RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Ukraine

Été 2023 - Quelques moments du conflit en Ukraine.

Djamel LABIDI

Dans le conflit en Ukraine, les évènements en tout genre, militaires, politiques, diplomatiques, se succèdent rapidement sans arrêt. J'ai choisi de parler ici de certains d'entre eux dont la signification ou la portée me semblent durables.

24 juin 2023, Prigogine marche sur Moscou. Poutine prend la parole pour un discours à la nation. Il est visiblement affecté et tendu. Il accuse Protogine de trahison et lui promet un "châtiment inévitable" devant la loi et devant le peuple. Mais on n'est trahi que par les siens. Poutine a été trahi dans sa confiance envers Prigogine. Comment un homme comme Poutine a-t-il pu se laisser tromper ainsi par un homme tel que Prigogine ? Lui, Poutine, qui a redressé la Russie après la catastrophe sismique de l'effondrement de l'URSS. Lui qui a pu faire émerger de nouveau son pays, et redonner sa fierté à un peuple qui était démoralisé, sidéré. Lui qui a pu reconstruire l'armée russe après son délabrement, faire de la Russie la première puissance nucléaire et même reprendre un avantage technologique en matière de missiles stratégiques, de sous-marins et de certains armements conventionnels. Lui qui a eu l'intelligence de préserver et de développer une puissante industrie de guerre qui (…) Lire la suite »

L’incroyable rétrécissement de l’OTAN

Dmitry ORLOV
J’attends que le brouhaha se calme depuis la conférence de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet 2023, attendant que quelqu’un – n’importe qui – mette en évidence la raison évidente pour laquelle le président Zelensky, mascotte de l’Ukraine, après avoir été adulé il y a seulement un an, est soudainement tombé en disgrâce auprès de cette organisation. Oui, l’Ukraine pourrait encore un jour être invitée à entamer le long et ardu processus d’adhésion à l’OTAN, mais seulement après qu’un nombre indéfini de membres de l’OTAN auront décidé qu’elle a fait suffisamment d’efforts pour se conformer aux « normes de l’OTAN » (j’expliquerai ce que sont ces normes plus tard) et à diverses autres choses floues. Sachant que le 20 septembre 2018, le parlement ukrainien a approuvé des amendements à la constitution qui feraient de l’adhésion du pays à l’OTAN et à l’UE un objectif central et le principal objectif de la politique étrangère, une telle tournure des événements est des plus (…) Lire la suite »

Ils ont menti sur l’Afghanistan et l’Irak ; maintenant ils mentent sur l’Ukraine

Chris HEDGES

Ils ont menti sur l’Afghanistan et l’Irak ; maintenant ils mentent sur l’Ukraine 12 Juil 2023 Chris Hedges Le public américain a été escroqué, une fois de plus, pour déverser des milliards dans une autre guerre sans fin. Le scénario que les proxénètes de la guerre utilisent pour nous entraîner dans un fiasco militaire après l’autre, notamment au Vietnam, en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et aujourd’hui en Ukraine, ne change pas. La liberté et la démocratie sont menacées. Le mal doit être vaincu. Les droits de l’homme doivent être protégés. Le sort de l’Europe et de l’OTAN, ainsi que celui d’un “ordre international fondé sur des règles”, est en jeu. La victoire est assurée.

Les résultats sont les mêmes. Les justifications et les récits sont démasqués comme des mensonges. Les pronostics optimistes sont faux. Ceux au nom desquels nous sommes censés nous battre sont aussi vénaux que ceux que nous combattons. L’invasion russe de l’Ukraine a été un crime de guerre, même si elle a été provoquée par l’expansion de l’OTAN et par le soutien apporté par les États-Unis au coup d’État du “Maïdan” de 2014, qui a chassé le président ukrainien démocratiquement élu, Viktor Ianoukovitch. M. Ianoukovitch souhaitait une intégration économique avec l’Union européenne, mais pas au détriment des liens économiques et politiques avec la Russie. La guerre ne sera résolue que par des négociations permettant aux Russes ethniques d’Ukraine de bénéficier d’une autonomie et de la protection de Moscou, ainsi que de la neutralité de l’Ukraine, ce qui signifie que le pays ne peut pas adhérer à l’OTAN. Plus ces négociations seront retardées, plus les Ukrainiens souffriront et (…) Lire la suite »
10 

Qui sont les gagnants dans le massacre auquel la junte putschiste envoie les Ukrainiens ?

