RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Arrêter le fascisme au Venezuela avant qu’il ne soit trop tard !

James PETRAS

La capitaine José Guillén Araque, de la Garde Nationale du Venezuela, avait alerté Maduro concernant l’offensive nazie, en disant : « le fascisme doit être arrêté avant qu’il ne soit trop tard » (*). En représailles pour cet avertissement prophétique, le jeune capitaine patriote a été la cible d’un assassin, appuyé par les EU, dans les rues de Maracay, dans l’état d’Aragua, le 16 mars 2014. Sa mort porta à 29 le nombre de soldats et policiers assassinés depuis que le début des révoltes fascistes.

L’assassinat d’un officier remarquable et patriote dans une des rues principales d’une capitale de province est une indication de plus de ce que les fascistes vénézuéliens mènent l’offensive, confiants en l’appui de Washington et d’une large frange des classes hautes et moyennes du Venezuela. Ils font partie d’une minorité électorale qui n’a pas d’illusions à se faire quand à sa capacité de prendre le pouvoir par des voies constitutionnelles usant de méthodes démocratiques. Le Capitaine Guillén Aroque fit un pas de plus, rappelant à Maduro que, dans l’histoire contemporaine, le chemin vers le pouvoir des groupes totalitaires, fascistes et nazis prend forme grâce aux corps de démocrates et sociaux-démocrates bien intentionnés mais incapables d’user des moyens constitutionnels pour écraser les ennemis de la démocratie. Histoire de l’avancée du fascisme dans les démocraties. Au Venezuela, le terme “fasciste” s’applique de manière appropriée à des groupes politiques organisés et (…) Lire la suite »
Zoom sur un de ces mouvements néonazis dont la croissance depuis une dizaine d'année sème l'inquiétude en Amérique Latine

Néonazisme à la sauce Mexicaine (Proceso)

Proceso.com.mx
México, DF- Les mêmes vénèrent la vierge de Guadeloupe qui persécutent les homosexuels. Hitler est leur principale icône, mais ils défendent la race créole. Ils veulent un état catholique, bien qu’ils s’opposent à toute ingérence étrangère. Il s’agit des néonazis mexicains, unis dans un réseau qui fonctionne de manière anonyme. Par l’intermédiaire d’organisations qui n’ont pas leur propres locaux, ils se réunissent sur les marchés populaires et lors d’assemblées privées, la version mexicaine des nationaux-socialistes participent à la discussion quotidienne de l’agenda public, discutent sur des forums internet et défendent leur idéologie dans des livres et circulaires. Les matrices d’interprétations concernant le Troisième Reich sont multiples. Il existe des sympathisants avoués d’Hitler qui avouent avoir battus des homosexuels. Une autre version participe d'un courant catholique, prêchant l’éducation religieuse et un état militarisé. Les plus radicaux dissimulent leur identité. (…) Lire la suite »

Ukraine : combattre à boulets rouges le IV Reich Euro-Atlantique en marche

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
La crise ukrainienne est révélatrice de l’aventurisme extrême des milieux dirigeants de l’euro-atlantisme. C’est au mépris des réalités géopolitiques et territoriales les plus évidentes et en bafouant grossièrement le droit des Ukrainiens à disposer d’eux-mêmes, sans ingérence extérieure, que l’Axe Washington-Bruxelles, abondamment relayé et stimulé par le gouvernement social-impérialiste de Hollande, a commencé par tendre un piège au peuple ukrainien, traditionnellement très lié à la Russie, en proposant à Kiev d’entrer dans un « partenariat » euro-ukrainien dont chacun sait qu’il avait pour unique perspective l’annexion pure et simple de l’Ukraine à l’UE et, à travers elle, l’inscription de l’Ukraine dans la très agressive et très antirusse Alliance atlantique. Comment la Russie, déjà encerclée de troupes américaines et otaniennes des Pays baltes à la Bulgarie, sans parler des bases américaines qui campent dans les ex-Républiques soviétiques d’Asie centrale, pourrait-elle (…) Lire la suite »

Ukraine : Honte à François Hollande qui s’ingère dans les affaires de l’Ukraine pour encourager et banaliser le gouvernement néo-nazi ukrainien et ses complices de l’ « Euro-Maïdan »

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Déclaration du Pôle de Renaissance Communiste

