6

Ukraine, tout était écrit dans le plan de la Rand Corp. (Il Manifesto)

Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation (il manifesto, Rand Corp : comment abattre la Russie, 21 mai 2019). La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est “une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques” : elle a une armée de 1.800 chercheurs et autres spécialistes recrutés par 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en Amérique du Nord, Europe, Australie et Golfe Persique. Le personnel étasunien de la Rand vit et travaille dans plus de 25 pays. La Rand Corporation, qui s’auto-qualifie comme “organisation sans profit et non partisane”, est officiellement financée par le Pentagone, par l’Armée et l’Aéronautique USA, par les Agences de sécurité nationale (CIA et autres), par des agences d’autres pays et de puissantes organisations non-gouvernementales.

La Rand Corp. se vante d’avoir contribué à élaborer la stratégie qui permît aux États-Unis de sortir vainqueurs de la Guerre froide, en contraignant l’Union Soviétique à consumer ses propres ressources dans l’exténuante confrontation militaire. De ce modèle s’est inspiré le nouveau plan élaboré en 2019 : « Overextending and Unbalancing Russia », soit : contraindre l’adversaire à s’étendre excessivement pour le déstabiliser et l’abattre. Voilà les principales lignes directrices d’attaque tracées dans le plan de la Rand, sur lesquelles les États-Unis ont effectivement avancé ces dernières années.

Avant tout, stipule le plan, il faut attaquer la Russie sur son flanc le plus vulnérable, celui de son économie fortement dépendante de l’exportation de gaz et de pétrole : à cet effet on va utiliser les sanctions commerciales et financières et, en même temps, faire en sorte que l’Europe diminue l’importation de gaz russe, en le remplaçant par du gaz naturel liquéfié étasunien. Dans le domaine idéologique et informatif, il faut encourager les protestations internes et en même temps miner l’image de la Russie à l’extérieur. Dans le domaine militaire il faut opérer pour que les pays européens de l’OTAN augmentent leurs forces dans une fonction anti-russe. Les USA peuvent avoir de hautes probabilités de succès et de forts bénéfices, avec des risques modérés, en investissant majoritairement dans des bombardiers stratégiques et des missiles d’attaque à longue portée dirigés contre la Russie. Déployer en Europe de nouveaux missiles nucléaires à portée intermédiaire pointés sur la Russie leur assure de fortes probabilités de succès mais comporte aussi de grands risques.

En calibrant chaque option pour obtenir l’effet désiré -conclut la Rand- la Russie finira par payer le prix le plus haut dans la confrontation avec les USA, mais ceux-ci et leurs alliés devront investir de grosses ressources en les soustrayant à d’autres objectifs.



Dans le cadre de cette stratégie - prévoyait en 2019 le plan de la Rand Corporation - “fournir des aides létales à l’Ukraine exploiterait le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie, mais toute augmentation des armes et du conseil militaire fournis par les USA à l’Ukraine devrait être attentivement calibrée afin de provoquer les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample dans lequel la Russie, à cause de la proximité, aurait des avantages significatifs”. C’est justement là - dans ce que la Rand Corporation définissait comme “le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie”, exploitable en armant l’Ukraine de façon “calibrée pour augmenter les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample”- qu’est advenue la rupture.

Prise dans l’étau politique, économique et militaire que les USA et l’OTAN resserraient de plus en plus, en ignorant les avertissements répétés et les propositions de négociations de la part de Moscou, la Russie a réagi avec l’opération militaire qui a détruit en Ukraine plus de 2.000 structures militaires réalisées et contrôlées en réalité non pas par les gouvernants de Kiev mais par les commandements USA-OTAN. L’article qui, il y a trois ans, rapportait le plan de la Rand Corporation se terminait par ces mots : « Les “options” prévues par le plan ne sont en réalité que des variantes de la même stratégie de guerre, dont le prix en termes de sacrifices et de risques est payé par nous tous”.

Nous sommes en train de le payer maintenant, nous les peuples européens, et nous le paierons de plus en plus cher, si nous continuons à être des pions sacrifiés dans la stratégie USA-OTAN.

