Marx, Engels et Lénine ont été confrontés au dilemme qui nous envahit insidieusement – puissamment – obstinément – invariablement, chaque fois que nous songeons aux partis politiques et à leur orientation idéologique. Ou bien chacun se dit que ce système d’économie politique impérialiste est bien mal en point, mal assortie avec nos envies et notre esprit chagrin et altruiste.
Cessez de vous indigner, faisons la Révolution !
L’antidémocratie continue à triompher parce que les peuples sont trop longtemps restés passifs, refusant de manifester cette puissance extraordinaire qui déclenche les révolutions. Depuis de trop longues années ils ont accepté d΄être opprimés, d’être les esclaves des puissants.
DEUX TRISTES NOUVELLES ÉCONOMIQUES
Deux nouvelles économiques sont récemment tombées du fil de presse dans la plus grande indifférence populaire. Pourtant, elles préfigurent parfaitement l’appauvrissement qui s’avance tel un noir cortège funèbre plongeant les peuples dans la souffrance. Première tragédie, les CHIPS anticipent un effondrement économique pour cause de défaut de paiement du système interbancaire américain, crise qui devrait se répercuter sur le système bancaire mondial comme il en fut en 2008 à la suite du crash des « subprimes » hypothécaires américains (1).