RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Manlio DINUCCI

Servitudes militaires : les bases étasuniennes en Italie

La « grande oreille » de Sigonella

Manlio DINUCCI

Muos, Agi, Spawar (Maxim Systems, Agi, Gmspazio) : nouveaux systèmes de surveillance de la défense "atlantique". Et leurs conséquences...

Tandis que le Tar (Tribunal Administratif Régional, NdT) de Vénétie bloque le redoublement de la base étasunienne Dal Molin de Vicence, à cause, aussi, de son impact environnemental (outre le défaut d'accord documenté et d'engagement de la population de la part du gouvernement Prodi) un projet plus dangereux encore est en train d'être réalisé à Sigonella, dans le plus grand secret. Il s'agit de l'installation d'une des stations terrestres du Muos (Mobile User Objective System), le nouveau système de communication de la marine étasunienne. Le Muos, formé d'une constellation de quatre satellites géosynchrones plus un de réserve, permettra de relier, par communications radio, vidéo et transmissions de données à haute fréquence, les porte-avions et autres unités de surface, les sous-marins, les bombardiers de chasse, les missiles balistiques et de croisière, les avions sans pilote, les centres d'espionnage, dans n'importe quelle partie du monde où ils se trouveraient, et de relier les (…) Lire la suite »
La surveillance "européenne"

Base de Sigonella (Sicile) : l’Otan double la mise.

Manlio DINUCCI

« un consortium transatlantique » d’industries militaires, comprenant Notrhrop Grumman, General Dynamics, Eads, Thalès et Galileo Avionica : ce consortium a reçu en 2005 un premier contrat d’un montant de 23 millions d’euros. Petit acompte seulement : l’OTAN elle même le définit comme « un des programmes d’acquisition les plus coûteux qui ait été entrepris par l’Alliance », qui totalise une dépense d’au moins 4 milliards d’euros

Le ministre de la Défense Ignazio La Russa a demandé au secrétaire de La Défense Robert Gates (Usa) le soutien étasunien pour la candidature de Sigonella comme base du nouveau système Otan de surveillance Ags (Alliance Ground Surveillance), qui devrait devenir opératif sous peu. « La candidature de l'Italie représente un fait très grave » a dénoncé Silvana Pisa, membre de la Commission défense au Sénat pendant le gouvernement Prodi, oubliant ainsi que la base de Sigonella avait été mise à disposition par ce même gouvernement. L'accord pour la création de ce système a été signé par le gouvernement Berlusconi en novembre 2002, en même temps que Usa, France, Allemagne, Hollande et Espagne. On a ainsi constitué « un consortium transatlantique » d'industries militaires, comprenant Notrhrop Grumman, General Dynamics, Eads, Thalès et Galileo Avionica : ce consortium a reçu en 2005 un premier contrat d'un montant de 23 millions d'euros. Petit acompte seulement : l'OTAN elle même le définit (…) Lire la suite »

Les eaux troubles de Blackwater, Manlio Dinucci.

Manlio DINUCCI
Il manifesto, 18 septembre 2007. Après l'énième massacre à Bagdad par les mercenaires de Blackwater (eau noire, NdT), le gouvernement irakien vient de retirer sa licence à cette société, en annonçant qu'il allait revoir le statut de toutes les « compagnies de sécurité » étrangères qui opèrent dans le pays. Chose assez difficile : « La société Blackwater - écrit le New York Times (18 septembre)- joue un rôle central dans les opérations étasuniennes en Irak ». Blackwater est la plus grande des sociétés « contractuelles militaires privées » qui opèrent en Irak et Afghanistan. Fondée en 1997 par un ex-commandant des Navy Seals, elle est composée de cinq compagnies spécialisées. Elle se définit comme « la compagnie militaire professionnelle la plus complète du monde », qui compte parmi ses clients, outre des sociétés multinationales, le Pentagone et le Département d'Etat. Elle est spécialisée en « imposition de la loi, maintien de la paix et opérations de stabilité ». Une fois sur (…) Lire la suite »

Né pour tuer. Exercices de guerre à Aviano, Manlio Dinucci.

Manlio DINUCCI
Il manifesto, jeudi 22 mars 2007. Des manifestants bardés d'explosifs se lancent en hurlant contre l'entrée de la base étasunienne d'Aviano (Pordenone, nord-est de l'Italie, NDT), mais sont promptement neutralisés par les forces de sécurité : c'est une des phases de l'opération Taceval (Tactice Evaluation), au cours de laquelle 115 inspecteurs de l'OTAN ont évalué pendant 12 jours le niveau de préparation de plus de 600 soldats et pilotes de l'aviation. Pendant que les forces de sécurité étaient testées dans des simulations d'attaques suicides de « manifestants », les préposés au ravitaillement des avions étaient soumis à des exercices astreignants pour le décollage en succession rapide des chasseurs F-16, chacun avec des munitions adaptées à la mission assignée. En même temps, les pilotes des F-16 étaient engagés dans des batailles aériennes où le rôle des ennemis était tenu par des chasseurs F-16 et des Eurofighter de l'aéronautique italienne. Tout le monde a obtenu (…) Lire la suite »

USA-OTAN : l’Italie comme bouclier, Manlio Dinucci.

