41

Avant que la farce des élections européennes ne vous cocufie

Une nouvelle fois, les huiles européennes nous adressent leurs plus beaux sourires pour espérer nous séduire et nous inviter à participer à leur farce électorale.

Une nouvelle fois nous les entendons vanter les progrès et les avantages d’appartenir à une Europe ‘démocratique’, forte et pleine de promesses d’avenir pour sa jeunesse – qu’elle s’apprête peut-être à envoyer se battre aux côtés des néonazis d’Ukraine – face aux ’dictateurs’ russes et chinois qui menaceraient nos frontières.

Une nouvelle fois il nous faut supporter leurs discours aussi vides qu’hypocrites, un peu plus insistants peut-être, dès lors que – quand même ! – quelques indices leur parviennent d’un désintérêt citoyen croissant voire parfois d’un rejet pour ’la chose européenne’ telle qu’ils nous l’ont concoctée et servie depuis des années. Et nul doute qu’ils insisteront jusqu’à la dernière minute via leur propagande élimée, sur la défense de ’’nos valeurs’’.

Eh bien, arrêtons-nous un moment sur ces ’’valeurs’’ tant vantées. Quelles sont-elles donc qu’ils convoquent régulièrement pour justifier leurs décisions et l’orientation ouvertement atlantiste qu’ils impulsent à cette Union Européenne, plus vassale que jamais et qui désenchante tant de citoyens qui ont pu y croire à ses débuts ? Vivier où pataugent les lobbies jamais en manque de ‘négocier’ leurs bons services contre monnaies sonnantes et trébuchantes à travers des valises retrouvées ici-et-là chez les moins prudents de ses fonctionnaires. Bruxelles est après Washington, la deuxième ville au monde la plus infestée des ces lobbies qui empestent les couloirs de l’UE, pour le plus grand bien de ses citoyens, comme chacun a pu le constater avec les ‘vaccins’ ruineux des contrats Pfizer.

Cela dit, peut-être est-ce l’occasion d’enfin vous poser la question de savoir si, depuis que vous votez pour cette UE impersonnelle de fonctionnaires inconnus, votre situation s’est améliorée ? Et avez-vous entendu parler de ce qu’il ne vous disent pas dans cette campagne : leur intention de supprimer encore un peu plus l’autonomie de chaque Etat européen pour préparer les citoyens à l’État-nation européen qui supplanterait définitivement ce qu’il reste de souveraineté de votre pays au profit de cet ‘Etat européen’ ?! Sans parler des prochains pays qu’ils sont prêts à faire entrer dans le cirque : Ukraine, Moldavie, Géorgie, Macédoine du Nord, Monténégro, Albanie, Serbie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine et... Turquie. Que du beau monde dont nul ne peut douter des penchants assurément ‘démocratiques’.

Et sans doute pourrait-on commencer par interroger leur rappel incessant de l’appartenance de l’UE au camp ‘démocratique’. Ah, la ‘démocratie’. Mot magique, devenu presque sacré, hissé à tout bout de champ au sommet de leurs déclarations, et repris par leurs médias de service, tel un mantra. Cette ‘démocratie’ qui, faut-il le rappeler, a vu plusieurs gouvernements européens ignorer le résultat négatif exprimé par leurs citoyens lors des referendums de 2005 à propos de leur projet de Constitution européenne. Cette ‘démocratie’, bafouée, vidée de sa substance pour ne plus être aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. Et cette insistance de leur part sur la chose, témoigne comme souvent dans ces cas-là, de la carence du fond qu’ils essaient de combler par la forme. Chacun pourra s’en souvenir.

Cette même ‘démocratie’ dont on a pu voir ce qu’ils en ont fait sur le terrain, lors du soulèvement populaire en France et ses ‘Gilets Jaunes’ bastonnés, éborgnés, mutilés, placés en garde à vue, sans raison. Chacun aura pu apprécier les bienfaits de la ‘démocratie’ policière et militaire du pays des ‘droits de l’Homme’ et de la ’liberté d’expression’, mais en réalité plus violente, censurée et fracturée que jamais sous les mandats de l’ado de l’Elysée et ses nervis.

Cette ‘démocratie’ toujours lors de l’imposture des soi-disant ‘vaccins anti-Covid’ et les mesures prises pour museler, menacer et contraindre tous ceux qui osaient contester ou simplement douter de la version officielle orchestrée par différents gouvernements de l’UE, à la tête desquels la plus haute dignitaire de cette Europe, Ursula von der Leyen, ayant violé toutes les règles et usages aux seules fins d’avantages personnels, sans qu’elle ne soit démise de ses fonctions pour fautes graves, et jugée en conséquence. Quand les exemples viennent d’aussi haut, à chacun d’en tirer ses conclusions.

Cette ‘démocratie’ encore, qui sans rien demander à ses citoyens pour une décision d’une importance capitale, s’aligne sur les plans étasuniens pour déstabiliser l’Est du continent et se lancer par proxy ukrainien – et son régime ‘bandériste’ néonazi (véritable outrage à la ‘démocratie’ !) – dans une guerre qui enfle dangereusement contre la Russie. Et qui au passage, se fait hara-kiri en se privant des énergies russes bon marché, entraînant illico une hausse vertigineuse de l’inflation, appauvrissant de la sorte l’ensemble de la population et bouleversant le fragile équilibre économique dans une crise qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Avec, clou de l’affaire, le refus d’enquêter sur les responsabilités dans l’explosion des gazoducs Nord-Stream approvisionnant le continent, au point que c’est la Chine qui aujourd’hui exige une réponse à cet acte de sabotage. Chacun peut voir comment les ténors de ces ‘démocraties’ défendent nos intérêts, comme ils s’en vantent régulièrement.

Cette ‘démocratie’ exemplaire qui à travers les propos répétés d’Ursula von der Leyen toujours soutient ’’de manière inconditionnelle’’ le régime terroriste israélien qui commet un génocide contre une population exsangue, prisonnière d’un immense camp de concentration depuis 17 ans, devenu un camp d’extermination à l’image de ‘la solution finale’ nazie depuis le 7 octobre dernier, dont ceux-là juraient pourtant ’’plus jamais ça !’’, quand plusieurs charniers y sont découverts, et malgré des colons détruisant les convois d’aide humanitaire. Et, parenthèse de circonstances, il faudra que les représentants de LFI ou de la NPA nous expliquent comment ils concilient le courage de leur position en faveur de la Palestine tout en soutenant l’armement des Ukro-nazis. Chacun appréciera la ixième contradiction des partis politiques se disant ’de gauche’.

Cette ‘démocratie’ européenne qui, face aux multiples horreurs qu’elle alimente ne trouve rien de mieux que de bâillonner ceux qui se solidarisent et manifestent contre ce génocide en cours, plutôt que de se mobiliser pour contraindre le régime criminel israélien à cesser sur-le-champ ses bombardements et son obstruction à venir en aide d’urgence aux populations dont il organise méthodiquement la famine. Ainsi, un rapport conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM) publié ce 5 juin indique que plus d’un million de Palestiniens pourraient être confrontés à des niveaux mortels de famine d’ici la mi-juillet. Soit près de la moitié de la population. (https://thecradle.co/articles/half-...). Entretemps, le Haut représentant de l’UE aux Affaires extérieures, Josep Borrell, s’est fendu d’une énième pitoyable déclaration : ’’Si Israël poursuit son opération militaire à Rafah, cela mettrait inévitablement une lourde tension sur les relations de l’UE avec Israël’’. Cette Europe et ses gouvernements condamnent les militants qui dénoncent ce crime majeur de génocide contre une population civile, plutôt que ceux qui en sont les auteurs. Chacun est ainsi menacé dans ses choix de solidarité avec les agressés au profit des agresseurs sionistes.