Les soussignés, dirigeants du Pôle de Renaissance Communiste en France, élèvent une solennelle protestation contre l’invitation par le président de la République, le 7 mars 2014, à l’Elysée, du candidat à la future élection présidentielle ukrainienne, leader d’extrême droite, Vitali Klitschko. Ce dernier joua un rôle décisif lors de l’ « Euro-Maïdan » qui porta au pouvoir un gouvernement dans lequel les néo-nazis et fascistes avérés détiennent la moitié des postes-clés. Cette réception impensable et déshonorante pour la France s’apparente à une initiative politicienne permettant à ce candidat, qui approuve la présence des néo-nazis au sein du gouvernement, d’utiliser le président de la République française pour sa campagne électorale, ce qu’il n’a pas manqué de faire dans les médias, dès sa sortie de l’entrevue. Si l’article 8 de la Constitution précise : le président de la République veille au respect de la Constitution, nul autre article ne prévoit l’utilisation de l’Elysée (…) Lire la suite »

Néonazis au pouvoir d’État en Ukraine

Robert BIBEAU

En Ukraine, la question de la montée du fascisme n’est pas un débat ulcéré entre intellectuels petits-bourgeois, piliers de café. En Ukraine, présentement, les puissances impérialistes occidentales mènent une attaque frontale contre les ouvriers du monde entier. dans les trois instances concomitantes, c’est-à-dire dans l’instance économique, politique et idéologique-médiatique.

L'anarchie fasciste planifiée Un observateur de la scène politique internationale résume ainsi ce qu’il observe en Ukraine ces jours-ci : « Tout un tintamarre à Kiev, avec la faune habituelle de mécontents qui, sous les mots creux de liberté et démocratie protestent contre la pauvreté, l’ineptie, la corruption et une vie qui n’est que survie. Ils ont été encadrés par des bandes de malfrats et d’agents provocateurs pour qui la casse et le trouble deviennent pour un temps le petit boulot le plus rentable et le plus abordable » (1). Ce descriptif, quoique superficiel, est tout à fait réel, mais ne serait-il pas plus intéressant de gratter sous le verni médiatique pour découvrir les véritables enjeux et les forces en présence dans ce conflit international impliquant deux alliances, celle de l’OTAN (28 pays sous-direction étasunienne) et la CEI-Chine sous-direction russe et chinoise (2) ? Nombreux sont ceux qui, souhaitant prendre position dans le drame ukrainien, s’exclament : « (…) Lire la suite »

« Marine Le Pen amène le pire » (*)

Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a gérées naguère et les nombreuses condamnations par la Justice de dirigeants et d’élus du parti « Tête haute et mains propres ». Au début de l'année en faisant un appel à votre générosité, nous vous annoncions deux projets. Le premier était celui du soutien du Grand Soir à une publication utile en cette année d'élections (et après aussi). Ce projet s'est concrétisé et, dans quelques jours, on trouvera en librairie un livre où sera mentionnée notre participation à ce premier tirage. (…) Lire la suite »
17 

De l’Empire et du Gouvernement : Opération Nazification (Counter Punch)

David SWANSON

Le nouveau livre d’Annie Jacobsen s’intitule Operation Paperclip : The Secret Intelligence Program That Brought Nazi Scientists to America. Ce programme n’a plus grand chose de secret, bien entendu, et il ne fut jamais très intelligent. Jacobsen ajoute quelques détails ; quant au gouvernement américain, il continue à en dissimuler de nombreux autres. Mais les faits essentiels sont disponibles ; on se contente d’en expurger la plupart des livres d’histoire, des films, et des émissions de télévision.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’armée étasunienne recruta mille six cent anciens scientifiques et médecins nazis, parmi lesquels quelques-uns des plus proches collaborateurs d’Hitler, ainsi que des hommes coupables de meurtre, de réduction en esclavage, d’expérimentation sur des êtres humains, ou encore des hommes reconnus coupables de crimes de guerre, des hommes acquittés de crimes de guerre, enfin des hommes qui ne passèrent jamais en jugement. Certains des nazis qui furent jugés à Nuremberg travaillaient déjà pour les États-Unis, soit en Allemagne, soit aux États-Unis, avant l’ouverture du procès. Depuis des années, le gouvernement étasunien en protégeait certains, contre la résurgence de leur passé, pendant qu’ils menaient leur vie, travaillaient, à Boston Harbor ou Long Island, dans le Maryland ou l’Ohio, au Texas ou en Alabama, ou ailleurs ; ou alors même gouvernement affrétait pour eux des avions à destination de l’Argentine, afin qu’ils échappent aux poursuites (…) Lire la suite »

Retour aux années trente ?

