RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Palestine

Israël utilise l’eau comme arme de son génocide à Gaza

EuroMed Monitor Traduction : Chronique de Palestine
En ciblant de manière persistante, systématique et généralisée les sources d’eau et les usines de dessalement de la bande de Gaza, Israël utilise l’eau comme une arme contre les civils palestiniens. En plus d’imposer la famine, Israël réduit délibérément la quantité d’eau disponible pour les résidents de la bande de Gaza, en particulier les sources d’eau potable, ciblant intentionnellement les plus de 2,3 millions de personnes qui y vivent dans le cadre de son génocide qui se poursuit depuis octobre dernier. Le lundi 1er juillet, l’équipe de terrain d’Euro-Med Monitor a constaté des dommages importants à une usine de dessalement dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza, à la suite d’un tir direct israélien. Un jeune homme qui remplissait un gallon d’eau a été tué et d’autres personnes ont été blessées. La station, qui fournissait des services à au moins 50 000 personnes dans plusieurs quartiers résidentiels voisins, a subi des dommages importants après avoir été bombardée par l’armée israélienne (...) Lire la suite »

Le Monde perd ses repères et Gaza engloutie par la famine

Mustapha STAMBOULI

les Palestiniens sont victimes de violences inhumaines causées par le sionisme international. Les cris des innocents se perdent dans le silence des forts oppressifs. L'entité sioniste répand la peur, la mort et la destruction. Les blocus imposés agissent comme des barrières dans une prison sans issue, où la famine et la maladie prennent des vies de manière tragique. Le génocide est dissimulé derrière des discours de haine, laissant des vies brisées et des rêves anéantis. La souffrance quotidienne d'un peuple négligé reflète l'indifférence de la communauté internationale.

Dans le théâtre sanglant du Proche-Orient, S'étale une scène de désespoir et de tourments, Les Palestiniens, victimes d'une barbarie inhumaine, Sont broyés par la machine impitoyable sioniste et sa haine. Tel un océan de souffrance et de détresse, Les cris des innocents se perdent dans le silence des forteresses, L'entité sioniste, tel un sombre spectre sans visage, Sème la terreur, la mort et le carnage. Les blocus sont les barreaux d'une prison sans espoir, Où la faim et la maladie font choir, Les vies de milliers d'êtres en détresse, Dans un monde où l'humanité s'efface et se blesse. Génocide masqué derrière des discours creux, Des vies brisées, des rêves malheureux, L'agonie quotidienne d'un peuple oublié, Par une communauté internationale aveuglée. Il est temps de briser les chaînes de l'oppression, De donner voix aux oubliés de l'histoire sans concession, La paix et la justice doivent être notre cri de ralliement, Pour que cesse enfin ce cycle de mort et de tourments. Que résonne la voix des (...) Lire la suite »

70 ans d’inhumanité sioniste culminent avec par un génocide

Amar DJERRAD

« La plupart des sionistes ne croient pas en l’existence de dieu, mais ils croient qu’il leur a promis la Palestine ». Les Israéliens sont majoritairement des occidentaux opportunistes sionisés .

En Palestine, tout comme en Ukraine, ce sont les oligarques américano-anglo-sionistes qui ont orchestré les conflits ; pratiquement tous les conflits. Israël et l’Ukraine sont deux fronts visibles, semblables, bénéficiant des mêmes soutiens. Leurs mandataires en Ukraine sont les milices terroristes nazifiées. Au Moyen-Orient, ce sont Israël et les terroristes islamistes que soutiennent certaines monarchies arabes. La fin du sionisme résultera du génocide perpétré contre le peuple palestinien. L’oligarchie financière occidentale a créé “ Israël ” pour ses intérêts géostratégiques en utilisant des juifs sionistes révisionnistes. Ils ont prétendu vouloir protéger leur communauté mais, finalement, sans considération morale, ils ont compromis la sécurité de tous les juifs. Le nazisme a offert une occasion pour réaliser cet objectif. Certains historiens ont prouvé la connivence entre les juifs sionistes et les nazis dans le projet « foyer juif » en Palestine. Les premiers, riches, pour se fixer et dominer le monde, (...) Lire la suite »

Une vie palestinienne a-t-elle de la valeur ?

