RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Manlio DINUCCI

G8 Environnement au milieu des émissions polluantes des bases US

Manlio DINUCCI
Au G8 Environnement, qui a commencé à Syracuse (Sicile) pendant la Journée de la Terre, participe, aux côtés de la ministre Stefania Prestigiacomo, Lisa Jackson, administratrice de l'Agence USA pour la protection de l'environnement : elle va intervenir sur l'importance de limiter les émissions polluantes surtout pour « la protection de la santé des enfants » (pour les autres c'est trop tard, NdT). Qui sait si les participants au sommet savent qu'à 50 Kms environ de Syracuse, se trouvent la base étasunienne de Sigonella, et à 80 Kms celle de Niscemi : toutes deux responsables d'une croissante pollution électromagnétique et d'autre type, qui met en danger la santé surtout des enfants. Comme cela a déjà été dénoncé en 2007 dans une interrogation au sénat et confirmé par un rapport de l'Agence sanitaire locale, on enregistre dans la zone autour de Sigonella, et surtout chez les enfants, une incidence de tumeurs plus haute que la moyenne. La base est à présent en pleine croissance. On (…) Lire la suite »

Italie : Plus de 14 milliards d’euros pour la chasseur-bombardier F-35, alors que l’argent manque pour les victimes du tremblement de terre

Manlio DINUCCI
Le gouvernement a mis 100 millions d'euros à disposition pour les victimes du tremblement de terre de l'Abruzze, mais il en faudra beaucoup plus : rien que pour le ministère de l'intérieur il faudra trouver 130 millions d'euros dans les six mois qui viennent. Et, si l'on veut vraiment reconstruire, il faudra des affectations bien plus grosses. Où trouver ces fonds, dans une phase de crise comme celle traversée actuellement, sans devoir faire des coupes ultérieurement dans les dépenses sociales (école, santé, etc.) ? La réponse est plus simple que ce qu'on croit : il suffirait de bloquer l'énorme attribution qu'on est sur le point de destiner à l'acquisition du chasseur étasunien F-35 Lightning II (Joint Strike Fighter) de Lookheed Martin. La commission de la défense de la chambre a déjà donné un avis favorable à l'acquisition du chasseur et celle du sénat va le faire d'ici le 16 avril. Il est déjà prévu dans le budget 2009 du ministère de la défense une attribution de 47 millions (…) Lire la suite »
Obama et la réforme de la guerre

La « contre-insurrection » à « basse-intensité » et haute mortalité (pour les autres)

Manlio DINUCCI
Robert Gates, le secrétaire à la défense qui est passé de l'administration Bush à celle d'Obama, a annoncé une « profonde réforme » de la dépense militaire étasunienne. Il ne s'agit pas d'épargne : le président a demandé, pour l'année fiscale 2009, 83 milliards de dollars de plus pour les guerres en Irak et Afghanistan et, en 2010, le budget du Pentagone dépassera les 670 milliards. Il s'agit de mieux utiliser ce colossal débours d'argent public qui, avec d'autres postes à caractère militaire, se monte à environ un quart du budget fédéral. La réforme, explique Gates, consiste à redimensionner les programmes des plus grands systèmes d'armement et accroître les fonds pour la guerre de « contre-insurrection ». Les « leçons apprises en Irak et Afghanistan » ont montré qu'il faut des véhicules militaires plus résistants contre les mines et les engins explosifs improvisés. Des fonds conséquents seront donc destinés à leur réalisation. Mais ceci n'est qu'une partie du programme Future (…) Lire la suite »

Gaza, la « solution » Italie et OTAN

Manlio DINUCCI
Après un cordial entretien à Tel Aviv avec sa collègue Tzipi Livni, et la cérémonie de remise des « aides humanitaires italiennes à la population de Gaza », le ministre des Affaires étrangères Frattini est aujourd'hui (21 janvier) au Caire pour « relancer l'engagement italien en faveur d'une solution politique de la crise ». Ce qu'est cette « solution », le président du conseil Berlusconi l'a clarifié dimanche, en visite à Jérusalem : il a confirmé la proximité de l'Italie avec Israël et rappelé que c'est l'Italie qui avait proposé à l'Union Européenne que le Hamas soit inscrit sur la liste ses organisations terroristes internationales, justifiant ainsi l'attaque israélienne contre Gaza. « Le Hamas - a réaffirmé Frattini - ne peut pas être un interlocuteur politique ». Il a ainsi confirmé que l'Italie met à disposition un contingent de carabiniers, à déployer dans la Bande de Gaza parce que les Egyptiens ne les veulent pas sur leur territoire, et de navires militaires à déployer (…) Lire la suite »
"AfriCom : poursuivre l’engagement des Etats-Unis en faveur de la paix et de la sécurité des populations africaines ».

