19 

Faites payer les super-riches maintenant ou attendez-vous à une Révolution (marketwatch.com)

Oui, taxez les super-riches, taxez-les maintenant. Avant que les 99% du reste de la population ne se soulève pour une nouvelle révolution américaine, un crash et une nouvelle Grande Dépression.

Les révolutions mijotent longtemps avant d’atteindre la masse critique, le point de déclenchement. Puis elles explosent à l’improviste. Comme en Égypte, déclenchée par la page Facebook d’un jeune cadre de Google. Puis le phénomène se répand de façon incontrôlée. Il ne peut plus être arrêté. Ici aux Etats-Unis, le contexte est celui des «  Chimères des Super Riches »

Nous savons que les Super Riches s’en fichent. De vous, du peuple. Ils ne voient rien, n’entendent rien. Ils sont enfermés dans leur bulle. Une chambre acoustique qui les isole de tout. Ils voient le peuple comme des travailleurs, des clients, des contribuables sans visage. Ils voient les partis conservateurs en progrès. L’économie ultra-libérale est de retour. Les syndicats sont dans les cordes. Les masses désorientées sont faciles à manipuler.

Même Obama travaille secrètement pour les conservateurs et ne s’en prendra jamais à ses donateurs super-riches. Oui, la Chimère des Super-riches est aussi puissante que cela et elle a infecté toute l’Amérique.

Voici ce que dit un proche de cette élite sur la Chimère des Super-riches. « Ceux qui font partie des 1% des plus privilégiés n’ont pas beaucoup de préoccupations. Vacances en famille dans les meilleurs clubs. Leurs grandes préoccupations sont trouver le meilleur professeur à domicile, la meilleure masseuse, les meilleurs chirurgiens, les meilleures écoles privées. Ils ne sont pas préoccupés par la détérioration générale du pays ou du monde, sauf d’une manière abstraite, parce qu’ils ne sont pas directement touchés. Ce qui ne signifie pas qu’il ne compatissent pas, ou n’en parlent pas lorsque vous abordez le sujet. Leur principale préoccupation est la protection et l’amélioration de leur situation socio-économique, garantir un niveau de vie à leurs familles. Et tout ce que vous pourriez écrire n’y changera rien. »

Avertissement : en 2011, une telle attitude est de la folie, dangereuse, et pourtant répandue. Les Super-riches qui nous la rejouent «  Gatsby le Magnifique » ne comprendront que lorsqu’il sera trop tard.

Les 1% du sommet croient sincèrement qu’ils bénéficient d’une immunité, qu’ils sont protégés des conséquences indésirables d’avoir cogné depuis 30 ans sur les classes moyennes avec le marché libre et les théories néo-libérales qui vous expliquent que les richesses des uns « bénéficient » à ceux en dessous, théories grâces auxquelles ils sont devenus Super-riches.

Ils croient sincèrement que ces mêmes doctrines les protégeront de la prochaine crise. Pourquoi ? Parce qu’ils ont plein de pognon planqué quelque part. Des provisions pour la route. Ils vivent dans des résidences barricadées surveillées par des mercenaires armés.

Ils croient qu’en cas de crise, tout ira bien pour eux. Mais pas pour vous. Ni pour votre retraite. Ni pour le reste du pays. Et malgré cela, les Super-riches s’en fichent, «  sauf d’une manière abstraite, parce qu’ils ne sont pas directement touchés. »

Avertissement : La Chimère des Super-riches nous a entrainé au bord du gouffre : vous souvenez-vous des Années Folles ? Le Crash de 1929 ? La Grande Dépression ? Quelques jours avant le crash, un important économiste, Irving Fischer, avait prédit que les valeurs de la bourse «  avaient atteint un plafond et il semblerait qu’elles vont y rester ».

Oui, il s’est fait piéger par le «  Syndrome de Gatsby le Magnifique », une version antérieure de la présente Chimère des Super-riches. Il était si aveuglant en 1929 que le Président, Wall Street, et tout le pays ont été engloutis... jusqu’à ce que la masse critique heurte un mystérieux déclencheur qui a provoqué le crash.

