RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Manlio DINUCCI

L’art de la guerre

Libye : pétrole rouge sang (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le second épisode de « Humanitarian War », fameuse fiction washingtonienne sur la Libye, est sorti. Voici la bande-annonce : après avoir aidé les Libyens à se débarrasser du féroce dictateur, les gentils, conduits par l'héroïque Chris, continuent à les aider avec le même désintérêt ; mais les méchants - les terroristes encore nichés dans le pays - tuent Chris qui « risquait sa vie pour aider le peuple libyen à construire les bases d'une nouvelle et libre nation » (Hillary Clinton) et, « fait particulièrement tragique, ils le tuent à Benghazi, ville qu'il avait aidé à sauver (Barack Obama) ; le Président envoie une « force de sécurité » en Libye, mais ce sont les habitants de Benghazi, descendus spontanément dans la rue avec des pancartes à la gloire de Chris, qui chassent les méchants de leurs tanières. En attendant le troisième épisode, jetons un coup d'oil sur la réalité. Chris Stevens, ambassadeur en Libye depuis mai dernier, avait été représentant spécial Usa au Cnt de Benghazi (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Et vole l’économie de la mort (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Plus de 50 millions de personnes, dont 17 millions d'enfants, en condition d' « insécurité alimentaire », c'est-à -dire sans nourriture suffisante « par manque d'argent ou d'autres ressources ». Les données ne se réfèrent pas à un pays pauvre de l'Afrique subsaharienne, mais au pays qui a la plus grande économie du monde : les Etats-Unis d'Amérique. Information du Département Usa de l'agriculture en septembre 2012. Pendant l'administration Bush (2001-2008), les citoyens étasuniens sans nourriture correcte, obligés pour survivre d'avoir recours aux food stamps (bons alimentaires) et aux organisations charitables, ont augmenté de 33 à 49 millions. Pendant l'administration Obama, ils sont montés à plus de 50 millions, équivalents à 16,4% de la population, par rapport aux 12,2% de 2001. Parmi ceux-ci, 17 millions environ sont en condition de « très basse sécurité alimentaire », en d'autres termes la faim. Ils ont cependant la satisfaction de vivre dans un pays dont la « sécurité » est (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Pluton ressort des enfers (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Site Pluto » (Site Pluton) était pendant la guerre froide le plus grand dépôt d'armes nucléaires de la US Army en Italie. Dans ses souterrains, sous la colline de Longare (Vicence), étaient gardés plus de 200 engins nucléaires « tactiques » : des missiles à courte portée, des projectiles d'artillerie et des mines de démolition. Prêts à déclencher l'enfer nucléaire sur le territoire italien. Inactivé officiellement en 1992 comme dépôt, le site a été en partie affecté à des communications satellitaires. Il est, ainsi, quasiment tombé en léthargie. A présent cependant Pluton est en train de se réveiller, prêt à assumer de nouveau sa pleine fonction guerrière. Des travaux sont en cours à l'intérieur de son périmètre fermé et surveillé. Le projet prévoit la construction d'un édifice de 5mille m2, dans lesquels seront entraînés avec des technologies d'avant-garde les soldats étasuniens, surtout ceux de la 173ème brigade basée à Vicence. Personne par contre ne sait quelles réelles (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Les armes du nouvel apartheid (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Avec une énorme tristesse je pleure avec vous la perte de tant de collègues » a déclaré le 13 août, pendant le deuil national en Afrique du Sud, le président de Lonmin Plc. Les « collègues » sont les 34 mineurs noirs en grève tués par la police à Marikana où Lonmin, société dont le siège légal est à Londres, possède une grande mine de platine. Les mineurs faisaient la grève non seulement pour des salaires plus élevés, mais contre un insoutenable système d'exploitation. Lonmin, qui jure agir avec « honnêteté, transparence et respect », se procure une grande partie de sa main d'oeuvre à travers des sous-traitances dans des communautés éloignées de la mine, en exerçant un chantage contre les travailleurs et en les dressant les uns contre les autres. Et même si son « code moral » affiche un « risque zéro pour les personnes et l'environnement », le recours au travail précaire est la cause de fréquents accidents mortels, auxquels s'ajoutent les graves dommages sanitaires et (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Le reality show du Pentagone

