est qui confortablement installés, ont des cervelles de moineaux ! Ces mêmes cervelles qui ont déjà oublié sans doute ce qui se passait dans les prisons d’Abu Ghraïb, ou celle de Guatanamo. Ces mêmes cervelles qui pour la plupart, n’ont pipé mot quand Julian Assange mourait à petit feu dans une geôle britannique. Et ainsi de suite, dans un annuaire d’exemples que je ne peux citer sous le format d’un article.

Et pour conclure, peut-on soulever la question des réfugiés syriens en liesse qui se trouvent dans plusieurs Etats européens dont certains gouvernements se réjouissent déjà de pouvoir évoquer leur renvoi dans leur pays, puisque celui-ci serait débarrassé de son ‘dictateur’ ?! Et est-il permis de s’interroger sur la nature et la durée de cette liesse, quand ces mêmes Syriens comprendront qu’ils fêtent des jihadistes inscrits sur les listes internationales en tant que ‘groupes terroristes’ hissés le temps des calculs politiques atlantico-sionistes, au rang de ‘libérateurs’ ? J’ose parier que cette liesse sera de bien courte durée !

Quoi qu’il en soit, force est de constater que la confusion des plans est étendue, et que beaucoup feraient mieux de réfléchir un minimum avant de se réjouir et de chanter en chœur avec la caste habituelle, au renversement du président syrien.

D’ailleurs, dans le même communiqué de Reuters, on peut lire par la suite, que « La réaction positive du Hamas à la chute du régime Assad contraste avec celle du Hezbollah, fervent soutien de l’ex-dirigeant syrien. Un responsable de la milice libanaise a qualifié lundi les événements en Syrie de "transformation majeure, dangereuse et nouvelle". » Quand même...

Comment pourrait-il en être autrement, dès lors que l’un des principaux appuis dans le reversement du gouvernement syrien et de son président n’est autre que le régime génocidaire israélien qui, sur instructions du 1er ministre Netanyahou, s’est empressé de reprendre des positions perdues dans le Golan syrien, et qui avance dans plusieurs directions pour s’accaparer, selon les méthodes sionistes habituelles, de pans entiers du territoire syrien non défendus par son armée en déroute ?!

Selon Presstv, « B. Netanyahou a déclaré que l’accord vieux de plusieurs décennies avec la Syrie s’était effondré et a ordonné aux forces israéliennes de s’emparer d’une zone tampon sur les hauteurs du Golan où les soldats syriens avaient abandonné leurs positions (...) L’armée israélienne a également émis un avertissement, appelant les habitants de cinq villes du sud de la Syrie à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre alors qu’elle menait des dizaines de frappes aériennes contre des bases, des installations et des dépôts d’armes militaires syriens. Ces villes sont Ofania, Quneitra, al-Hamidiyah, al-Samadaniyah occidentale et al-Qahtaniyah. » Et, sans réaction d’une résistance qui parviendrait à se réorganiser, ce n’est sans doute qu’un début. La ville suivante en point de mire semble être Deraa. Et l’armée de l’air sioniste prend pour cibles plusieurs aérodromes dans tout le pays, se lâchant, selon Gaza News, dans des bombardements massifs afin de détruire toute capacité d’armement susceptible de menacer les forces du régime génocidaire.

Certes, le clan Assad et son président ne sont pas des modèles de ‘démocratie’ à l’occidentale. Certes, les méthodes musclées de son président à l’égard de ses opposants n’en feraient pas la une de mes fréquentations préférées, et méritent d’être dénoncées. Et à l’évidence, la famille Assad n’est pas une référence en matière de liberté d’expression d’ailleurs plusieurs fois relevée par les autorités iraniennes elles-mêmes. Mais le pays est en proie à une guerre sournoise, fomentée par l’alliance entre les pires gouvernements terroristes qui soient – les nôtres et nos alliés, ayant sur les mains, bien plus de sang de victimes que n’en a le président syrien. Et se voit attaqué de toutes parts, directement et indirectement par une coalition d’une centaine de pays, au rang desquels des pays frères, arabo-musulmans. La Syrie a dû faire face à un embargo sur quantité de produits, et n’a pu se maintenir à flots que par choix drastiques, privations et sacrifices de sa population mise à genoux par les puissances agissantes. Il convient donc de raison garder, et d’opérer le tri indispensable dans le cadre d’une situation qui risque, à terme, de se retourner rapidement contre la résistance palestinienne privée ainsi d’un intermédiaire de poids.

