RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Aller vers George Orwell

Bernard GENSANE
Il n'y a évidemment pas de recette pour aborder l'oeuvre d'une telle figure littéraire. Je raconterai simplement ici comment, pour reprendre l'expression de Picasso, je suis allé à cette source, à ce compagnon de vingt ans de vie intellectuelle. Orwell est connu pour deux chefs-d'oeuvre publiés en 1944 et 1949 (donc vers la fin de sa vie, puisque, né en 1903, il est mort prématurément de la tuberculose en 1950) : Animal Farm et 1984, deux ouvrages qui se sont vendus à plus de vingt millions d'exemplaires. Très courageuse (pour l'époque) dénonciation du stalinisme, le premier de ces ouvrages a ceci de particulier qu'il peut être lu à la fois par un public d'enfants ou d'adultes - comme Les Fables de La Fontaine ou Les Voyages de Gulliver. Ne faisant pas toujours les choses comme les autres, je suis venu à Orwell à l'inverse de la majorité de ses lecteurs : j'ai lu ces deux textes après plusieurs autres livres de mon auteur fétiche. Je me trouvais un jour de 1969 dans une (…) Lire la suite »
25 

Le fascisme, le stalinisme et X.

Jean BRICMONT
Septembre 2000 Un des thèmes privilégiés du discours politique contemporain est la révulsion provoquée par ces grandes horreurs du 20ème siècle que sont le fascisme et le stalinisme, mises en pratique d'idéologies totalitaires. En marge du quarantième anniversaire de l'indépendance du Congo, je voudrais faire quelques remarques sur ce qui me semble être un grand absent dans ce débat, et que, pour cette raison, j'appellerai X. X est un système d'oppression politique qui s'est étendu à presque toute la planète, durant ici des siècles, là des décennies, et faisant, au total, plus de victimes que le stalinisme et le fascisme mis ensemble. X a déporté des populations entières, annihilé des cultures, utilisé l'esclavage, les camps et le travail forcé. X s'est justifié au moyen d'une idéologie fanatique, le racisme, qui a une grande parenté avec le nazisme ; mais cette parenté, contrairement à celle entre nazisme et stalinisme, est rarement soulignée. X a utilisé, là où il dominait, (…) Lire la suite »

« Plus la situation s’aggrave, plus la production de raison diminue »

Bertolt BRECHT
DISCOURS SUR LA CAPACITE DE RESISTANCE DE LA RAISON "Elle doit pouvoir courir vite et loin, et revenir au premier coup de sifflet. Elle doit savoir se siffler elle-même, sévir contre elle-même, se détruire elle-même" Bertolt BRECHT - Essais sur le fascisme, novembre 1937 "D'après la gauche, il est possible de conserver le monde bourgeois sans le fascisme, donc sans sacrifier la culture bourgeoise, par le biais de réformes. En réalité, il n'est possible de sauver le monde bourgeois qu'en sacrifiant la culture bourgeoise." En regard des mesures excessivement rigoureuses actuellement appliquées contre la raison humaine dans les Etats fascistes, mesures non moins méthodiques que violentes, il est permis de se demander si cette raison pourra résister au puissant assaut qu'elle subit. Les affirmations optimistes de caractère général, « La raison finit toujours par triompher », ou « L'esprit ne s'épanouit jamais aussi librement que lorsqu'on lui fait violence », ne (…) Lire la suite »