Oui, nous sommes en train de revivre le passé - ne rien apprendre, ne rien entendre. Étrangement, ce n’est pas uniquement les conservateurs du Parti Républicain qui sont touchés, mais aussi Obama, les banksters trop-rapaces-pour-échouer de Wall Street, les milliardaires de la Chambre de Commerce des Etats-Unis et les arrogants 400 entreprises du classement du (magazine) Forbes. Tous les cerveaux du monde politique, financière et économique sont touchés, comme si quelqu’un avait reprogrammé leur ADN.

Le Cerveau Collectif Américain est enfermé dans cette Chimère des Super-riches, et rejoue les scènes qui mènent tout droit vers le crash de 1929. Personne n’avait prédit non plus les révolutions dans les pays pétroliers arabes.

Avertissement : Moubarak, Kadhafi, Ali, Assad, et même les Saoudiens vivaient eux aussi dans la bulle des Chimères des Super-riches. Pendant longtemps. Ils étaient pourtant vulnérables. Mûrs pour une révolution. Eux aussi croyaient sincèrement qu’ils étaient protégés par des forces divines, qu’ils avaient été choisis pour être les riches parmi les riches, et ils possédaient de grandes armées.

Puis, soudain, surgissant de nulle part, une nouvelle génération «  éduquée, sans emploi et mécontente » s’est retournée contre eux, s’est rebellé, a demandé un nouveau partage des richesses, a déclenché des révolutions et exigé des comptes.

Et pourtant, vous ne croyez toujours pas à l’imminence d’une crise ici en Amérique ? Au troisième grand effondrement du 21eme siècle ? Une nouvelle révolution économique qui va nous exploser à la figure ? Non, vous n’y croyez pas, vous ne pouvez pas y croire... Vous, moi, nous tous sommes infectés par la Chimère des Super-riches, comme tout le monde lors des Années Folles.

Demandez aux statisticiens. La dernière fois que le fossé entre les Super-riches et les 99% du reste de la population était aussi grand, c’était juste avant le Crash de 1929 et la Grande Dépression.

Vous ne vous en souvenez pas ou vous ne voulez pas vous en souvenir ? Le pays est figé dans un «  négationnisme en phase terminal » idéal pour mener tout droit à l’échec. Trop entretiennent encore les espoirs vains de cette Chimère des Super-riches. Croyez-vous que le gouvernement manipule les chiffres pour faire croire à une reprise ? Croyez-vous à toutes ces bêtises proférées à Wall Street sur la reprise du marché ? A Exxon-Mobile et leurs publicités mensongères sur les réserves de pétrole ? A Bill Gross lorsqu’il vous conseille de laisser tomber les obligations et d’investir dans les pays émergents ? Alors continuez à rêver. Et préparez-vous au 3eme effondrement et dépression du 21eme siècle.

Négation et mensonges. Souvenez-vous, 93% de ce que vous entendez sur les marchés, la finance et l’économie sont des suppositions, des voeux pieux et des mensonges destinés à vous influencer pour prendre des décisions qui leur permettront de vous vider les poches. Les riches deviennent riches en racontant des mensonges sur les valeurs boursières. Ils détestent le moindre règlement de la Commission des Opérations Boursières qui les oblige à dire la vérité.

Voici la réalité : en dollars constants (ajustés à l’inflation - NdT), entre 2000 et 2010, Wall Street a perdu 20% de l’argent de vos retraites, soit plus de 10 mille milliards de dollars. Et Robert Shiller, auteur d’«  Exubérances Irrationnelles », nous annonce que la troisième crise arrive. Autant vous y préparer dès maintenant.

Avant de placer encore de l’argent dans les casinos truqués de la bourse, réfléchissez bien sur les six poisons violents qui ont intoxiqué les Super-riches et altéré les esprits qui gouvernent à Washington, dans les entreprises et à Wall Street... et dont « bénéficient » ceux en dessous

1 - Avertissement : les Super-riches veulent des réductions d’impôts pour créer des emplois pour les jeunes.

