RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Venezuela

Tension maximum à Caracas

MS21
Aujourd’hui, 1er septembre 2016, une manifestation appelée « La prise de Caracas » est organisée par les partis d'opposition à Nicolas Maduro. Ces partis qui ont échoué à prendre le pouvoir par des voies démocratiques espèrent ainsi rééditer le coup d’État du 11 avril 2002 qui avait failli mettre un arrêt brutal au processus bolivarien mis en œuvre par le Président Hugo Chavez . Il faut rappeler qu'au Venezuela comme dans de nombreux pays d'Amérique latine, la classe dirigeante, lorsque ses intérêts lui paraissent menacés, n'hésite pas à organiser méthodiquement des manoeuvres de déstabilisation du régime en place. Déjà en 1989 lorsque le peuple de Caracas- refusant les mesures néolibérales imposées par le pouvoir - était descendu dans la rue, des provocateurs avaient déclenché un véritable massacre causant 3000 morts. Cet événement appelé « CARACAZO », véritable traumatisme pour la population, avait d'ailleurs favorisé l'arrivée au pouvoir en 1998 d'un gouvernement progressiste (…) Lire la suite »

Communiqué de soutien : Respect à la démocratie au Venezuela

Nous, les mouvements sociaux, les partis politiques, les citoyennes et les citoyens européens et latino-américains résidant en France qui avons reconnu en la Révolution bolivarienne un processus authentiquement progressiste, dénonçons les menaces constantes auxquelles sont soumis le peuple et le Gouvernement légitime du Venezuela. La République bolivarienne du Venezuela a subi une importante réduction de ses revenus financiers, conséquence de la crise capitaliste mondiale et plus particulièrement de la chute des prix du pétrole. Cette situation, qui s’ajoute à la guerre économique systémique et incessante menée par la bourgeoisie vénézuélienne avec le soutien d’éléments étrangers, prétend devenir le bouillon de culture pour des actions visant à renverser l’ordre démocratique vénézuélien. Les efforts du gouvernement du Président Nicolás Maduro pour surmonter les difficultés d’approvisionnement de certains articles essentiels ont été constamment sapés par une droite aujourd’hui (…) Lire la suite »

Une fraude gigantesque dans la collecte de signatures pour le révocatoire est dénoncée au Venezuela

Guillermo ALVARADO

La Table de l'Unité Démocratique, coalition d'opposition au Venezuela a perpétré la plus grande fraude de l'histoire électorale de ce pays, dans sa tentative d'obtenir, coûte que coûte, les signatures nécessaires pour qu'un référendum révocatoire soit convoqué contre le président Nicolas Maduro. Malgré cela le Conseil National Electoral vient de valider 1% des signatures.

Le Maire de Caracas, Jorge Rodríguez, est d'avis que la demande pour la tenue d'un révocatoire est condamnée à l'échec sur le plan légal compte tenu des plus de 8600 plaintes portées devant les tribunaux par des citoyens pour de graves irrégularités durant le processus de collecte des signatures. Il a souligné qu'il a été constaté que plus de 10 000 personnes décédées figurent dans les listes, ainsi que les nombres de 9 333 prétendues identifications qui n'existent pas. Sur les listes présentées par la Table de l'Unité Démocratique figurent aussi 3000 mineurs qui n'ont pas légalement le droit de voter, ainsi que plus de 1300 personnes inhabilitées, entre autres pour purger des peines de prison. Une personne de 136 ans a signé la pétition Huit empreintes digitales identiques ainsi qu'une empreinte incomplète Un cas flagrant de fraude a été dénoncé par la journaliste María Alejandra Aguirre. Lorsque elle a commencé à réviser sur Internet, dans le site du CNE, le Conseil National (…) Lire la suite »

L’AFP mise en porte-à-faux par l’UNHCR au sujet de la situation à la frontière entre la Colombie et le Venezuela

