Les petits ruisseaux
Par Agnès Maillard le lundi 29 novembre 2010,
A moment donné, ils ont compris. Ils ont compris qu’il n’y avait rien à attendre des autres, des relais habituels. Ils ont compris qu’ils allaient devoir prendre leur destin en main...
http://blog.monolecte.fr/post/2010/11/29/Les-petits-ruisseaux
L’imaginaire social collectif en gestation partout depuis des années, se cristallise peu a peu en une masse critique de citoyens revoltés
qui decouvrent leur force collective que les rapports sociaux capitalistes dominants s’acharnent a chaque instant a dissoudre faute de les detruire.
J’ai decouvert apres d’autres,avec stupeur,que la Russie etait le pays ou existaient le plus de cooperatives de production et de distribution,
que l’effondrement de l’URSS,avait engendré
un secteur de multinationales capitalistes
oligarchiques mais qu’a coté,sans bruit un tiers secteur avait prosperé,dejouant tous les discours de propagande...
Au bas mot ce secteur peut etre estimé a au moins 50% de l’economie....totalement ignoré des medias et de l’Occident meme d’extreme gauche..
Ce secteur essentiel a la survie des populations, survit quasiment en marge et sans projet quand a son avenir...
Pourquoi cette mesestimation de soi sinon qu’il ne s’estime pas modele d’un autre monde.
Donc ignore qu’il est bien ce modele reel,alors que tous les medias s’acharnent a le presenter comme une relique en voie de disparition.
Nous sommes tous dans ce paradoxe ou nous ignorons chaque jour,partout notre propre richesse..
Retrouver l’estime de soi,ne plus se vivre en perpetuel vaincu,en perpetuel looser,ne se realise que quand un projet collectif est exalté,
sublimé et affirmé,hors du politique institué.
Aujourd’hui c’est cela le manque et c’est cela qu’il faut combler a l’echelle europeenne, y compris la Russie.
les petits ruisseaux sont en train de devenir des fleuves
La contestation se répand en Europe : nous ne paierons pas leur crise !
Maj le 29 novembre
Après un début d’automne particulièrement chaud en France, la contestation massive contre les « plans d’austérité » se répand dans de nombreux pays d’Europe, prenant prétexte de différentes « réformes ».
En gros, ce qu’il se passe :
.......Prochaines journées d’action : en Angleterre, le 30 novembre, en Grèce, le 6 (anniversaire de l’assassinat d’Alexandre), le 11 et le 15 décembre (journée de grève générale), en Guadeloupe, grève générale reconductible à partir du 14 décembre.
http://rebellyon.info/La-contestation-se-repand-en
L"˜incertitude europeenne ne se limite plus a
la question de la fourniture du gaz russe cet hiver a l’Europe,de l’Allemagne a l’Ukraine,que les 2 parties s’acharnent a precariser,mais s’etend desormais a la question centrale du vote ou pas par le parlement irlandais du plan d’austerité ??
....Dans le cas de l’Irlande, une incertitude un moment escamotée est réapparue, annihilant l’annonce du plan de sauvetage de dimanche. L’adoption du budget irlandais est un préalable à sa mise en oeuvre, sans que rien n’assure - tout au contraire - qu’il en sera ainsi le 7 décembre prochain, date prévue pour le vote......
http://www.pauljorion.com/blog/?p=18859
Le plan irlandais ne suffit pas à rassurer les marchés
le 29/11/2010
Si les marchés européens ont accueilli favorablement à l’ouverture le plan d’aide à l’Irlande, l’embellie fut de courte durée, rien ne semblant pouvoir apaiser les inquiétudes des investisseurs sur les économies périphériques de la zone euro. Vers 12h30, le CAC 40 se repliait de 0,93%, le DAX de 0,69% et le Footsie de 0,55%. Seule la Bourse irlandaise, en hausse de 0,7%, continuait à profiter du climat de confiance du début de matinée.
