RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Révolution

Du bon usage de l’épée

Loic RAMIREZ
« Les formes parlementaires ont "historiquement fait leur temps" . C'est vrai au sens de la propagande. Mais chacun sait que de là à leur disparition dans la pratique, il y a encore très loin » V.I. Lénine « Dans leur manifeste ils se définissent comme les sans-emplois, les mal-rémunérés, les sous-traités, les précaires, les jeunes, ce sont tous ces gens là mais ce ne sont personne concrètement. N'importe qui peut se joindre à eux si, comme ils disent, il en a assez des politiques et des pouvoirs économiques » (1). Ainsi présente le mouvement du 15M (15 mai) la chaine de télévision espagnole, la Primera, le lendemain du lancement de cette mobilisation. Depuis, nous l'avons vu, le mouvement s'est consolidé sur la place madrilène de la Puerta del Sol et a créé une contagion dans l'ensemble des grandes ville de la péninsule ibérique. Dans les images, du monde, beaucoup de jeunes. Des scènes que l'Espagne n'avait plus vues depuis bien longtemps. Etranglée par les (…) Lire la suite »

L’Europe en mouvement,ce n’est qu’un debut

desobeissant
L'Europe en mouvement,ce n'est qu'un debut Malgré le silence mediatique et politique ,l'appel sur Facebook" European Revolution Day" ,date anniversaire du 29 mai 2005, a été entendu et repris : Des dizaines de milliers d'Athéniens (et d'habitants du Pirée tout proche) manifestent devant une gigantesque banderole qui proclame « La plus grande violence est la pauvreté ». Des concerts d'armes par destination de 3ème catégorie (les casseroles à Barcelone), alternent avec des rafales de sifflet, pour réclamer « une vraie démocratie ». videos en direct http://www.star.gr/ellada_kosmos/93174CIA http://www.xodrobizeli.gr/2011/05/livestream_25.html http://www.spanishrevolution.eu/ http://www.livestream.com/spanishrevolutionsol PATRAS le 29 mai des milliers campent sur la place centrale : European Revolution Day in Patras Central Square Patras citizens responded to calls for European Revolution Day and gathered at the central St George square where they (…) Lire la suite »

Les premiers slogans du printemps européen

André MARTIN
Des slogans alliant contenu et humour, repris dans les rassemblements et les médias, sont des vecteurs puissants de communication avec la société et de popularisation des exigences des « indignés ». Voici, en attendant ceux des autres pays « 50 slogans du printemps espagnol et français » Slogans du printemps espagnol Démocratie en travaux La rue ne se taira pas Pour une vraie démocratie, maintenant ! Que les banquiers paient la crise Stoppons le nouvel ordre mondial Résistance à la dictature économique Ils ne le savent pas encore, mais on va les dégager Nous n'avons pas de maison, nous restons sur la place Vous prenez l'argent, nous prenons la rue Vous sauvez les banques, vous volez les pauvres Nos rêves ne tiennent pas dans vos urnes Jamais la voix du peuple ne sera illégale Ici c'est le peuple qui commande et le gouvernement qui obéit Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir Ce que nous vivons, ce n'est pas une crise, c'est une escroquerie ! Nous ne (…) Lire la suite »

Message aux forces de l’ordre

Vincent VAUCLIN
Les forces de l'ordre assurent quotidiennement un travail considérable, malgré des coupes permanentes dans les crédits qui leur sont alloués, malgré les suppressions massives de postes et le non-remplacement des départs en retraite. Mais la dérive du régime politique Français doit aujourd'hui interpeller ces fonctionnaires, qui incarnent le dernier échelon du dispositif de domination oligarchique. Car ce qui motiva leur engagement au service de l'Etat est aujourd'hui ce qui devrait les motiver à lui désobéir, dans l'intérêt général. Un certain nombre de fonctionnaires de Police et de Gendarmerie appliquent déjà une résistance passive, que ce soit dans le cadre de la répression routière ou dans la dispersion des manifestations. On se souvient d'ailleurs de ce 23 Mars 2010, à Melun, où une dizaine de Policiers, courageux, tournèrent le dos à Nicolas Sarkozy quand ce dernier entrepris de faire son discours lors de la cérémonie en hommage à un brigadier-chef tué durant son service. (…) Lire la suite »

Une rébellion en Europe est possible (interview)

Eric TOUSSAINT
Eric Toussaint qui était à Rosario invité par différentes organisations sociales (entre autre la section de Rosario de la Centrale des travailleurs argentins -CTA-) s'est entretenu sur la question de l'économie mondiale et celle de l'Amérique du Sud. Il a aussi affirmé qu' « une rébellion populaire dans certains pays d'Europe est possible ». Il a également anticipé l'augmentation des taux d'intérêt au Nord, susceptible de causer de graves problèmes aux économies dépendantes. Il a ainsi recommandé à l'Amérique du Sud « d'auditer la dette illégitime, de ne pas la payer et d'investir dans des sources de financement endogènes comme la Banque du Sud ». Economiste et historien, son premier travail pendant 10 mois en 1972 a été celui de journaliste sportif où il commentait des matchs de foot pour un journal belge |1|, cela bien qu'il ne soit pas footballeur et déteste le business qui entoure le monde du foot. Interview réalisée le 19 avril 2011 par David Muratore |2| à Rosario (…) Lire la suite »

Le chaos arabe : un printemps ou un mirage ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès Depuis plus de quatre mois, les peuples arabes connaissent, à des degrés divers, l'instabilité. Les révoltés se battent pour la liberté. Les révoltes dans chacun des pays ont des singularités, mais elles ont un dénominateur commun. Ce sont les jeunes qui en sont les moteurs. S'il est vrai que des dynamiques souterraines existaient pour se soulever contre les pouvoirs en place et les motifs sont légion, on ne peut pas cependant, exclure les manipulations occidentales qui, à des niveaux divers guident ou canalisent ces révoltes. Nous allons examiner la situation actuelle de ces révoltes qui jouent les prolongations. Ainsi et comme l'écrit Ahmed Al Zorqa à propos du Yémen protégé par les Américains : « Le président Ali Abdallah Saleh a donné son accord à un projet du Conseil de coopération du Golfe prévoyant sa démission à (…) Lire la suite »

Faites payer les super-riches maintenant ou attendez-vous à une Révolution (marketwatch.com)

Paul B. FARRELL

Oui, taxez les super-riches, taxez-les maintenant. Avant que les 99% du reste de la population ne se soulève pour une nouvelle révolution américaine, un crash et une nouvelle Grande Dépression.

