RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Ukraine

Europe, Ukraine : obstination sans issue

Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d'Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles dans la perspective d’une possible confrontation avec la Chine. Depuis la chute de l’URSS, Washington n’a cessé de renier ses engagements vis-à-vis de Moscou, en procédant à une expansion continue de l’OTAN – allant jusqu’à installer ses missiles aux frontières de la Russie (Pologne et Roumanie) –, en sortant des traités de limitation des armements qui avaient permis de réguler la Guerre froide, en armant Kiev et en rejetant avec force tous les propositions d’une nouvelle architecture de (…) Lire la suite »

Forces de « maintien de la paix » en Ukraine : les mensonges des impuissances européennes

Oleg NESTERENKO

Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se sont réunis dans les banlieues de Londres pour discuter de la création de « la force de maintien de la paix » en Ukraine et élaborer les plans de son action.

Londres, étant, après Washington, le principal coupable tant du déclenchement que du maintien de la guerre en Ukraine, s’attend à ce que plus de 30 pays, dont l’intégralité des membres de l’OTAN, prennent une participation dans la nouvelle coalition et apportent leurs contributions. Lors de ladite réunion, les participants ont convenu que les forces « de maintien de la paix » en Ukraine comprendront autant de troupes terrestres que de forces aériennes et navales. Notamment, des militaires britanniques et français seront déployés tant dans les villes que dans les ports et les infrastructures critiques ; les navires de patrouille et dragueurs de mines de l’OTAN opéreront en mer Noire. De son côté, le 27 mars, Emmanuel Macron a organisé un nouveau sommet à Paris entre Volodymyr Zelensky et ses partenaires de guerre : « On a fait un gros travail avec les Britanniques sur les conditions d'encadrer le cessez-le-feu et donc là, je pense que ça va être l'occasion d'en discuter et de le (…) Lire la suite »

Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?

Djamel LABIDI

12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ?

Il n'aura plus alors le rôle de médiateur entre l'Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d'homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde. La trêve proposée, par l'Ukraine, a d'évidence pour but d'éviter l'effondrement annoncé de l'armée ukrainienne. La débâcle semble avoir commencé à Koursk. Les pertes ukrainiennes sont énormes. L'armée ukrainienne est en danger d'y être encerclée. Des milliers de soldats risquent d'être prisonniers. En tentant son coup de poker dans la région de Koursk en août 2024, le pouvoir ukrainien n'imaginait pas que c'est de là que pourrait s'annoncer une défaite. Le prix politique qu'il risque de payer alors sera considérable, celui du désaveu de la population ukrainienne qui à l'Ouest, l'a jusqu'à présent apparemment soutenu : désaveu d'une opération militaire aventureuse, désaveu pour avoir ainsi sacrifié des milliers de soldats en les envoyant, pour des calculs politiques, dans une opération sans issue. La manière (…) Lire la suite »

Un néonazi ukrainien, organisateur de l’incendie meurtrier à Odessa en 2014, tué par balle

RT France

Demian Ganoul, extrémiste et néonazi ukrainien, impliqué dans le massacre d’Odessa de 2014, a été abattu au cœur de cette même ville. Connu pour son mépris assumé envers ses victimes, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

L'auteur du tir est en fuite. Un individu non identifié a abattu en plein centre-ville d’Odessa, dans le sud de l'Ukraine, le néonazi ukrainien Demian Ganoul, connu pour son rôle actif dans l’incendie meurtrier de la Maison des syndicats en mai 2014, ont rapporté les médias ukrainiens, citant des sources policières. Lire aussi « Une trêve temporaire ne profite qu’à l’Ukraine, elle n’apporte rien à la Russie », affirme un conseiller présidentiel russe Selon les premières informations, l'auteur du coup de feu s’est immédiatement enfui après avoir tiré sur Ganoul. Les enquêteurs sont actuellement sur place. Contrairement à certaines rumeurs, la police ukrainienne a démenti qu’un suspect se soit rendu, précisant que les recherches du tireur se poursuivaient. D’après l’un des médias ukrainiens, qui a diffusé des photos du corps du néonazi tué, ses tatouages confirmaient qu’il s’agirait bien de Ganoul. Il a été également indiqué que ses récentes activités concernaient notamment la (…) Lire la suite »

