RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Médias

Sionisme, antisémitisme, alliés objectifs et « idiots utiles ».

Retour sur une offensive téléguidée contre Le Grand Soir.

legrandsoir

Dénonciation calomnieuse, diffamations, erreurs, mensonges purs, distorsion des textes, injures, procès pour antisémitisme, tout est bon aux « alliés objectifs » des sionistes pour essayer de faire taire les voix solidaires de la Palestine et de tous ceux qui ont entendu le général De Gaulle se prononcer pour « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

Spécialement pour des administrateurs du GS, s’y ajoutent des menaces de coups de manche de pioche, des menaces téléphoniques et même d’une balle dans la tête.

Les 2 et 8 janvier 2011, LGS publiait deux articles révélant qu'Israël recrute des propagandistes pour muscler sa riposte sur Internet. http://www.legrandsoir.info/+Israel-recrute-des-propagandistes-en-Europe-Le-Courrier+.html http://www.legrandsoir.info/+Israel-muscle-sa-riposte-sur-le-Net-info-pour-moderateurs-et-participants-aux-forums+.html Les ambassades israéliennes de dix pays européens ont reçu l'ordre du ministre Avigdor Lieberman de trouver environ mille personnes qui agiront en « amis d'Israël ». Elles devront être « recrutées parmi des journalistes, universitaires, étudiants et militants soit juifs, soit chrétiens » à Londres, Paris, Berlin, Madrid et Rome qui diffuseront des messages politiques sur des arguments comme la position israélienne à l'égard des Palestiniens et la violation des droits humains en Iran. Tzipi Livni, alors ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Ehoud Olmert, a autorisé son département à recruter des jeunes fans (…) Lire la suite »
15 
La communication populaire, du rêve à la réalité

Vénézuéla : Bientôt une démocratisation du spectre radioélectrique, comme en Argentine ?

reprise d’article
Le 13 avril 2011 des centaines d'activistes des médias communautaires et alternatifs venus de tout le Venezuela se sont réunis aux abords de la télévision communautaire Catia TVe. Anny Higgins, porte-parole du média alternatif et communautaire "La voz parroquial" de l'état du Zulia a défendu le projet de loi remis par les organisations sociales à la directive de l'Assemblée Nationale. "Un des objectifs de ce projet de loi est que les médias alternatifs obtiennent les 33,3% du spectre radio-électrique". La seconde vice-présidente de l'Assemblée Nationale Blanca Eekhout a expliqué que même si le Vénézuéla a fait des progrès en termes de communication populaire, les ondes disponibles pour les médias communautaires restent beaucoup trop rares. "Il faut légiférer por que les médias communautaires ne soient pas une expérience marginale mais une expérience citoyenne centrale qui dispose d'une égalité de conditions avec les médias publics et les médias privés". Eekhout a mentionné le cas (…) Lire la suite »
L’attraction extrême-droitière sur les esprits journalistiques faibles.

L’aspirateur FN fonctionne à fond dans les médias.

Maxime VIVAS

Globalement à la remorque des leaders frontistes, les médias proches du Pouvoir (et quelques autres) nous bassinent à longueur d’années les thèmes d’extrême-droite. Parfois, entre les deux tours, ils cognent un peu sur le FN. Quand Jean-Marie Le Pen est sélectionné pour les présidentielles à la place de Lionel Jospin par exemple.

Cela s’appelle passer des années à fabriquer une bombe et quelques heures à souffler sur la mèche dans un affolement la plupart du temps factice.

C'est que l'extrême-droite leur est moins étrangère que la gauche de la gauche. On a vu comment le Front de Gauche, deuxième parti de gauche a disparu des médias le soir du premier soir des cantonales (et les jours suivants aussi) et comment ses résultats officiels ont été scindés entre ses diverses composantes afin que n'apparaisse pas, qu'avec près de 11% des voix en moyenne pour ses candidats, il était peut-être exagéré de ne parler que des 15, 2 % du FN et de crier au feu (au vote utile). Il est en tout cas patent que les tripatouillages, lors de l'annonce officielle des résultats par le ministère de l'Intérieur qui a refusé d'enregistrer, pour la première fois, l'étiquette Front de Gauche, la complicité des grands médias dans cette affaire ne servent ni la démocratie ni l'image que les Français peuvent avoir des journalistes. Donc, le postulat ici est que les médias, dans leur majorité, s'ils ne souhaitent pas vraiment l'accession du FN au pouvoir, ont les yeux de Chimène (…) Lire la suite »
13 

Ignacio Ramonet. L’Explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse des médias.