Les révolutions mijotent longtemps avant d’atteindre la masse critique, le point de déclenchement. Puis elles explosent à l’improviste. Comme en Égypte, déclenchée par la page Facebook d’un jeune cadre de Google. Puis le phénomène se répand de façon incontrôlée. Il ne peut plus être arrêté. Ici aux Etats-Unis, le contexte est celui des «  Chimères des Super Riches »

Nous savons que les Super Riches s'en fichent. De vous, du peuple. Ils ne voient rien, n'entendent rien. Ils sont enfermés dans leur bulle. Une chambre acoustique qui les isole de tout. Ils voient le peuple comme des travailleurs, des clients, des contribuables sans visage. Ils voient les partis conservateurs en progrès. L'économie ultra-libérale est de retour. Les syndicats sont dans les cordes. Les masses désorientées sont faciles à manipuler. Même Obama travaille secrètement pour les conservateurs et ne s'en prendra jamais à ses donateurs super-riches. Oui, la Chimère des Super-riches est aussi puissante que cela et elle a infecté toute l'Amérique. Voici ce que dit un proche de cette élite sur la Chimère des Super-riches. « Ceux qui font partie des 1% des plus privilégiés n'ont pas beaucoup de préoccupations. Vacances en famille dans les meilleurs clubs. Leurs grandes préoccupations sont trouver le meilleur professeur à domicile, la meilleure masseuse, les meilleurs (…) Lire la suite »
19 

De l’Action Directe contre la résignation.

Activista

Près d’un siècle après la fameuse conférence de Voltairine nous avons beau nous répéter le mantra : "ça pourrait être pire : je ne suis ni Japonais, ni Libyenne", nous sentons bien que là , comment dire…

Les lecteurs de la sûreté seront déçus en réalisant qu'il ne s'agira pas ici de promouvoir M. Rouillan et ses camarades mais bien de revenir sur un texte écrit par Voltairine de Cleyre en 1912 et pourtant d'une actualité en fusion ! Une conférence qui étudie la légitimité d'un type d'action politique qui renaît chaque fois que sont menacées « les forces de la vie ». Contrant ceux qui tirent argument de la violence pour discréditer tout mouvement social, Voltairine puise dans l'histoire contestataire, souligne l'inventivité des formes d'action directe et soutient la nécessité d'agir quand les droits les plus élémentaires sont bafoués. (1) Nous voilà presque cent ans plus tard et Naomi (2) a beau nous avoir prévenus, la stratégie du choc en action ça tétanise, ça désoriente et ça démotive ! Et c'est bien là son but. Abasourdis nous voyons une nouvelle guerre de circonstance balayer les catastrophes en cours des unes. Il est clair que le nucléaire ne fait pas partie des thèmes (…) Lire la suite »

Le monde en danger : mais qui sont les coupables ?

Caleb IRRI
En écoutant les informations, je me surprends à aujourd'hui à dépasser la compassion, pour rentrer dans la colère. Le monde ne tourne pas rond, et cela ne date pourtant pas d'hier. Cependant, de nombreux hommes ont, et cela depuis son commencement, émis des critiques et des propositions, pour tenter de nous faire comprendre que l'Humanité ne suivait pas la bonne voie : ils ont été au mieux martyrisés, et au pire oubliés. Et si la mémoire de quelques uns nous est encore conservée aujourd'hui, ce n'est que pour mieux trahir leurs pensées, pervertir leurs messages ou instrumentaliser leurs combats. Que reste-t-il aujourd'hui ? un monde où l'on affame des populations entières à grands coups de spéculation, où l'on tue ceux qui manifestent pour un peu plus de liberté, où la rentabilité prime sur toutes les autres considérations. Aujourd'hui ce monde est en péril, et personne ne semble plus en mesure de contrôler quoi que ce soit. Je posais l'autre jour la question de savoir si à la (…) Lire la suite »

La Grande Frustration

Patrick MIGNARD
Tunisie, Algérie, Égypte, Libye,… depuis des semaines, devant son poste de télévision, quel manifestant français ne s'est pas senti, à la fois enthousiaste, mais aussi un peu frustré, devant la détermination et l'illusion de l'efficacité de ces manifestations ? Les médias, toujours en manque de sensations commercialement monnayables, en rajoutent - moments « historiques », « révolutions »,…. Tout dans les superlatifs ! Bref, de quoi donner le tournis aux modestes et impuissants manifestants que nous sommes. LA VISION MEDIATIQUE DE L'HISTOIRE Pour les médias, il faut de la violence, du sang, du cul… à défaut de cela ils se contentent de l'émotion et du sensationnel… Et l'émotion et le sensationnel, ils sont passés maîtres dans l'art de leur fabrication. L'usage du superlatif dans toute les descriptions est donc de rigueur et aide à la mise en condition du téléspectateur, ce qui est d'autant plus important que les plages publicitaires, qui coupent les différents reportages à (…) Lire la suite »