RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Daniel VANHOVE

Palestine occupée : ce qui vous semble être un cauchemar est leur réalité

Daniel VANHOVE

Á de rares exceptions, les générations contemporaines occidentales ne savent pas ce que vivre sous occupation veut dire. Et savent encore moins ce que signifie vivre en temps de guerre. Les seules approches qu’elles en ont se résument aux quelques reportages de médias sous contrôle des autorités qui y appliquent une censure en fonction de l’origine des images. Leur connaissance en est donc biaisée.

Pour le reste, Hollywood a depuis longtemps ‘fait le job’ et les jeunes générations ont de ces temps de guerre une idée complètement fausse, allant de l’insipidité à la bêtise en passant par la torsion historique des faits, jusqu’à l’absurde voire au déni. Ainsi, les esprits de ces générations épargnées sont à mille lieues de pouvoir comprendre les réalités de ce que des millions d’individus subissent parfois sans arrêt, tout au long de leurs vies. De nos jours, le cas le plus criant en est assurément la Palestine, occupée depuis plus de 75 ans et régulièrement ensanglantée par des épisodes de guerre totale au point que les plus hautes instances internationales parlent aujourd’hui (enfin !) d’un génocide à Gaza. Nous, de l’Occident si fier de claironner ses ‘valeurs’ aux quatre vents, nous n’en sommes pas seulement témoins. Nous en sommes complices ! Comment ? D’abord par notre passivité et notre manque de détermination à soutenir les victimes que sont les populations déplacées, spoliées, bombardées, emprisonnées, (...) Lire la suite »

Avant que la farce des élections européennes ne vous cocufie

Daniel VANHOVE

Une nouvelle fois, les huiles européennes nous adressent leurs plus beaux sourires pour espérer nous séduire et nous inviter à participer à leur farce électorale.

Une nouvelle fois nous les entendons vanter les progrès et les avantages d’appartenir à une Europe ‘démocratique’, forte et pleine de promesses d’avenir pour sa jeunesse – qu’elle s’apprête peut-être à envoyer se battre aux côtés des néonazis d’Ukraine – face aux ’dictateurs’ russes et chinois qui menaceraient nos frontières. Une nouvelle fois il nous faut supporter leurs discours aussi vides qu’hypocrites, un peu plus insistants peut-être, dès lors que – quand même ! – quelques indices leur parviennent d’un désintérêt citoyen croissant voire parfois d’un rejet pour ’la chose européenne’ telle qu’ils nous l’ont concoctée et servie depuis des années. Et nul doute qu’ils insisteront jusqu’à la dernière minute via leur propagande élimée, sur la défense de ’’nos valeurs’’. Eh bien, arrêtons-nous un moment sur ces ’’valeurs’’ tant vantées. Quelles sont-elles donc qu’ils convoquent régulièrement pour justifier leurs décisions et l’orientation ouvertement atlantiste qu’ils impulsent à cette Union Européenne, plus vassale que (...) Lire la suite »
41 

Naufrage médiatique occidental : ce qu’ils nous disent et ce qu’ils se disent

Daniel VANHOVE
Au stade de la tragédie absolue qui se déroule sous nos yeux à Gaza, il me semble utile de revenir à un élément sur lequel aucun média occidental – et pour cause – ne s’est arrêté. On sait désormais la partialité avec laquelle les grands médias font et défont l’actualité, en fonction de ce qui arrange leurs patrons en hauts lieux. On a compris depuis un certain temps, les complicités morbides des gouvernements et des lobbies qui manœuvrent en coulisses avec pour seule boussole les intérêts privés d’une caste financière aussi puissante que mafieuse. Et il faut dénoncer et insister sur leur rôle criminel incessant qui s’abat sur les plus démunis, leur rendant toute vie impossible. Il y a quelques semaines, je relevais un article paru dans le média libanais Al Mayadeen, dont des journalistes ont été assassinés par l’armée du régime terroriste israélien – et pour cause, là aussi – et qui relayait lui-même un communiqué des services des renseignements russes (SVR) : ’’Russian intel reveals US urging 'Israel' to (...) Lire la suite »

