RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

La France et la lepénisation des esprits : une réalité assumée

Chems Eddine CHITOUR
« Dites à tous les enfants ! Et dites-le à tous les pères et mères : nous avons une chance de partager l'espoir sur la Terre. » « Ensemble, nous allons vivre, chaque frère et chaque soeur, petits enfants de l'arc-en-ciel et d'une terre fertile » 40 000 Norvégiens se sont réunis jeudi à Oslo pour interpréter une chanson haïe par Anders Behring Breivik en signe de défiance envers l'extrémiste de droite. Un petit pays de 5 millions d'âmes est en train de donner des leçons d'humanisme. Devant les déclarations d'une cruauté et d'une stupidité confondantes débitées pendant son procès par Anders Breivik, le pouvoir norvégien répond par le droit, l'extraordinaire dignité et la rare intelligence pour juger Breivik. Dès le lendemain de la tuerie, le Premier ministre social-démocrate avait déjà affirmé avec force que le massacre renforçait la foi de son pays dans les valeurs de tolérance, d'ouverture et de démocratie. Les autorités norvégiennes ont refusé dans cette affaire toute (…) Lire la suite »
La chronique de Recherches internationales

L’extrême droite, une nébuleuse multiforme qui s’enracine

Michel ROGALSKI
A l'échelle du monde, l'extrême droite prend ses marques et s'enracine au travers d'une nébuleuse multiforme. Ses singularités diffèrent d'un continent à l'autre et reflètent l'histoire et la spécificité des sociétés. Quel que soit son visage, l'extrême droite, presque toujours xénophobe, se nourrit des peurs, des frustrations et des précarités générées et alimentées par la crise. Elle progresse sur des sociétés fragilisées dont les repères et les valeurs sont heurtés. Les gros bataillons ne viennent plus en Europe des groupuscules violents ou paramilitaires et souvent nostalgiques du nazisme qui, tolérés ou non, perdurent encore de façon marginale et folklorique dans la vie politique. Certes, des filiations idéologiques avec cette famille politique peuvent être objectivées pour quelques dirigeants, mais pour l'essentiel le discours, les formes d'action, les milieux influencés se sont tellement modifiés qu'ils inclinent plutôt à penser en termes de ruptures que de continuités. Le (…) Lire la suite »

Solidarités anti-colonialistes et anti-fascistes

Rosa LLORENS
Sarkozy, pourtant très "mémoriel" dans d'autres domaines, refuse de commémorer le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie. Cela ressemble plus à une bouderie d'enfant gâté qu'à l'attitude d'un chef de l'Etat français, qui devrait avoir à coeur de resserrer les liens avec un partenaire commercial, et partenaire en francophonie, aussi important que l'Algérie. Il enfonce ainsi les catégories de Français qu'il prétend protéger dans le déni et la rancoeur et donne raison à Alexis Jenni qui, dans L'Art français de la guerre, montrait déjà que la France est "le pays pour qui la guerre d'Algérie n'a pas eu lieu", et que ce refoulement pourrit l'atmosphère du pays : il empêche des relations normales avec les Français d'origine maghrébine, et, plus largement, musulmane, et enlise le pays dans la spirale de la peur, de la haine et de la violence (plus souvent policière que terroriste). Des étudiants de Villetaneuse, par contre, ont décidé de commémorer cet événement : malgré le (…) Lire la suite »

Extrême droitisation en France et aux États-Unis

Philippe ARNAUD
Ce 14 mars, au journal de 7 h de France Inter, j'ai entendu deux informations que les journalistes, jusqu'à maintenant, n'ont pas cherché à rapprocher (en dépit de leurs évidentes ressemblances). Ces informations sont : 1. La critique de personnalités politiques et de médias étrangers (allemands, belges et américains) sur Nicolas Sarkozy, disant que celui-ci fait une campagne d'extrême droite, certains allant même jusqu'à l'appeler "Nicolas Le Pen". 2. L'annonce que, dans les élections primaires du Parti républicain aux États-Unis, le candidat "modéré" Mitt Romney n'était arrivé que troisième aux scrutins de l'Alabama et du Mississippi, derrière les deux candidats ultraconservateurs Rick Santorum et Newt Gingrich. Quel est le rapport entre les deux ? Celui-ci : dans les deux pays, le parti de droite dominant (UMP en France, Parti républicain aux États-Unis) est tiraillé entre une pulsion centriste et une pulsion extrémiste de droite. Certes, la situation n'est pas tout à fait (…) Lire la suite »
12 

Vers un totalitarisme rampant...

Patrick MIGNARD
La dernière péripétie grecque qui consiste à passer outre l'opinion du peuple en vue de la détermination d'une politique qui le concerne au premier chef, n'est ni une erreur, ni un faux pas dans la précipitation imposée par la crise financière. L'épisode Irlandais pour imposer au peuple son entrée dans l'Europe et l'épisode du Traité Constitutionnel Européen imposé aux Français via le Parlement, alors qu'il l'avait refusé par référendum,… entrent dans une logique politique qui tend aujourd'hui à devenir une pratique courante. LES NOUVELLES CONTRAINTES DU CAPITALISME On savait depuis des décennies, et même pourrait-on dire depuis sa domination au 19e siècle, que l'impératif du capital était, et est, de prospérer en exploitant la force de travail et toutes les autres techniques - financières en particulier - qui pourraient servir son objectif principal,… faire de l'argent. Tant que cette activité s'est déroulée au sein même des grands pays industriels - ceux là même où est né (…) Lire la suite »
Michel Collon interdit de Bourse du Travail à Paris par les faux-nez "anars-antifas"

Le maccartysme nouveau est arrivé...