Bloomberg nous met en garde : «  Ca ne va pas du tout pour les jeunes. » Partout dans le monde, les jeunes sans emploi alimentent la révolution. Dans un éditorial du New York Times, Matthew Klein, un chercheur de 24 ans au Conseil sur les Relations Extérieures, dresse un parallèle entre les 25% de chômeurs parmi les jeunes révolutionnaires égyptiens et les 21% des jeunes américains. «  Ce sont les jeunes qui vont souffrir en priorité » des rééquilibrages budgétaires du gouvernement. Les impôts sur les travailleurs vont augmenter et les dépenses dans l’éducation seront réduites, alors que les aides aux remboursements des emprunts immobiliers et les pensions pour les personnes âgées seront maintenues, tout comme les réductions d’impôts pour les riches. Autant d’occasions perdues. «  Combien de temps avant que la partie riche du monde » n’explose comme en Egypte ?

2 - Avertissement : grâce aux prix des produits de base, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus mécontents.

John Waggoner du magazine USA Today nous met en garde : «  L’augmentation brutale des prix des aliments à entrainé des millions de gens sous le seuil de pauvreté et dans la faim. Le mais a augmenté de 52% en un an. Le sucre de 60%. Le soja de 41%. Le blé de 24%. » Pour 44 millions de personnes, «  l’augmentation du prix des aliments signifie tomber dans la pauvreté extrême et la faim, prévient la Banque Mondiale. » Les causes sont nombreuses : Spéculateurs. Prix du pétrole. Politiques commerciales. Explosion de la population. Mais l’ensemble révèle «  les inégalités sous-jacentes et les enjeux associés au niveau de vie qui bouillonnent sous nos pieds » dit un dirigeant de Pimco.

3- Avertissement : la bombe à retardement des pauvres dans le monde vise les Super-riches

Une enquête spéciale de Time annonce «  Pauvres contre Riches : un nouveau conflit global  », et nous prévient d’un «  conflit entre deux mondes - le riche et le pauvre - qui se développe et que le champ de bataille est global. » 25 pays développés avec une population de 750 millions consomment la plupart des ressources de la planète, produisent la plupart des produits manufacturés et profitent du plus haut niveau de vie de l’histoire. «  Mais ils ont maintenant face à eux 100 pays sous-développés avec une population de 2 milliards dont des centaines de millions sous le seuil de pauvreté, qui exigent "une meilleure répartition des richesses"  ». Pensez à l’Egypte. Un dirigeant britannique parle de «  bombe à retardement pour le genre humain ».

4 - Avertissement : la prochaine révolution qui s’annonce dans «  l’Amérique du Tiers-monde »

La situation est mûre : Dans «  l’Amérique du Tiers-monde » (Third Word America), Arianna Huffington nous met en garde : «  Washington s’est précipité au secours de Wall Street mais a oublié Main Street (cà d les «  gens de la rue » - NdT). Un américain sur cinq est sans emploi ou employé à temps partiel. Une famille sur neuf est incapable d’effectuer le moindre paiement avec une carte de crédit. Un emprunt immobilier sur huit n’est plus remboursé ou fait l’objet d’une saisie. Un Américain sur huit survit grâce aux bons alimentaires. Grimper l’échelle sociale a toujours été au coeur du Rêve Américain... mais cette promesse a été brisée... Le Rêve Américain devient un cauchemar. » Bientôt, il implosera : effondrement, révolution, dépression.

5 - Avertissement : les Super-riches doivent subir une cure de désintoxication à leur cupidité.

Dans «  On rase gratis : comment les Américains les Plus Riches s’enrichissent au dépens de l’Etat (tout en vous présentant l’addition) », David Cay Johnstone nous prévient que les riches sont comme des toxicomanes, et pour «  les toxicos, l’argent c’est comme la cocaïne, il n’y en a jamais trop. » Il y a quelques années, une élite de 300.000 américains dans «  le 1% du sommet des revenus avaient presque autant de revenus que l’ensemble des 150 millions d’Américains en bas de l’échelle ». La Chimère des Super-riches est une addiction qui requiert une désintoxication douloureuse.