Édition de mardi 8 mars 2022 d’il manifesto
https://ilmanifesto.it/ucraina-era-tutto-scritto-nel-piano-della-rand-corp/
Traduit de l’italien par M-A P

 https://ilmanifesto.it/ucraina-era-tutto-scritto-nel-piano-della-rand-corp/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/03/2022 09:50 par Maitre Kha

Humm ! Merci LGS de pointer votre projecteur sur ce "think thank" discret, très discret...qui pourtant élabore toutes les "stratégies" de l’impérium anglo-saxon depuis plus de vingt ans sur tous les sujets (militaires, sociaux, sociétaux) ! Sorte de conseil scientifique mondial ouvertement anti-communiste qui murmure aux oreilles de l’otan...
Psss ; Demandez les programmes ! Tout est écrit disaient les philosophes Grecs...

11/03/2022 10:01 par ozerfil

J’irai même beaucoup plus loin, tout était écrit envers la Russie !

Voici ce qui me permet de le dire...

En 2011, bien avant le Maidan, la Crimée, le Donbass et cette guerre, mon fils a fait sa "journée d’appel" où il a subi, dégoûté, un discours guerrier envers la Russie alors qu’il n’y avait à cette époque aucune raison particulière de le tenir !
L’armée recherchait des arabophones - le terrorisme islamique était en plein... "boum" - et également des russophones...

Quel étonnant sens de l’anticipation de nos militaires et politiques...!!!

A moins que tout n’ait été planifié !

11/03/2022 10:22 par Marie-Ange Patrizio

Voici la traduction d’une lettre que Manlio Dinucci a adressée le 10 mars au journal il manifesto et que l’auteur me demande de diffuser.

Pourquoi se termine ma collaboration avec il manifesto

Le 8 mars, après l’avoir brièvement publiée sur le site (cf. Ukraine, tout était écrit dans le plan de la Rand Corp. https://ilmanifesto.it/ucraina-era-tutto-scritto-nel-piano-della-rand-corp/ ) la rédaction du manifesto a fait disparaître pendant la nuit la rubrique L’Art de la guerre y compris de l’édition papier, parce que j’avais refusé de me conformer à la directive du Ministère de la Vérité et avais demandé d’ouvrir un débat sur la crise ukrainienne. Ainsi se termine ma longue collaboration avec ce journal, sur lequel pendant plus de dix ans j’ai publié la rubrique.

Je salue chaleureusement les lecteurs, que je continuerai à informer à travers d’autres canaux.

Manlio Dinucci
Pise, 10 mars 2022

12/03/2022 00:22 par Serge LEFORT

Le document "Overextending and Unbalancing Russia" fut publié sur le site de Rand Corp le 24 avril 2019 : https://www.rand.org/pubs/research_briefs/RB10014.html
Bonne lecture !

12/03/2022 04:34 par PacoB

Quel flair !

https://ilmanifesto.it/nel-donbass-la-miccia-e-accesa/

Dans le Donbass la mèche est allumée par Manlio Dinucci

Les États-Unis préparent une attaque des deux oblasts du Donbass dont la population est désormais majoritairement détentrice de la nationalité russe. Selon la Constitution russe, le président de la Fédération, Vladimir Poutine, aura la charge de les défendre militairement. De manière à éviter de pouvoir être tenu pour responsable de la déflagration, Moscou a donc joué à son tour en retirant ses troupes de quelques kilomètres… tout en reconnaissant l’indépendance des Républiques de Donetsk et de Louhansk (c’est-à-dire des anciens oblasts ukrainiens).

...

La guerre pourrait exploser avec une opération sous faux drapeau. Moscou dénonce la présence au Donbass de mercenaires US avec des armes chimiques. La mèche pourrait être une provocation, comme une attaque contre un village ukrainien, attribuée aux russes du Donbass qui seraient attaqués par les forces écrasantes de Kiev. La Fédération russe a prévenu : dans une telle situation elle ne resterait pas sans rien faire, mais interviendrait en défense des russes du Donbass, en détruisant les forces attaquantes.