Dans son camp concentrationnaire, abandonnée par la plupart, privée de presque tout, la résistance des factions gazaouies déjoue depuis plus de 14 mois, les plans génocidaires du régime sanguinaire sioniste, y payant un prix exorbitant en vies humaines. La Syrie de Bachar al-Assad était l’une des courroies de transmission des approvisionnements en armes et autres produits de l’Iran vers cette même résistance. Une fois que les groupes du Hayat Tahrir al-Cham (HTS) – anciennement Jabhat al-Nusra, ceux-là même dont se félicitait Laurent Fabius pour le ‘bon travail’ qu’ils effectuaient – alliés au régime sioniste pour se libérer du président Bachar al-Assad, réclameront leur part de la manne, il y a fort à parier que les factions du Hamas ne pourront plus bénéficier aussi aisément des approvisionnements iraniens, quoi que ces derniers aient réaffirmé leur soutien.

Loin des lendemains qui chantent, la situation déjà fragile d’un Etat attaqué et meurtri de toutes parts n’en sera que plus instable encore. Ajoutant un peu plus au désordre régional. Les défis seront immenses. Les appétits des uns pour des pans de territoires, et des autres pour piller les réserves de pétrole et les richesses du pays, seront sources de confrontations au détriment de la population qui finira par regretter le minimum de stabilité qu’apportait le président Assad.

Le grand gagnant de cette situation chaotique dans la région encore un peu plus déstabilisée, est incontestablement le régime terroriste israélien. Celui-là même que combattait le président syrien et son clan. Se heurtant à la pugnace résistance palestinienne et libanaise, le plan du ‘Grand Israël’ reprend des couleurs. L’un de ses principaux opposants a dû fuir pour ne pas finir comme Q. Soleimani, I. Haniyeh, H. Nasrallah, et bien d’autres...

Daniel Vanhove -
10.12.24

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/12/2024 11:15 par michel PAPON

La Syrie, comme le Liban, est une creation du Traité de Sevres imaginée par les vainqueurs de la I° WW pour le depecage de l’empire ottoman ; depecage que le sultan, comme AH en son temps pour le reich, n’a jamais accepté.
Le moyen-orient est en cours de recomposition sans que l’on sache aujourd’hui ce qui en sortira.
La prochaine "cible" à l’evidence sera l’Iran que ses parrains russes et chinois seraient bien inspirés de renforcer dans le domaine militaire.....il y a urgence avant que le nouveau leader US anti iranien arrive à la Maison Blanche !

10/12/2024 15:02 par Josy

Vous avez raison de vous scandaliser de l’incohérence des réactions irrationnelles et en contradiction avec les propagandes des uns et des autres .
Ce que je constate est la surprise générale sur des événements et de situations qu’on ne sait pas interpréter. Pourtant , la connaissance même peu érudite de l’Histoire ne devrait pas nous étonner à ce point : les coups de théâtre y sont très fréquents Nous connaissons très mal le moyen orient et ses multiples chapelles .
Toute déstabilisation en entraine d’’autres et crée de plus en plus d’entropie : chacun pousse ses pions ou cherche à les sauver. Les pensées et opinions tempérées par les autocensures jettent un voile sur les réalités faites d’intérêts et de jugements qui révèlent le réel
Les dernières analyses de Thiery Meyssan méritent qu’on s’y intéresse pour mieux comprendre les changements brutaux de jugements et d’opinions qui augmentent notre difficulté à éclaircir les situations .
Les dernières vidéos sur le courrier des stratèges sont extrêmement utiles pour comprendre les décisions de l’Iran qui ne défend plus les mêmes politiques que celles du président précédent défunt , les liens du Hamas avec le Catar et sa proximité avec les frères musulmans , la situation de ceux ci sous influence britannique , la possibilité de changer les alliances et de piéger et manipuler des personnes ou des instruments , les trahisons et les campagnes de dénigrements . Tout peut être utilisé dans des pays ravagés par des attaques des occupants et assaillants puissants, des résistances et des complots , des assassinats et des colonisateurs massacreurs .
Comment nous débrouillerions nous dans de telles situations ?

des

10/12/2024 18:24 par lairderien

Je suis en parfait accord avec votre article sur tous les points y compris sur les positions de JLM et LFI que je ne comprends pas du tout (et pourtant je suis mélenchoniste pragmatique à la base)

Ce qui me sidère ce sont les commentaires de gens enfermés dans le Métavers des médias-système, c’est assez désespérant.