Manlio DINUCCI
Les commandos se jettent à la mer du haut d'un hélicoptère et, arrivés sur la rive en canot pneumatique, éliminent les ennemis avec leurs fusils d'assaut, minent un dépôt et le font exploser tandis qu'ils repartent accrochés à l'hélicoptère. Ceux qui accomplissent l'action ne sont pas des marines ou des Navy Seals, mais des acteurs, chanteurs, champions sportifs ou hommes d'affaires connus. Recrutés par la chaîne étasunienne NBC pour le reality show « Stars Earn Stripes »[1], entraînés et accompagnés dans l'action par de véritables commandos, dont les Bérets Verts. Le but du reality, explique NBC, est de rendre hommage à « nos héros » qui reviennent des guerres, en montrant « quelles incroyables missions ils accomplissent dans la réalité ». Chaque compétiteur concourt pour une somme d'argent, qu'il laissera à une association en faveur des militaires, poussant ainsi les téléspectateurs à contribuer de leur poche. Mais ce qui rend unique le reality est son conducteur exceptionnel : (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Hillary missionnaire en Afrique (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Elle a visité neuf pays africains - Sénégal, Ouganda, Soudan du Sud, Kenya, Malawi, Afrique du Sud, Nigeria, Ghana, Bénin - en bénissant les parterres de ses « God bless you », et en jurant que Washington n'a comme unique objectif en Afrique que « renforcer les institutions démocratiques, promouvoir la croissance économique, faire avancer la paix et la sécurité ». La secrétaire d'état Hillary Clinton est donc allée en Afrique, en plein mois d'août, pour faire des bonnes oeuvres. Elle a été accompagnée, dans la noble mission, par les exécutifs des plus grandes multinationales étasuniennes. Affaires, oui, mais conduites par un principe éthique que la Clinton a énoncé ainsi à Dakar : « Au 21ème siècle il faut que cesse le temps où les étrangers viennent extraire la richesse de l'Afrique pour eux-mêmes, en ne laissant rien ou très peu derrière eux ». Clinton, c'est connu, est un soutien convaincu du commerce équitable et solidaire. Comme celui qui est pratiqué au Nigeria, dont (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Impérialisme olympien (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Parmi les équipes présentes aux Jeux Olympiques de Londres, il y en a une, multinationale, formée de journalistes qui, entraînés par des coach politiques, excellent dans toutes les disciplines de la falsification. La médaille d'or revient aux Britanniques, premiers dans la discréditation des athlètes chinois, décrits comme des « embrouilleurs, farces de la nature, robots ». Une seconde après que la nageuse Ye Shiwen a gagné, la BBC a insinué le doute du dopage. Le Mirror parle de « brutales fabriques d'entraînement », dans lesquelles les athlètes chinois sont « construits comme des automates » avec des techniques « aux limites de la torture », et d' « athlètes génétiquement modifiés ». La médaille d'argent va au Sole 24 Ore [1] qui, par son envoyée Colledani, décrit ainsi les athlètes chinois : « La même tête carrée, la même concentration militaire, photocopie les uns des autres, machines sans sourire, automates sans héroïsme », créés par une chaîne de montage qui « produit des (…) Lire la suite »
14 
L’art de la guerre

Business d’armes Rome-Tel Aviv (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Au plein de la crise arrive enfin "une puissante injection de confiance pour tous ceux qui croient en la valeur du travail" : c'est ce que déclare le député Pd Daniele Marantelli, se félicitant du contrat de Alenia Aermacchi (Finmeccanica) pour la fourniture à Israël de 20 avions militaires d'entraînement avancé M-346. Ainsi, dans la prochaine opération "Plomb durci", les pilotes israéliens pourront être encore plus meurtriers. Berlusconi avait promis de promouvoir la vente des M-346, dit l'onorevole Pd, mais "sa promesse n'a pas été tenue, comme tant d'autres". Puis, heureusement, est arrivé le gouvernement Monti. Ses mérites sont reconnus par Giuseppe Orsdi, président de Finmeccanica : l'accord est le produit d'"une collaboration fructueuse" entre les gouvernements italien et israélien. Il oublie cependant, injustement, les mérites du gouvernement Berlusconi, artisan de la loi-cadre (17 mai 2005) sur la coopération militaire Italie-Israël. Ce dernier accord, donc, est le fruit (…) Lire la suite »

Le drapeau olympique aux mains des militaires (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI

Puissent les Olympiades être "un moment d’amitié renouvelée dans laquelle forger la paix" : ainsi l’archevêque de Westminster a-t-il salué les athlètes venus à Londres du monde entier. C’est justement pour représenter cet esprit que dans la cérémonie d’ouverture le gouvernement de Sa Majesté britannique a fait hisser le drapeau olympique aux cinq anneaux, symbole de paix, par un escadron de 16 militaires britanniques, choisis parmi ceux qui se sont le plus distingués dans les dernières guerres.

A la tête de cet escadron, comprenant des militaires des trois armes, Tal Lambert, responsable des communications des bases aériennes de Lyneham et Brize Norton, engagées l'an dernier dans la guerre en Libye. Parmi les autres membres de la RAF (Armée de l'Air britannique - NdR), le sergent Raval, qui s'est distingué dans les guerres des Balkans et d'Irak. Parmi ceux de la marine et des marines, l'officier Hiscock, décoré de la Queen's Gallantry Medal pour ses actions dans l'invasion de l'Irak. Parmi ceux de l'armée de terre, le sergent Reains distingué dans les combats en Irak puis en Afghanistan où il a été blessé, et le caporal Rainey, qui a deux dangereuses missions à son actif. Faire hisser par des militaires non seulement la drapeau britannique mais aussi la bannière olympique a été un geste hautement symbolique : la réaffirmation que les forces armées du Royaume Uni et des autres pays de l'Otan ne font pas des guerres d'agression mais des opérations de paix dans l'intérêt (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

I have a dream : l’écroulement des USA (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Enfin - après avoir été victimes pendant plus de deux siècles de guerres, invasions et coups d'état de la part des Etats-Unis- les peuples d'Asie, Afrique et Amérique latine ont décidé qu'il est temps d'en finir. L'idée géniale a été celle d'adopter les mêmes méthodes que celles de Washington, mais pour une juste cause. On a ainsi constitué un Groupe d'action pour les Etats-Unis qui, grâce à des réunions d'experts, a élaboré le plan, dénommé « stratégie du Grand Occident ». L'intervention a été motivée ainsi : aux USA est au pouvoir depuis plus de deux siècles le même président qui, en se personnifiant d'une fois sur l'autre en un homme politique républicain ou démocrate, représente les mêmes intérêts de l'élite dominante. La Communauté internationale doit donc agir pour mettre fin à ce régime dictatorial. Se préparant à déposer le président Obama, une commission de dissidents a écrit une nouvelle Constitution des Etats unis d'Amérique, qui garantit une réelle démocratie à (…) Lire la suite »