UJFP
Le 8 juin, les médias occidentaux ont titré sur la libération de 4 otages à Gaza. Une fois encore, les médias dominants ont publié des reportages sur l’accueil de ces otages, les montrant comme des personnes avec leurs affects et ceux de leurs proches, quand les Palestiniens sont toujours des nombres. L’UJFP mesure la souffrance que peuvent représenter 8 mois de détention avec la peur permanente de mourir, y compris d’être tué par l’armée de son propre pays. Ces mêmes médias ont été bien discrets sur les « dommages collatéraux » de cette libération : l’armée a investi la zone surpeuplée du camp de Nuseirat en tirant sur tout ce qui bougeait. Le bilan est effroyable, il y a 210 morts et plusieurs centaines de blessés, femmes et enfants en grande majorité. Un journaliste qui a envie de faire son travail sans nécessairement reprendre les éléments de langage d’une armée génocidaire, peut obtenir aisément les images de ce carnage. Des dizaines de corps dans les rues, des voitures et des bâtiments qui brûlent, (...) Lire la suite »

Pierre Perret, le naufrage !

Claude SÉMAL
À 48 heures du scrutin des européennes, le chanteur nonagénaire a publié sur son compte Facebook, un court pamphlet raciste et haineux contre la candidate franco-palestinienne Rima Hassan. Florilège : « Sais-tu pourquoi RIMA Hassan / En tes veines dépourvues de sang / Circule un jus nauséabond / C’est parce qu’il n’est que du poison (...) / Tu crois faire de la résistance / Tu n’résistes qu’à l’intelligence / Celle du cœur dont tu ignores le lien / Et ton combat ne rime à rien » (sic). Si quelque chose « ne rime à rien » (ha ha, subtil jeu de mot), ce sont bien ces horribles vers de mirliton. Pour avoir écouté deux fois Rima Hassan, en meeting et en interview, toute en raison, en fraternité et en sourire, je ne comprends même pas comment un tel portrait de sorcière a pu naître dans je ne sais quel cerveau gâteux ou malade. On pourrait donc l’ignorer ou en rire, s’il n’accompagnait pas le massacre génocidaire en cours du peuple palestinien à Gaza. Car si Rima « n’a pas de sang dans les veines », mais « du (...) Lire la suite »
14 

La classe dirigeante tombe toujours du côté où elle penche

Viktor DEDAJ

Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti.

J'ai vu il y a quelques temps l'intervention de Sophie Aram à la cérémonie des Molière et les réactions du public. J'ai vu les images du dîner du CRIF et entendu le discours d'Attal. Le fascisme n'arrive pas sous forme de hordes en chemises brunes. Il n'arrive pas par un coup frappé à la porte au petit matin. Ca, c'est son irruption, sa concrétisation, dans nos vies de tous les jours. Non, il s'annonce d'abord par un tonnerre d'applaudissements. Pour un ancien SS au parlement canadien ou un discours négationniste devant un parterre d'endimanchés. Et du négationnisme il glisse vers la justification. Puis de la justification au soutien. Il arrivait déjà lorsqu'il a emprisonné, bâillonné et torturé le journaliste le plus primé du XXIe siècle dans l'indifférence quasi-générale de la profession et de son soi-disant rôle de contre-pouvoir. Il a voyagé depuis l'Ukraine en passant par Gaza. Il est arrivé pour sauver leur déclin et leur corruption morale totale. Hier, il était à Paris, décomplexé et presque (...) Lire la suite »
10 

Après le temps des monstres un nouveau monde adviendra-t-il ?