Usa : le commandement Africa sera basé en Italie.

Manlio DINUCCI

Deux des commandements militaires subordonnés au tout récent Commandement Africa, (AfriCom) - dont l’ « aire de responsabilité » comprend quasiment tout le continent africain, sauf l’Egypte - seront localisés en Italie, l’un à Naples et l’autre à Vicence. C’est ce qu’ont annoncé dans une conférence de presse conjointe, le ministre des Affaires étrangères Frattini et l’ambassadeur des Usa en Italie, Ronald Spogli. L’ambassadeur a déclaré que les deux commandements seront constitués « exclusivement de personnel assigné aux quartiers généraux et que ce personnel continuera à effectuer sa propre mission dans un cadre OTAN, en aidant, dans le même temps, AfriCom à poursuivre l’engagement des Etats-Unis en faveur de la paix et de la sécurité des populations africaines ». Le but principal d’AfriCom est celui de l’ « assistance humanitaire, du contrôle de l’immigration et de la lutte contre le terrorisme ».

Frattini a répété la leçon, en parlant de « structures de commandement qui agissent dans le cadre OTAN » et en garantissant qu' « il n'y aura pas de troupes de combat mais des composantes civiles ». En réalité, le Commandement Africa n'opère pas dans le cadre de l'OTAN, mais est un des six commandements africains unifiés du Pentagone, qui est devenu opérationnel depuis début octobre. Il est défini comme « un type de commandement différent », en ceci qu'il intègre, avec les forces militaires, du personnel et des structures du Département d'Etat, de l'Usaid et d'autres agences. L'AfriCom se centre sur l'entraînement de militaires africains. A ce propos, Spogli a rappelé qu'à Vicenza, dans le « Centre d'Excellence pour le Stability Police Unites (Coespu) », créé par les USA et l'Italie, sont entraînées des forces de « peacekeeping » provenant principalement de pays africains. S'appuyant sur les élites militaires, l'AfriCom essaie d'amener le plus grand nombre de pays africains dans la (…) Lire la suite »
Mumbai, carrefour Usa-Inde-Pakistan-Chine-Russie

Le grand jeu asiatique.

Manlio DINUCCI

Afghanistan-Pakistan, le "juste champ de bataille" (B. Obama)

La bataille de Mumbai, quelle que soit la régie des attaques, prend place dans une dispute de grande ampleur conduite avec des outils politiques, économiques et militaires par plusieurs protagonistes : non seulement l’Inde et le Pakistan, mais les Etats-Unis, la Russie et la Chine. L’Asie centrale est le principal terrain de confrontation, aire d’énorme importance de par sa position géostratégique et pour le contrôle du pétrole de la Caspienne et des « corridors énergétiques ».

L'épicentre en est l'Afghanistan. C'est là que s'embourba pendant dix ans l'armée soviétique, alors que la Cia entraînait au Pakistan, par l'intermédiaire de l'Isi, plus de 100 mille moudjahidin pour la guerre en Afghanistan. Parmi eux se distingua Ossama Ben Laden, le riche saoudien qui apporta de gros financements et des milliers de combattants. Toujours au Pakistan fut entraînée et armée, avec le consensus de Washington, la milice taliban qui en 1996 conquit le pouvoir en Afghanistan. C'est là , en 2001, qu'arrivèrent les troupes étasuniennes, officiellement pour combattre les talibans et faire la chasse à Ben Laden. L'objectif stratégique est en réalité d'occuper un positon clé dans le nouveau scénario créé en Asie par la désagrégation de l'URSS et par l'émergence des puissances chinoise et indienne. « La possibilité existe qu'émerge dans la région un rival militaire avec une formidable base de ressources », prévenait un document publié par le Pentagone une semaine avant (…) Lire la suite »
« Des salles de Montezuma aux plages de Tripoli » ...

Les marines débarquent en Afrique.