Fabrizio POGGI
La distance qui nous sépare du 37ème sommet de l’OTAN, programmé à Vilnius les 11 et 12 juillet, se réduit de plus en plus, et le nombre de soldats ukrainiens et de mercenaires qui ne verront pas cette date augmente de façon inversement proportionnelle. Littéralement poussée à démontrer quotidiennement sa scrupuleuse obéissances aux ordres, Kiev, tout en continuant à bombarder, comme elle le fait depuis 2014, écoles, hôpitaux et édifices civils du Donbass, ne se fait pas non plus scrupule de sacrifier des centaines et des centaines de ses propres soldats. D’autre part, les capitales « européistes », désormais déficitaires en soldats et en armes (même vieilles, à la limite de leur date de caducité) à envoyer aux naziputschistes, doivent pourtant « prouver » à leurs propres citoyens que celles-ci et ceux-là, aux mains des banderistes ukrainiens, sont bien utilisés dans la « lutte de la civilisation contre la barbarie » (selon les paroles de Draghi) et non « perdues » sur le marché (…) Lire la suite »

Ukraine : à l’ONU, un journaliste dénonce un « système de Ponzi » au profit des marchands d’armes

Max BLUMENTHAL

Lors d’une intervention au Conseil de sécurité, Max Blumenthal a critiqué le coût de l’aide militaire américaine à Kiev. Le journaliste a notamment souligné les liens entre des membres de l’administration Biden et des industriels de l’armement.

« Les cimetières militaires ukrainiens s’étendent presque aussi rapidement que les résidences secondaires du nord de la Virginie » : devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 29 juin, le rédacteur en chef du média d’investigation The Grayzone, Max Blumenthal, a pointé, du doigt les liens entre plusieurs membres de l’administration Biden et des industriels étasuniens de l’armement. Ces derniers « profitent du deuxième niveau de dépenses militaires le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale », a-t-il pointé, avant d'asséner : « ce sont eux les vrais gagnants de la guerre par procuration en Ukraine ». La raison pour laquelle les Etats-Unis sabotent les négociations « Pour eux, un règlement négocié de ce différend territorial signifie la fin de la vache à lait de près de 150 milliards de dollars d’aide américaine à l’Ukraine », a-t-il accusé, après s’être interrogé sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis « sabota[ient] les négociations à chaque instant ». Renvoyant (…) Lire la suite »

Coup de théâtre à Bruxelles : Zelensky éjecté du sommet UE-CELAC suite à l’opposition de l’Amérique latine

Le Media en 442.
Selon des sources diplomatiques anonymes citées par EURACTIV, le portail d’informations basé à Bruxelles, un scandale retentissant secoue actuellement les plus hautes sphères de la politique internationale. Les dirigeants de 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont contraint l’Union européenne d’annuler l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet UE-CELAC (Communauté d’États latino-américains et caraïbes) qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet. Les tensions entre Zelensky et les pays d’Amérique latine sont exacerbées par l’attitude du président ukrainien et sa proximité avec les États-Unis. L’Amérique latine affiche ouvertement son soutien au président russe Vladimir Poutine, mettant ainsi en évidence sa position influente et affirmée. C’est une énième défaite pour le président ukrainien puisque les dirigeants de 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont insisté pour supprimer tous les paragraphes sur le soutien à l’Ukraine du projet de (…) Lire la suite »

Influences, incidences et ingérences (1)

Olivier FOREAU
Si par moments, il arrive que le doute vienne perturber la satisfaction que nous nous inspirons à nous-mêmes, la première chose à faire, c’est de relâcher sans hésiter les muscles de notre corps. Il suffit ensuite d’allumer France Inter pour renouer avec la paix intérieure, et mesurer l’étendue de notre résilience. Écoutons par exemple l’éditorialiste Jean-Marc Four, qui dans un podcast d’autant plus revigorant qu’il suinte à grosses gouttes la foi en nos valeurs, nous livre ses réflexions pleines d’espoir sur l’année écoulée. Pour quiconque jette un œil par-delà nos frontières, il est clair que « le bilan est déprimant », à cause notamment de la « fascination mondiale pour les hommes forts » (seuls les pays libres, conduits par un légume en phase terminale, ont su ne pas tomber dans ce piège). Mais si « la démocratie parait fragilisée, le côté obscur de la force n’a pas encore gagné ». En effet, « les militants pro démocratie n’ont pas renoncé, preuve que l’aspiration à plus (…) Lire la suite »