Cette ‘démocratie’ enfin, qui dans ce tableau sinistre mais hélas réel, n’a pas un mot de la part de ses minables ‘journaleux’ de service pour les plus de 135 journalistes palestiniens assassinés, préférant tout au contraire menacer, enfermer, voire liquider les lanceurs d’alerte tel Julian Assange, dès lors qu’ils révèlent les vérités inavouables de cette caste qui trompe et ment sans vergogne aux citoyens européens dont elle prétend être la protectrice des ‘valeurs démocratiques’ que le bref résumé ci-dessus démonte et bat aisément en brèches.

Et ce qui précède n’aborde pas les autres dossiers faisant état du délabrement avancé de l’enseignement, des prisons, des structures de santé, ni celles de la recherche, de l’environnement, du monde agricole qui voit ses paysans se suicider, de la culture et sa morale dépravée, ni des acquis sociaux détricotés maille par maille au profit de ces puissants lobbies avec comme plus grand bénéficiaire l’industrie de l’armement dont les mêmes fonctionnaires – qui n’iront pas se battre, évidemment – nous assurent que ’’pour avoir la paix, il faut se préparer (toujours plus) à la guerre’’. Epuisant de la sorte les finances publiques entraînant des déficits hors de contrôle, et amenant en corollaire à toujours plus d’impôts et d’anxiété existentielle pour les plus précaires.

Si donc vous pensez, en tant que citoyens européens, que ces parasites sont vraiment les défenseurs de ’’vos valeurs’’ et que vous les soutenez au lieu de vous indigner, c’est que vous faites partie du problème... et qu’assurément nous ne devons pas avoir la même définition de ce que devrait être une ‘démocratie’ saine et digne de ce nom qui, selon les tendances qui se dessinent, vire de plus en plus vers un régime autoritaire dont certains aspects revêtent désormais tous les signes d’une ‘fascisation’ de la société. Nul besoin de verser dans le refrain râpé d’être ‘un rempart contre l’extrême-droite’, la droite extrême gouverne déjà dans de nombreux pays d’Europe.

Si en revanche, vous partagez cette brève analyse de faits incontestables – rien n’est inventé et tout est vérifiable – et n’appréciez pas d’être cocufié une fois de plus, ne vous prêtez pas à cette mascarade qui se joue de vous et vous rend ainsi acteur de cette farce qui, face à la progression inarrêtable des pays émergents à travers les BRICS refusant désormais cet ordre imposé par l’Occident, finira par s’écrouler... avec tous les désagréments que vous serez alors seul à supporter, quand ces voyous vous ignorant comme ils le font depuis toujours, se réfugieront dans leurs paradis fiscaux préparés de longue date.

Et je termine sur un clin d’œil toujours utile pour garder quelque recul en ces temps plus que troublés : ’’Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit’’, nous disait le regretté Coluche.

Daniel Vanhove -
06.06.24

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/06/2024 15:57 par Jean-Marie

" Et je termine sur un clin d’œil toujours utile pour garder quelque recul en ces temps plus que troublés : ’’Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit’’, nous disait le regretté Coluche." :
Pas si sûr ;-) Regardez ce qui se passe en Amérique du Sud !

06/06/2024 18:36 par Aquarius15

il faudra que les représentants de LFI ou de la NPA nous expliquent comment ils concilient le courage de leur position en faveur de la Palestine tout en soutenant l’armement des Ukro-nazis. Chacun appréciera la ixième contradiction des partis politiques se disant ’de gauche’.

Effecttivement !
Endoctrinement idéologique US, notamment des transfuges d’ONG, et clientélisme électoral ? De même que le Frexit a été abandonné par calcul électoral, on n’ose pas avancer une stratégie de paix avec la Russie car Poutine est un méchant qui interdit le prosélytisme LGBT ??? Je ne peux pas croire qu’ils ignorent le contexte historique et géopolitique ayant rendu cette guerre inévitable.

’’Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit’’

Pour une fois, ce n’est pas sandwich au caca contre poire à lavement, il y a moult options pour voter contre Macron et le choix est vaste. Certes, "ça va pas changer le monde" comme chantait Mike Brant, surtout s’agissant d’un parlement largement impuissant, mais un bon score pourrait donner de la visibilité à des partis habituellement ignorés des médias.

06/06/2024 18:38 par Aquarius15

Erratum : Joe Dassin et pas Mike Brant ahah

06/06/2024 18:54 par Auguste Vannier

Gaspiller ce tout petit pouvoir pourrait se comprendre si vous aviez quelque chose d’autre de convaincant à proposer...

06/06/2024 20:20 par Méc-créant

Démocratie ? Utiliser ce mot sans préciser ce qu’il recouvre n’est que de la langue bois politicienne. Lequel de ces pseudos démocrates pourra justifier que les abstentionnistes soient privés de parole ? Quel média leur a ouvert des pages ou des micros ? Je n’ai jamais voté aux européennes car j’ai toujours eu plus d’une raison de ne pas le faire. Jusqu’à en mettre finalement des pages entières sur le blog .
Méc-créant.
(Blog : "Immondialisation : peuples en solde !")

06/06/2024 21:02 par françois gerard

COLUCHE était souvent un gros beauf pour ne pas dire un gros C..N

06/06/2024 21:37 par Geb.

On voit, on voit...

Sauf qu’en Amérique Latine ils sortent de plusieurs décennies de Dictature qui ont été mises et maintenues en place par une puissance étrangère qu’ils ont combattue le fusil à la main avant de "voter" pour une relative et fragile Démocratie constamment en bascule et qu’ils ne gardent que grâce à une population sur le pied de guerre comme à Cuba ou au Venezuela..

Et qu’ici on avait gagnée une relative Démocratie" le fusil à la main en 1945 et qu’on l’a perdue en "élisant" des Young Leaders larbins de la même puissance étrangère en pensant et en expliquant aux gogos qu’il suffisait de "voter" et larguer le fusil pour la conserver sans effort... et grâce à ça, la perdre au final.

En A.L. les candidats d’opposition aux mêmes truands qu’ici on les assassine ou on les emprisonne...

Ici ceux qui prétendent à l’être on leur file des niches dorées à dix SMIG par mois pour ne servir à rien. Sinon à entériner les décisions crapuleuses des commis des banques ou faire semblant de les critiquer quand on sait que ça ne servira à rien.

Depuis 1945 et le CNR les Travailleurs et la Classe ouvrière n’ont plus jamais gagné une seule bataille par rapport à l’augmentation de leur productivité et les progrès techniques pour le compte du Capitalisme.

Et tout leur a été repris par l’inflation et les promesses jamais tenue des candidats, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité.

Pourtant c’est pas faute d’avoir mis des bulletins dans des urnes. En 80 ans on a dû tuer au moins l’équivalent de la Forêt amazonienne, rien qu’en pâte à papier pour les bulletins, les affiches, et les professions de foi.

Et cerise sur le gâteau on a réussi à faire croire au quidam que l’Assemblée européenne c’était autre chose qu’une équipe d’inutiles qui n’ont AUCUN pouvoir et qui ne sont là que pour justifier des décisions unilatérales et fascisantes du Conseil de l’Europe non élu et mené par les Commis des Banques internationales et le Pentagone.

Mais le 9 juin je vais quand même faire quelque chose de positif : Je vais aller à pied allumer deux cierges à Notre Dame de la Garde, pieds nus avec des pois chiches dans les chaussures, (Cuites, faut quand même pas déconner), afin qu’elle tente de rendre leur jugement aux gens, et leur probité aux élus de tous bords.

Athée, je sais que ça servira à rien.

Mais à faire quelque chose d’inutile autant que je ne cautionne pas mes pires ennemis pour m’entuber et m’instrumentaliser à l’insu de mon plein gré...

