RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Révolution

L’aspiration à l’indépendance : l’Intifada s’étend au-delà de la Palestine (Counterpunch)

Ismael HOSSEIN-ZADEH
Vous vous souvenez de "l'effet domino" qui selon les néoconservateurs devait suivre le renversement des talibans en Afghanistan et celui de Saddam Hussein en Iraq ? Leur renversement devait entraîner celui d'autres "leaders hostiles d'états voyous" comme ceux d'Iran ou de Syrie qui refusaient de se subordonner aux intérêts israélo-étasuniens au Moyen Orient. L'effet domino n'était pas supposé menacer les régimes "amis" qui régnaient sur l'Egypte, la Tunisie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Yemen, le Barhein et leurs sous-fifres qui étaient fermement alignés sur les USA. Au contraire il avait pour but de remplacer les régimes "réfractaires" du premier type par des "états-clients" du deuxième type qui se plieraient à toutes les exigences géopolitiques des USA dans la région. A peine dix ans plus tard, cependant, le vent politique a tourné dans la direction opposée au Moyen Orient : Ce ne sont pas les états que les USA ont qualifiés "d'états voyous" qui tombent mais "les états (…) Lire la suite »

Un souffle irrésistible de liberté

José FORT

Qui aurait pu prévoir au début du mois de décembre la fin des dictatures sanglantes et corrompues de Tunisie et d’Egypte ? Qui pouvaient pronostiquer que Libyens, au prix d’une répression féroce, Algériens, Yéménites, Jordaniens, Marocains, jusqu’aux Bahreïnis descendraient dans les rues pour exiger le changement ? Les régimes arbitraires civils, militaires, monarchistes sont aux abois.

En Tunisie et en Egypte, ce serait aller trop vite en besogne d'évoquer des « révolutions ». Les systèmes politiques et économiques restent, pour le moment, inchangés. Une première étape a été franchie avec la conquête de la liberté. Elle a ouvert la voie à de possibles transformations révolutionnaires. Mais les hiérarchies militaires, l'administration nord-américaine, les chefs du monde occidental plus généralement, permettront-ils la construction de véritables démocraties enracinées dans le respect des droits de l'homme et de la justice sociale s'attaquant in fine aux forces de l'argent ? « Le despote est parti, nous sommes heureux », répétait un des manifestants du Caire sur les chaînes télé, ajoutant : « Tout commence maintenant. Nous voulons en finir avec le système. » Qui ont été les animateurs des soulèvements ? Les jeunes générations, sans aucun doute. Des jeunes éduqués, diplômés sans perspective d'emploi, ne supportant plus l'arbitraire, la corruption et réclamant de (…) Lire la suite »

"Que se passe-t-il ?"- Les prémices d’une révolution globale

Galaad
Résonnances Tunisie, Egypte, Bahreïn, Yémen, Algérie, Maroc, Lybie, Kurdistan Irakien… Malgré les différences entre ces formes de lutte et leur revendications, il est manifeste que le même élan relie tous ces soulèvements, visible à travers la solidarité de ces peuples entre eux et la reprise, ici et là , des mêmes méthodes et des mêmes slogans. Mais c'est aussi en Islande, malgré le black out des médias à ce sujet, qu'une coalition d'écologistes, de groupes d'extrême gauche et d'anarchistes a fait plier le gouvernement, nationalisé trois banques et tente, tant bien que mal de réécrire leur constitution. L'effet domino inauguré par la révolution tunisienne a donc bien eu lieu ; et l'on peut s'attendre, bien au-delà du monde arabe, que ce même vent souffle dans tous les pays où une certaine forme de pouvoir, qui a réussi jusqu'à présent à étouffer la volonté de leur peuple par la peur et la propagande, se voie déstabilisé, et ceci à cause de deux facteurs principaux. Le premier (…) Lire la suite »

De la protestation à la Révolution (Al jazeera)