Ministère des Affaires Etrangères du Venezuela
Le Bureau du Haut Commissariat de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à Caracas a démenti ce vendredi 22 juillet 2016 les informations diffusées par l'AFP (Agence France-Presse) et reprises par d'autres médias internationaux, qui attribuaient à un fonctionnaire de ce Bureau une déclaration partielle et peu véridique au sujet de la situation à la frontière entre le Venezuela et la Colombie. La communication officielle que l’UNHCR a fait parvenir au Gouvernement vénézuélien, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, signale qu'après avoir effectué les consultations pertinentes auprès des différents représentants de l'Organisation, "il a été constaté que les informations divulguées ne reflètent pas le contenu des déclarations réalisées par le Représentant de l’UNHCR en Colombie". Nous reproduisons ci-dessous le contenu de la communication officielle : Le Bureau du Haut Commissariat de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, l’UNHCR, basé à (…) Lire la suite »

Une politique de non-intervention des Etats-Unis au Venezuela serait un changement bienvenu (The New York Times)

Mark WEISBROT

Cet article a été publié par le New York Times en espagnol le 8 juillet 2016, dans le cadre d’un débat présentant deux visions sur la position des Etats-Unis par rapport à la situation au Venezuela. Cet article de Mark Weisbrot était suivi du texte de Ricardo Hausmann (professeur en développement économique et directeur du Centre pour le Développement International de la Faculté Kennedy de Harvard) intitulé "Le Venezuela a besoin de l’aide internationale pour se relever".

La meilleure chose que pourrait faire le gouvernement des Etats-Unis par rapport à ce qui se passe au Venezuela serait de ne plus intervenir, et ce indépendamment des résultats politiques. Lors de ces 15 dernières années, Washington a occasionné de gros dégâts au Venezuela avec sa stratégie acharnée de "changement de régime". Le mois de mars dernier, le président Obama a déclaré une nouvelle fois, de façon irrationnelle, que le Venezuela représentait une "menace extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis", élargissant les sanctions économiques contre ce pays. Même si ces sanctions ont une portée limitée, leurs conséquences sont importantes au niveau des prises de décisions pour les investissements, car les investisseurs savent très bien ce qui arrive habituellement aux pays qui sont dans la ligne de mire de Washington en tant que " menace extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis". Les sanctions, (…) Lire la suite »

Venezuela : les cinq plus grands mensonges des médias

TelSur
La campagne médiatique contre le Venezuela n'est pas un conte de fées, c'est une réalité. TeleSUR indique cinq grands mensonges. Les médias internationaux, les Etats-Unis ou autres qui cherchent à s'emparer des ressources du Venezuela propagent de grands mensonges sur ce pays. Washington et la CIA profitent de la médiocrité politique de l'opposition vénézuélienne et de leur faiblesse pour l'argent et le pouvoir afin de les utiliser comme pointe de lance et pour les installer au gouvernement par la voie de la force, puisqu'ils n'y ont pas réussi par la voie électorale. Voici quelques fausses idées : Mensonge numéro 1 Les médias internationaux, les États-Unis et d'autres assurent qu'il n'y a pas de liberté d'expression au Venezuela et que le gouvernement socialiste a monopolisé les médias pour faire taire les critique contre lui. La vérité Dans les kiosques trois périodiques sont vendu quotidiennement et qui sont ouvertement officiels : Le "Correo de Orinoco", la "Ciudad (…) Lire la suite »

Le courage d’un député face au monde créé par les médias

Venezuela Infos
Exemple parfait, s’il en était encore besoin, que la majorité des politiques ne peuvent plus penser hors du monde créé par les grands groupes de médias, le parlement européen s’est récemment fait l’allié de la campagne contre la démocratie participative du Venezuela en demandant « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques » (sic). Dans notre article « Venezuela, pierre de folie » (1), nous avons expliqué que Leopoldo López, un des « prisonniers politiques » que les principaux groupes de la Chambre européenne appellent à libérer, est le bras droit au Venezuela de l’ex-président colombien Alvaro Uribe (un des principaux criminels de guerre et contre l’humanité en Amérique Latine, dont on attend toujours la traduction en justice). Mr. Lopez, leader de l’Aube Dorée vénézuélienne, a été condamné par la justice à 13 ans de prison pour sa responsabilité dans les délits d’incendie volontaire, d’instigation publique à la violence, dommages aux biens publics et association (…) Lire la suite »