6 - Avertissement : Politiciens infectés par la Chimère des Super-riches = Révolution.

Dans «  le Pacte Suicidaire de Washington », Ezra Klein, de l’hebdomadaire Newsweek, nous met en garde : «  le Congrès nous entraine vers le pire des mondes : des pertes massives d’emplois et un déficit qui explose. » C’est grave, docteur ? Peut-être 700.000 emplois perdus, dit le chef économiste de Moody’s, Mark Zandi.

Quel retournement de veste : rappelez-vous lorsque le vice-président Dick Cheney disait «  les déficits n’ont pas d’importance ». A présent, ceux du Parti Républicain sont tellement aveuglés par leur désir de détruire Obama que les déficits sont désormais la seule et unique chose qui compte à leurs yeux.

Réveillez-vous braves gens. La Chimère des Super-riches est en train de détruire le Rêve Américain pour tous les autres. Les Super-riches s’en fichent de vous. Ils sont déjà en train de remplir leurs réserves en prévision de la bombe à retardement économique qui éclatera. Je vous aurais prévenus. Il est temps de vous préparer à la révolution qui s’annonce et à une nouvelle crise.

Paul B. Farrell

http://www.marketwatch.com/story/tax-the-super-rich-now-or-face-a-revolution-2011-03-29

Traduction "si tu vas à la révolution, mets des sous-vêtements propres, on ne sait jamais (maman)" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/04/2011 14:09 par Jacky

Evidemment qu’ils s’en fichent. Depuis quand le bourreau a-t-il pitié de sa victime ? Bien au contraire, le pouvoir réveille les instincts sadiques et cupides de chacun d’entre nous. Et comme eux en ont beaucoup !

Et depuis quand les gens renoncent-ils volontairement à leurs privilèges ?

Le problème c’est que tout l’occident a été contaminé il y a trente ans, par le mythe de l’idéologie libérale qui a remplacé toutes les autres valeurs et croyances. Et tant qu’il semblait que nous en profitions tous,(en Occident c’est à dire, car tout cela se faisait aux dépens du reste du monde), personne chez nous, ni les riches, ni les pauvres en voie d’enrichissement croyaient-ils, ne se souciaient des souffrances du tiers-monde que nous exploitions sans vergogne...

Aujourd’hui les riches qui se sont constitués en oligarchie se sont mis à exploiter de la même manière les pauvres occidentaux qu’ils gouvernent ou dominent. Mais cela il nous a fallu du temps pour nous en apercevoir car bien sur ils s’en cachaient et nous mentaient grâce à la complicité des médias qu’ils possèdent.

C’est ça le problème c’est qu’il faut du temps, beaucoup de temps pour prendre conscience que l’on est exploité surtout quand on croit faire partie des exploiteurs...

Et cela prend du temps beaucoup de temps de se refaire une conscience politique. Le paysan mexicain a une conscience politique mille fois plus développée que nous. Les rapports de force, d’exploitation et de domination n’ont pas de secret pour lui car il les subit depuis toujours : la colonisation espagnole suivie de la main-mise américaine avec la complicité de ses dirigeants qui ne valent pas mieux que les nôtres. Et pourtant il n’a pas réussi à se libérer de leur joug. Le Vénézuela semble avoir plus de chance mais pour combien de temps ?...

Et il faut s’organiser, car nos dirigeants ont en main les forces de répression et ils se foutent pas mal de nos jolies manifestations. Ils nous tireront dessus sans hésiter si nous faisons autre chose que de nous promener sagement dans les rues. Même les grèves, ils savent maintenant comment les briser car ce qui était impossible avec des appelés le devient avec une armée de métier.

Et puis de toutes façons même si nous arrivions à les chasser, on n’est plus sous l’ancien régime, ils ont tous plusieurs passeports et de l’argent et de l’or dans tous les pays. Ils s’envoleront donc vers un autre éldorado qu’ils pourront piller comme ils pillent aujourd’hui la France. C’est pour ça qu’ils aiment tant la globalisation. Et nous qui n’avons qu’un passeport et pas d’argent à l’étranger trouverons-nous un autre Chavez pour que cela change vraiment ? C’est peu probable...