Bernard GENSANE
Dans ce livre précis, très argumenté, bourré de références, l'ancien directeur du Monde Diplomatique analyse le changement en profondeur de ce qu'il appelle « l'écosystème médiatique » et la fin vraisemblablement inéluctable d'une grande partie de la presse écrite, les quotidiens en particulier. Ramonet consacre de nombreuses pages à la nature de l'information à l'ère du Web 2.0 Circulant à la vitesse de la lumière, elle s'inscrit dans un processus dynamique, devient un travail en cours jamais achevé. En revanche, dinosaures sûrement en voie d'extinction, les grands groupes multimédias constitués dans les années 80 et 90 se sont avérés inefficaces face à la prolifération des nouveaux modes de diffusion de l'information. Les grands quotidiens perdent inexorablement des lecteurs "papier" , mais ne cessent d'en gagner sur la Toile (43 millions d'internautes lisent le New York Times). 120 quotidiens ont disparu aux États-Unis (25000 emplois détruits entre 2008 et 2010). (…) Lire la suite »

L’hypocrisie des élites médiatisées

Lotfi MAHERZI
Le philosophe slovène Slavoj Žižek écrivait récemment dans Libération « L'hypocrisie des libéraux occidentaux soutiennent publiquement la démocratie et quand le peuple se soulève contre les tyrans, ils sont profondément inquiets ». Il aurait pu rajouter dans sa magistrale démonstration que cette même hypocrisie est lourdement présente chez les intellectuels français et autres "élite médiatisée" - d'Alain Finkielkraut à André Glucksmann, de Bernard Henry Levy à Alexander Adler et tant d'autres. Ces philosophes, dont le combat devrait être partout dans le monde, au coeur des luttes contre les tyrannies, les dictatures et les impunités, ont trahi les révolutions arabes, par leur silence éloquent et complaisant. On le sait maintenant que les soutiens extérieurs aux révoltes arabes ne sont pas venus de ces intellectuels médiatisés, mais d'autres intellectuels français trop souvent écartés des cercles influents pour leur engagement à contre courants du politiquement correcte (1). (…) Lire la suite »

Un traitement miracle contre le cancer du poumon ?

Vladimir MARCIAC
L'hebdomadaire Trabajadores a annoncé mercredi que Cuba a homologué le CIMAVAX-EGF, le premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon, vaccin avec lequel ont été traités plus de 1000 patients dans l'île. La responsable du projet de ce vaccin au Centre d'Immunologie Moléculaire (CIM) de La Havane, Gisèle Gonzalez, a expliqué qu'il offre la possibilité de changer le cancer avancé en une « maladie chronique contrôlable ». Le CIMAVAX-EGF est le résultat de plus de quinze ans de recherches, cible le système lié à la tumeur et ne provoque pas d'effets indésirables sévères, a précisé la spécialiste. « Il est basé sur une protéine que nous possédons tous : le facteur de croissance épidermique, lié aux processus de prolifération cellulaire, qui sont hors de contrôle quand il y a cancer » a-t-elle précisé. Gisèle Gonzalez a indiqué que, comme l'organisme tolère « ce qui lui appartient » et réagit contre « ce qui lui est étranger », il a fallu mettre (…) Lire la suite »
10 