Ne nous laissons pas impressionner
La Police de la Pensée ne manque pas d'air. C'est les nouveaux inquisiteurs qui décident maintenant qui doit ou ne doit pas fréquenter les Bourses du travail, les Salons du livre, la Fête de l'Huma… ! Pas les syndicats, pas les utilisateurs, pas les militants, mais les nouveaux conspis, idiots utiles du pouvoir. Quelques personnes qui ne représentent rien mais incroyablement actives sur le Net et qui ont décidé de pourrir les Indymedia en imposant LEUR conception de l'antifascisme. Leur liste rouge des personnes infréquentables et qu'il faudrait donc virer de partout est significative. N'y figurent que les ennemis communs des conspis et du pouvoir. Aucun proche du pouvoir n'y figure jamais, et c'est tout sauf un hasard. Michel Collon a été invité pour parler de la Libye, et c'est évidemment insupportable à ceux qui ont soutenu la guerre impérialiste dont justement les résultats actuels prouvent la justesse de ceux qui avaient eu le courage de la dénoncer. Quoi qu'on pense de (…) Lire la suite »
19 

Révisionnisme historique et réhabilitation du fascisme : En Estonie, les autorités célèbrent en héros Harald Nugiseks, collaborateur nazi et vétéran de la SS

Gazeta Pravda

En Estonie, les autorités célèbrent en héros Harald Nugiseks, collaborateur nazi et vétéran de la SS

Dans un certain nombre de pays d'Europe, les tentatives visant à réviser l'issue de la Seconde guerre mondiale ne connaissent pas de pause, par la glorification des « héros » du nazisme et la profanation des monuments érigés en mémoire des combattants de l'Armée rouge, qui ont donné leurs vies pour le salut de l'humanité face aux hordes hitlériennes. En Estonie, ce 22 octobre, a été célébré solennellement l'anniversaire d'Harald Nugiseks, vétéran de la SS et dernier vétéran vivant à être en possession de l'ordre de la « Croix de chevalier de la Croix de fer », décoration suprême de l'Allemagne nazie. Comme le rapporte le reportage diffusé par la troisième chaîne de la télévision estonienne, pour féliciter pour son 90ème anniversaire ce « valeureux » vieux soldat de la 20ème division estonienne de la SS, dans la ville de Parnu, des représentants du gouvernement avaient fait le déplacement, parmi lesquels se trouvait le député Trivimi Velliste. Des cadeaux ont été remis à Nugiseks (…) Lire la suite »
Un appel de Mikis Theodorakis

Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme

Mikis THEODORAKIS

Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’Etat réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent.

Interviewé lors d'une émission politique très populaire en Grèce, Theodorakis a averti que si la Grèce se soumet aux exigences de ses soi-disant « partenaires européens », c'en sera « fini de nous en tant que peuple et que nation ». Il a accusé le gouvernement de n'être qu'une « fourmi » face à ces « partenaires », alors que le peuple le voit comme « brutal et offensif ». Si cette politique continue, « nous ne pourrons survivre (…) la seule solution est de se lever et de combattre ». Résistant de la première heure contre l'occupation nazie et fasciste, combattant républicain lors de la guerre civile et torturé sous le régime des colonels, Théodorakis a également adressé une lettre ouverte aux peuples d'Europe, publié dans de nombreux journaux... grecs. Extraits : Notre combat n'est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu'ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. (…) Leurs (…) Lire la suite »
13 

L’obsession rouge brun, contre-partie de l’aveuglement au fascisme : l’exemple de Metropolis

Rosa LLORENS
Les chasseurs de fascistes "rouge brun" (ou autres coloris) ne chassent que des fantômes depuis que le sens de la notion de "fascisme" s'est noyé dans l'amalgame du "totalitarisme". Pour reprendre l'image d'un commentateur du site LGS, ils seraient incapables de reconnaître un fasciste assis dans leur salon. Je n'en veux pour preuve que le traitement du film de F. Lang, Metropolis (1927) ; seul film inscrit sur la liste des chefs-d'oeuvre de l'humanité de l'UNESCO, en reconnaissance de "ses valeurs artistiques et humaines", il fait actuellement l'objet d'une réédition, et d'une exposition à la Cinémathèque, qui propose en outre une rétrospective de l'oeuvre de F. Lang. F. Lang, qui s'est expatrié aux Etats-Unis en 1933, est donc un auteur consacré, et le considérer comme un humaniste fait partie du credo du politiquement correct ; on le défend constamment contre le moindre soupçon (d'autant plus facilement que ces soupçons n'apparaissent qu'indirectement, les arguments à (…) Lire la suite »
12 
Portrait de Virgilio Pena Cordoba

L’andalou Virgilio : un atypique résistant anti-fasciste

Luis LERA
Virgilio est né en 1914 dans un village qui se nomme Espejo ce qui en français se traduit par miroir. Il est à la fois la captation, le reflet, le regard, mais aussi et surtout le copyright de lui même : du droit exclusif pour un auteur, un éditeur, un artiste d'exploiter pendant plusieurs années son oeuvre. Mais Espejo n'est pas la copie d'une oeuvre il est lui même l'oeuvre. Virgilio est un ouvrier agricole il a toujours résisté à l'enfer torride d'une chaleur quasi insupportable qui rend le labeur de la terre si pénible. Situé dans la région de Cordoue au sud d'une Espagne pauvre mais magnifiquement « flamenca » et agricole, avant la République de 1931 les journaliers étaient considérés comme des bêtes de somme. Les réformes de la république vont améliorer les conditions de travail aménager des horaires qui avant la République s'étalaient du levé du jour jusqu'à la nuit tombée et aussi s'emploi à trouver un équilibre dans les repos des travailleurs qui ont à subir la rudesse (…) Lire la suite »