La guerre en Ukraine : vers l’effondrement de la réputation occidentale

OLEG NESTERENKO*

Après le monde bipolaire, existant depuis la fin de la seconde guerre mondiale et jusqu’à l’implosion de l’Union Soviétique en décembre 1991, l’actuel conflit sur le territoire de l’Ukraine est le point de gravité dans le processus de transition entre deux grandes époques de l’histoire contemporaine : l’ancienne - unipolaire - qui a perduré durant les 30 dernières années et la nouvelle - multipolaire - post-hégémonique, qui est née fin février 2022.

N'étant guère adepte des théories communistes, je ne peux, toutefois, ne pas constater que les évènements d’aujourd’hui ne sont que l’adaptation moderne, le reflet dans le miroir du vieux principe des révolutions exprimé par Vladimir Lénine déjà en 1913 dans son ouvrage « Le premier mai du prolétariat révolutionnaire » : les classes inférieures ne veulent plus vivre à l'ancienne, tandis que les classes supérieures ne peuvent plus gouverner à l'ancienne. Soit, l'impossibilité pour la classe dirigeante de maintenir sa domination en forme inchangée. Aujourd’hui, les « classes supérieures » sont le monde occidental gravitant autour des Etats-Unis d’Amérique et les « classes inférieures » - le reste de l’humanité. Une fois de plus, l’histoire n’apprend rien aux « élites » politiques et les époques se remplacent de la même manière que cela fait un siècle : dans la violence. Les discours sur la défense de la liberté, de la démocratie et des nobles valeurs et, donc, occidentales, que (…) Lire la suite »
16 

” La guerre en Ukraine, c’est la guerre du dollar ” (2ème partie)

Oleg NESTERENKO

Interview d’Oleg Nesterenko, président du Centre de Commerce et d'Industrie Européen, accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes". Partie 2/3

L’Eclaireur - Alors que la question se pose de la fin de la suprématie du dollar, vous dites que la guerre en Ukraine est non seulement la guerre du dollar mais qu’elle n’est pas la première... Oleg Nesterenko – Je vois que vous faites allusion à mon analyse sur les guerres du dollar, publiée cela fait quelque temps. En effet, ce n’est pas la première, ni même la deuxième, mais la troisième guerre du dollar. La première, c’était la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein. La deuxième, celle de la guerre contre la Libye de Kadhafi. Et la troisième, donc, contre Moscou sur le territoire de l’Ukraine, menée sur le territoire d’un Etat tiers tout simplement parce qu’on ne peut pas mener la guerre contre les Russes directement chez eux. Et ce n’est que la guerre hybride et par procuration qui peut avoir lieu face à la Russie. S’agissant des deux premières guerres du dollar, il faut d’abord comprendre que des pays comme l’Irak et la Libye sont, avant tout, des grandes puissances (…) Lire la suite »
11 

Kiev a fait exploser un pipeline d’ammoniac dans la région de Kharkov, indique la Défense russe

Sputnik Afrique
Un groupe ukrainien de sabotage a fait exploser le 5 juin un pipeline d’ammoniac reliant la Russie à l'Ukraine, dans la région de Kharkov, rapporte la Défense russe. Qualifiée de "terroriste" par Moscou, l’attaque a fait des blessés parmi la population civile. Le régime de Kiev a fait exploser le 5 juin un pipeline d’ammoniac dans la région de Kharkov, indique ce 7 juin la Défense russe. Cette attaque s’est produite vers 21h00 près de la localité de Massoutovka située dans la région de Kharkov, visant le pipeline Togliatti-Odessa, reliant la Russie à l’Ukraine. L’installation a été partiellement endommagée. Plusieurs personnes ont été blessées, elles ont toutes reçu des soins médicaux, souligne le ministère. Aucun militaire russe n'a été touché. Un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance en est responsable, précise l’instance. Les faits ont été qualifiés par le ministère et la diplomatie russe d’"acte terroriste". Actuellement, les travaux d’élimination des (…) Lire la suite »