RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Israël

La Syrie au cœur

Djamel LABIDI

9 et 10 Décembre 2024, 480 bombardements israéliens sur la Syrie. La routine, quoi. 480 bombardements sur un pays exsangue, martyrisé, torturé, démantelé, déchiré, humilié, harcelé de toutes parts, à toutes ses frontières.

On aurait pu s'attendre au moins à un peu de compassion des "civilisés" pour un peuple qui vient de se libérer, qui a souffert, et qui respire quelques instants avant d'autres épreuves qui s'annoncent. Mais, non, aucune pitié israélienne. Etasunienne non plus : le même jour du 9 décembre, dans un communiqué, le commandement militaire des Etats-Unis chargé des opérations au Moyen Orient, et en Asie, informe que "des douzaines d'attaques aériennes" ont été menées au centre de la Syrie. Quand auront-ils quelques compassions pour la nation syrienne ? Pas de quartier, comme à Gaza. Les aérodromes syriens, les bases, les dépôts militaires, les infrastructures stratégiques sont détruits. La flotte de guerre syrienne est coulée au mouillage dans les ports d'Al Bayda et Lattaquié. Un Pearl Harbour aux dimensions de la région. Mais celui-là sans risques de riposte équivalente. De la pure lâcheté. Et tout cela sans que la Syrie n'ait tiré une seule balle contre Israël, depuis des décennies (…) Lire la suite »

Lettre au Président de l’Assemblée générale et au Secrétaire général de l’ONU

Pino ARLACCHI

Chers amis, je mets à votre disposition la lettre que je viens d'envoyer au Président de l'Assemblée générale et au Secrétaire général de l'ONU dans laquelle je demande, au nom de 599 juristes du monde entier, l'expulsion d'Israël de l'Assemblée générale de l'ONU.

Votre Excellence Monsieur Guterres, Secrétaire général des Nations Unies Votre Excellence, Je vous écris pour porter à votre attention une pétition signée par 599 éminents universitaires et experts dans des domaines tels que le droit international, l'étude des conflits et les sciences politiques. Cette pétition demande à l'Assemblée générale des Nations unies d'envisager la destitution d'Israël en raison de ses violations persistantes du droit international et de son mépris pour les résolutions des Nations unies, en particulier celles concernant les droits et l'autodétermination du peuple palestinien. La pétition souligne le non-respect de longue date par Israël des principales résolutions de l'ONU, notamment 181 (1947), 194 (1948) et de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que son mépris constant des ordonnances et des avis consultatifs de la Cour internationale de justice, dont le plus récent a été rendu en juillet 2024. À la lumière de ces violations, les (…) Lire la suite »

Renversement du président Bachar al-Assad... et confusion générale

Daniel VANHOVE
Les derniers évènements en Syrie sont gravissimes. Et ne devraient pas favoriser l’Axe de la résistance. Aussi, est-il incompréhensible de lire selon Reuters, que « le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations à la liberté et à la justice en renversant le président Bachar al Assad et son régime ». De la même manière, comment peut-on affirmer son soutien et être militant de la cause palestinienne en se félicitant de la chute du gouvernement syrien et la fuite de son président ? C’est une fois de plus, tomber dans le piège occidental qui n’a de cesse de fomenter tout ce qui est possible pour diviser toute résistance à la doxa atlantico-sioniste. Faut-il revenir à l’abc en la matière, et rappeler que l’ennemi commun et prioritaire de l’Axe de la résistance est le régime terroriste israélien et les sionistes qui y manœuvrent en permanence, afin d’éradiquer par nettoyage ethnique, et maintenant par génocide, tout ce qui s’apparente de près ou de (…) Lire la suite »
19 