11/12/2024 09:50 par Auguste Vannier

L’unanimité des media mainstream et leurs éléments de langage (tous reprennent à la lettre les mêmes expressions, les mêmes questions), la réjouissance de l’occident global et surtout du gouvernement Israélien, allument chez moi le clignotant "propagande"...
Quant à la position de JLM, si l’on sort de notre système médiatique de désinformation, elle apparaît constante et cohérente.
Personnellement, en l’état de ma connaissance et de ma compréhension très réduites de la Syrie, je fais volontiers mienne la formule synthétique qu’il en donne dans son tweet du 8 décembre 2024 : « Je me réjouis à 100 % de la chute du régime d’al-Assad en Syrie. Je me méfie à 100 % des nouveaux maîtres du pays. J’espère à 100 % que des élections libres sous contrôle international redonnent aux Syriens leur pouvoir démocratique ».
https://melenchon.fr/2024/12/09/syrie-assad-calomnier-nest-pas-informer/

11/12/2024 13:49 par françois gerard

j’ai eu une discussion avec une amie au sujet de la situation en Syrie. Son point de vue : classique, "le méchant Assad est parti, mais, ces barbus ne me plaisent pas " Et elle rajoute, comment choisir entre la peste et le choléra. Je lui ai répondu, : Faux, c’est un choix entre la grippe ou le choléra, et je préfère avoir la grippe que le choléra. j’ai eu l’impression de bousculer un peu ses certitudes pavloviennes. Si certains veulent se servir de cette réplique pendant les repas de fêtes. Ne pas hésiter

11/12/2024 16:34 par bostephbesac

Merci pour ce gros et beau détail, François Gérard.

11/12/2024 17:19 par CAZA

Pauvre JL M .
J’ ai lu avec consternation le lien mis par A Vannier .

<<< Il est donc faux d’insinuer qu’il se serait agi d’un soutien au régime sanguinaire dans sa répression des rebelles.()
conclu t il pour se dédouaner d’ accusations d’ avoir pu soutenir le " Boucher " .
Le misérabilisme de l’ analyse de JLM dépasse largement ce que j’ aurais pu imaginer de pire .Quelle différence finalement avec le gros porc qui disait Bachar doit partir ou avec "Sang contaminé" qui disait que daech faisait du bon boulot .

Ramper devant la propagande qui adule le génocidaire sioniste ou blanchi les assassins de la CIA
en Syrie n’ augure rien de bon pour une éventuelle future résistance aux atlantistes si LFI avait le pouvoir .
Finalement c’ est aussi bien qu’ ils restent sur la touche . Avec roussel et faure/gloupsman même combat.

Ceci étant dit faut reconnaitre que rouleau compresseur de la propagande du pouvoir français qui soutient à présent les anciens terroristes est remarquable .

HéHé
Le BB du Pape sur un keffieh diviserait les fidèles ?
Voilà qui réjoui l’ infidèle que je suis .
https://www.cnews.fr/france/2024-12-11/vatican-pourquoi-la-priere-du-pape-devant-un-jesus-couche-sur-un-keffieh-divise-t

12/12/2024 06:46 par xiao pignouf

Quelle différence finalement avec le gros porc qui disait Bachar doit partir ou avec "Sang contaminé" qui disait que daech faisait du bon boulot .

Une très grande.

Mélenchon, comme dit dans l’article parmi d’autres choses que tu laisses de côté, parlait de soutenir les Kurdes, pas les djihadistes.

Et quoi, CAZA ? Toi aussi tu es effrayé par les mots ? C’est « tyran sanguinaire » qui te dérange ? L’un des problèmes avec cette histoire syrienne, comme tant d’autres avant elle, c’est que beaucoup comme toi ne voient plus qu’en noir et blanc. Le gentil Bachar contre les méchants islamistes. Eh oui, les États-unis ont ça de particulier qu’ils nous font aimer des dirigeants vissés au pouvoir dont nous ne voudrions pas chez nous.

