RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De la nécessité d’un mouvement de jeunesse pour la renaissance communiste en France

Depuis un an désormais la Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) s’organise comme le mouvement de jeunesse du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF). Porté depuis des années par de jeunes communistes, provenant ou non des rangs du MJCF, il permet aujourd’hui à un nombre toujours croissant de jeunes militants sincèrement communistes, notamment issus du monde du travail et du monde ouvrier, de ne plus se "perdre dans la nature" ou encore d’errer d’une organisation à une autre avec là aussi le risque de se perdre eux-même en chemin. Toutes et tous, parfois toujours membre du MJCF, aspirent avec le PRCF et rejoignent son appel à reconstruire pour notre pays, pour le monde du travail et pour la classe ouvrière, un grand parti communiste et son mouvement de jeunesse ; toutes et tous faisant l’amer constat que cette aspiration, bien au contraire, n’est plus portée depuis des dizaines d’années par aucune des directions successives du PCF, ni par celles du MJCF, et malheureusement par de moins en moins de leurs organisations locales pourtant parfois encore épargnées par ces dizaines d’années de dérives.

Un énième "Parti communiste de la jeunesse" ?

Cas unique en France, et n’en déplaise à ses détracteurs de moins en moins serein, la JRCF ne s’est jamais construite précipitamment et en commençant par la fin comme une organisation indépendante en tous points du PRCF. Rappelant sans cesse le mot d’ordre de Lénine "la jeunesse communiste doit être le mouvement de jeunesse du parti communiste, et non le parti communiste de la jeunesse", et l’adaptant à nos conditions actuelles, elle s’organise comme une émanation de la direction du PRCF et avant tout de son comité central, autonome dans ses actions pour porter ses combats auprès de la jeunesse, et dépendante politiquement et organisationnellement du PRCF (auquel les militants JRCF participent et pour certains dans sa direction nationale) afin d’œuvrer démocratiquement dans et pour l’action à l’unité complète des communistes de toutes générations.

Ainsi la JRCF travaille politiquement dans les rangs de la jeunesse de France en entente totale avec le PRCF, coordonne localement et avec lui ses actions, porte sa ligne en l’adaptant et en l’enrichissant pour et auprès de la jeunesse travailleuse et ouvrière. Surtout, en s’organisant au sein du PRCF et en soutenant sa direction, elle se prémunit de cultiver, comme le font les directions du MJCF, une contre-productive indépendance "de façade" (indépendance politique statutaire MAIS main-mise complète de la direction mutante du PCF sur sa direction) qui obscurcit les rapports avec "l’organisation mère", qui ne produit que des contradictions politiques et des conflits internes entre les deux organisations, qui permet à la direction déviante du PCF de "gérer" le mécontentement des jeunes communistes en jouant ou non de l’indépendance du MJCF comme on gère la pression d’une cocote-minute avec une soupape plus ou moins fermée, et, surtout, qui permet de trier le bon grain de l’ivraie et d’utiliser le MJCF, et surtout ses directions nationales et locales les plus dociles, comme une succursale à produire de futurs cadres opportunistes et parfaitement intégrés à l’appareil pro-UE, OTAN-complaisant et désormais quasi unanimement honnie par le mouvement communiste international qu’est la direction du P"C"F.

Intégrer et dynamiser les jeunes communistes

La tâche d’une organisation de jeunes communistes comme l’est la JRCF est tout à fait importante pour l’intégration des nouvelles recrues. D’aucun peuvent aujourd’hui avoir des doutes quant à l’utilité de ce genre d’organisations. Si elles coulaient de sources au XXè siècle, où l’apparition et la dynamique du scoutisme à petit à petit impulser l’apparition de mouvements politiques animés par et pour la jeunesse, elles sont parfois interrogées aujourd’hui quant à leur pertinence et quant au risque de faire "doublon" avec les "organisations mère" qui les porte.
Nous considérons nous concernant qu’il est impératif pour les jeunes communistes de France qu’ils disposent à leur adhésion au PRCF et à la JRCF, ou pour commencer en tant que sympathisant et même en étant encarté autre part, d’une organisation, d’un mouvement auquel se raccrocher, animé par des jeunes travailleurs sachant porter et adapter les analyses, les décisions et les combats du PRCF auprès d’eux.