Le nettoyage ethnique est pratiquement terminé au nord de la bande de Gaza

Paul R. PILLAR
Un général de Tsahal (armée israélienne) a récemment admis que l’objectif était d’expulser les habitants et de ne leur laisser aucune possibilité de retour. Les efforts déployés par Israël pour éliminer ou expulser les palestiniens de la bande de Gaza – efforts qui sont évidents depuis les tous premiers jours de l’assaut militaire israélien sur le territoire, qui dure depuis un an – sont en passe d’atteindre leur objectif dans la partie la plus septentrionale de la bande de Gaza. Les responsables israéliens ont également laissé transparaître d’autres signes montrant que tel est bien leur objectif. La semaine dernière, un général de brigade des forces de défense israéliennes (FDI) a déclaré à des journalistes israéliens qu’en expulsant les habitants de cette zone, qui comprend la ville de Beit Lahiya et le camp de réfugiés de Jabaliya, Tsahal n’avait pas l’intention de les laisser revenir. Le général a ajouté qu’Israël n’autoriserait aucune aide humanitaire dans cette partie (…) Lire la suite »

Comment les États-Unis et Israël ont discrètement ranimé les héritiers d’Al-Qaïda en Syrie

Robert INLAKESH

L’offensive des rebelles syriens dans la région d’Idlib a surpris par son intensité. Mais elle n’a pas été improvisée. À Washington, on était conscient depuis quelques années qu’une nouvelle flambée de violence permettrait de relancer des objectifs politiques. Quitte à raviver des liaisons dangereuses, moyennant une opération de “ relooking ” au passage.

Alors que les forces d’opposition syriennes, dirigées par Hayat Tahrir al-Sham, ex-filiale d’Al-Qaïda, intensifient leur offensive pour s’emparer de nouveaux territoires après la prise d’Alep, Washington a pris ses distances par rapport à l’attaque. Le revirement est remarquable au regard du soutien de longue date apporté à l’armement de ces groupes présentés comme des « rebelles modérés » dans la région d’Idilib. En effet, sous la présidence de Barack Obama, le gouvernement des EU a secrètement injecté des milliards dans une opération secrète destinée à renverser le gouvernement de Bachar el-Assad. Le programme Timber Sycamore de la CIA, l’une des opérations les plus coûteuses de l’agence, a permis, à son apogée, d’acheminer 100 000 dollars par militant syrien formé, dont beaucoup allaient finalement se battre sous la bannière de factions liées à Al-Qaïda. L’étendue de la complicité de Washington a été dévoilée à travers la publication de câbles diplomatiques. On y trouvait (…) Lire la suite »

Une base de données massive de preuves, compilée par un historien, documente les crimes de guerre commis par Israël à Gaza (Haaretz)

Nir HASSON

Une femme accompagnée d’un enfant est abattue alors qu’elle brandit un drapeau blanc | Des fillettes affamées sont écrasées à mort dans la file d’attente pour du pain | Un homme de 62 ans menotté est écrasé, manifestement par un char d’assaut | Une frappe aérienne vise des personnes qui tentent d’aider un garçon blessé | Une base de données de milliers de vidéos, de photos, de témoignages, de rapports et d’enquêtes documente les horreurs commises par Israël à Gaza.

La note de bas de page n° 379 du document très fouillé et très complet que l'historien Lee Mordechai a rédigé contient un lien vers un clip vidéo. On y voit un gros chien ronger quelque chose au milieu de buissons. 'Wai, wai, il a pris le terroriste, le terroriste est parti - parti dans les deux sens du terme', dit le soldat qui a filmé le chien en train de manger un cadavre. Après quelques secondes, le soldat lève la caméra et ajoute : 'Mais quelle vue magnifique, quel magnifique coucher de soleil ! Un soleil rouge se couche sur la bande de Gaza'. Un beau coucher de soleil, assurément. Le rapport que le Dr Mordechai a compilé en ligne - 'Bearing Witness to the Israel-Gaza War' - constitue la documentation la plus méthodique et la plus détaillée en hébreu (il existe également une traduction en anglais) des crimes de guerre perpétrés par Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit d'un acte d'accusation choquant composé de milliers d'entrées relatives à la guerre, aux actions du (…) Lire la suite »

PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession

Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de ce qui est maintenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, il faut comprendre l’histoire du mouvement sioniste et de son colonialisme de peuplement. Cette brochure est un guide utile et un point de départ pour quiconque veut connaître la vérité. Ali Abunimah Palestinien, Ali Abunimah a fondé et édite l’Electronic Intifada (Chicago). Il a publié One Country : A Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse et The Battle for Justice in Palestine. Comprendre l’essentiel du désastre (…) Lire la suite »

Au parlement marocain, discours d’un colonialiste

Mohamed EL BACHIR
Avant propos Le 29 octobre 2024, le président français a tenu un long discours au parlement marocain en présence de tous les députés. Dans la première partie de son discours, Emmanuel Macron a convoqué des artistes peintres, des poètes pour romancer la colonisation passée du Maghreb jusqu’au point d’inviter un corsaire de Salé. Et pour rendre présent le passé, il a invité des arabes de service, écrivains et bouffons, encadrés par des sionistes politiques français tels Jacques Attali, Pierre Assouline et l’intellectuel faussaire B.H. Lévy. Et en faisant référence au poème d'Aragon, le Fou d'Elsa, Emmanuel Macron ne s’était pas rendu compte qu’il a « réinventé le passé pour voir la beauté de l'avenir. » Il insista longuement sur l’objectif de sa venue, à savoir, écrire un livre avec les autorités marocaines où les affaires financières occupent la place essentielle. Je me permets d’écrire la préface de ce livre. Mais avant de l’écrire, il est nécessaire de rappeler que ce 29 (…) Lire la suite »

Syrie : Que se passe-t-il dans Alep et sa région ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Revue de presse Le 28 novembre à 18H39, le chercheur syrien Basel al-Khatib décrivait la situation brièvement et en ces termes : Tableau général et contexte stratégique : • Opérations ordonnées par les sionistes... • Mot de passe : « Al-Assad joue avec le feu », (phrase prononcée le 26 novembre 2024 par Netanyahou lorsqu’il a annoncé son accord sur le cessez-le-feu au Liban, Ndt)... • Attaque des campagnes d’Alep et d’Idlib par des troupeaux terroristes... • Attaque planifiée censée se transformer en une guerre d’usure longue et cruelle et dont l’exécution était prévue pour le cas où la Syrie participerait directement à la guerre contre l’entité sioniste... • C’est donc une attaque qui se prépare depuis longtemps... • L’attaque est actuellement gérée par une cellule d’opérations comprenant des sionistes, des Turcs, des Étasuniens, des Britanniques et des Ukrainiens... • Tous les équipements, munitions et armes, que les Étasuniens ont transportés ces derniers (…) Lire la suite »
39 

Au Liban, un cessez-le-feu bancal au bord du gouffre

Craig MURRAY

Les États-Unis mènent clairement la danse. Les Nations Unies “organisent” le processus, & Washington assure la “coordination”. Ce qui signifie que les Nations Unies seront autorisées à servir le thé. Spirit's FreeSpeech - nov. 30

Illustration : le complexe de l’ambassade des États-Unis au Liban, la 2ème ambassade étasunienne au monde après celle de Bagdad en Irak. Seul Israël a engagé les hostilités depuis le début du “cessez-le-feu”, et ce, à plusieurs reprises. Personne n'a riposté. Israël a attaqué trois jours de suite des sites abritant prétendument des roquettes du Hezbollah à l'aide de bombes ou de missiles, tuant au moins quatre personnes et probablement plus. Israël a ouvert le feu sur des journalistes. Il a grièvement blessé deux personnes en deuil en tirant sur un enterrement. De nombreux rapports font état de civils libanais rentrant chez eux dans le sud du pays et soumis aux tirs des troupes israéliennes. Cette vidéo montre les deux personnes touchées par un sniper au cours d'un enterrement. Selon un homme, les funérailles avaient été autorisées par la FINUL et l'armée libanaise. Israël a également profité du “cessez-le-feu” pour faire progresser ses effectifs, y compris des chars, dans (…) Lire la suite »