Un point sur l’engagement étudiant qui s’étend tout autour de la planète

Daniel VANHOVE
Après 7 mois du génocide des Palestiniens à Gaza, les étudiants se mobilisent, enfin. Un mouvement parti de l’université Columbia aux Etats-unis, s’est rapidement étendu à travers le pays rappelant par son ampleur, les mouvements d’étudiants étasuniens lors de la guerre du Viêt Nam, avant de se répandre à travers le monde. "Enfin !", serait-on tenté de dire, vu le prix exorbitant déjà payé par la population gazaouie épuisée, prisonnière, encagée depuis 17 ans par le régime terroriste israélien. Dans plusieurs Etats des Etats-unis, les campus universitaires sont en effervescence et soutiennent la résistance palestinienne contre l'occupation du régime colonial sioniste, malgré de fortes répressions policières. La dynamique s'est propagée à l'extérieur du pays et est remontée au Canada, puis a très vite touché les pays européens où la France, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, le Danemark, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande la Grande-Bretagne et même la Suisse ont embrayé et se solidarisent avec la Palestine, au (...) Lire la suite »

Palestine occupée : en parlant de génocide... Rappel !

Daniel VANHOVE

Si l’on peut se réjouir de voir (enfin) les grandes ONG et jusqu’aux institutions internationales prendre la mesure du drame incommensurable qu’essuie la population palestinienne depuis des décennies qu’elle vit une Nakba permanente, il faut néanmoins dénoncer leurs lenteurs administratives.

Ces fonctionnaires grassement rémunérés n’ont que trop tardé dans leur prise de conscience de l’étendue des dévastations et du malheur absolu qu’endurent une population assiégée de toutes parts, tant par le régime colonial d’apartheid, ses soutiens, son armée et ses colons, que par le peu de cas qu’en ont fait ces institutions prestigieuses ayant manqué à leurs devoirs élémentaires. Il aura fallu l’incroyable détermination des factions de la résistance palestinienne, ayant bien compris qu’elle ne pouvait compter que sur elle-même, faite de sacrifices, de patience, de longues et prudentes préparations, et son coup de pied dans le guêpier sioniste le 7 octobre 2023 pour ébranler l’ensemble de la ‘communauté internationale’ et la réveiller de sa torpeur complice, pour qu’elle prenne enfin ses responsabilités face à un régime dont les pratiques ‘terroristes’ feraient passer celles de Daech et de l’E.I. pour quelques anodines escarmouches. Je veux ici reprendre ce que j’écrivais il y a déjà plus de 15 ans sur le (...) Lire la suite »
10 

En Palestine : la puissance du Droit... si les autorités l’appliquaient !

Daniel VANHOVE
Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu’ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu’au sommet des institutions qu’ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd’hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être dissoutes. Cela ne présage en aucun cas d’une avancée, d’un progrès de nos sociétés, bien au contraire. Qu’il faille en modifier les composantes et le fonctionnement est souhaitable, sinon nécessaire. Et quoi de plus normal dans un monde en constante évolution. Mais crier à la dissolution de ce qu’il a fallu des décennies à mettre en place ne paraît pas être une bonne décision et appartient plutôt à une sorte de démagogie facile qui ne résout rien, au final. L’Histoire n’est pas (encore) terminée, comme l’ont (...) Lire la suite »

L’avènement de l’I.A. signerait-elle notre perte d’humanité ?

Daniel VANHOVE
Les générations d’après la guerre 39-45 ont été abondamment informées et éduquées dans l’esprit du « plus jamais ça », en référence aux camps de concentration et d’extermination de l’armée nazie. Les documents, les photos et les témoignages des camps de la mort ont inondé les médias à travers le monde entier au cours de dizaines d’années, pour s’assurer que les atrocités infligées par le IIIè Reich aux populations juives, tziganes et handicapées seraient à tout jamais bannies de l’humanité. Des lois internationales ont été promulguées et tous les pays reconnus par les Nations-unies les ont formellement acceptées. Les images de corps décharnés, squelettiques à la libération des camps ont profondément marqué les opinions. Et personne de nos générations ne pensait qu’un jour, ces êtres fantomatiques puissent ressurgir en quelque endroit qui soit. Or,... En 2014, à la suite d’une énième intervention de la brutale armée du régime terroriste israélien sur la population encagée de Gaza qui s’était soldée par 2 220 victimes au (...) Lire la suite »

Face à la faillite morale de l’Occident, quel avenir pour la Palestine ?