Dan HIND
Le soulèvement populaire en Égypte a eu lieu il y a moins de trois semaines. Nous ne savons toujours pas comment il se terminera - si le parti au pouvoir fera quelques concessions et s'accrochera au pouvoir au sein du nouveau gouvernement - ou si une opposition unie balayera l'appareil de Moubarak. Et nous ne savons pas quel régime en sortira. Les révolutions qui ont renversé le système soviétique dans l'Europe de l'est n'ont pas toujours mis au pouvoir les dissidents qui ont pris le plus de risques dans leur combat pour la liberté. D'anciens policiers et leurs alliés du crime organisé se sont souvent révélés plus doués pour s'adapter dans les années qui ont suivi que les idéalistes qu'ils avaient réprimés. Mais malgré toutes les incertitudes, l'Égypte a déjà secoué la région et le monde. Pour les observateurs en Europe ou aux Etats-Unis, elle a mis fin à cette idée bête que toute alternative à une dictature corrompue au Moyen-orient déboucherait sur le chaos ou l'islamisme. (…) Lire la suite »

La Révolution dans le système mondial du XXI° Siècle (Rebelion)

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Dans une Réflexion intéressante intitulée "Le sort de Moubarak est jeté", Fidel Castro Ruz, le leader de la Révolution Cubaine, livre une analyse selon laquelle le monde se trouve confronté, et pour la première fois, à trois problèmes : la crise climatique, la crise alimentaire, et la crise politique. Mais dans une Réflexion antérieure, en référence à "La grave crise alimentaire", il se demandait : "Les Etats-Unis pourront-ils arrêter la vague révolutionnaire qui secoue le Tiers Monde ?" En toute raison, dans ces conditions globales de crise climatique, crise alimentaire et crise politique, les Etats-Unis n'auraient pas beaucoup de possibilités et de capacités pour résister ou arrêter une vague révolutionnaire qui secoue en permanence le Tiers Monde. Ses armes nucléaires puissantes, ses satellites, et son pouvoir sur les médias se révèleraient impuissants et inutilisables face à la ferveur révolutionnaire des peuples, indépendamment de la couleur de leurs révolutions et du (…) Lire la suite »

La guerre des guerres

Oscar FORTIN
Quelque chose de nouveau se dégage du panorama mondial, quelque chose qui n'apparaissait pas avec autant de clarté que ce n'est le cas aujourd'hui. Les peuples s'éveillent et comprennent mieux que quiconque ce quelque chose de nouveau. C'est que les rideaux derrière lesquelles se cachent les tireurs de ficelles, ceux et celles qui commandent les pouvoirs politiques, judiciaires, financiers, tombent. Ils apparaissent maintenant sans masque, à découvert tant dans leur cupidité que dans leurs manipulations et leurs mensonges. Ils ne peuvent plus se cacher ni dissimuler leur mesquinerie et leurs crimes. Les sépulcres blanchis à l'intérieur desquels ils y dissimulaient leur pourriture viennent d'éclater. Nous n'en sommes plus à des différents idéologiques, à des ambitions du pouvoir pour le pouvoir, à des choix démocratiques entre un parti et un autre, mais à un saut qualitatif dans la conscience du pouvoir des peuples à assumer eux-mêmes leur propre destinée. Éclairés et soutenus par (…) Lire la suite »

Résignez-vous !

Yann FIEVET
Les tenants de la Droite extrême qui gouverne la France aujourd'hui et la grande majorité des intellectuels qu'il nous reste après la disparition au cours de la dernière décennie de plusieurs figures remarquables du discours critique susurrent quotidiennement aux oreilles du citoyen souvent déjà assoupi la même petite musique lancinante. C'est l'air de la résignation que tous nous fredonnent à l'unisson. Le choeur de la Gauche que l'on ne peut même plus nommer réformiste et les solos opportunément promus par la médiacratie ronronnante accompagnent harmonieusement l'orchestre. Ce bel ensemble se trompe cependant quant à son audience réelle : si une partie du peuple semble attentive, bercée qu'elle est par les langueurs sirupeuses de la symphonie jouée par la « révolution conservatrice », l'autre partie du peuple est tristement engluée dans son désarroi duquel lui parviennent quelques sonorités généralement agaçantes. On a donc grand tort de prendre pour une écoute soutenue ce qui (…) Lire la suite »