07/06/2024 08:38 par D.Vanhove

> Geb : merci pour les explications sur l’A.L.... cela m’évite de devoir les donner... et rappeler à certains qui semblent aller un peu vite en besogne en s’abritant derrière ce qu’ils perçoivent de loin, que ’’comparaison n’est pas raison"... sauf à croire que dans ce genre de contexte on trouvera une solution sans se bousculer un peu et quitter son pt confort

quant aux qqs autres réactions ’négatives’ par rapport à l’abstention, on peut voir combien l’endoctrinement & la propagande ont porté leurs fruits, et convaincus ceux-là que du fond de leur fauteuil ils étaient en ’démocratie’ pcq’ils pouvaient voter, comme si cela suffisait... et malgré mes propos quant aux détournement de votes que les autorités exercent comme on peut le constater à chq élection... (pour rappel, Hitler a aussi été ’élu’... cela fait-il pour autant de l’Allemagne de l’époque, une ’démocratie’ enviable ?)

alors, comme j’ai pris le temps d’expliquer ma position en l’étayant de faits concrets (s’il en est un de contestable, dites-moi lequel) plutôt que d’affirmer la vôtre par une paresseuse sentence lacunaire, faites un pt effort et donnez-nous les raisons d’aller voter pour cette usine à gaz dont je pense que plus vite elle sera démantelée, mieux ça vaudra...

maintenant, si d’aucuns apprécient être cocufiés, je m’incline, chacun ses fantasmes

(finalement, je comprends mieux pourquoi Macron et sa clique sont tjr en place... et lui aussi, doit se marrer de voir que personne ne se bougera pour "aller le chercher" comme il lançait lui-mm, par défi à tous ceux qui pensent qu’un renversement de régime se fait depuis son clavier... [allez dire ça aux Palestiniens !])

07/06/2024 08:54 par cunégonde godot

ne vous prêtez pas à cette mascarade qui se joue de vous et vous rend ainsi acteur de cette farce qui, face à la progression inarrêtable des pays émergents à travers les BRICS refusant désormais cet ordre imposé par l’Occident, finira par s’écrouler... avec tous les désagréments que vous serez alors seul à supporter, quand ces voyous vous ignorant comme ils le font depuis toujours, se réfugieront dans leurs paradis fiscaux préparés de longue date.

Refuser d’être acteur de la farce européiste, c’est bien. Mais compter sur l’effondrement de l’UE fait partie de la farce – du même tonneau que vouloir "réformer" notreurop’ de l’intérieur (Tsipras-Varoufakis).

Se soumettre à l’UE ou en sortir et continuer la France, telle est la question qu’aujourd’hui à gauche personne ne peut méconnaître.

Tout le reste est renoncement et servitude volontaire...

07/06/2024 10:22 par Jean-Marie

Regardez aussi au Sénégal : Sonko est finalement premier ministre !
Il a fallu effectivement passer par des émeutes, morts, emprisonnement...
Un vote peut se retourner contre les " puissants "...
Les conditions ne sont pas forcément réunies dans nos pays... Il faudrait sans doute être dans la merde un peu plus !... Espoir ;-)

07/06/2024 10:54 par robess73

Article très juste de Daniel vanhove .une précision .le seul parti politique ayant une position claire .nette .et de gauche est le prcf.de fadi kassem .la où se trouve les vrais communistes ,marxistes,lenimistes.a noter que les partis d obédience trotskystes sont tous pro UE et soutiennent l Ukraine néo fasciste.

07/06/2024 11:14 par michel PAPON

Notre Prince est traumatisé d’avance par l’affront fait à sa majesté le 9 juin....on aurait tort de s’en priver !

07/06/2024 11:38 par Vincent

D’accord avec tout ce qui est (brillamment) dit dans cet article, sauf la fin :
Ok la "démocratie" représentative est une grosse farce ; ok le parlement européen n’a aucun pouvoir autre que celui d’avaliser les décisions de la Grosse Komission, etc.
Mais l’abstention ne repose vraiment sur aucune espèce de logique valable !
Il ne s’agit pas de Principes, il ne s’agit pas d’imaginer donner le pouvoir à des gens qui respecteraient nos idées ou même nos intérêts, il ne s’agit pas de voter pour obtenir satisfaction.
Bon sang : Il s’agit de logique mathématique ! Toute abstention a exactement le même effet que déposer un bulletin pour Hayer ou pour Bardella. Point. C’est aussi indémontable que le Pari de Pascal.
Le seul "intérêt" de voter durant cette farce, c’est d’enlever des points de pourcentage à ces partis.
Le seul résultat possible, c’est le potentiel d’offrir un siège à 7300 balles/mois à quelqu’un dont on estime qu’il fait du foutage de gueule un emploi modéré.
Et vu le nombre de listes, je suis désolé de dire aux abstentionnistes que oui : il y en a.
S’abstenir c’est commettre la grossière erreur de penser qu’on a de l’importance comme individu.
C’est exactement aussi improductif qu’avoir 3 ou 4 listes communistes : c’est vraiment d’abord un souci d’Ego et c’est particulièrement dommageable.
Quel abstentionniste osera encore dire "Nous sommes le Nombre" ?! Non : vous êtes plein de tout seuls, et autant de résistants potentiels qui font défaut (ou désertent) lorsqu’il s’agit d’aller saboter les lignes de communication de l’ennemi.
Bref : si avec ça y’en a pas au moins deux qui méditent...

07/06/2024 14:09 par Bled

Pas "Amérique latine", novlangue du colonisateur, mais tout simplement Amérique du Sud.

Bordel de merde

Merci

08/06/2024 00:05 par Vania

Concernant la phrase :"""il faudra que les représentants de LFI ou de la NPA nous expliquent comment ils concilient le courage de leur position en faveur de la Palestine tout en soutenant l’armement des Ukro-nazis. Chacun appréciera la ixième contradiction des partis politiques se disant ’de gauche""" .La seule explication est que ces jeunes leaders ne sont pas fiables , voir dangereux car ils participent et approuvent la politique guerrière de Macron et que finalement ils se rendront complices de la 3è guerre mondiale en Europe.
Manon Aubry qui considère que le chef d’état d’ukraine sera toujours le bienvenu tout en dénonçant Macron de choisir le sujet ukraine, montre que cette dame est ou bien ignorante ou bien malveillante, car Zeliensky "la marionnette de l’otan" n’est plus un président légitime depuis le 21 mai 2024 !! Les ukronazis qui commémorent la défaite des nazis, sans inclure la Russie et l’URSS qui a été la nation qui s’est sacrifiée pour vaincre les nazis est une ÉNORMITÉ !
https://x.com/franceinfo/status/1798246922773217281
D’ailleurs Macron (l’employé des eeuu ) a invité la marionnette d’ukraine à s’exprimer à l’Assemblé Nationale, car il est au courant qu’Il n’y a pas un Seul parti politique qui pourrait s’y opposer. Indifférence = complicité ou appui délibéré. Il n’y a pas un Seul parti présent à l’A.N. qui cherche avec sincérité la Paix !
L’appui des nazis en occident
https://vk.com/video-211725988_456239420
L’appui des ukro nazis en Grand Bretagne :
https://x.com/RealAlexRubi/status/1793619922779779509

08/06/2024 07:26 par cunégonde godot

Vincent :
Mais l’abstention ne repose vraiment sur aucune espèce de logique valable !

Continuer la farce (voter) ou continuer la France (s’abstenir). Telle est la question – la seule...