Le sarkophage n° 23

Bernard GENSANE
Dans le n° 23 du Sarkophage, Paul Ariès s'insurge contre la "juste adaptation" à la barbarie. Il critique "le choix des grandes firmes de privilégier l'adaptation aux changements climatiques critique qui dissimulent des enjeux techno-scientistes qui sont autant de façons de faire des affaires tout en faisant payer la crise aux pauvres." Pourquoi cache-t-on, demande-t-il, que l'un des trois groupes de travail du GIECV est composé majoritairement d'économistes libéraux ne retenant que des approches fondées sur la notion d'efficience-coût ? Hans Krammisch rappelle qu'il faut tout faire pour "résister au stress du travail". Les "progrès" technologiques et informatiques pourraient rendre le travail plus humain. C'est le contraire qui se produit. Les troubles musculo-squelettiques affectent un travailleur européen sur trois. Sans parler des perturbations du biorythme liés aux horaires de plus en plus irréguliers et au travail de nuit. Cédric Biagini et Guillaume Carnino estiment que, (…) Lire la suite »

Nicolas Demorand, gardien de la démocratie ?

Mathias Reymond
Le manque de transparence et de démocratie de la matinale de France Inter nous est fréquemment signalé. Nombreux sont les auditeurs qui nous écrivent et s'interrogent sur le fonctionnement de l'espace « Inter Activ' » parce qu'on leur a refusé le droit de poser une question impertinente, ou parce qu'ils ont été brusqués ou simplement coupés par Nicolas Demorand. Nous avions déjà consacré un article à ce sujet, en rappelant que d'autres espaces sur la même radio, étaient bien plus ouverts et transparents que le 7-10 [1]. La venue de Jean-Marie Messier le 15 janvier 2009 dans le 7-10 de France Inter animé par Nicolas Demorand est une nouvelle occasion d'observer les méthodes journalistiques de ce dernier. C'est surtout l'occasion d'expliquer notre critique. LIRE LA SUITE SUR ACRIMED http://www.acrimed.org/article3073.html Lire la suite »

L’hypocrisie des médias occidentaux concernant la nouvelle loi Hongroise sur les médias

Mehdi
Presque tous les médias occidentaux (surtout ceux d'Europe de l'ouest), à l'image du quotidien allemand Die Tageszeitung, (1) du haut de leur imposante et impressionnante liberté de parole, brandissent l'étendard d'une liberté de la presse dont ils se réclament, contre l'autoritarisme du gouvernement et du premier ministre Hongrois qui viennent de faire passer une loi sur les médias, qui restreint très fortement la liberté de la presse dans ce pays. Que signifie cette loi, que dit-elle ? Elle prévoit que des amendes pouvant aller jusqu'à 730 000 euros seront infligés par une « autorité des médias » composée de 5 membres du parti actuellement au pouvoir, en cas de publication de contenus « qui portent atteinte à l'intérêt public, l'ordre public, et la morale publique ». Elle prévoit également une obligation pour les journalistes de dévoiler leurs sources dans le cas ou ce qu'ils publieraient porterait « atteinte à la sécurité nationale ». Ces termes volontairement flous, n'ayant (…) Lire la suite »

109 journalistes tués en 2010

PRESS EMBLEM CAMPAIGN
PRESS EMBLEM CAMPAIGN (PEC) enregistre le nombre de journalistes tués et celui-ci est mis à jour chaque mois. Leurs noms figurent ci-dessous. PEC comptabilise les morts suspectées d'être en relation avec leur travail pour les journalistes, les correspondants, les freelances, les cameramen, les preneurs de son, les techniciens, les photographes les cyber-reporters, etc. Les autres employés des medias ne figurent pas sur les listes de PEC : chauffeurs, gardes, équipes de sécurité, traducteurs Les sources de PEC sont les membres de PEC, les agences d'information, les associations nationales de presse, IFEX, IFJ, RSF, CPJ, UNESCO (au moins deux sources) Le MEDIA TICKING CLOCK est mis à jour sur la base d'une fois par mois depuis la première session de l' UN Human Rights Council en Juin 2006. Nous répartissons les circonstances en quatre catégories : 1 - (T) pour les journalistes qui ont été intentionellement pris pour cible 2 - (A) pour les journalistes qui ont été tués (…) Lire la suite »