Il apparaît que la mauvaise adjudication italienne d’un montant total de 5,5 milliards d’euros semble avoir entraîné le retournement des marchés en fin de matinée.
En baisse dans la matinée, le contrat à échéance décembre sur le Bund allemand a effacé ses pertes pour revenir à 127,35, après un plus bas de séance à 126,69. La monnaie unique a également fait les frais de ce retournement, l’euro étant repassé sous la barre de 1,32 dollar.
Illustrant la fébrilité des marchés, l’indice de volatilité VDAX-NEW a bondi de 5% à un plus haut de trois mois.
http://www.agefi.fr/articles/Le-plan-irlandais-suffit-rassurer-marches-1159644.html
la volatilité des marchés se confirme :
BOURSE/Tokyo clôture en baisse de 1,87% à cause de Shanghai et l’euro (dév.)
Tokyo (awp/afp) - La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en net repli (-1,87%), imitant un mouvement baissier amorcé à Shanghai et pâtissant d’un nouvel accès de faiblesse de l’euro face au yen.
A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a chuté de 188,95 points à 9937,04 points, clôturant sous les 10.000 points pour la première fois depuis le 17 novembre. Sur l’ensemble du mois, le Nikkei a toutefois gagné 7,98%, soutenu par un léger affaiblissement du yen face au dollar.
L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté abandonné mardi 13,65 points (1,56%) à 860,94 points.
L’activité a été moyenne, avec 2,18 milliards d’actions échangées sur le premier marché.
Les investisseurs se sont inquiétés de nouvelles venant de Chine laissant penser que les autorités de Pékin allaient encore renforcer leur arsenal de contrôle des prix et envisageaient de rapidement relever le principal taux directeur de la Banque de Chine.
Ces informations ont fait chuter la Bourse de Shanghai en début d’après-midi et Tokyo a suivi le mouvement, la Chine étant le principal partenaire commercial du Japon et la locomotive de la croissance dans la région et dans le monde.
Les opérateurs ont également gardé un oeil nerveux sur les développements de la situation en Europe, où les déficits budgétaires de plusieurs pays inquiètent.
Après l’aide financière à l’Irlande décidée dimanche par l’Union européenne et le FMI, l’attention se focalise sur le Portugal et l’Espagne, prochains pays potentiellement vulnérables selon des acteurs du marché.
Ces soucis pour le Vieux continent ont provoqué un nouvel effritement de la monnaie unique européenne, qui a coté à peine au-dessus des 110 yens pendant la séance à Tokyo.....
http://www.romandie.com/infos/news/201011300816050AWP.asp
L’état français saisit (discrètement) le Fonds de Réserve des Retraites
Hashtable - 29/11/10 -
Selon cet article de Financial News, le Fonds de Réserve des Retraites a été intégralement versé au crédit de la CADES et continuera de gérer cet argent, de loin, en tant que tierce partie, pour la CADES. Ce qui fait tout de même 36 milliards d’euros qui disparaissent du FRR pour venir boucher une partie d’un trou......
http://inventerre.canalblog.com/archives/2010/11/30/19742493.html
ING : Bruxelles interdit de rembourser des investisseurs privés avant l’Etat
Strasbourg - La Commission européenne n’a pas autorisé mardi la banque néerlandaise ING à rembourser des titres hybrides à des investisseurs privés, car elle n’a pas fini de rembourser les aides publiques reçues pendant la crise.
ING avait demandé l’autorisation de rembourser à la fin de l’année 1,5 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d’euros) de capital hybride à des investisseurs privés. La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, a rejeté cette requête.
"ING ne peut pas effectuer le remboursement des détenteurs de capital hybride privés avant d’avoir remboursé la totalité du capital qu’elle a reçu de l’État néerlandais, afin d’assurer la répartition équitable de l’effort de sauvetage", a souligné le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.....
http://www.romandie.com/infos/news/201011300844050AWP.asp
L’enfermement idéologique des décideurs européens qui precipite la crise n’est sauvé que par l’enfermement idéologique des "opposants" sans projet visible.