08/06/2024 08:28 par Francine lo

Le débat est intéressant car on se rend compte que nous ne sommes plus du tout dans les mêmes dispositions qu’aux dernières présidentielles. Personne n’ose venir faire la morale sur le risque de montée des fascismes ou la trahison aux valeurs de gauche. Car on est bien mari de savoir pour quel parti voter. Depuis la France on a 38 choix possibles pour élire 81 eurodéputés, alors qu’au niveau européen, il existe actuellement sept groupes parlementaires issus des élections en 2019 selon Le Monde, dont deux représentant l’extrême droite. Comme il s’agit d’une information d’une extrême importance, j’espère que les déconneurs ne m’en voudront pas de reporter leur synthèse ici :

1 - Gauche unitaire européenne – Gauche verte nordique (GUE/NGL). Il regroupe les partis de gauche communiste et anticapitaliste, comme La France Insoumise en France ou Podemos en Espagne.
2 - Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE). Il s’agit de l’alliance des mouvements écologistes de gauche, comme Les Ecologistes en France. On y trouve également plusieurs micropartis régionalistes, comme Catalogne en commun et l’Union démocratque bretonne.
3 - Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D). Il représente les partis de centre gauche proeuropéens, comme le parti socialiste français, le parti socialiste ouvrier espagnol et le SPD allemand. Il milite pour la solidarité, la justice sociale et l’environnement.
4 - Renew Europe Group. Cette coalition centraliste est le groupe d’appartenance des eurodéputés Renaissance et Modem, qui y sont la principale force. Il se caractérise par des idées progressistes, libérales et proeuropéennes. On y retrouve aussi le parti libéral-démocrate allemand, et le parti constitutionnaliste espagnol Ciudadanos.
5 - Parti populaire européen (PPE). C’est le groupe auquel appartiennent Les Républicains. Son positionnement va du centre droit à la droite conservatrice. Il est le plus ancien et traditionnellement la principale force au parlement européen. La présidente sortante de la commission européenne, Ursula von der Leyen, en est issue.
6 - Conservateurs et Réformistes européens (CRE). Il s’agit du rassemblement des partis européens d’extrême droite. Fondée en 2009, cette coalition xénophobe, radicale et prorusse réunit notamment les partis Vox en Espagne, Fratellia d’Italia en Italie et Droit et justice en Pologne, ainsi que l’ancien membre du FN Nicolas Bay. Elle a été rejointe en février 2024 par le parti d’Eric Zemmour et Marion Maréchal, Reconquête, et le premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé vouloir faire de même.
7 - « Identité et démocratie » (I&D). C’est l’autre groupe d’extrême droite. Fondé en 2019 en vue de constituer un grand front nationaliste, il regroupe notamment la Ligue du Nord pour l’Italie ; le Rassemblement National pour la France ; et l’AfD pour l’Allemagne. S’ils partagent des vues eurosceptiques et anti-immigration, des désaccords les opposent. Fin mai, le RN a demandé l’exclusion de l’AfD, pour des déclarations ambiguës, voire complaisantes, vis-à-vis du nazisme.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/07/elections-europeennes-2024-tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-voter-le-9-juin_6237858_4355770.html

"Le 17 mai 2024, 37 listes sont déposées et leur ordre est tiré au sort. Le Journal officiel publie les noms des candidats le 18 mai. Ce nombre constitue une nouvelle fois un record pour un scrutin national en France. Suite à une décision du Conseil d’État, une 38e liste est ajoutée le 23 mai 2024. Avec 81 candidats par liste, il y a au total 3 078 candidats."

Parmi ces partis, il y a les plus connus qu’on ne présente plus, mais aussi des curiosités. La catégorisation sur la fiche wikipédia reflète celle des médias aux ordres. Il y a des partis "fourre-tout", Glucksmann est classé à gauche, LFI extrême gauche, Asselineau droite-extrême-droite. Il y a même un parti « Défendre les enfants », un autre "Espéranto", ou encore "Free Palestine", union des démocrates musulmans français et « Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi ». Pas encore de parti pour le renouveau chrétien, la défense de la cuisine traditionnelle, le droit de faire ses courses la nuit ou la promotion des sexualités divergentes mais ça pourrait venir... Les souverainistes sont en général classifiés complotiste, sauf le parti de Fabien Roussel qui se voit attribuer le label "souverainiste de gauche", ayant fait le job pour une plus grande confusion entre communisme et capitalisme.

Bref c’est la grande parade du cirque Pinder. Ne serait-ce que le nombre de 38 listes différentes devrait nous faire comprendre que les élections européennes ce n’est pas sérieux. Ceux qui contrôlent réellement les mécanismes obscurs de l’UE (le secteur financier mondialiste associé aux mafias et sectes) nous prennent vraiment pour des cons en croyant que la profusion de l’offre électorale va masquer la misère démocratique unioneuropéiste, l’appauvrissement des populations européennes pour l’effort de guerre et la marche forcée vers une confrontation directe avec la Russie, puis la Chine, puis le reste du monde excepté USA, Commonwealth, Israël et vassaux si on continue à avancer à l’aveugle, orientés par des fous furieux.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_listes_aux_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2024_en_France

08/06/2024 11:43 par xiao pignouf

Vania, répéter en boucle la même chose, fut-elle vraie, là où tout le monde sera d’accord ne sert à rien :

manon.aubry@europarl.europa.eu

Continuer la farce (voter) ou continuer la France (s’abstenir)

Pure pensée magique

Personne n’ose venir faire la morale sur le risque de montée des fascismes ou la trahison aux valeurs de gauche

Ne prenez pas les silences pour autre chose que ce qu’ils sont : de la lassitude.

le RN a demandé l’exclusion de l’AfD, pour des déclarations ambiguës, voire complaisantes, vis-à-vis du nazisme

C’est être profondément naïf que d’y croire une seule seconde. La construction d’un internationalisme nationaliste contient sa propre contradiction. Le RN et l’AFD ne roulent que pour eux-mêmes, donc tout ça n’est que du blabla pour gogos. Ensuite, ces positions en apparence outrées du RN face à la « naziphilie » de l’extrême-droite allemande ne résistent pas à la réalité : la devanture dédiabolisée du RN cache des quarterons de crapules néo-nazies, comme Frédéric Chatillon, accessoirement père de l’ex de Bardella, et Axel Lousteau, les deux argentiers de la smala Le Pen qui pourrit la vie politique française depuis 40 ans. Le RN qui reproche à l’AFD sa complaisance vis-à-vis du nazisme, c’est le Maroilles qui dit au Munster : « Tu pues ! ».

Bardella, devenue tête de pont de la normalisation du RN, a rejoint officiellement le clan Le Pen en se fiançant avec Nolwenn Olivier, fille de Phillipe Olivier et de Marie-Caroline Le Pen. The show must (and will) go on...

08/06/2024 12:26 par Geb.

@Vincent...

En effet et vous avez pleinement raison, l’abstention peut être négative si elle n’est pas appuyée par des actions positives concrètes.

Mais tout d’abord s’abstenir n’est pas obligatoirement se tenir à l’écart des élections et des bureau de vote. Personne n’a le droit d’empêcher un électeur inscrit d’aller à son bureau ce jour là et de ne pas voter ostensiblement. Ni à appeler à mener campagne ce jour là sans faire d’esclandre mais en passant "voir" en tant qu’électeur inscrit.

Mener campagne pour un parti le jour des élections est interdit sous peine de sanctions et d’invalidation mais jusqu’à nouvel ordre et nouveau ukase aucune sanction n’existe si une action individuelle est prévue au nom des non votants.

Ensuite "abstentionniste" ou pas rien n’empêche de se présenter à la clôture du scrutin et de constater et participer au dépouillement. Ce qui entraînera automatiquement des questions sur le sujet de la part autres électeurs qui comprendront qu’abstention n’est pas aller jouer aux boules à la campagne...

Qu’on le veuille ou non c’est clair : Tous les partis de n’importe quel bord refusent toute action en dehors des scrutins. Tout simplement parce qu’être élu ça rapporte gros et ça permet ensuite de traire la vache, (Et aux Européennes sans rien branler d’ailleurs, sinon quelques protestation de principe - Y a qu’à regarder les photos de l’Assemblée question quand elle se réunit).

Et puis comment dénoncer la vacuité d’une Assemblée européenne alors qu’on fait le forcing pour y participer contre toute logique

Quant à envoyer des malheureux comme aux Européennes choisir entre du vent et... du vent alors qu’on sait que ça ne sert à rien c’est se préparer un avenir très difficile quand ils vont se réveiller.