12/03/2022 18:38 par marie-ange patrizio

Texte intégral de la rubrique du 15 février citée par PacoB (MERCI )

« L‘Art » de la guerre

Dans le Donbass la mèche est allumée

Manlio Dinucci

Tandis que la situation dans le Donbass est de plus en plus incandescente, Biden, à la veille du colloque avec Poutine, a convoqué (en visioconférence) le 11 février ce qui de fait est le conseil de guerre de l’OTAN et de l’Union Européenne : le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, le premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre italien Mario Draghi, le président polonais Andrzej Duda, le président roumain Klaus Iohannis, le premier ministre canadien Justin Trudeau, flanqués du président du Conseil Européen Charles Michel et de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen. Le conseil de guerre OTAN-Ue a déclaré que “si la Russie effectue une ultérieure invasion de l’Ukraine, les États-Unis, avec leurs Alliés et partenaires, répondront de façon décisive et imposeront un coût immédiat et lourd.“ C’est ce qu’a dit le lendemain Biden à Poutine, non seulement au nom des États-Unis mais de l’OTAN et de l’Union Européenne. Refus total de toute tractation, de fait une déclaration de guerre, souscrite pour l’Italie par Mario Draghi sous les yeux d’un Parlement silencieux et consentant.

Chaque jour les signaux de guerre imminente vont s’intensifiant. Le Département d’État est en train d’évacuer l’Ambassade à Kiev, et prévient les citoyens étasuniens de quitter l’Ukraine car “il ne serait pas en mesure de les protéger de l’attaque russe”. Même chose à la Farnesina (ministère des affaires étrangères italien). Le Pentagone retire d’Ukraine 160 instructeurs militaires, qui ont entraîné les forces de Kiev. Restent cependant des conseillers et instructeurs militaires appartenant aux Forces spéciales USA et OTAN, qui ont de fait la direction de l’Armée et de la Garde Nationale de Kiev. Au premier rang le bataillon néo-nazi Azov, qui s’est déjà distingué par sa férocité contre les populations russes du Donbass, promu par ses mérites au rang de régiment mécanisé de forces spéciales, armé et entraîné par l’OTAN. Sous le même insigne que la Division Panzer SS Das Reich, une des 200 divisions hitlériennes qui en 1941 envahirent l’Union Soviétique. Elles furent battues, mais le prix payé par l’Union Soviétique fut très élevé : environ 27 millions de morts, pour plus de la moitié civils, correspondants à 15% de la population (en regard de 0,3% des USA pour toute la Seconde guerre mondiale) ; environ 5 millions de déportés en Allemagne ; plus de 1.700 villes et bourgs, 70 mille petits villages, 30 mille usines détruits.

Tout cela se trouve dangereusement oublié, tandis que la Russie continue à répéter, parlant à un mur, qu’elle n’entend pas attaquer l’Ukraine et dénonce la concentration croissante de troupes de Kiev en face du Donbass habité par les populations russes. Ici Kiev a déployé plus de 150 mille soldats. Ils sont dotés de véhicules lance-roquettes Grad, chacun pouvant lancer jusqu’à 40 km, dans une salve de 20 secondes, 40 roquettes de 122 mm avec des têtes munies d’explosif qui, dans la déflagration, investissent une vaste zone avec des milliers de fragments métalliques coupants ou des petites bombes à retardement. Une attaque à grande échelle avec ce type d’armes, contre les habitants russes des régions de Donetsk et Lugansk, provoquerait un massacre et ne pourrait pas être arrêtée par les forces locales constituées d’environ 35 mille soldats.

La guerre pourrait exploser avec une opération sous faux drapeau. Moscou dénonce la présence au Donbass de mercenaires USA avec des armes chimiques. La mèche pourrait être une provocation, comme une attaque contre un village ukrainien, attribuée aux russes du Donbass qui seraient attaqués par les forces écrasantes de Kiev. La Fédération russe a prévenu : dans une telle situation elle ne resterait pas sans rien faire, mais interviendrait en défense des russes du Donbass, en détruisant les forces attaquantes.

Ainsi exploserait, au coeur de l’Europe, une guerre tout à l’avantage des États-Unis qui, à travers l’OTAN dont font partie 21 des 27 pays de l’Ue, et à travers la collaboration de l’Union européenne même, ramènent l’Europe à une situation semblable, mais plus périlleuse encore, à celle de la guerre froide, en renforçant l’influence et la présence étasunienne dans la région.

Edition de mardi 15 février 2022 d’il manifesto
https://ilmanifesto.it/nel-donbass-la-miccia-e-accesa/
Traduit de l’italien par M-A P

Cette rubrique avait échappé à la censure du quotidien qui se prétend encore "communiste" ; ça n’a pas duré longtemps..
M-A P

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don