Nora HOPPE
Rafah était la dernière zone de la bande de Gaza qui n’avait pas encore été détruite par l’entité sioniste. De nombreux pays l’ont appelée à ne pas attaquer Rafah – en vain. Parce qu’elle ne tient compte de personne ni de rien, ne respecte personne ni rien et est au-dessus de tout et de tout le monde. C’est une chose en soi. Une aberration. Ce qui a commencé comme un avant-poste colonial occidental proliférant par calcul, s’est métastasé en une machine à tuer... qui est même en train d’accélérer sa propre disparition (bien que pas assez vite). Comme l’a dit Norman Finkelstein dans cette interview extraordinaire : « ‘Israël’ a maintenant atteint un endroit insensé où la survie, non seulement des régions, mais de la planète, est en jeu. » La grande et nue question * qui restera dans les livres d’histoire (si l’humanité survit aux plans de l’entité sioniste) est : pourquoi le reste du monde a-t-il été incapable d’arrêter le génocide ? On peut d’ores et déjà exclure « l’Occident » (le monde anglophone et l’Europe) (...) Lire la suite »

Toulouse, refuge des archives filmiques palestiniennes

Emmanuel RIONDÉ
Depuis un an, la Cinémathèque de Toulouse conserve des copies numérisées de films palestiniens tournés principalement dans les années 1970 par des réalisateurs militants. Des trésors d’héritage politique, collectés par la cinéaste Khadijeh Habashneh, qui ont vocation à repartir un jour en Palestine. Deux enfants jouant aux billes dans la poussière d’un camp de réfugiés ; un combattant qui file dans une ruelle, fusil mitrailleur au poing ; une femme affairée en cuisine ; le pas lent d’un vieillard arpentant son champ d’oliviers ; le regard de défi d’un jeune contrôlé par l’armée israélienne ; un intellectuel analysant les dernières tractations diplomatiques... Ce sont des images en noir et blanc, abîmées pour beaucoup, à la bande-son parfois grésillante, ou incertaine. Mais des images importantes, des archives filmiques qui racontent la Palestine, l’occupation et la lutte, tout cela de l’intérieur, entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Inédites ou très peu connues, une bonne partie d’entre (...) Lire la suite »

Palestine- Les réquisitions de Karim Ahmed Khan, procureur de la CPI : un jugement de Salomon

Djamel LABIDI

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Ahmed Khan, a procédé, le 20 mai 2024, à une déclaration de " dépôt de requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine"(1). Il y demande un mandat d'arrêt international, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, à la fois contre Benjamin Netanyahu et son ministre de la défense, et trois dirigeants de Hamas.

Il aura donc "coupé la poire en deux", renvoyant le Hamas et Israël, dos à dos. Ce n'est d'ailleurs même pas tout à fait le cas puisque tous les responsables militaires de l'armée israélienne, dont le chef d'Etat major, directement responsables de crimes de masse, n'ont pas été cités. Karim Khan n'a-t-il pas eu le courage, ou l'audace, de dire, comme l'a fait la Cour internationale de justice, qu'il y a un risque de génocide à Gaza et d'en rendre responsable totalement les autorités israéliennes ? Et pourtant, malgré tout cela, quelle victoire pour la cause palestinienne ! Même si le Hamas proteste, et il a bien fait de le faire, contre le fait de mettre ainsi sur le même pied agresseur et agressé. C'est un tournant car c'est la première fois qu'Israël est dénoncé par la justice internationale. Jusqu'à présent, il était assuré de l'impunité totale quoi qu'il fasse. On connait l'histoire du jugement de Salomon. Deux mères se disputaient pour la maternité d'un enfant ; Elles demandèrent à Salomon de juger (...) Lire la suite »

La « jetée humanitaire » de Gaza : un stratagème géopolitique américain ?

Suat DELGEN
Alors qu’il a été présenté au monde entier comme un effort humanitaire, le « corridor maritime » dirigé par les États-Unis à Gaza constitue une manœuvre stratégique visant à consolider le contrôle maritime et terrestre de la région par les États-Unis et Israel La violente attaque militaire d’Israël contre Gaza, qui a tué plus de 35 000 civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, a été accompagnée d’un refus de toute aide humanitaire depuis le début de la guerre, en octobre dernier. Avec des cas de famine déjà évidents, l’extrême mépris de Tel-Aviv à l’égard de la décision récente de la Cour internationale de Justice (CIJ) exigeant un accès immédiat à l’aide, et le veto de Washington aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU préconisant un cessez-le-feu, tant Israël que les EU se sont retrouvés sous de virulentes critiques émanant du monde entier. Cette réaction est particulièrement forte sur les campus des grandes universités étasuniennes, avec un mouvement étudiant croissant qui a manifestement insufflé une (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490