Je parle ici des Européennes et pas des autres scrutins qui pour l’instant bien que largement dévalorisés par un 49/3 permanent élisent toujours officiellement des élus dotés de pouvoirs législatifs. Qui d’ailleurs n’en font pas plus que les autres, et qui s’ils étaient logiques avec leurs mandats, au premier 49/3 mettraient le feu aux hémicycles parlementaires en appellant les citoyens dans la rue.

Les seules élections encore "normales" sont les Municipales, mais du fait qu’elles soient menées par des partis totalement discrédités on en arrive à les présenter comme totalement "apolitiques" afin de ne pas se retrouver avec toute une municipalité abstentionniste. Ce qui amènerait à d’autres dérives de gestion locale que je ne citerai pas ici.

Alors, une bonne question : tous ces partis et listes, (38 si j’ai bien compté) qui savent qu’ils ne serviront à rien, ou même qu’ils ne seront jamais élus, pourquoi ne mettent-ils pas autant d’énergie et de pognon pour dénoncer la farce des Européennes.

Y compris ceux qui se disent pour le FREXIT ???

Ceux qui étaient Résistants en 39/45, ils appelaient à voter pour Daladier et le Maréchal Pétain ? Alors que les seuls élus qui étaient contre les traîtres, (Les Communistes - les vrais), avaient été déchus de leurs mandats par ces personnages et les autres achetés par les collabos ou avaient démissionné ?

Et une autre "bonne question : Tous les électeurs qui donnent des leçons de civisme parce que de temps en temps ils déposent un morceau de papier dans une urne comme d’autre un morceau de PQ dans un WC afin de se déclarer le cul propre, sans jamais même s’occuper de savoir comment fonctionne une élection, (Ni même les modes de scrutins en vigueur), et qui ne participent jamais en tant que citoyens au déroulement de celles-ci sur le terrain, ils attendent quoi comme résultat de leur geste minimaliste ?

Sinon d’être cocus comme d’habitude.

Et je le soupçonne, cocus et contents de l’être.

08/06/2024 14:37 par Geb.

@ Bled...

Et "l’Amérique centrale" qui n’est pas "du Sud", (Du Sud des USA ?), mais du "Nord de l’Amérique du Sud", et qui est "latine d’expression", vous en faites quoi ?

Sangre de Dios...

08/06/2024 15:30 par D.Vanhove

Je remercie les intervenants pour leurs prises de position et comme le souligne Francine Io, le débat est effectivement intéressant… sauf ici-ou-là qqs fausses notes du genre : « Coluche était souvent un gros beauf pour ne pas dire un gros C..N » qui m’apparaît in fine, se retourner contre l’auteur d’une telle minable sentence

> A. Vannier : pourquoi vous faut-il tjr un papa, un curé, un notaire, un flic, un gourou, bref, n’importe qui détenant une once d’autorité pour vous rallier à ce qu’il propose ?… n’êtes-vous pas assez adulte, libre et responsable que pour trouver en vous-même ce qu’il conviendrait de mettre en œuvre contre ce système pourri ? Là, je pose un constat et illustre par qqs exemples (il y en a des tombereaux !) les raisons manifestes pour dire qu’on ne peut faire confiance aux discours qui nous annoncent des lendemains meilleures et qu’il nous faut (tjr !) plus d’Europe… c’est faux, archi-faux et aucun exemple avancé ne peut être contre-dit ou démonté, que vous faut-il de plus... à moins d’être maso ?... on nous entube depuis des lustres et on en redemande ?!... très peu pour moi

je n’ai pas la prétention d’avoir la solution miracle (n’y croyant pas), mais j’essaie à mon humble niveau de conscientiser ceux que je peux pour les avertir de ne pas se laisser entuber une énième fois… quant aux ’solutions’, elles doivent venir d’une autre organisation de la société qui donnerait (enfin) la parole aux citoyens qui accepteront de se mouiller la chemise et de s’engager dans une organisation politique et sociétale comme celle p.ex. qui existe au Venezuela et qui donne la parole directement aux citoyens au niveau de comités locaux, qui remontent, et ainsi de suite, sans cette ’usine à gaz’ inutile et ruineuse pour ses citoyens

> C. Godot : à mon niveau, je n’ai certainement pas les moyens (comme aucun d’entre nous d’ailleurs) de renverser l’Europe comme elle est construite ni de l’intérieur, ni de l’extérieur… mais ne vous méprenez surtout pas sur l’action des BRICS qui eux, ont acquis ces moyens et les utilisent à fond les manettes grâce à l’émergence de leur économie et l’intelligence (pour le moment en tt cas) de construire des alliances… ce qui provoque d’ailleurs à leur encontre, la seule réponse que connaît l’Occident global quand il sent une réelle menace peser sur lui : l’usage de menaces, de crimes, de déstabilisations, de chantages, et de guerres s’il le faut... ce à quoi nous assistons en certains lieux de la planète en est la parfaite illustration (tous les autres motifs avancés ne sont que du pipeau et de la propagande)… penser que l’Europe actuelle puisse s’effondrer n’appartient en aucun cas à ’une farce’, voyez p.ex. à la glorieuse locomotive allemande qui tirait l’Europe derrière elle depuis des années, il n’a pas fallu bien longtemps pour la voir un genou à terre, et les perspectives ne sont guère optimistes, que du contraire

> J-Marie : les exemples que vous avancez sont comme l’a souligné Geb le résultat de plusieurs décennies de luttes (svt armées) contre un système de dictature mis en place et entretenu par l’Occident… alors, oui, je pense aussi ’’qu’il faudrait sans doute être dans la merde un peu plus’’… mais rassurez-vous, avec les décisions prises sous les mandats de la caste Macron et celles qui le seront par les résultats de la farce électorale européenne dont l’extrême-droite sortira gagnante, les choses ne pourront aller que dans le sens que vous indiquez... et soit, les peuples finiront par se soulever (une minorité, hein, comme tjr !, dont les autres bénéficieront ensuite), soit ils subiront encore et encore...

> Vincent : je comprends parfaitement votre commentaire ’’Il s’agit de logique mathématique (…) Le seul "intérêt" de voter durant cette farce, c’est d’enlever des points de pourcentage à ces partis.’’ et pourrais même l’avaliser… sauf que quand vous balayez les ’’principes’’ de la main, je ne peux m’y résoudre… ni ne vous suis dans votre ‘analyse sauvage’ des abstentionnistes que je pourrais aisément vous retourner en parlant des votants, mais soit, là n’est pas le sujet… qui est, à mon sens et selon ce que j’ai exprimé, de savoir si nous continuons à nous faire cocufier ou si l’on dit STOP en s’abstenant de participer plus encore à leur proposition et en en sortant en claquant la porte… ne vous est-il pas venu à l’esprit que si PERSONNE ne s’y rendait, ils seraient tous définitivement disqualifiés et leur système avec eux ?!… et nous verrons bien à la sortie des urnes, si les abstentionnistes ne seront pas ’’le nombre’’ et seront p-ê ceux qui foutront le bordel dans ce foutoir demain ou après-demain…

> Vania : évidemment qu’ils sont dangereux et non fiables quand on voit leurs positions sur plusieurs dossiers… et je vais même en fâcher plus d’un (mais n’étant pas dans le calcul comme eux, peu me chaut)… Vincent a raison quand il souligne qu’il s’agit de ‘calcul’ et donc, je suis quasi certain que s’il n’y avait pas tant de manifestations populaires dans les rues du monde entier depuis 8 mois en soutien à la Palestine, leur discours sur le sujet n’aurait pas changé d’un iota de ce qu’il était auparavant, en d’autres mots, participer à l’inertie ambiante qui laisse les Palestiniens livrés au sort du régime terroriste israélien ; et que si en revanche, ces ruées massives et populaires l’avaient été en soutien à la Russie contre celui apporté aux ukronazis de Kiev, leur position sur le dossier aurait basculé du côté de la rue… il s’agit donc bien d’un ’calcul’ !, ce qui est grave dans la mesure où cela peut mener au pire, dès lors que les équations changent en fonction des intérêts et des évolutions géopolitiques et que les principes de base sont évacués au profit d’un calcul électoraliste (Rima Hassan, que je respecte pour son combat, n’aurait d’ailleurs jamais eu la place qu’elle a chez LFI si la rue ne l’y avait pas ‘portée’)

> Francine Io : merci pour votre dernier paragraphe limpide en guise de conclusion… pour qui sait lire sans œillères… j’ajoute juste que non seulement ’’la profusion de l’offre électorale va masquer la misère démocratique unioneuropéiste’’, mais qu’en plus, c’est précisément cette profusion qui leur permet de déclarer et répéter ad nauseam notre système comme ‘démocratique’...