Pourtant, comment jugerions-nous Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi ou Bachar el Assad si l’empire n’existait pas ? Est-ce que les Irakien(ne)s, les Libyen(ne)s et les Syrien(ne)s n’auraient pas un peu aussi, comme nous l’avons fait souvent dans notre histoire, le droit de se révolter sans qu’on foute nos sales pattes dans leurs affaires ? On le leur refuserait sous ce seul prétexte que nous, Occidentaux, corrompons toujours leurs révolutions ?

Il est plus que probable que dans un avenir proche, sous le joug du salafisme, le peuple syrien regrette leur ancien maître, à l’instar des peuples irakiens et libyens dont les révolutions qui ont muté en conflit entre grands intérêts internationaux ont plongé leur pays dans le chaos. Mais est-ce que ça fait d’eux des bons dirigeants ? Je n’en suis pas sûr, mais peut-être que tu connais mieux la Syrie que moi.

12/12/2024 13:48 par T 34

Al Joulani livre la Syrie aux États-Unis, à Israël et à la Turquie : https://x.com/LatuffCartoons/status/1866306835696771326

Les rebelles syriens modérés prennent le pouvoir :

12/12/2024 14:45 par CAZA

HéHé Camarade Xiao ,
Un docteur en médecine métamorphosé en sanguinaire par la propagande des anciens et des derniers en date, officiels ceux là les juifs de l’ état nation du peuple éponyme ,génocidaires de l’ Histoire .

La Syrie était une pétaudière héritée du pire de l’ histoire occidentale : colonisation,massacres , pillages ,découpage frontalier pervers.
Très très gros défaut également elle était anti sioniste .
Bachar El Hassad était en quelque sorte le plus petit commun dénominateur pour son peuple ,entre des gens qui se détestaient d’ un village à l’ autre à quelque Km de distances .
Un peu comme Tito pour l’ ex Yougoslavie .

Si on fait la synthèse des articles et des commentaires sur LGS .
On peut faire confiance aux USA pour utiliser toute les tensions économiques/ethniques/politiques en finançant des guérillas ,des coups d’ état ,des blocus ,des attentats ,des meurtres,des manifestations spontanées , des annulations d’ élections ETC ETC .
Le but de tous ces crimes étant de continuer à piller la planète pour l’ enrichissement du capitalisme sauvage sionisé .

Certain qu’ avec 200 000 terroristes d’état dans 800 bases de subversion dans les pays à esclavagiser ya des frais à rentabiliser .

Comme la Chine et la Russie ne sont pas dans cette logique et ont ( avaient ? ) besoin de l’ occident pour se développer , commercer , il est permis d’ anticiper en cherchant la prochaine victime de la liberté démocratique en marche ( forcée ) façon dictature capitaliste à la mode américaine .L’ Iran vient à l’ esprit mais aussi ....
Certain parlent d’ une ligne allant de l’ Europe de l’ Est au Maghreb .

Si LGS ouvre une souscription pour abonner JL au site pour le former dans sa prochaine lutte contre le capitalisme américain si il était élu je participerai .

12/12/2024 15:38 par Assimbonanga

Quelque événement qui se passe de par le monde ou en France, c’est pas bien compliqué : c’est la faute à Mélenchon. Vous ne pouvez pas vous tromper. Moi j’entre en fatigue informationnelle... Je n’écoute même plus les ragots déversés de tous bords. Un seul ennemi : Mélenchon. Mais qu’est-ce qu’il leur a fait ? Mélenchon suscite le fantasme !

12/12/2024 17:49 par Aquarius15

Quelle différence entre soutenir les kurdes et les djihadistes ? Les uns commes les autres sont financés et armés par la CIA et autres officines pour des activités de terrorisme ou, en l’occurrence, un coup d’Etat.

Qui a arbitré les frontières et refusé la création d’un Etat Kurde lors du démantèlement de l’Empire Ottoman ?

Effectivement, tout n’est pas blanc ou noir et Bachar, Sadam et Mouhammar ne sont pas des enfants de choeur. Mais, il faut être très naÏf pour croire que ce changement de régime, fomenté depuis l’étranger, a été orchestré dans l’intérêt des populations locales et pour ’nos valeurs démocratiques’. Doit-on rappeler les enjeux impérialistes économiques, monétaires et géostratégiques des instigateurs et le déroulé de l’histoire depuis que les USA avaient armé Ben Laden et les talibans pour les mêmes motifs dans les années 70 ???