« Lorsque le peuple un jour veut la vie... »

Mohamed BELAALI
(Idha-ch-cha'bu yawman...) Lorsque le peuple un jour veut la vie Force est au destin de répondre Aux ténèbres de se dissiper Aux chaînes de se briser... C'est ce poème de A. Chebbi (1) que les tunisiens hommes et femmes, scandaient, la plupart du temps, avec émotion et détermination dans leur lutte magnifique contre le tyran Ben Ali. L'étincelle allumée par Mohamed Bouazizi a enflammé tout un peuple et a emporté l'une des plus cruelles dictatures . Le peuple tunisien vient d'écrire une page glorieuse et lumineuse de son histoire. Quelle gifle, quelle belle gifle donnée à tous ceux qui pensent que les révolutions appartiennent à un âge révolu. Ils sont surpris aujourd'hui par les événements historiques qui se déroulent en Tunisie. Ils le seront davantage encore demain lorsque d'autres peuples suivront l'exemple tunisien. Belle gifle également administrée magistralement par le peuple tunisien à ceux qui propagent l'idée selon laquelle les peuples sont incapables de se (…) Lire la suite »

LA LECON (2)

Patrick MIGNARD

Le silence retombe peu à peu sur le mouvement de contestation de la
réforme des retraites. Syndicats et partis politiques sont passés, comme
ils disent « à autre chose ». Le combat mené n’aurait été qu’une
péripétie secondaire sur la route qui mène à l’élection présidentielle
de 2012.

Pourtant c’est à tout un bouleversement social auquel nous allons
assister et faire les frais. Ne pas réagir aujourd’hui — et pas
n’importe comment — c’est rouler vers l’abîme. Le spectre des années
trente
commence à effrayer — à juste titre - les plus conscients.

LA RECONQUETE Avec sa mondialisation, le Capital est entré dans une phase de « reconquête ». Reconquête d'un rapport de force idéologique. L'effondrement de l'expérience lamentable du « socialisme » et le retour au capitalisme des états dits « ouvriers » lui assure une assise idéologique incontestable, depuis 1989. Aucune alternative n'apparaît pouvoir le remplacer. Reconquête d'un rapport de force économique. La dispersion du Capital à l'échelle mondiale, sa réorganisation sous forme de groupes, sociétés multinationales, transnationales, la libéralisation du commerce et des circuits financiers en fait un ensemble /insaisissable /pour ses victimes, nous. Reconquête d'un rapport de force stratégique. La lutte des salariés s'apparente à une partie de « colin maillard » ou celui qui a les yeux bandé n'arrive plus à trouver l'autre. Les vielles méthodes de luttes des salariés sont relativisées et facilement contournées dans le cadre d'une (…) Lire la suite »

Il faut que la révolte devienne Révolution

Maryvonne LERAY
Edwy Plenel a raison c'est l'heure du peuple … mais après l'heure ce n'est plus l'heure... là est le drame. Oui le peuple souverain est dans la rue, oui la légitimité démocratique est dans la rue, aux portes des raffineries, des universités, des lycées oui la jeunesse a raison de se révolter. Mais N'oublions pas, c'est la gauche plurielle qui a établi cette forme d'élection qui bloque pour 5 ans toute alternative. Même pas d'élection de mi mandat comme aux USA ... car les élections intermédiaires que sont les régionales sont sans effets sur le gouvernement... et constitutionnellement n'oblige pas à une dissolution de la chambre... Nous ne sommes plus en démocratie mais en "dictature quinquennale". Il ne reste plus qu'à attiser la violence jusqu'à la limite de la guerre civile et appliquer l'article 16 qui n'exige même pas l'accord des élus puisque le président peut seul le décréter... et comme nous le voyons de plus en plus on ne peut même pas compter sur le conseil (…) Lire la suite »
19