01/04/2011 18:00 par Scual

Il n’y a pas eu de révolution aux États-Unis après 1929...

Si jamais il y a une révolution qui commence, c’est une guerre civile qui aura lieu. La population est armée jusqu’au dents et beaucoup trop divisée et extrémiste pour qu’il en soit autrement.

Pourtant ce scénario est plus que probable et ce jour là les super riches... partiront ailleurs histoire de recommencer. Pourquoi pas l’Australie...

01/04/2011 18:33 par gerard jourdain

mais qu’est qui vous empêche de devenir super riche ?
si c’est cela que vous souhaiter ; plutôt que d’être jaloux...!!
il n’y a pas d’interdiction que je sache.

mais sincèrement, être riche , est-ce une fin en soit ?
préférez-vous être riche et bientôt mourir ou pauvre mais en pleine forme pour entreprendre une vie ?

si il suffisait de tuer tous les riches pour qu’il n’y ai plus de misère ?
mais on sait tous que cela ne changerait rien.

alors, moins de jalousie,et plus d’envie de se battre et réussir sa vie.

01/04/2011 18:40 par kounet

Pourquoi ce serait peu probable ? Il suffit de réfléchir et de se mettre en colère, c’est tout sinon, on crèvera .

01/04/2011 21:50 par Symbiosis

Inénarrable la prose de monsieur Jourdin ? Il est rigolo le monsieur, non ?

Le capitalisme fonctionne selon les mêmes critères que le stratagème de Ponzi.
Comme chacun sait, ces fameuses chaînes de Ponzi sont nécessairement vouées à se disloquer après un laps de fonctionnement plus ou moins long. La logique se grippe et se destructure au fil des adhésions et du temps. Ca fonctionne bien au début. Nous atteignons aujourd’hui la phase terminale de cette logique, mûre pour l’implosion. Pour le moment, les protagonistes usent et abusent de mensonges et manipulations pour maintenir la chaîne vivace, mais personne n’est dupe. Le danger est le retour de manivelle que nous allons devoir affronter car ces gens là ne lâcheront rien et iront jusqu’au bout de la logique. Nous avons de quoi nous inquiéter, puis nous préparer, car guerre de classe ouverte il y aura...

01/04/2011 22:39 par Jacky

personnellement je n’en ai pas après les super riches en tant que personnes. je sais bien qu’à leur place je ferais sans doute comme eux. Ce que je combats de tout mon coeur c’est l’exploitation, les inégalités et l’ostracisme, quelles qu’en soient les victimes : le tiers monde, le petit peuple, les Roms, les musulmans, les indiens d’amérique, les noirs, les femmes, les enfants, les Palestiniens, la Libye, etc.... etc... etc....

C’est pourquoi on en veut plus au PS et aux syndicats qui ont trahi ceux qu’ils étaient censés défendre en rejoignant l’idéologie libérale dont la seule valeur est le profit, qu’à la droite qui somme toute est fidèle à elle-même. C’est la collusion entre les PS, les syndicats et la droite qui nous a menés dans le mur et ce sont toujours les plus faibles qui souffrent le plus.

01/04/2011 22:40 par Byblos le maronite

On est déjà très déçu du point de vue exclusivement psychologique adopté par l’auteur.

Mais quand on lit certains commentaires, on est épouvanté de constater l’individualisme forcené qui s’est emparé de l’« Homme Blanc Occidental ». Vous n’êtes même plus capables de faire une analyse sociologique, ou de quelque nature qu’elle soit pour peu qu’elle ait un caractère collectif.

Les centaines de milliers de personnes qui ont défilé dans les rue du Caire ou de Tunis ne sont tout de même par un magma d’individualités. Ils ont des caractères communs, des intérêts communs, des liens sociaux, enfin quelque chose qui dépasse quelque peu leur pauvre nombril.