ALBA-TCP décision sur le Venezuela (Cubadebate)

Communiqué ALBA-TCP

ALBA-TCP décision sur le Venezuela – Déclaration spéciale en Soutien à l’institution démocratique, le dialogue et la paix dans la République bolivarienne du Venezuela à l’occasion de la V° Réunion extraordinaire du Conseil politique de l’ALBA-TCP, tenue à Caracas, République bolivarienne du Venezuela, le 8 Juin, ici 2016.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) à l’occasion de la V° Réunion Extraordinaire du Conseil politique de l’ALBA-TCP, tenue à Caracas, République bolivarienne du Venezuela, le 8 juin 2016. Considérant l’engagement du Président constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, avec la défense sans restriction de la paix et des institutions constitutionnelles démocratiques de la République et sa détermination à garantir les droits de l’Homme du peuple vénézuélien. Réitérant la nécessité de respecter pleinement le droit inaliénable de tout État de choisir son système politique, économique, social et culturel, comme condition essentielle pour assurer la coexistence pacifique entre les nations et consolider l’Amérique latine et les Caraïbes comme Zone de Paix, comme il a été officiellement proclamée lors du Deuxième Sommet de la (…) Lire la suite »
Le Venezuela vécu de l’intérieur

VENEZUELA - Un autre regard

Jacquelin Jiménez

Jacquelin Jimenez se présente comme « femme, éducatrice, sœur du Sacré-Cœur au Venezuela ». Dans ce texte diffusé fin mai 2016, elle fait le point sur la situation actuelle dans le pays, telle qu’elle l’a perçoit et la sent depuis la position de vie et d’action qui est la sienne.

« No hacen falta alas para hacer un sueño, basta con las manos, basta con el pecho, basta con las piernas y con el empeño [1]. » Silvio Rodríguez, « No hacen falta alas » (1984) Ces derniers jours, beaucoup de camarades latino-américains et latino-américaines m’ont appelée pour connaître notre situation, préoccupés en raison des informations qui leur arrivent sur le manque d’aliments dans le pays. Même la coordination générale de cette petite Société internationale à laquelle j’appartiens nous a appelés au téléphone de Rome. C’est le signe que les nouvelles doivent être alarmantes ! Pour ces raisons je fais un compte-rendu général pour expliquer, à partir de moi-même, de nos collectifs de travail, de militance, réflexion et amour, quelle est notre situation. Nous confirmons le manque de quelques produits utilisés régulièrement à la base de notre alimentation. À savoir : le riz se fait rare, il devient compliqué de trouver un litre d’huile, les pâtes apparaissent plus (…) Lire la suite »

Venezuela : la vérité détournée de la droite

Dilbert Reyes Rodriguez

Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), a adressé un message au président du Venezuela, Nicolas Maduro, dans lequel il définit comme « ses gens » un groupe dont l’un des membres porte le nom d’Uribe, ainsi que plusieurs députés vénézuéliens

CARACAS.— « Et ton mensonge, même répété mille fois, ne deviendra jamais une vérité ». Telle est la deuxième phrase du message adressé la semaine dernière par Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), au président vénézuélien Nicolas Maduro. Cette lettre était la réponse courroucée, sous un vernis de bon sens, de l’ancien ministre uruguayen des Affaires étrangères au président du Venezuela qui, dans l’un de ses discours, avait accusé Almagro d’être un agent de la CIA et de jouer le jeu de la droite vénézuélienne pour soumettre son pays à des sanctions et à l’isolement régional qu’impliquerait l’application de la Charte démocratique de l’OEA. Aussitôt relayé par les groupes de médias qui, du New York Times aux journaux locaux, font tout un tapage coordonné pour exclure le Venezuela, ce message est avant tout un plaidoyer écrit à coup de phrases courtes et directes, des outils empruntés à un style épistolaire qui traditionnellement a servi (…) Lire la suite »