Clash Trump-Zelensky : la suspension de l’aide militaire pour l’Ukraine

Oleg NESTERENKO

Le 3 mars, Donald Trump a ordonné une « pause » dans l’aide militaire des Etats-Unis d’Amérique à l’Ukraine. Non seulement les nouvelles aides à venir sont stoppées, mais également celles déjà approuvées par l'ancienne administration de Joe Biden et pas encore livrées font également l’objet du gel par la Maison Blanche.

La suspension est immédiate et effective : les trains entiers de l’aide militaire étasunienne sont bloqués sur la frontière ukraino-polonaise et ne poursuivront pas leur acheminement vers le destinataire. Depuis la réunion du 28 février dernier à la Maison-Blanche entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagnés de leurs équipes respectives, beaucoup d’informations circulent dans les mass médias sur le sujet qui a surpris, voir choqué plus d’un. Néanmoins, avec le fossé de la rupture des relations bilatérales Etats-Unis-Ukraine qui s’est concrétisé ce lundi, étant saturées par la composante émotionnelle, la majeure partie des informations sur le sujet ne reflètent que très vaguement les réelles conséquences concrètes qui auront dorénavant lieu sur l’Ukraine. Le scandale Aujourd’hui, Kiev est confronté à des conséquences du scandale diplomatique qui a eu lieu à la maison Blanche incomparablement plus graves que celles qui (…) Lire la suite »

La question ukrainienne : Macron contre l’Occident

Adam LENAERTS

Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, les priorités économiques et politiques des États-Unis ont changé. Washington, en anticipant les perspectives d’avenir du conflit ukrainien, s’est concentré sur des projets plus actuels et faisables.

La déclaration de Trump sur son intention d’annexer le Canada et le Groenland indique clairement que le nouveau vecteur des intérêts étasuniens a changé de direction, ayant ainsi laissé l’Ukraine aux soins de l’Europe. En tant qu’homme d’affaires prudent, le nouveau locataire de la Maison Blanche avait évalué les perspectives de la politique de l’administration précédente de manière objective, et a jugé raisonnable d’éloigner ses contribuables de la résolution ultérieure des problèmes concernant les intérêts des tiers pays, notamment de concentrer les forces de son équipe sur le règlement des problèmes intérieurs, plus pressants pour l’économie et la sécurité de son propre État. Il faut dire qu’aujourd’hui Washington cherche à renouer le dialogue avec Moscou ce qui implique notamment la réduction au minimum de l’aide à l’Ukraine, qui a déjà fait preuve d’irrespect à l’égard de l’Occident, il s’agit de la corruption sans précédent de son élite politique. Il s’agit aussi des (…) Lire la suite »
10 

Les assertions fielleuses de Jean Leymarie concernant Jean-Luc Mélenchon

AF30
Jean Leymarie est un journaliste brillant qui a excellé dans divers domaines, culture, économie, entre autres. Mais Mélenchon n'a aucune grâce à ses yeux et est l'homme à abattre. Jean Leymarie, de France Culture, vient de proférer, avec nos impôts, une sortie ignoble contre Mélenchon à propos de la guerre en Ukraine. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/ukraine-jean-luc-melenchon-est-il-trumpiste-3022310 Ci-dessous un développement récent de Jean-Luc Mélenchon sur l'Ukraine (que, peut-être, Leymarie lira) : UKRAINE. Je renoue déjà avec les joies de la télévision française et de ses chaînes en continu. Aujourd’hui est jour de bavardages où toute la droite occupe les plateaux. Pas une voix de gauche n’est là et surtout aucune voix insoumise. Banal. La machine à cirer les pompes de Macron tourne à plein régime. Reste que déjà pointent ici et là des voix fondées sur une pensée. Ça ne durera pas. Profitons-en ! Entendre Jean-Pierre Raffarin (…) Lire la suite »

Historique ! Le danger de guerre nucléaire s’éloigne.