C’est en ma qualité de catholique apostolique et romain (du moins culturellement), de personne formée et éduquée « à l’européenne » chez les bons pères jésuites quelque part au Proche Orient, que j’exprime cette opinion.

Jamais - oh ! Jamais- je ne me suis senti aussi étranger à votre univers que ces dernières années où votre chute irrépressible dans l’abîme de la décadence, voire de la déchéance, me donne le vertige et la nausée.

02/04/2011 08:29 par Symbiosis

Après la prose improductive de monsieur Jourdain, voila que monsieur Byblos passe à l’attaque avec des allégations dont on se demande qui elles servent et à qui elles s’adressent. Certes l’article est empreint d’une syntaxe très yankee et d’une psychologie de surface, mais il aurait été intéressant d’avoir, sinon les jugements de valeur, une analyse idéologique et sociétale de monsieur Byblos, car l’époque, enfin, pour ceux dont l’aspiration est au renversement de paradigme, est à une réflexion constructive et synthétique plutôt qu’à des jets de ressentiments, dont on soupçonne une certaine hésitation dans les prises de positions.

02/04/2011 08:49 par legrandsoir

Veuillez noter que la source de ce texte est un site "boursier" et d’analyses financières... Etonnant, non ?

02/04/2011 09:07 par Symbiosis

Certes, la première impression est l’étonnement, mais après réflexion, il est certain que même dans les cercles de pouvoir, le malaise est grand face à la décomposition et à la déstructuration lancée avec l’avènement de l’ultralibéralisme et de toutes ses composantes que sont le choc des civilisations, les politiques sécuritaires, discriminatoires, bellicistes, la lutte contre le terrorisme, l’interventionnisme, etc... etc... et maintenant la planche à billets. Je pense que l’inquiétude gagne aussi ces cercles de pouvoir et que la désaffection sera grande, car il y a de l’humanisme dans tous les milieux et inversement de l’aveuglement et de la bêtise dans nos milieux aussi.

02/04/2011 09:10 par Frédéric

Que ce texte provienne d’un site d’analyse financière n’a rien d’étonnant, puisqu’il s’agit, comme l’annonce le titre, de trouver le moyen d’éviter la révolution, à mon avis largement fantasmée, et de sauver la mise à la domination du capital. En gros, pour l’auteur, il faut faire preuve d’un peu plus de discrétion. Goinfrons-nous un peu moins, on se goinfreras plus longtemps. Il est bon que vous publiiez ce texte à titre informatif. En France aussi il existe quelques publications d’analyse financière et économique dont vous pourriez reprendre les textes.

02/04/2011 09:43 par legrandsoir

En France aussi il existe quelques publications d’analyse financière et économique dont vous pourriez reprendre les textes.

Suggestions ?

02/04/2011 11:07 par Frédéric

Ce genre de sites ne figurent pas dans mes favoris, désolé. Cependant on notera que certains n’ont pas attendu pour faire payer les riches, puisqu’ils payent d’eux-mêmes : LA FIàˆVRE DU DON S’EMPARE DES MILLIARDAIRES AMÉRICAINS. Que Paris-Match s’en vante donne une idée de la portée de ce genre de politique. Que le Monde fasse de même aussi : Philanthropie : le mouvement de Bill Gates et Warren Buffet s’amplifie.

02/04/2011 11:56 par Symbiosis

Je réexpédie mes trois derniers commentaires afin qu’ils soient publiés et lus dans l’ordre : merci et désolé pour les doublons.

Je voudrais d’ailleurs préciser que, certes guerre de classe sourde il y a et ouverte il y aura, mais cela n’est que le premier aspect du principe de réalité. Les choses étant toujours plus compliquées que nous voulons bien l’admettre, derrière cette guerre de classe qui prend forme, et au sein de chaque prétendu camp, il y a les antagonismes en présence qui font que cette guerre est là . Ceux qui veulent maintenir l’état existant des choses ont tout intérêt à maintenir ce clivage de deux logiques opposées : les thuriféraires du système et les anti systèmes séparés par leurs appartenances logiques et historiques de classe. Mais les choses sont tout autres : les thuriféraires étant partout et les anti également. Nous ne sommes donc pas réellement face à une confrontation de classe mais bien devant un dilemme idéologique, historique, civilisationnel. C’est pour cela que toute réflexion, que toute action doivent être réfléchies à l’aune de cette réalité complexe et que l’adversaire, voire l’ennemi est partout jusques et y compris dans son propre camp. Cela nous amène à une mesure plus philosophique que politique de la crise planétaire et systémique que nous traversons.