Léon LANDINI
Obama menace la Russie de lourdes représailles si elle prend des mesures afin que les néo-nazis au pouvoir à Kiev, suite à leur coup d’État appuyé par l’UE et les États-Unis, n’envahissent pas la Crimée. C’est vraiment scandaleux. Alors que des dirigeants étasuniens, français, allemands, anglais etc.. se sont rendus personnellement en Ukraine pour soutenir les fascistes insurgés et, probablement, qu’ils les ont financés, voilà que les incendiaires revêtent les vêtements des pompiers et qu’ils menacent la Russie si elle prend des mesures afin que la Crimée, où 60 % de la population est russe, ne soit pas envahie par des fascistes soutenus et armés par la finance internationale. Scandale également quand le FMI annonce qu’il est prêt à accorder un soutien financier à l’Ukraine, alors que d’autres pays européens crèvent dans la misère : voir la Grèce ! Il y a de quoi être révolté. Cela ressemble de plus en plus à 1941-42... Pourtant, comme l’a dit Charles Tillon le 17 juin (…) Lire la suite »

États-Unis et UE s’allient aux fascistes ukrainiens (Counter Punch)

Eric DRAITSER

Dans leur tentative d’arracher l’Ukraine de la sphère d’influence de la Russie, les EU-UE-OTAN se sont alliés eux-mêmes avec des fascistes – et ce n’est pas la première fois. Evidement, pendant des dizaines d’années, des millions de personnes ont « disparu » ou été assassinées par des formes paramilitaires fascistes armées et appuyées par les Etats-Unis.

Les derniers mois ont vu régulièrement des manifestations menées par l’opposition politique ukrainienne et ses partisans – manifestations soi-disant en réaction au refus du président Yanukovich de signer un accord commercial avec l’Union Européenne, vu par beaucoup d’observateurs politiques comme une première étape vers l’intégration à l’U.E. Les manifestations sont restées en général pacifiques jusqu’au 17 janvier, quand des manifestants casqués, armés de matraques et de bombes improvisées ont déchaîné une brutale violence contre la police, entrant en furie dans les bâtiments gouvernementaux, tabassant tous ceux suspects de sympathies envers le gouvernement, et causant des ravages de manière générale dans les rues de Kiev. Mais qui étaient ces extrémistes violents, et quelle est leur idéologie ? La formation politique est connue sous le nom de « Pravy Sektor » (Secteur de Droite). C'est essentiellement une organisation coordonnant un certain nombre de groupes ultranationalistes (…) Lire la suite »

Les fachos sans vergogne

Bernard GENSANE

J’ai publié récemment un article sur les lectures malsaines d’Herman Van Rompoy. Des réactions assez critiques me sont revenues du genre “ il ne faut pas tout mélanger, les hommes politiques ont le droit de lire ce qu’ils veulent, ce n’est pas parce qu’on lit un facho qu’on est soit même facho ”, etc. Je voulais montrer la porosité des idées entre l’extrême droite et la droite qui gouverne toute l’Europe, y compris par Solfériniens interposés.

Aujourd'hui, partout en Europe, sous toutes ses formes, l'extrême droite relève la tête, dicte l'ordre du jour pour la simple raison qu'elle articule un discours au degré zéro de la politique, et qu'elle n'a même plus besoin de faux nez. Comme quand elle veut s'occuper du ventre des femmes espagnoles qui découvrent, comme le chantait Jacques Brel il y a quarante ans, que “ Franco n'est pas tout à fait mort ”. Cela fait belle lurette que l'extrême droite est vigoureuse en Alsace, que le FN réalise des scores plus qu'honorables, en particulier dans les villages où l'on n'a pas vu un Arabe ou un Noir depuis 250 ans. Cet extrémisme se déchaîne désormais sur le campus de l'université de Strasbourg depuis, par exemple, que l'Action française universitaire a appelé dans un tract à “ Tuer tous les gauchismes ”. S'agite également le groupe néo-nazi Alsace nationaliste, lié aux Jeunesses nationalistes, proche de l'Œuvre française. Les Jeunesses nationalistes sont dirigées par Alexandre (…) Lire la suite »