08/06/2024 16:34 par Tardieu Jean-Claude

Il suffisait d’avoir à l’esprit la nature et l’histoire de cette institution supranationale antidémocratique depuis son origine, sa fonction totalitaire, sa subordination à l’OTAN, elle en est le volet politique, son degré de corruption et l’omniprésence d’une armée de lobbyistes diligentés par les banquiers, les multinationales, ses implications dans toutes les guerres de l’impérialisme américain dans le monde, n’en jetez plus la cour est pleine de tous ces déchets de l’humanité avec lesquels on n’a pas du tout envie de se compromettre, même pour rigoler, puisque cela en amuse certains. Boycott !

08/06/2024 16:57 par xiao pignouf

il s’agit donc bien d’un ’calcul’ !

Mensonge, ignorance ou orgueil.

La position de Mélenchon sur la Palestine ne date pas d’hier.

https://www.youtube.com/watch?v=rdsN8Ceqrf0

08/06/2024 17:29 par Louise de Bretagne

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité...
C’est la raison d’être « affichée » par les parasites aux commandes de l’union européenne alors que depuis les années d’après guerre 39-45, en coulisses ce piège fasciste et anti-social fut élaboré contre les peuples.

Même feu le Général de Gaulle avait mis le peuple de France en garde contre la création de l’organisation des nations unies qu’il qualifiant de machin et il avait raison parce qu’au fil des années de nombreuses organisations furent créés mais au détriment des peuples.

Je voudrais que les gens lambdas comprennent enfin les monarques, les présidents et autres chefs et sous-chefs ne leurs veulent pas de bien mais qu’ils veulent seulement prendre leurs biens.
Comme l’avait dit Élisée Reclus, voter c’est élire des maîtres.

Alors pour sortir de cette gigantesque duperie qui n’est rien d’autre que l’esclavage moderne, je préconise donc le FREXIT et ensuite l’Anarchie.

08/06/2024 17:42 par xiao pignouf

le débat est effectivement intéressant… sauf ici-ou-là qqs fausses notes

Une dernière pour la route, M. Vanhove : je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler cette délicieuse remarque que vous m’avez faite récemment sous un de vos dernier articles. Elle prend une saveur particulière quand on lit ce que vous dites ci-dessus...

x.p. : ce qui me dérange dans votre commentaire (et que je retrouve svt chez vous), c’est cette manière (indirecte) d’attribuer bons et mauvais points aux intervenants

08/06/2024 19:41 par CAZA

HéHé
Abstenons nous les uns les autres et cocuifions nous en cœur et laissons le champ libre au fascistes et à leurs crypto-représentants fausialiste ou macronien , élus par les bas du plafonds cornaqués par les capitalistes qui tirent les ficelles médiatiques pour les faire voter dans le bon sens , celui des sionistes , des russophobes et des islamophobes .
Comme cela quand les anti impérialistes prendrons la parole , comme Clare Daly , le parlement sera désert .

J’ avais écrit ça ailleurs :
<<< Si l’ horrible capitalisme sauvage , et sa noble couverture le libéralisme , est si difficile à éradiquer c’ est parce qu’ il va comme un gant aux travers les plus instinctifs et primitifs de l’ espèce : égoïsme , exploitation des plus faibles , soif d’ enrichissement et guerres pour assouvir ces instincts .
Toutes les tentatives collectivistes ou démocratiques pour dépasser ces instincts sont régulièrement mise à mal par les forces capitalistes toujours plus puissantes .
La démocratie française est moribonde faute de porteurs de fusil comme dit Geb , peut être , mais aussi faute de citoyens qui fréquentent les urnes et qui s’ impliquent dans la politique .
Pourtant la démocratie française c’ est quelque chose pour contrôler l’ exécutif : Constitution , Parlement , Sénat , Conseil constitutionnel , Cour de Justice de la République , ...Etc plus l’ Arcom qui devrait contrôler les médias .>>>

08/06/2024 21:01 par D.Vanhove

Pour les lecteurs LGS qui après ces échanges seraient encore dans le doute pour les élections de dimanche, voici une intervention intéressante que je viens de découvrir et qui pourra p-ê compléter leur réflexion :

https://elucid.media/politique/l-union-europeenne-un-projet-sans-issue-qui-se-moque-de-nous

08/06/2024 21:17 par Auguste Vannier

@D.Vanhove
Ou voyez-vous que j’ai besoin d’un gourou ou d’une autorité ? J’ai juste besoin d’évaluer quelles sont les listes qui proposent des perspective correspondant au moins à une partie de mes aspirations, et surtout qui ne sont pas dans la pensée magique de croire qu’il suffit de faire le "conscientiseur" pour que le nombre s’organise et chassent les pourris "avérés" (et ils sont très visibles).
Vous ne proposez pas de solution crédible, et votre nihilisme ne fait que renforcer le sentiment d’impuissance qui nous paralyse.
On peut se faire plaisir en manifestant son abstention dans un bureau de vote devant quelques témoins, faire de l’humour sur un bulletin, ou mettre un blanc (aucun effet autre que sur soi) . La conscientisation aura progressé, croyez-vous ? Mais vous faites insulte à ceux qui comme moi et beaucoup des lecteurs et commentateur de LGS son bien conscients de l’état lamentable dans lequel les politiciens des dernières décennies ont mis notre pays et sa "démocratie", et qui ne pense pas que c’est en se faisant plaisir par un doigt d’honneur qu’on risque changer quoi que ce soit.
Alors s’il vous plaît, consacrez votre talent rhétorique certain, à encourager plutôt que désespérer.

08/06/2024 21:46 par Sam

J’ajouterais juste à ce texte qui prône le boycoot, position à laquelle je me résouds résolument et des deux pieds, que le nombre d’élus total des français sera de 81, sur 720 députés UE. C’est donc dérisoire, déjà. En plus, tes élus à toi, à toi et à toi, seront ventilés sur 17 listes, il me semble. On est dans le simulacre dérisoire de pouvoir démocratique, rien que d’un point de vue arithmétique.
Alors, quand on ose dire que l’abstention favorise qui ou quoi, c’est strictement n’importe quoi.
L’abstention, aujourd’hui, c’est le seul vote radical, décisif et subversif. Faut juste que les gens l’entendent et se lèvent, au lieu d’écouter les chaines de désinformation en continu.

08/06/2024 23:33 par va savoir

On peut s’interroger sur l’utilité de cet article publié 3 jours avant les élections !

Il ne va pas changer l’opinion des électeurs, ni celle des abstentionnistes. On est déjà, demain.