Djamel LABIDI

Il y a un engrenage de la paix comme il y a un engrenage de la guerre. Le 19 février 2025, une image apparait sur tous les écrans du monde. C'est celle des négociateurs étasuniens et russes à Riadh. Les Saoudiens ont bien fait les choses : la salle est majestueuse, le décor est élégant, des fleurs aux couleurs des trois drapeaux. Ça a de la gueule.

Quant aux négociateurs étasuniens et russes, "c'est du lourd ". Rien à voir avec ceux des sempiternelles réunions de l'Union européenne où on vient se congratuler, dans une atmosphère de Garden party. L'évènement est d'évidence considérable. A lui seul il induit déjà une dynamique de paix. On entend des choses qui auraient été impensables il y a quelques mois : les discussions doivent porter, outre l'Ukraine, sur le rétablissement de l'ensemble des relations entre les Etats-Unis et la Russie. Et surtout, le danger d'une guerre nucléaire s'éloigne. C'est énorme. Peu en font la remarque. Et pourtant là est l'essentiel, la réponse apportée ainsi à la question de la guerre et de la paix dans le monde, en suspens dramatiquement depuis trois ans. S'il y a bien une question existentielle, c'est celle-là. Au-delà de ce qu'on peut penser de Trump, de Poutine, et du résultat des négociations, c'est ce qui fait intrinsèquement de cet évènement une grande victoire pour le monde entier. (…) Lire la suite »

Le général Zaloujny : candidat des néo-nazis à la présidence ukrainienne

Oleg NESTERENKO
Avec le désastre imminant du régime de Vladimir Zelensky qui approche à grand pas, de plus en plus d’informations apparaissent dans l’espace médiatique occidental au sujet des futures élections présidentielles en Ukraine qui doivent avoir lieu durant l’année 2025. Selon les sondages sur les réseaux sociaux, l'ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes, et maintenant ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Valeri Zaloujny, est désigné en tant que gagnant des futures élections présidentielles. De plus, étant également le candidat-favori de l’Occident collectif, ce dernier commence à se préparer au processus électoral. Si ce personnage est connu du grand public occidental, crédule, en tant que chef des armées qui n’a perdu son poste de commandant qu’à cause de désaccords avec Zelensky sur les stratégies militaires à adopter pour mener la guerre, une autre face de ce dernier reste soigneusement dissimulée par les médias dominants de la propagande occidentale. Et je ne parle (…) Lire la suite »

L’Europe entre dans son siècle d’humiliation

Arnaud BERTRTAND
Malheureusement, tout s'est passé comme prévu : après la réunion de Macron à Paris (« réunion d’urgence » du 18 février 2025, ndt), Mark Rutte de l'OTAN a fièrement annoncé que l'Europe était « prête et désireuse de s'engager » à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine. Cela qu’ils veulent dire, c’est que l'Europe paiera avec enthousiasme la facture de n'importe quel arrangement décidé au-dessus de leurs têtes ; elle se porte ainsi volontaire pour financer sans limite un accord qu'ils n'ont explicitement pas été autorisés à négocier. Une humiliation totale et complète « Prêts et volontaires. C'est ce que je retiens de la réunion du 20 février 2025 à Paris. L'Europe est prête et désireuse d'agir ; elle est prête à jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de garanties de sécurité à l'Ukraine » a déclaré Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, dans un message publié sur les réseaux sociaux après la réunion d'urgence. « Les détails devront être discutés mais (…) Lire la suite »