3

Tuer avec un joystick (*), à 12.000 kilomètres de distance

« L’aviation étasunienne effectue chaque mois, en moyenne, plus de 2.000 « missions d’appui aérien rapproché aux troupes Isaf en Afghanistan ». L’information est donnée par les communiqués de l’Us Air force elle-même. Elle n’est cependant pas assortie des chiffres tels que les morts et les blessés provoqués dans la population par les bombardements, officiellement dirigés contre les « talibans » ou cibles qualifiées sans trop de détail d’« ennemis » ou d’« insurgés ».

Participent aux raids, en plus des chasseurs bombardiers F-15E Strike Eagles, les F/A-18 Super Hornets du porte-avion Abraham Lincoln, déplacé du Golfe persique au Golfe d’Oman pour mieux atteindre ses objectifs. On emploie aussi en Afghanistan des B-1B Lancer, des bombardiers stratégiques pour l’attaque nucléaire, utilisés avec des bombes non-nucléaires. Un B-1B peut larguer en une seule mission 24 Gbu-31 Jdam dirigé par Gps de 2.000 livres, (presque une tonne), 84 Mk-82 de 500 livres, 30 bombes à fragmentation de divers types et des dizaines d’autres munitions. Les bombes Jdam peuvent être lancées simultanément sur plusieurs objectifs, à plus de 60 Kms de distance.

Autre avion utilisé en Afghanistan, le A-10 Thunderbolt, spécialisé dans l’appui aérien rapproché aux forces terrestres. Il peut transporter plus de 7 tonnes de bombes et missiles. Mais son arme létale est le canon Gau-8 Avenger de 30 mm, qui tire 3.900 coups à la minute en utilisant un mélange de projectiles incendiaires hautement explosifs et de projectiles pénétrants à l’uranium appauvri. Ces avions peuvent opérer à basse altitude - car leurs habitacle et appareils sont protégés par une cuirasse de titane - et en pleine obscurité grâce au viseur nocturne du pilote.

Ceux qui courent encore moins de risques sont les pilotes qui bombardent l’Afghanistan avec les MQ-9 Reaper. Il s’agit de la dernière génération des UAV (véhicules aériens sans équipage), commandés à distance. Le Reaper (« moissonneur », de vies humaines évidemment), est en mesure de voler pendant 30 heures jusqu’à 15 mille mètres d’altitude, il transporte une charge de plus d’une tonne et demi, quatre fois supérieure à celle de son prédécesseur, le Predator (« prédateur »), (pour ceux qui ne connaissent vraiment pas l’anglais…NdT) : il est composé de missiles Hellfire (« feu d’enfer »…) Agm-114, des bombes guidées par laser Gbu-12 Paveway II et Jdam Gbu-38.

Les Reaper décollent d’une base en Afghanistan, où se trouve le personnel spécialisé pour la manutention, mais ces avions sont conduits par un pilote et un spécialiste des capteurs, qui eux sont commodément assis à une console de commande à 12 mille kilomètres de distance, dans la base de Creech, au Nevada. L’avion possède des capteurs infrarouges et vidéo caméras qui, par le réseau satellitaire, permettent aux opérateurs d’identifier les objectifs. Ces derniers sont souvent signalés par des « contrôleurs aériens tactiques » qui, en Afghanistan, indiquent aux pilotes les cibles à toucher.

Tuer en manipulant un avion au moyen d’un joystick, à 12 mille kilomètres de distance est la dernière frontière des technologies guerrières. «  Voir ces mauvais sujets sur l’écran, et comment on les envoie dans l’autre monde, et descendre ensuite au fast food pour le déjeuner, est une expérience surréelle », déclare à CNN le capitaine Matt Dean, un des pilotes Reaper de la base de Creech.

Qui sait s’ils étaient au courant de tout ça, les membres de la Commission de Défense de la Chambre des députés italienne qui, en février dernier (pendant le gouvernement Prodi), ont approuvé l’acquisition de 4 Reaper, qu’on ajoutera aux 5 Predator de l’aéronautique militaire : tout cela étant fondé sur l’assurance qu’ils allaient être utilisés sans armes à leur bord (ce qui revient à acheter un char d’assaut, en garantissant qu’on va s’en servir comme camion). En réalité, la puissance destructrice du Reaper est ensuite accrue.

Un porte parole du ministère de la Défense britannique a déclaré que les Reaper de la RAF, eux aussi pilotés depuis la base de Creech, seront armés du nouveau missile Hellfire Agm-114N. C’est une arme thermobarique, déjà utilisée par les hélicoptères britanniques en Afghanistan qui, lancée contre des édifices ou des cavernes, fait le vide d’air et tue quiconque se trouve là . Voilà comment l’ISAF/OTAN contribue à « apporter en Afghanistan sécurité et stabilité », en aidant le gouvernement à « désarmer les groupes illégalement armés ».