Par contre, sur rumble.com j’ai trouvé passionnantes les vidéos titrées "Ici Bruxelles" qui ont eu pour objectif d’expliquer quels partis représentatifs de certains pays de l’UE (pas tous, dommage) seront en lice aux élections européennes du 9 juin 2024.
Allemagne, Pays-bas, Italie, Espagne, Belgique, une bonne lecture politique de nos voisins

09/06/2024 07:51 par xiao pignouf

Ma réponse à l’auteur de cet article a été censurée (non pas modérée, car si c’était le cas, certaines de ses invectives en commentaires l’auraient aussi été). Comme je l’ai dit, si j’apprécie son apport sur la Palestine, c’est beaucoup moins le cas lorsqu’il sort de ce cadre et surtout quand il prend un ton de supériorité morale avec ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

Je le répète, contrairement à ce qu’il affirme, et qui n’est pas si différent de ce qu’on entend dans les médias sur l’opportunisme politique de la FI à propos de la Palestine, la position de la FI et de Mélenchon sur celle-ci est invariable depuis longtemps. Je reconnais bien évidemment que c’est probablement les Insoumis qui récolteront le plus les fruits de l’actualité mais je n’en donne pas la même analyse que lui : la FI est depuis moult accusée d’accointance avec l’islamisme (et d’antisémitisme) pour sa défense des musulmans constamment stigmatisés dans les médias, rien de nouveau ici et comme le génocide palestinien est probablement ce qui politise le plus les quartiers et les banlieues françaises et les poussera vers les urnes, ces deux éléments iront en faveur de la FI, pas de doute la dessus. Y voir du calcul, c’est avoir le même esprit malhonnête que les médias dominants tous hostiles à la fois à Mélenchon et aux Palestiniens.

En ce qui concerne les élections d’aujourd’hui, voter est-ce approuver l’UE ? En réalité, pour beaucoup d’entre nous, la réponse est plus complexe que cela. Si le but était de changer, chambouler, déstabiliser ou faire vaciller la construction européenne, le vote autant que l’abstention ont exactement le même degré d’inutilité. Même 80% d’abstention ne changeraient absolument rien pour un système qui se contrefiche de ce genre de détail et qui fait ses propres règles. Ah ça ils pleurnicheraient un temps sur le peu d’esprit civique et l’europhobie des non-votants, feraient semblant de s’y intéresser et passeraient vite à autre chose. Quant à espérer le Frexit, autant faire comme Geb et aller brûler un cierge. Je l’ai déjà dit ailleurs : le jour où le Frexit sera populaire, il sera confisqué à ceux qui l’ont prôné avant tout le monde, récupéré par le système qui le reprendra à son compte pour notre plus grand bien.

Personnellement, le vote d’aujourd’hui, c’est un moyen en attendant 2027, de pouvoir mettre un terme ou a minima atténuer la baraka macrono-lepéniste et leur triomphe électoral qui s’annonce, justement du fait d’une abstention trop forte. Or on sait tous très bien qu’un Macron et un RN renforcés se sentent toujours pousser des ailes. Je trouve qu’ils planent suffisamment et qu’avoir l’occasion de les faire redescendre est un plaisir que je ne vais certainement pas gâcher en leur faisant celui de rester chez moi.

09/06/2024 11:59 par D.Vanhove

> x.pignouf : ’’Mensonge, ignorance ou orgueil’’ comme vous y allez ! Merci pour tant de compliments ou plutôt de procès d’intentions...
Et pour étayer votre propos, vous nous renvoyez au discours de JLM de 2017… Voulez-vous que je vous renvoie aux collections de petites phrases d’autres candidats qui sur le sujet se retrouvent tous sur ‘les 2 Etats’ ?… un peu maigre, à mes yeux, sans mensonge, ignorance, ni orgueil !

Par ailleurs, à propos du ‘dernier pour la route’ : ne résistez pas, ne résistez pas si cela peut vous faire plaisir… pcq si c’est-là tout ce que vous retenez de ces échanges, je vous le laisse et vous renvoie à l’orgueil dont vous parliez, avec la nuance quand même que je ne me suis pas adressé à un intervenant de ‘manière indirecte’, mais de manière claire et directe

> L.de Bretagne : merci pour votre apport… et cette phrase qui résume bien les choses : ‘La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité’... mais par la suite, qu’allez-vous donc effrayer le bon peuple avec vos propos pour en arriver à l’horreur absolue : l’anarchie ! Quoi ?! Vade retro Satanas !

vous avez évidemment mille fois raison, sauf que ce mot, tant galvaudé, défiguré et piétiné, fera fuir le plus grand nombre, pcq’ils l’ont tellement dévoyé qu’ils ne savent même plus de quoi il est question

perso, je m’abstiens d’en faire écho tant cela risque de déchaîner encore pis que ce présent article provoque déjà comme rejet auprès de certains… et pourtant, l’anarchie bien comprise est me semble-t-il le stade ultime de la conscience politique la plus aiguisée, la plus mûre, la plus aboutie de celui qui comprend qu’il n’y a jamais à se mettre à genoux ni à courber la tête dvt qui que ce soit, ni dieu, ni maître, ni à porter personne aux nues, ni encenser qui que ce soit… mais cela requiert ce que les autorités qui gouvernent s’échinent à détruire (tant l’anarchie signerait leur fin) et qui est une éducation doublée d’un enseignement amenant l’individu à comprendre et trouver en lui-même les ressources pour appréhender ce qu’est l’autre, le prochain et la vie qu’il convient à mener dès lors que nous vivons en société (un projet titanesque, subversif et sans doute utopique à l’échelle du monde, mais tout à fait réalisable en cercle restreint, à commencer par la famille)

> A.Vannier : vous m’avez textuellement demandé si j’avais ‘quelque chose d’autre de convaincant à proposer’… Alors que j’ai déroulé ma proposition tout le long de mon papier. Je ne suis pas candidat (ne compte pas l’être) et n’ai donc rien d’autre à vous proposer qu’une réflexion qui ne soit pas de l’ordre d’un réflexe pavlovien, ni de croire aux salades que chq parti propose pour se vendre à chq élection

aucune ‘insulte’ à y voir. Prenez-vous la mesure d’une telle déclaration ? Se sentir ‘insulté’ dès lors qu’on ne partage pas le même avis est instructif : cela en revient à clore toute opposition, ce qui illustre exactement l’esprit non-démocratique de ceux qui tiennent de tels propos. Je vous renvoie donc une nlle fois à vous-même (comme j’essaie de le faire à travers mon article)

et au passage, psq’il semble d’après vos termes, que j’inciterais au désespoir, je vous invite à réfléchir à ces mots de Léo Ferré : ’’Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l’appellerons bonheur’’.

> Sam : bien vu ! Comme je ne suis pas dans le calcul (comme l’a pointé Vincent), vous lui retournez une une magnifique démonstration ‘par l’absurde’ comme on dit…

> va savoir : si vous ne passez votre temps qu’à produire de ‘l’utile’, la vie à vos côtés doit être bien ennuyeuse… allez donc dire cela aux artistes de tous bords et autres citoyens qui se consacrent à tout ce qui leur permet de vivre autre chose que cela…

ensuite, gros bémol dans votre renvoi vers ‘Ici Bruxelles’… la couleur assurément rouge-brun du site que je ne fréquente donc pas

09/06/2024 12:25 par Georges Rodi

Que se passerait-il si personne ne votait...
Je peux tout aussi bien croire que cela n’arrivera jamais, ou ne changerait rien.
N’y a-t-il pas autant de folie que de croire qu’un vote ou une abstention puisse suffire à renverser la table ?

Les citoyens qui comptent sont ceux qui votent ou qui s’abstiennent sans illusions. C’est un premier pas.
Comment s’opposer aux pouvoirs en place au mieux de nos moyens est un deuxième pas.
Pourquoi faudrait-il que nous soyons divisés sur le fait de voter ou pas ?
Ce serait faire le jeu de qui au juste ?

09/06/2024 15:14 par Aquarius15

Que se passerait-il si personne ne votait...

Utopie ? Dans ma ville plutôt bourgeoise, le taux de participation était d’environ 30% à midi, soit moitié plus élevé que la moyenne nationale.