Mais là aussi les pièges s’installent avec les philosophies Botul-Henry-Léviniennes, philosophies du Léviathan ou du «  chaos constructeur » visant à destructurer davantage le corps social, pour davantage de confusion, pour davantage d’oppression....

D’ailleurs le phénomène d’antagonisme existe également en nous-même, générant un peu plus de confusion et d’incertitude. Innombrables sont les gens, de tous bords, qui ont dans leurs comportements, leurs discours et leur visions du monde ce paradoxe invivable, cette schizophrénie existentielle qui veut que, aujourd’hui d’aucun peut défendre des préceptes ultralibéraux, sarkozistes, va-t-en guerre, interventionnistes , vous dire que la réforme des retraites, de la santé, des libertés publiques et privées auraient pu être mieux menées, mais ne sont en fin de compte pas si mauvaises, car il fallait absolument faire quelque chose, et ainsi de suite..., puis demain, vous soutenir des théories révolutionnaires, insurrectionnelles, voir l’injustice partout, vouloir faire table rase et ainsi de suite. Ce qui amène à la conclusion d’une psychologie, d’une réflexion schizophrénique des phénomènes sociaux contemporains. Désinvoltes ou inquiets, réactionnaires ou humanistes, élitistes ou partageux, conscients ou abrutis, belliqueux ou pacifistes … dans le même corps, dans le même cortex ! C’est selon...
Nous faisons face à un grand danger, présent à l’extérieur et en nous même, mais qui peut être source d’émancipation et de conscientisation pour peu que nous fassions preuve de prudence, de discernement et d’intuition, car les ennemis du bon sens et du sens commun ne se priveront pas d’exploiter nos contradictions intimes.
A part cela, tout va pour le mieux...

02/04/2011 17:43 par Byblos le maronite

Mon billet d’humeur n’était rien d’autre que l’expression des sentiments d’un proche oriental occidentalisé de force, et qui retrouve aujourd’hui ses racines arabes en même temps qu’il découvre l’abîme profond de la déchéance occidentale.

Dans cette déchéance, Le Grand Soir reste encore un de mes derniers refuges en Occident.

La réponse de Symbiosis ne fait que souligner à gros traits l’abîme qui nous sépare désormais.

Désespérément.

02/04/2011 20:15 par Symbiosis

Je crois que, plus qu’espérer ou désespérer, le principe de réalité nous oblige tous, enfin ceux qui sont taraudés par la déliquescence de notre civilisation et préoccupés par la nécessaire humanisation de l’espèce à , avant tout, mettre les mains dans le cambouis, quelles que puissent être nos origines, nos cultures et nos coutumes. Il en va de la survie de l’humanité....

03/04/2011 21:43 par Prince's love : Cream

Bloomberg et con sort nous préviennent que la guerre civile aux USA est programmée. ils risquent même d’accélérer le mouvement maintenant que les USA viennent de se dégager de Libye. Sommes-nous entrain d’assister aux premières passes d’armes entre les Israéliens, plus largement les sionistes et les Américains ? Confrontation entre les deux qui est de toute façon inévitable. Les Américains ont-ils cmpris le traquenard israélien en Libye mieux que Sarkozy qui se révèle moins être l’homme des Américains que de Tel Aviv. Cf ceci qui me parait un peu plus important que ce texte au psychologisme populiste navrant.
Sarkozy et Obama s’affrontent sur la Libye

de : Libye
dimanche 3 avril 2011

C’est aujourd’hui que les Etats-Unis réduisent drastiquement leur participation à l’opération de l’Otan en Libye.