Publié pendant l’été 2008 par il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

(*) Joystick, ou manette de jeu vidéo, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Joystick_(jeu_vid%C3%A9o)

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

21/10/2008 21:15 par ALAIN EUGENE VICTOR

« mq-9-reaper »
Faire la guerre en Irak depuis le Nevada
( EN AFGHANISTAN PAR LA MEME OCCASION )
Mercredi 18 juillet 2007

Armes, drones, guerres, Irak, MQ-9-Reaper, Nevada,

Par la grace de l’administration Bush le concept de "guerre asymétrique" est devenu assez banal de nos jours. Il décrit le rapport de force que crée l’écart technologique qu’il y a entre les armées occidentales et leurs ennemis vaguement barbus ne disposant que d’AK47 et de LRAC (ce qui n’est déjà pas si mal). Bien sûr, c’est aussi un terme commode pour expliquer ce que l’on a du mal à comprendre, à savoir pourquoi les plus forts ne gagnent pas aussi vite qu’on pourrait s’y attendre (voire ne gagnent pas du tout comme au Viet-Nam)… Mais si ce concept est, le plus souvent, employé à raison, rarement il n’a mérité d’être évoqué comme aujourd’hui.

En effet, pour la première fois de l’histoire, une unité entièrement composée de drones est engagée au combat. L’Air Force’s 432nd Wing (créée en mai 2007) vient de prendre position en Irak. elle est équipé, de 160 Predator et de 60 MQ-9 Reaper, des monstres de cinq tonnes équipés de quatorze missiles hellfire .

The MQ-9 Reaper is twice as fast as the Predator - it has a 900-horsepower turbo-prop engine, compared to the 119-horsepower Predator engine - and can carry far more ordnance - 14 Hellfire missiles as opposed to two.

At five tons gross weight, the Reaper is four times heavier than the Predator. Its size - 36 feet long, with a 66-foot wingspan - is comparable to the profile of the Air Force’s workhorse A-10 attack plane. It can fly twice as fast and twice as high - 25,000ft compared to 50,000ft - as the Predator.

Certes, ce n’est là , comme il est dit, qu’une sorte d’A-10 Thunderbolt II sans pilote et, ma foi, les drones ne sont pas nouveaux. Mais ce qui fait que la notion de guerre asymétrique doit être évoquée ici avec insistance, c’est :

qu’il s’agit d’une unité composée exclusivement de drones,
ces drones peuvent être dirigés… depuis le Nevada !!!
Et c’est cela qui donne tout son sens au mot asymétrique. Peut-être verrons-nous un jour une sorte d’America’s Army (le jeu officiel de l’armée américaine) où les petits enfants américains se verront confier la direction d’un véritable drone… C’est d’ailleurs un concept à creuser, ça : un "simulateur" de vol tirant vers le MMORPG ( en Français : jeu de role en ligne massivement multijoueur ) avec de vrais morceaux d’Irakiens ou d’Afghans à l’interieur car il apparait clairement que l’Afghanistan, au dela de son intéret geostratégique pour les USA est un vaste champ d’entrainement en tirs reels pour les puissances militaires occidentales cherchant a valider de nombreuses armes, munitions et autres appareillages militaires (guidage laser, gps, optronique infra rouge,centrales de navigation,etc...). En un mot pourvu que cela dure, c’est si difficile en temps de paix de realiser des démonstrations aussi efficace, avec de vrais morts, devant un parterre d’acheteurs potentiels. Le budget militaire des Etats Unis a augmenté de 74% pour devenir à lui seul l’equivalent de tout les budgets militaires de la planète ; ça vous interpelle ?

06/11/2008 14:25 par eric faget

je me souviens avoir lu, dans les breves du courrier international, la nouvelle suivante. Un homme, habitant dans un des grands etats ruraux des etats unis, avait mis au point un systeme pour chasser par/sur/avec internet. Il s’agissait d’un simple plateau sur lequel était monté un jeu de verins et autres poulies portant un fusil de chasse. Contre une somme assez élevée, il était possible de tirer un animal et de recevoir rapidement un morceau de la bete...Je n’ai pas pu, à ce moment, ne pas penser aux salles de jeux vidéo et à l’externalité du phenomène mort en occident. Le reaper, le predator sont l’essence même d’une société deresponsabilisée La mort n’est pas quelque chose de propre et ne le sera jamais. Au contraire du voleur du film de louis malle qui fait salement un sale metier,les tueurs en col blancs pretendent desormais faire proprement couler le sang et aprés c’est nous qui ne sommes pas serieux
eric faget clown une deux une deux

20/11/2008 12:21 par Rentronscheznous

Il s’agit d’une expression pure et simple de la jouissance perverse polymorphe, lorsqu’on déclare sans inhibitions (quoi que...) :

« Voir ces mauvais sujets sur l’écran, et comment on les envoie dans l’autre monde, et descendre ensuite au fast food pour le déjeuner, est une expérience surréelle »

La symbolique n’opèrant plus, je conseille la chimique.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don