Manlio DINUCCI
Il manifesto, 13 mars 2006. L'Italie risque de finir en série B. C'est le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, qui l'a dit, parlant non pas de championnat (scudetto = écusson, et métonymiquement, vincere lo scudetto = gagner l'écusson - du championnat, NDT), mais du « bouclier » (scudo, NDT) antimissile que les Etats-Unis veulent étendre à l'Europe. Dans une interview au Financial Times, hier (12 mars 2007, NDT), il a déclaré qu' « en matière de défense balistique, il ne doit pas y avoir dans l'OTAN de pays de série A et de pays de série B : pour moi l'indivisibilité de la sécurité est le principe directeur ». Pourquoi l'Italie serait-elle, avec la Turquie et la Grèce, en série B ? Parce que le système actuel projeté par les Etats-Unis qui prévoit l'installation de 10 missiles intercepteurs en Pologne et une station radar en République Tchèque, ne couvrirait pas ces pays. Des fonctionnaires de l'OTAN ont cependant déclaré au Financial Times, que « ce serait (…) Lire la suite »

Mission de paix Isaf en Afghanistan : 80 avions de chasse étasuniens prêts.

Manlio DINUCCI
Voici un article sur l' Afghanistan qui parle (entre autres) des bombardements passés, présents et futurs. A la suite, envoyé par Nurit Peled-El Hanan, un lien vers PeaceTakesCourage.com avec des photos pudiques et terribles sur les effets de ces guerres et bombardements sur les populations civiles. (Les photos sont un peu longues à s'afficher). La détresse, la peur, la mort des enfants victimes et l'anéantissement des parents face à l'horreur : il faut regarder ces images (pas spectaculaires) pour ne pas oublier ou abstraire confortablement ce qui se passe. M-A.P. Il manifesto, samedi 24 février 2007. Le groupe de combat formé par le porte-avions John C. Stennis et six navires de guerre dont des unités lance-missiles, avec plus de 6.500 marins et marines à bord, est entré dans la zone d'opérations de la 5ième flotte (qui comprend le Golfe, la Mer Rouge et une partie de l'Océan Indien), soit pour mener des « opérations de sécurité maritime », soit pour « fournir un appui (…) Lire la suite »

Agrandissement de la base militaire US à Vicenza, riposte.

Manlio DINUCCI, Marco REVELLI
La base Italie, de Vicence à Sigonella. Il manifesto, samedi 17 février 2007 . Le doublement projeté de la base étasunienne de Vicenza entre dans un cadre qui va bien au-delà de l'environnement local : le Pentagone est en fait en train de redéployer troupes et bases depuis le centre et le nord de l'Europe dans sa région méridionale et orientale, pour déployer plus rapidement et efficacement ses propres forces soit au Moyen-Orient et en Afrique, soit en Asie centrale. Dans cette réorientation stratégique, les commandements et les bases étasuniennes en Italie jouent un rôle clé. Cela implique l'augmentation de tout le système militaire étasunien dans notre pays. La 173ème brigade aéroportée, basée à Vicenza, a été transformée en « unité modulaire » : l'Escadre de combat, formée actuellement de six bataillons, à quoi s'en ajouteront d'autres dans l'avenir. Elle est en fait « la seule unité aéroportée et force de riposte rapide » du Commandement européen des Etats-Unis, dont la (…) Lire la suite »

L’ Italie donne son accord aux USA pour l’agrandissement de leur base militaire de Vicence, par Manlio Dinucci et Marco Revelli.

Manlio DINUCCI, Marco REVELLI
Le président du Conseil Romano Prodi vient de donner l'autorisation de son gouvernement à l'agrandissement de la base étasunienne de la Caserne Ederle (6.000 hommes actuellement), vers l'aéroport civil Dal Molin à Vicenza (Province Friuli Veneto Giulia, au nord-est de l'Italie) malgré une forte mobilisation de la population contre ce projet qu'avait révélé il manifesto le 9 mai dernier (voir ci-dessous : Pourquoi l'agrandissement de la base est un acte politique) ; Berlusconi en avait appelé aux engagements pris par le gouvernement (le sien) et hurlé à l'anti-américanisme (voir ci-dessous : L'offense de Vicence). Véritable cité dans la cité, complètement autonome, où la loi italienne s'arrête sur le seuil de la base : en 1989 un homme de 32 ans, citoyen ghanéen qui travaillait à Vicenza, avait été assassiné par trois soldats étasuniens de la base, devant une boite de nuit : tabassé à mort et laissé agonisant sur le parking ; tous rapatriés quand l'enquête s'est refermée sur eux. (…) Lire la suite »

OTAN - Le grand jeu des bases militaires en terre européenne - il manifesto.

Manlio DINUCCI
il manifesto, dimanche 30 avril 2006 C'est avec un « dîner transatlantique » offert par le ministre des affaires étrangères bulgare, que s'est conclue vendredi (28 avril), à Sofia, la rencontre « informelle » de l'Otan, à laquelle ont participé les ministres des affaires étrangères des 26 pays membres. Plat de résistance, le thème du « prochain round de l'élargissement », qui sera mieux défini en novembre au sommet officiel de Riga (Lettonie). L'extension de l'Otan à l'est continue donc. Après avoir englobé, en 1999, les trois premiers pays de l'ex-Pacte de Varsovie (Pologne, République Tchèque et Hongrie), l'Otan, en 2004, s'est étendue à sept autres : Estonie, Lettonie, Lituanie (ex-pays de l'Union soviétique) ; la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie (ex-pays du Pacte de Varsovie) ; la Slovénie (ex-partie de la Yougoslavie). A l'heure actuelle, informe l'Otan, l'Albanie, la Croatie et la Macédoine participent à un programme qui les prépare à entrer dans l'Alliance, alors que (…) Lire la suite »