RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Israël

Réflexion autocritique aux militants de la cause palestinienne

Daniel VANHOVE
Après l’accord de cessez-le-feu arraché mi-janvier par l’inébranlable résistance de Gaza à ses bourreaux américano-israéliens, ont fleuri un peu partout des titres célébrant la ‘victoire’ de la résistance contre l’agresseur sioniste. Et, même précaire, c’en était une, particulièrement pour ceux qui n’ont d’autre lieu de vie pour leur famille, encagés depuis près de 18 ans, sans que le monde ne prenne les mesures politiques pour sanctionner le régime d’apartheid néo-nazi sioniste. L’on a pu se réjouir avec eux de ce calme relatif revenu après le déferlement de violences et de barbaries génocidaires depuis le 08 octobre 2023. Mais depuis, qu’en est-il réellement ? De quelle ‘victoire’ est-il question ? Dans quelques années, les historiens qui se pencheront sur cet épouvantable épisode d’une Nakba palestinienne sans fin, utiliseront-ils la même sémantique de ‘victoire’ pour qualifier cette trêve fragile, violée à maintes reprises par la soldatesque sioniste, avant d’être trahie (…) Lire la suite »

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Tom Zandman
Si vous lisez ceci, sachez que c'est vraiment arrivé. Je ne sais pas où et quand vous lisez ces lignes. Je vous écris de chez moi, à Jaffa, en Israël ; nous sommes le 9 avril 2025 et il est 13h00. Pendant des années et des années, nous avons dit que « nous devions raser Gaza ». Eh bien, Gaza est maintenant rasée. Mais ce n'est pas parce que nous en avions besoin, c'est parce que nous le voulions. Nous voulions raser Gaza, et nous l'avons fait. Nous l'avons fait sous un tonnerre d'applaudissements. La terre s'est remplie d'acclamations victorieuses pour chaque maison effondrée et chaque famille effacée. Nous disons que nous l'avons fait à cause du massacre du 7 octobre 2023, pour sauver les otages pris ce jour-là, ou pour nous assurer qu'un massacre similaire ne se reproduira plus jamais. Je ne sais pas quelle histoire s'imposera à l'avenir comme l'explication acceptable de la destruction de Gaza, mais ce sont des mensonges. Nous l'avons fait parce que nous le voulions. (…) Lire la suite »
30 

Quand le journal Le Monde participe au "Grand mensonge" contre le Peuple palestinien

Christian EYSCHEN

Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! » Nous, militants de la cause palestinienne, avons été choqués par la tribune, publiée par Le Monde, d’un collectif regroupant essentiellement des responsables politiques qui cherchent depuis le début à invisibiliser le génocide palestinien. Cette tribune demande la pénalisation de l’antisionisme par l’inscription de celui-ci comme délit pénal par voie législative. Ce texte est une nouvelle falsification grossière de la vérité historique, que nous entendons démontrer.

De quoi le sionisme est-il le nom ? On lit dans cette tribune : « Le sionisme, c’est un idéal d’émancipation, un ancrage durable, un barrage à la haine, un rempart à l’extermination. ». Après un an et demi de bombardements, 50 000 morts dont plus de 15 600 enfants, des milliers de blessés, d’amputés, de torturés, d’orphelins et 70 % du territoire dévasté, nous estimons qu’il est logique d’en douter. Le sionisme, c’est à la fois la division territoriale de la Palestine sur des bases ethniques et l’extension sans fin de frontières jamais définies. L’entité qui porte ce projet n’est en rien représentative d’un peuple, mais au contraire, reflète les intérêts économiques et militaires de pays étrangers à la région, à commencer par les Etats-Unis. Nous assistons actuellement à l’aboutissement d’un projet d’expansion militaire et coloniale fondé sur la destruction de tout un peuple. Cette tragédie n’a pas commencé le 7 octobre, mais il y a un siècle avec le nettoyage ethnique (…) Lire la suite »

Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)

Hanin Majadli

Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ?

Israël a récemment commis le plus grand massacre d'enfants de son histoire. Deux cents enfants et cent femmes ont été tués en une journée. Au total, environ 400 civils ont été tués, et le nombre de morts n'est pas encore définitif. Ces chiffres ne sont pas rapportés dans les médias israéliens, et s'ils le sont, ils sont toujours minimisés de manière scandaleuse. Par exemple, Channel 12 News, la principale chaîne de télévision israélienne, a rapporté que les 400 morts étaient des « militants ». Comment pouvez-vous prétendre qu'ils étaient tous des « militants » alors qu'il est tout à fait clair que le monde entier voit les images horribles de dizaines de bébés et d'enfants bombardés à mort ? Comment est-il possible de mentir de manière aussi flagrante alors que la vérité est si manifeste ? Combien de temps encore les médias israéliens seront-ils complices des crimes du gouvernement israélien ? Même les médias d'autres pays qui ont commis des génocides auraient honte de mentir de (…) Lire la suite »
22 

Au seuil du ridicule : des personnalités politiques et une femme d’affaires philosophe

Mohamed EL BACHIR
Le 20 février 2019, lors du dîner organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le chef de l’État français, Emmanuel Macron s’est engagé à intégrer dans les textes de référence une nouvelle définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme tout en affirmant que : « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ». (1) Six ans plus tard, à l'initiative du Collectif Nous vivrons, dans un appel édité dans une tribune du Monde du 21 mars 2025, signé par des personnalités éminentes, la même idée refait surface dans les termes suivants : « pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme, c’est à la République de protéger les juifs en intégrant dans sa loi l’antisionisme comme nouvelle forme d’antisémitisme. » (2) Ces éminentes personnalités n'omettent pas de préciser qu'elles sont « pour la coexistence de deux Etats démocratiques. » (2) Entre parenthèses et sans mettre en doute leur souhait de l'existence de (…) Lire la suite »