Daniel VANHOVE

La faillite morale de l’Occident n’est plus une métaphore ou une figure de style. C’est une réalité. Qui se vérifie chaque jour, où que le regard se pose. Cet Occident et ses incessantes leçons de bonne gouvernance martelées à travers de grands discours à la face du monde, de bien-pensance érigée en doxa, de phare civilisationnel distribuant les bons et les mauvais points aux Etats obéissants ou à ceux qui osent relever la tête, vient de démontrer en quelques années, toute son hypocrisie, toute sa veulerie, menant irrémédiablement à sa faillite.

D’abord dans sa gestion calamiteuse du Covid-19 et les multiples tromperies et contre-vérités répétées ad nauseam via des médias aux ordres, et dont les retombées dureront encore sur les plus crédules pendant des années. Ensuite, dans sa guerre qu’en réalité l’OTAN fomentait de longue date et mène contre la Russie par l’Ukraine et son saltimbanque de président interposés. Et maintenant dans l’abject soutien à la colonie nommée ‘Israël’, dénoncée depuis des décennies par nombre d’ONG et de militants ayant été sur le terrain pour témoigner de l’odieux système d’apartheid mis au point par le régime sioniste à l’encontre des populations autochtones. Tous ces ténors politiques et leur aréopage servile se sont révélés être des imposteurs, des manipulateurs, des escrocs et souvent, autant corrompus que corrupteurs. Ces trois derniers évènements majeurs dans les convulsions d’un monde malade, se sont succédé et témoignent de l’imposture d’un système qui s’effondre sous nos yeux, en majeure partie parce que ses responsables (...) Lire la suite »

Au prix d’un holocauste palestinien, la résistance abat le sionisme

Daniel VANHOVE
Depuis pas mal de temps, tout le monde a compris que les promoteurs du sionisme ont toujours pris le plus grand soin dans leur façon de communiquer. Veillant particulièrement au choix judicieux d’images et de mots à utiliser, sachant l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur le public. Un budget annuel conséquent est d’ailleurs utilisé par le régime terroriste israélien pour promouvoir sa funeste idéologie, et indiquer à tous ses soutiens, le langage précis à utiliser lors de leurs communications. Et il en est certains qui sont devenus de vrais orfèvres en la matière, n’hésitant pas à falsifier le récit et les images qu’ils diffusent en boucle. Les plus grands médias et leurs journaleux habituels s’y plient sans vergogne, sensibles sans doute à quelque avantage et dessous de table qui aident à huiler une machine dont on peut dire désormais sans risque de se tromper qu’il s’agit bien d’une propagande aussi nauséeuse que mensongère. Dans cette optique, je me fais un devoir de revenir sur un terme utilisé (...) Lire la suite »

Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

Daniel VANHOVE
[Courrier adressé à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique)] Madame, Monsieur, une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux. Vous proposez un doc intitulé [“ Hamas : du sang et des armes ”...-<https://auvio.rtbf.be/media/hamas-du-sang-et-des-armes-qui-se-cache-de...]> https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-siens-au-fest...]. Quant à parler des ‘commandos au drapeau vert, lourdement armés’... il ne vous aura pas échappé non plus que jusqu’à preuve du contraire, le régime israélien possède l’armée considérée comme la 4è ou 5è plus puissante au monde, soutenue par les Etats-Unis et leurs complices européens. En termes de ‘lourdement armés’, il faudra sans aucun doute revoir votre destinataire ! Il ne vous aura toujours pas échappé non plus que lors des récentes libérations de prisonniers par échanges convenus (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100