Manlio DINUCCI

Marforeur, Marforaf, Acota, African Lion, Shared Acord, Joint Task Force Aztec Silence, et caetera

« Des salles de Montezuma aux plages de Tripoli » : c'est ainsi que débute l'hymne des marines, en faisant référence aux batailles menées au 19ème siècle, non seulement au Mexique mais aussi en Afrique du Nord, où lors de la première guerre contre les barbaresques en 1805, ils conquirent Derna, avec l'appui des canons de l'US Navy. C'est ce qu'a rappelé ces jours ci le général Tracy Garrett, commandant des forces du corps des marines en Europe (Marforeur), à la cérémonie de constitution d'un nouveau commandement, celui des forces du corps des marines Africa (Marforaf), commandé par ce même général. La constitution du Marforaf - a souligné le général William Ward, responsable du Commandement Africa - « ouvre un nouveau chapitre dans le livre d'histoire de l'engagement positif du corps des marines dans le continent africain ». Le devoir du Marforaf, dépendant du tout récent Commandement Africa, sera de contribuer à la « coopération pour la sécurité », en entraînant des forces (…) Lire la suite »

Le plan Irak

Manlio DINUCCI
Le « pacte de sécurité avec les Etats-Unis », approuvé par le gouvernement irakien, a été défini par la Maison Blanche comme « un pas important et positif » : il autorise les forces USA à rester en Irak trois années de plus après 2008. Après 2011, a précisé le porte-parole irakien « il appartiendra au gouvernement de conclure un autre accord ». En même temps, le président élu B. Obama a déclaré dans une interview à CBS News que, dès son investiture, il « commencera à mettre opérer un plan de réduction des troupes en Irak, à la lumière, en particulier, des problèmes que nous avons en Afghanistan, où la situation continue à empirer ». Obama confirme ainsi son programme. « Il est temps de tourner la page », a-t-il déclaré dans le discours prononcé à Washington le 1er août 2007 : « quand je serai président, je mènerai la guerre qui doit être gagnée, avec une stratégie générale : sortir d'Irak et passer au juste champ de bataille en Afghanistan et au Pakistan ; développer les capacités (…) Lire la suite »

Qu’est-ce qui va changer avec Barack Obama ?

Manlio DINUCCI
« Dès que je serai président, je ferai front à la crise en prenant toutes les mesures nécessaires pour alléger la crise du crédit, aider les familles qui travaillent dur, et restituer croissance et prospérité » : c'est ainsi que Barack Obama, dans sa première conférence de presse, a réaffirmé le concept qui, dans sa campagne électorale, lui a valu les faveurs des « mères et des pères qui n'arrivent pas à dormir parce qu'ils se demandent s'ils arriveront à payer leur emprunt ». Aux Etats-Unis, a-t-il dit dans son discours de victoire, « il ne peut pas y avoir un Wall Street qui prospère tandis que Main Street (l'homme de la rue) souffre ». Mais qu'est-ce qui a engendré la crise ? Justement la tentative de faire vivre « Main Street » au-dessus des possibilités offertes par l'économie étasunienne, en incrémentant la consommation des familles pendant qu'on réduisait leur revenu réel. On a produit cela en leur donnant un vaste accès au crédit. Les banques ont consenti des prêts et des (…) Lire la suite »

Tuer avec un joystick (*), à 12.000 kilomètres de distance

Manlio DINUCCI

« L’aviation étasunienne effectue chaque mois, en moyenne, plus de 2.000 « missions d’appui aérien rapproché aux troupes Isaf en Afghanistan ». L’information est donnée par les communiqués de l’Us Air force elle-même. Elle n’est cependant pas assortie des chiffres tels que les morts et les blessés provoqués dans la population par les bombardements, officiellement dirigés contre les « talibans » ou cibles qualifiées sans trop de détail d’« ennemis » ou d’« insurgés ».

Participent aux raids, en plus des chasseurs bombardiers F-15E Strike Eagles, les F/A-18 Super Hornets du porte-avion Abraham Lincoln, déplacé du Golfe persique au Golfe d'Oman pour mieux atteindre ses objectifs. On emploie aussi en Afghanistan des B-1B Lancer, des bombardiers stratégiques pour l'attaque nucléaire, utilisés avec des bombes non-nucléaires. Un B-1B peut larguer en une seule mission 24 Gbu-31 Jdam dirigé par Gps de 2.000 livres, (presque une tonne), 84 Mk-82 de 500 livres, 30 bombes à fragmentation de divers types et des dizaines d'autres munitions. Les bombes Jdam peuvent être lancées simultanément sur plusieurs objectifs, à plus de 60 Kms de distance. Autre avion utilisé en Afghanistan, le A-10 Thunderbolt, spécialisé dans l'appui aérien rapproché aux forces terrestres. Il peut transporter plus de 7 tonnes de bombes et missiles. Mais son arme létale est le canon Gau-8 Avenger de 30 mm, qui tire 3.900 coups à la minute en utilisant un mélange de projectiles (…) Lire la suite »