13/12/2024 07:25 par François Jacques

On ne voudrait pas d’un Bachar el Assad chez nous mais qui voudrait chez soi d’un Macron éborgneur des Gilets jaunes, liquidateur des services publics et génie financier si brillant qu’il a alourdi la dette publique à plus de 3 000 milliards d’euros désormais ? Donner de lecons au monde entier depuis notre Olympe et les pieds dans la misère bien de chez nous des nouveaux pauvres, on fait bien la paire parfois avec les zaméricains...

Sinon si vous attendez encore sur JLM pour bousculer la table, c’est que vous n’avez pas vraiment suivi son parcours politique depuis 30 ans. LFI s’est blotti au sein des instances de l’UE comme ces syndicats qui nous organisent des grèves perlées, histoire de montrer qu’ils sont encore une "force d’opposition".

13/12/2024 12:46 par SireConspet

oui, Assim, c’est la version contemporaine du "le poumon.. le poumon.." maintenant "melenchon.. melenchon.." qu’on retrouve même chez nos fameuse chaînes libres et indépendant es style blast/le media, par exemple le media avc ce Belight Nobili, un nom comme ça, où on se retrouve, avc cet expert vendu comme heterodoxe mais qui régurgite le mm refrain melenchon melenchon... (Beligh nabli)
par contre blast très bien rhinoceros, fontenelle, et les 3 parties d’Acrimed, pour rester positif
Pour rester ds le sujet Syrie on a Espoir et Dignité qui recoit je sais plus qui mais qui a un discours un peu different, et Investig’action avec une autre invitée, Aoun, très mesuré et connaisse use, enfin Stathis et Youssef sur Parole d’ Honneur (mais faut se fader le présentateur, grimé, masqué, enturbanné, aussi fat que prétentieux et nul)

13/12/2024 15:04 par Assimbonanga

LIQUIDATION AVANT TRAVAUX. Les insurgés ont vidé les prisons. Nul doute qu’ils vont faire un état des lieux, scanner les potentialités, refaire des trousseaux de clés et remettre tout ça en marche dès que possible. Espérons juste qu’ils vont supprimer les salles spécifiques dédiées aux tortures... Auront-ils la visite régulière d’organismes de contrôle des lieux de privation de liberté ?
J’hésite à évoquer notre Histoire quand je constate les confusions historiques qui se sont installées dans la tête des jeunes mais... j’évoque quand même la police française qui avait collaboré avec zèle avec l’occupant nazi. De Gaulle a gardé le plus gros de l’effectif hormis quelques cas trop flagrants envoyés au tribunal et Papon fut le préfet qui supervisa le massacre du 17 octobre 1961 où les Algériens manifestant pacifiquement furent jeté dans la Seine. (Si je fais la moindre erreur, qu’on veuille bien rectifier, merci.)

13/12/2024 18:18 par CAZA

HéHé Assim ,
Douce France éternelle :
Police ,nazis ,résistants de dernière heure ,surtout à la préf de police de Paris ( collabos jusqu’ en 43 de la rafle des juifs aux jeunes à envoyer au STO),et Joano qui achetait tout ce qui n’ était pas à vendre comme Honneur de la Police .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honneur_de_la_police_(R%C3%A9sistance)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joanovici

13/12/2024 20:49 par xiao pignouf

Je plussoie les recommandations de Sireconspet sur l’intérêt à voir l’analyse de PDH (à la décharge de l’animateur un peu désorganisé, ce n’est pas un professionnel). Il n’est pas nécessaire, pour en apprécier la valeur factuelle, de converger entièrement avec les informations données, certaines sont à prendre avec les pincettes requises quand leur source vient des médias dominants, notamment sur Bachar el Assad.

Je rajouterai également, toujours sur PDH, ce compte-rendu plus court de la situation actuelle en Syrie, pour au moins se faire une idée du nid de frelons qu’est devenue la Syrie.

14/12/2024 11:01 par CAZA
15/12/2024 17:17 par D.Vanhove

La situation complexe en Syrie et dans la région évolue d’instant en instant, et reste à surveiller de près

pour ceux qui veulent tenter d’en comprendre les aléas et surtout ce que cela réserve pour l’avenir, un article bien documenté de Mike Whitney :

https://ssofidelis.substack.com/p/lobjectif-de-bibi-un-reve-devenu

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don