Par ailleurs nous constatons toutes et tous qu’en cultivant l’unité politique, d’action et de rythme entre le PRCF et la JRCF, que ce soit dans leurs directions nationales, dans leurs commissions de travail ou dans leurs sections départementales et locales, l’organisation des jeunes communistes par eux-même, pour eux-même et avec le soutien de leurs aînés est alors un gain considérable de dynamisme dans l’ensemble des structures locales et nationales de notre organisation commune. L’intégration y est alors bien plus facile pour l’ensemble des jeunes recrues pour qui, par ailleurs, le travail militant ne manque pas.

Il en est de même pour prévenir toutes sortes de "fractures générationnelles", ce à quoi s’expose systématiquement toute organisation qui ne cultive pas ni n’organise cette unité politique, d’action et de rythme entre les militants communistes jeunes et moins jeunes. Il n’est qu’à constater les divisions qui règnent et qui apparaissent systématiquement entre ce genre d’organisations, sur fond de conceptions gauchistes du concept de "parti", qu’il s’agisse des plus petites et de leurs congrès fondateurs annuels, ou des plus grandes et de la violation quotidienne des décisions prises qu’elles subissent de la part de direction nationales et locales.

Mais pour qui et pour quoi faire ?

Tourné vers les jeunes travailleurs, qu’ils soient salariés, au chômage, apprentis ou étudiants, et plus particulièrement vers les jeunes ouvriers de tous secteurs professionnel, notre but n’est autre que de reconstruire en France, avec tous les jeunes communistes volontaires, qu’ils soient encore au MJCF ou non, un grand mouvement de jeunes communistes participant avec le PRCF à la bataille pour la renaissance communiste et léniniste en France, la reconstruction impérieuse d’un grand parti communiste de combat, orienté contre l’ennemi principal et prioritaire des peuples, des travailleurs, de la paix et du vivant, c’est à dire le bloc euro-atlantique que forment et qu’alimentent l’Union européenne capitaliste et supra-nationale qui détruit les nations, s’érige comme un "nouvel empire" et ruine les peuples de son euro austéritaire ; l’OTAN qui porte les guerres de l’impérialisme nord-américain et de ses vassaux ainsi-dits "occidentaux" contre l’indépendance nationale des peuples et pour maintenir l’hégémonie mondiale du dollar ; ainsi que la mondialisation capitaliste qui est le véritable moteur incontrôlable de l’exterminisme, autrement dit de la potentielle extinction brutale de l’espèce humaine de laquelle nous rapproche chaque jour un peu plus les guerres de plus en plus possiblement nucléaires de l’UE-OTAN et/ou la dévastation systématique de l’environnement qu’engendre la course infernale et trans-continentale aux profits capitalistes et l’écrasement de l’indépendance nationale des peuples qui cherchent à y résister.

Les jeunes français et du monde n’ont qu’une seule espérance. Ils veulent vivre ! Vivre leurs vies le plus longtemps possible, vivre dignement et sans la peur du lendemain, vivre ce qu’il est donné de vivre à chacun d’entre nous. La mondialisation capitaliste, l’Union européenne et l’OTAN menacent nos vies. Ici ou là les jeunes s’engagent, à leur manière, pour dénoncer l’état du monde. Mais ils sont désorientés malgré eux, ou même désabusés, par des directions d’organisations de jeunes "communistes" sensées les rassembler mais qui n’apportent rien ou si peu autrement que de l’opportunisme et de la perte de temps qui nous est compté.

La JRCF, si modeste et imparfaite soit elle, porte et vous le prouve la seule dynamique communiste, dans les rangs de la jeunesse de France, capable d’assurer ses tâches dans la durée en se prémunissant organisationnellement des dérives en tous genres. Nous continuons de tendre la main à tous les jeunes encore communistes de France, pour les rassembler dans la théorie et dans l’action et afin de participer à la reconstruction du grand parti communiste qui manque tant à notre nation, à la jeunesse et aux travailleurs et ouvriers de notre pays.

Gilliatt DE STAËRCK, secrétaire national de la JRCF,
Avec le plein soutien de l’ensemble du bureau national de la JRCF.

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/12/de-la-necessite-d-un-mouvement-de-je...
URL de cet article 39199
  

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.