Ils retirent, en particulier, les avions de type A10-Thunderbolt et AC-130 qui effectuaient des attaques au sol pendant les premiers jours de l’intervention.

Français et Britanniques ne disposant pas de tels appareils, l’Otan ne pourra plus aider les rebelles de façon aussi efficace qu’au début de la campagne. Privées de ces soutiens (et très mal organisées), les forces de l’opposition ne pourront pas, selon toutes vraisemblance, prendre Tripoli dans les semaines à venir.

Ce repli américain - et ses conséquences prévisibles- a fait l’objet d’une vive altercation entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy la semaine dernière.

Selon plusieurs sources, les deux hommes se sont durement affrontés lundi dernier lors de la visioconférence du « Quad » (à laquelle participent aussi Angela Merkel et David Cameron).

Nicolas Sarkozy a demandé à Barack Obama de revenir sur sa décision de retirer les A10 et les AC-130 de l’opération. Le président américain a refusé, arguant du fait que la mission de l’Otan était de protéger les populations civiles et de créer les conditions d’un changement politique, non de le provoquer et de renverser Kadhafi. Il a seulement promis de maintenir les dits-avions en « stand-by »et de les utiliser à nouveau si - et seulement si - les forces de Kadhafi menaçaient

Après cette visioconférence, Barack Obama a prononcé un discours très important sur les motifs de l’intervention américaine en Libye, en insistant sur son caractère limité dans le temps. Au passage, il a affirmé que l’Amérique était à l’origine de la résolution historique 1973 de l’Onu, sans citer une fois ni le rôle de la France ni celui de son président.

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/03/sarkozy-et-obama-s-affrontent-sur-la-libye.html

04/04/2011 06:54 par Byblos le maronite

Je n’ai nulle envie d’entrer dans un dialogue de sourds avec quiconque. Toutefois je ne peux passer sous silence certaines phrases qui en disent long sur le nombrilisme occidental.

Quelqu’un a écrit ceci : « Je crois que, plus qu’espérer ou désespérer, le principe de réalité nous oblige tous, enfin ceux qui sont taraudés par la déliquescence de notre civilisation et préoccupés par la nécessaire humanisation de l’espèce à , avant tout, mettre les mains dans le cambouis, quelles que puissent être nos origines, nos cultures et nos coutumes. Il en va de la survie de l’humanité.... ».

1- Je ne suis ni « taraudé », ni même concerné par « la déliquescence de [v]otre civilisation ».

2- On parle de la « nécessaire humanisation de l’espèce ». Ou l’Homme Blanc Occidental se prend à lui tout seul pour l’espèce entière. Ou le nombrilisme est tel qu’on a cessé d’être capable de regarder la poutre qui est dans son propre oeil, sans l’imaginer illico presto dans l’oeil des Autres.

Réglez donc vos problèmes qui sont graves. Révisez vos politiques économiques qui détruisent la planète de tous. Cessez de piller les richesses des autres continents. Arrêtez de mettre la discorde chez les autres (Afghanistan, Iraq, Syrie, Liban, Soudan, Libye, Somalie, Érythrée, Côte d’Ivoire, et j’en oublie) dans le but de mieux les piller. Révisez vos modes de vie. Et cessez de vous mêler des affaires des autres. Point final

05/04/2011 14:59 par copainsky

Je partage l’avis de l’auteur sur le ras le bol qui gronde au sein de l’Europe. Certains l’expriment par la xénophobie, le renoncement ou encore l’individualisme. Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui les déséquilibres fiscaux qui règnent entre pays du nord et pays du sud, mais aussi au coeur du monde occidental sont très graves. La France perd chaque année 20 milliards d’euros de recette fiscale et les pays du sud près de 125 milliards d’euros.
En fait, l’argent est là , prêt à servir les politiques publiques et la solidarité. Le problème, c’est que par renoncement on le laisse être géré par les banksters...
Merci pour cet article qui remet certaine priorités au devant de la scène, nous avons besoin de faire bloc face à l’injustice. D’autres solutions permettent également de se mobiliser

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don