D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, Gaza se transforme en plus grand cimetière du monde

Daniel VANHOVE
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces abominables exterminations, ces massacres de masse, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants. Les victimes étaient laissées à elles-mêmes. Ignorées et oubliées. Aujourd’hui, les choses ont changé, l’information circule à la vitesse de l’éclair et même des rencontres entre les plus hauts responsables et leurs échanges souvent qualifiés de ‘secrets’ sont relayés et diffusés sur la toile. Des anciens fonctionnaires tenus au silence s’empressent de se ‘lâcher’ dès qu’ils se retirent de la vie professionnelle, et le dernier des sous-fifres monnaie ce qu’il a pu glaner dans les alcôves de la caste dominante. Notre responsabilité collective n’en est que plus évidente. Il est cependant une chose qui (…) Lire la suite »
25 

Israël fait sa déclaration d’intention génocidaire la plus explicite à ce jour

Caitlin JOHNSTONE
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a publié une déclaration explicite d'intention génocidaire à l'égard de la population de Gaza, menaçant les civils de l'enclave d'une punition collective sous la forme d'une « dévastation totale » s'ils ne trouvent pas le moyen de renverser le Hamas et de libérer tous les otages israéliens. La déclaration de M. Katz se lit comme suit : « Résidents de Gaza, ceci est votre dernier avertissement. Le premier Sinwar a détruit Gaza, et le second Sinwar entraînera sa ruine totale. L'attaque de l'armée de l'air israélienne contre les terroristes du Hamas n'était que la première étape. Ce qui suivra sera bien plus dur, et vous en supporterez tout le coût. « L'évacuation de la population des zones de combat reprendra bientôt. Si tous les otages israéliens ne sont pas libérés et si le Hamas n'est pas chassé de Gaza, Israël agira avec une force que vous n'avez jamais connue auparavant. « Suivez le conseil du président américain : rendez (…) Lire la suite »

Au bord du précipice des ténèbres. La normalisation du génocide et le nouvel ordre mondial

Chris HEDGES

16 mars 2025 C'était une conférence que j'ai donnée au Sanctuaire des médias indépendants. Merci de m'avoir accueilli, et d'avoir permis à mon équipe de télécharger cette conférence que j'ai donnée et qui a été diffusée sur mon site et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KCOl7KMx0E

Mon ancien bureau à Gaza est un tas de décombres. Les rues environnantes, où j'allais prendre un café, commander un maftool ou un manakish, me faire couper les cheveux, sont aplaties. Des amis et des collègues sont morts ou, le plus souvent, ont disparu, la dernière fois que j'ai entendu parler d'eux remontant à des semaines ou à des mois, sans doute enterrés quelque part sous les dalles de béton brisées. Les morts ne sont pas comptabilisés. Des dizaines, voire des centaines de milliers. Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de débris. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées brutes. La puanteur putride et la contamination des cadavres en décomposition s'élèvent sous les montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services médicaux font cruellement défaut et il n'y a pratiquement pas d'abris habitables. Les Palestiniens risquent d'être tués par des munitions non explosées, laissées (…) Lire la suite »
11 

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Mohamed EL BACHIR
Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu « Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) (13/03/2025) Mohamed el Bachir Un calcul cynique Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d'image, le nombre me paraît un instrument utile et efficace. Dans ce qui suit, je me soumets à la propagande qui sous-entend que l'histoire du peuple palestinien a commencé le 7 octobre 2023. Et donc les nombres qui vont parler sont nés à partir de cette date. Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien a perdu à Gaza et en Cisjordanie environ 50 000 civils sur une population de 5,4 millions d'habitants, enfants, femmes et hommes tués par les armes à feu ou enterrés sous les décombres d'immeubles détruits par des (…) Lire la suite »

Les monstres ne sont pas seulement dans les livres d’histoire. Ils vivent parmi nous. Ils sont partout

Jonathan COOK

Le nouveau film de Walter Salles sur les disparitions de opposants au régime dans le Brésil des années 1970 nous rappelle avec force que les monstres qui défendent le massacre à Gaza attendent leur heure.

Le nouveau film de Walter Salles, I'm Still Here, est un portrait émouvant, inspiré d'une histoire vraie et nommé aux Oscars, d'une famille de classe moyenne et de gauche vivant à Rio de Janeiro au début des années 1970, qui s'efforce d'accepter la disparition du père - confirmée 25 ans plus tard comme un meurtre - par la dictature militaire brésilienne. La mère et sa fille adolescente passent également du temps dans un camp de torture du régime, avant d'être libérées. Ce qui m'a le plus frappé dans ce film, c'est le nombre incalculable de fonctionnaires du régime qui, impassibles et consciencieux, se sont livrés aux sévices infligés aux hommes, aux femmes et aux enfants. Ce film m'a rappelé qu'un grand nombre de ces personnes vivent parmi nous et qu'elles n'ont pas fait grand-chose pour cacher leur identité au cours des 16 derniers mois. Ce sont les politiciens qui déforment le langage et le droit international en qualifiant de « légitime défense » la punition collective (…) Lire la suite »