5

Le drapeau olympique aux mains des militaires (Il Manifesto)

Puissent les Olympiades être "un moment d’amitié renouvelée dans laquelle forger la paix" : ainsi l’archevêque de Westminster a-t-il salué les athlètes venus à Londres du monde entier. C’est justement pour représenter cet esprit que dans la cérémonie d’ouverture le gouvernement de Sa Majesté britannique a fait hisser le drapeau olympique aux cinq anneaux, symbole de paix, par un escadron de 16 militaires britanniques, choisis parmi ceux qui se sont le plus distingués dans les dernières guerres.

A la tête de cet escadron, comprenant des militaires des trois armes, Tal Lambert, responsable des communications des bases aériennes de Lyneham et Brize Norton, engagées l’an dernier dans la guerre en Libye. Parmi les autres membres de la RAF (Armée de l’Air britannique - NdR), le sergent Raval, qui s’est distingué dans les guerres des Balkans et d’Irak.

Parmi ceux de la marine et des marines, l’officier Hiscock, décoré de la Queen’s Gallantry Medal pour ses actions dans l’invasion de l’Irak. Parmi ceux de l’armée de terre, le sergent Reains distingué dans les combats en Irak puis en Afghanistan où il a été blessé, et le caporal Rainey, qui a deux dangereuses missions à son actif.

Faire hisser par des militaires non seulement la drapeau britannique mais aussi la bannière olympique a été un geste hautement symbolique : la réaffirmation que les forces armées du Royaume Uni et des autres pays de l’Otan ne font pas des guerres d’agression mais des opérations de paix dans l’intérêt de toute l’humanité. Grave est le fait que le Comité Olympique international ait autorisé un tel choix, qui devrait être interdit dans tout pays où se déroulent les Olympiades. Tout aussi grave qu’il ait été ignoré par la presse internationale, présente à Londres avec des milliers de journalistes. Engagés à décrire la chapeau de Sa Majesté, au moment où le drapeau olympique a été hissé par les militaires qui rénovent les gloires de l’empire britannique.

Manlio Dinucci

Edition de dimanche 29 juillet 2012 de il manifesto

Traduit de l’italien parMarie-Ange Patrizio

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

31/07/2012 16:43 par babelouest

C’est l’injure de trop. Et le CIO ne dit rien, du moment qu’il est correctement financé.

Je le répète : boycott ! boycott : ! boycott ! Ne participez pas, n’y gagnez pas, ne regardez pas.

31/07/2012 17:52 par Pierre Girard

Spécial tout de même que ce soit des militaires qui hissent ce drapeau des JO. En fait, je devrais dire que c’est plutôt normal que ce soit ainsi à cause du monde dangereux dans lequel on vit. La norme c’est de laisser faire...

Quelques photos des militaires qui hissent le drapeau :

http://horsdutemps.info/2012/JO/flag/JO_2012_Drapeau_OlympiqueHisseParSoldats7.jpg
http://horsdutemps.info/2012/JO/flag/JO_2012_Drapeau_OlympiqueHisseParSoldats6.jpg
http://horsdutemps.info/2012/JO/flag/JO_2012_Drapeau_OlympiqueHisseParSoldats5.jpg

Le monde est dangereux à vivre ! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal,
 mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
(Albert Einstein)

PG

31/07/2012 19:16 par Geb.

Pour moi c’est un non-événement.

Et pas d’aujourd’hui.

Geb.

31/07/2012 23:02 par calame julia

J’aime les Olympiades car selon le pays où elles se passent on sait où il en
est et, nous aussi par la même occasion, l’affaire de la voilette ne fait que
le confirmer !

03/08/2012 01:43 par Dwaabala

Manlio DINUCCI

... les forces armées du Royaume Uni et des autres pays de l’Otan ne font pas des guerres d’agression mais des opérations de paix dans l’intérêt de toute l’humanité.

On sent là une pointe d’ironie à l’égard de l’OTAN, donc sous-entendu des USA, qui pourtant nous protègent. Pour le moment ça va encore.

@ 31/07/2012 à 16:43, par babelouest

Ne participez pas, n’y gagnez pas, ne regardez pas.

Rassurez-vous, j’ai décidé pour cette année de ne pas gagner, pas même de participer, et encore moins de regarder puisque je ne m’y verrai pas.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don