Dans les milieux alternatifs circule principalement l’idée que les grandes entreprises de médias et, par extension, les médias qu’elles contrôlent, sont des armes dans les mains des puissants pour développer les guerres et contrôler le pouvoir. Mais la politologue Ángeles Díez est allée un pas plus loin : ces grands groupes commerciaux sont « en eux-mêmes la guerre et le pouvoir ». De fait, leurs principaux intérêts souvent ne se trouvent même pas dans les milieux de la communication, mais dans le secteur du pétrole et autres domaines de l’économie.
Seuls des médias diversifiés rendent la démocratie possible. Sans vous, en effet, nous ne saurions rien des idées et des solutions nouvelles, brillantes ; sans vous, nous ne saurions rien des abus auxquels il faut mettre fin de toute urgence, et sans vous, le monde politique serait sourd aux demandes des citoyennes et des citoyens.
Vous n’avez pas oublié les photos satellitaires nous montrant des hangars irakiens baptisés usines de fabrication des Armes de destruction massive ?
Vous avez toujours en mémoire le bobard des soldats irakiens débranchant les couveuses dans les maternités du Koweït ?
Alors, vous allez aimer apprendre comment Chavez fabriquait des armes nucléaires sous des usines à bicyclettes et comment son successeur interdit les biberons sur tout le territoire du Venezuela.
Le Grand Soir
Ce n’est pas seulement par peur d’un procès médiatique en totalitarisme que la gauche qui gouverne en Occident a enterré l’information de peuple à peuple que proposaient dès les années 70 Sartre, Bourdieu ou Mattelart. La démocratisation de la propriété des médias ne l’intéresse plus parce qu’elle s’est convertie au libre marché et a régressé au “sociétal” et au “néo-colonial” sous des masques humanitaire ou laïc.
La Grèce se confirme en laboratoire à ciel ouvert du néolibéralisme et de l’efficacité du Traité de Lisbonne. A chaque fois que nous croyons la démonstration achevée, se produit un fait nouveau, encore plus spectaculaire. Et cette fois-ci, il est des plus inattendus pour ceux qui avaient cru avoir tout vu de ce dont est capable le système.
Le jeudi 30 mai 2013, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission de divertissement "Touche pas à mon poste" animée par Cyril Hanouna sur D8.
Sophie Tissier, 34 ans, opératrice prompteur, a surgi sur le plateau pour dénoncer les baisses de salaires (25 % en ce qui la concerne) que subissent les intermittents depuis le rachat de la chaîne par le groupe Canal Plus.