Je comprends les convaincus de l’abstention et leurs arguments, je ne comprends pas les abstentionnistes d’aujourd’hui qui avaient pourtant ’re-voté’ en 2022 pour l’extrême droite financière pour nous ’re-sauver’ de l’épouvantail incompétent du RN.

09/06/2024 15:37 par xiao pignouf

Que se passerait-il si personne ne votait...

Georges, et que se passerait-il si tout le monde votait ?

09/06/2024 18:13 par Georges Rodi

> Xiao
J’ai déjà commenté plusieurs fois la chose.
En France, j’irais voter, sans illusion. Et j’ai donné mes critères de sélection : un opposant suffisamment sérieux pour que l’on soit informé de ce qui se trame à Bruxelles... S’il existe... J’ai vu passer quelques noms sur le GS, mais j’en sais rien...

Que se passerait-il si tout le monde votait ?...
Tu veux dire... Un referendum ?... :)
Je peux tout aussi bien croire que cela n’arrivera jamais, ou ne changerait rien.
N’y a-t-il pas autant de folie que de croire qu’un vote ou une abstention puisse suffire à renverser la table ?
etc, etc, etc.

09/06/2024 18:27 par Auguste Vannier

S’abstenir d’essayer d’envoyer quelques opposants réels (pour le savoir il suffit de regarder les votes de leur groupe ou courant déjà présents dans la précédente législature, ou en France leurs votes dans les assemblées), c’est laisser toute la place à ceux qui domineront encore plus la néfaste politique européenne dont nous mesurons quotidiennement les effets.
Les tenants de l’Europe telle qu’elle est ne s’abstiennent pas ! Ils votent massivement...
Le résultat même avec une très faible participation, sera légal et donc imposera "sa loi" .
Nous l’expérimentons avec la totale illégitimité de notre gouvernement parfaitement "légal" dans son usage tranquille de la "lettre" de notre Constitution.
Alors, comment s’en sortir Mr Vanhove ?
Ce n’est pas que je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que malgré vos efforts vous ne m’avez pas convaincu du réalisme de vos "solutions" pour après demain, sans parler de ce qui nous attend en 2027.

10/06/2024 09:51 par D.Vanhove

Mr Vannier, merci pour vos commentaires… il me semble avoir été clair : je faisais partie de ceux que le ‘projet européen’ enthousiasmait, mais au vu de la machine à gaz que c’est devenu, je m’en suis détaché au fil du temps pour en arriver à finalement vouloir qu’elle s’effondre, tant elle méprise ses citoyens et s’est complètement vassalisée aux diktats US (chose qui m’avait échappé à l’époque, mais que des observateurs plus perspicaces dénonçaient déjà)

je ne vous ai pas convaincu, vous n’êtes pas le seul, mais cela n’est pas grave… en attendant, je lis que tous ceux qui se sont manifestés contre mon article n’ont pas trouvé un seul élément que j’y ai soulevé pour le contester et me dire que ce n’était pas vrai : relisez-le et voyez le chapelet que j’y déroule pourtant, avec toutes les trahisons et avanies que cette UE impose à ses habitants (encore une fois, tout est vérifiable et rien n’est inventé)

cela dit, vous soulignez, entre les lignes, les difficultés (pour ne pas dire l’impossibilité) de renverser les choses rien qu’au niveau national… et vous pensez qu’avez les 81 sièges de la France, divisés entre dizaines de listes sur les 720 à pourvoir, il est possible de faire quoi que ce soit ?!… objectivement, si le souci est un réel ’changement’ de la situation, la 1è étape à franchir serait la sortie de la France de cette UE, et dans le même temps, de quitter l’Otan... c’est vrmt cela qui devrait occuper toutes nos énergies si l’on veut échapper à ce projet d’Etat-européen qui confisquera alors tout souveraineté nationale et nous enfermera dans un carcan définitif

dans tous les cas, les dés sont jetés et sans surprise, les tendances que l’on sent poindre partout depuis un certain temps dans cette Europe qui ne se départi pas de son esprit colonial (et donc raciste) se sont encore un peu plus affirmées, particulièrement dans qqs pays, dont la France… je vous rappelle donc ce que j’écrivais : « Nul besoin de verser dans le refrain râpé d’être ‘un rempart contre l’extrême-droite’, la droite extrême gouverne déjà dans de nombreux pays d’Europe. » (y compris en France, comme on peut le constater à travers de multiples exemples)

quand les ‘Européens’ qui participent à cette machine à gaz réaliseront qu’ils font le jeu des USA qui n’ont d’autre projet que de briser (partout dans le monde) tout ce qui peut nuire à leur domination, y compris torpiller l’Europe comme on le voit dans leur acharnement à poursuivre la guerre contre la Russie et ne reculer dvt rien (rappelez-vous l’explosion du Nd-Stream dont les autorités ne veulent pas d’enquête !)... par Ukraine interposée jsq’à présent, mais bientôt par d’autres pays de l’Otan !, la seule issue pour l’Europe sera de tourner le dos aux USA et de renouer avec la Russie (si tant est que cela soit encore possible)

enfin, je répète aussi ce que l’un ou l’autre a pointé dans son commentaire et que je partage : les choses changeront quand les magasins commenceront à se vider, que les caddies seront vides si la crise qui s’annonce se poursuit et s’aggrave, et que notre confort en soit bousculé, d’ici-là, la plupart continueront à ronronner, distraits de main de maître par tout ce que les autorités ont l’art de nous proposer régulièrement au cours de l’année : Roland Garros, Coupe de l’Europe/du monde, J.O., Tour de France, Festival de Cannes, Eurovision, Fête de la musique et que sais-je encore, tant que cela masque la gravité de la situation, entretien l’illusion que tout va bien et leur permet de continuer (au passage) de se remplir les poches tout en vidant les nôtres

b à v

11/06/2024 02:19 par GC45

Vincent a parfaitement démontré la vacuité de l’article :

" Bon sang : Il s’agit de logique mathématique ! Toute abstention a exactement le même effet que déposer un bulletin pour Hayer ou pour Bardella. Point. C’est aussi indémontable que le Pari de Pascal.
Le seul "intérêt" de voter durant cette farce, c’est d’enlever des points de pourcentage à ces partis."

Sur les 38 listes il y en avait plusieurs qui n’avaient aucune chance d’avoir des élus mais qui sont sans danger (espéranto, par exemple) et en votant pour l’une d’elles (ou en votant blanc) on aurait fait mathématiquement baisser les pourcentage de Bardella, de Hayer et de Glucksman. Vu le nombre de listes, même si tous les abstentionnistes avaient voté au hasard il est hautement improbable qu’une d’elles ait pu passer la barre des 5 %.
En prime, les listes européistes soutiens des bandéristes seraient passées sous les 5% et se seraient fait sucrer leurs subventions.

11/06/2024 11:19 par D.Vanhove

En termes de ’’vacuité” je ne résiste pas à vous renvoyer à la démonstration suivante :

https://x.com/AlienorAubigne/status/1800124737219076307

chacun pourra comprendre s’il a participé ou non à alimenter de la ’vacuité’...

[en ce qui concerne les élections de manière générale : pour ce qui touche directement les citoyens, plus elles sont proches et impactent son lieu de vie plus elles me paraissent utiles, à l’inverse, plus elles en sont éloignées et absconses plus elles me paraissent inutiles... et il serait temps de faire la différence, au lieu de s’y précipiter tête baissée au prétexte que c’est un ’droit’ qui nous est donné, pcq dans les faits, ce ’droit’ est tout simplement impossible à exercer au vu des structures de cette usine !]

12/06/2024 06:26 par xiao pignouf

D. Vanhove,

La vacuité ne se situe pas au niveau de votre analyse de l’UE (qu’une majorité du lectorat du GS partage) mais au niveau de la solution proposée. L’abstention est au mieux inutile, au pire contre-productive. Cela étant dit, chacun ici (ou presque) est libre de brasser de l’air quand l’envie lui prend.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don