RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Une réflexion synthétique sur l'état de la gauche et du communisme

Le fascisme, les fascistes et leurs hommes de main

Paul CARLE
Un début de réflexion sur le fascisme aujourd’hui. Le libéral-fascisme En ce début du XXI° siècle, utiliser le terme fasciste pour caractériser certains partis et/ou mouvements d’extrême-droite n’est pas satisfaisant. Pourquoi ? Parce que cette appellation générique renvoie aux régimes qui ont existé en Allemagne et en Italie entre les deux guerres, et parce qu’elle elle évoque la violence et la terreur policière pratiquées et entretenues par ces régimes, en occultant leur aspect économique, c’est-à-dire la domination féroce et impitoyable du capital qui est sa caractéristique fondamentale. Violence et terreur qui étaient, en plus du système répressif étatique, le fait de troupes paramilitaires agissant en toute liberté dans les lieux publics. Le terme de libéral-fascisme désigne fort bien cette forme de capitalisme dans laquelle le capital impose ses vues sans avoir besoin d’utiliser des formations paramilitaires pour exercer une ‘violence de rue’. Que cette forme (…) Lire la suite »

L’avancée du social-fascisme en France est-elle stoppée ?

LUNITERRE
Au soir du 2ème tour, et au vu de la défaite de tous les candidats FN, et notamment là où ils semblaient en mesure de l'emporter, tous les partis impliqués dans ces élections se vantent d'avoir sauvé la France et la République... La "Gauche" gouvernementale, particulièrement, entend réasseoir son pouvoir chancelant sur ce qui est pour elle une défaite, mais moindre que prévue, et qu'elle nous présente donc comme une demi-victoire, sinon une victoire réelle, et, à tout le moins, comme un "sursaut citoyen" en sa faveur... Elle est bien secondée, en cela, par le PCF de Pierre Laurent et son acolyte du "Front de gauche", JL Mélenchon et tous leurs satellites groupusculaires qui ont encore vu leur gamelle "régionale" se vider... Et tous d'appeler à une "inflexion" de la politique gouvernementale pour mieux masquer leur complicité et simplement signifier par là le nouveau et vil prix au quel ils mettent leur capitulation et leur servilité à l'égard des fondamentaux du (…) Lire la suite »

Réflexions sur le confusionnisme et le néofascisme

Robert CHARVIN
Au lendemain d’élections régionales dont le résultat a pu provoquer chez certains un sentiment momentané de soulagement malgré un taux d’abstention supérieur à 40 % et des niveaux inhabituels de votes blancs et nuls , il n’est pas inutile de rappeler que l’économie française, entrainée dans la politique déflationniste de l’Union européenne et de l’Euro, reste installée depuis la crise de 2008 dans une quasi stagnation , que le chômage continue à s’élever à des niveaux record , que le commerce extérieur reste durablement déficitaire, que le gouvernement , enfermé désormais dans la forteresse autocratique de l’état d’urgence , continue à s’impliquer, dans ou hors OTAN, dans de multiples opérations guerrières contribuant à accroitre des tensions internationales dangereuses et qu’il affiche systématiquement une préférence marquée pour les gouvernements les plus réactionnaires : Ukraine, Arabie Saoudite, Qatar, Israël, Turquie en même temps qu’un soutien constant aux bourgeoises (…) Lire la suite »

Les nationalistes corses sont-ils proches de l’extrême droite ?

Bernard GENSANE
D’abord, deux mots sur les récents événements d’Ajaccio. Les « Arabi Fora » et autres « Il faut les tuer » que l’on a pu entendre proférés par quelques militants hargneux – et que les nouveaux dirigeants ont condamnés – m’ont personnellement ramené à l’époque de mon adolescence, juste après les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie. Des pieds-noirs arrivèrent alors en masse dans l’île de beauté, apportant dans leur bagage un ou deux employés algériens qui avaient bien voulu les accompagner. Ces nouveaux arrivants vivifièrent l’économie d’un département assoupi, dans le domaine agricole et le tourisme en particulier. Vouloir rejeter les enfants et petits-enfants de ces travailleurs qui changèrent le visage de la Corse signifie pour le moins ne pas avoir la reconnaissance du ventre. Ne pensons même pas à une mesure de réciprocité qui renverrait les dizaines de milliers de Corses, rapatriés d'office, travaillant sur le continent – dans la Fonction publique en particulier – (…) Lire la suite »
11 
Les rats infestés de la peste sont de retour dans une Europe frappée de stupeur opiacée

La barbarie gagne du terrain

Luciana BOHNE

En Octobre de 1930, Thomas Mann lançait un « Appel à la raison » dans le Berliner Tageblatt :

"Cet état d’esprit fantastique, d’une humanité qui n’a plus d’idées, est compensé par une mise en scène politique grotesque, qui utilise les techniques de l’Armée du Salut : alléluias, tintements de cloche et la répétition de slogans monotones à la manière des derviches, jusqu’à ce que tout le monde ait l’écume à la bouche.

Le fanatisme se transforme en une source de salut, l'enthousiasme en extase épileptique . . . et le visage de la raison disparaît sous un voile". L'appel a échoué. Hitler est devenu chancelier en 1933 et, peu de temps après, l'incendie du Reichstag, il a fait passer un « Décret d'habilitation » qui suspendait les libertés individuelles, la liberté d'opinion, y compris la liberté de la presse, la liberté d’organiser des rassemblements et de se rassembler, la confidentialité des communications postales, télégraphiques et téléphoniques. Bien que soumis à des perquisitions, des restrictions sur la propriété et des confiscations, les Allemands se sentaient libres tant qu'ils se comportaient comme de « bons Allemands » et obéissaient à la loi. On dirait qu’en Europe, on est revenu aux années 1930, bien que les « idéologies » soient censées avoir disparu avec la chute de l'Union soviétique. Heureusement, le parti de droite radicale de Marine Le Pen, le Front National, vient de perdre (…) Lire la suite »
Depuis trop longtemps, le Peuple a cessé de donner de la voix...

Qu’avez-vous fait ?

Lantifa

L’armée a pris dans les rues la place du Peuple – interdit de manifs – et le Front de la Haine de classe est aux portes du pouvoir... l’heure est grave.

Elle l’est assurément, elle l’est depuis longtemps hélas. Il n’est plus temps de se lamenter et de se draper dans des habits étriqués de Jean Moulin de pacotille. Les sombres nuées de la réaction la plus dure courent sur le pays depuis trop d’années déjà, et qui peut penser que les gesticulations xénophobes de Sarkozy ou que coups de mentons patronaux de Manuel Valls puissent arrêter la tempête ? Et avec elles leur cortège de misère, de souffrance et d’humiliation. Nulle posture morale n’est de taille à prendre la mesure du combat à mener car c’est bien de lutte qu’il s’agit. Comme il est aisé de regarder la marée brune de haut, de revenir aux heures sombres de l’Histoire, et de discourir sur les plaies que l’Hydre blonde s’apprête à infliger au pays, puis de rentrer la tête dans les épaules avant de reprendre une « vie normale ». Le FN fait son lit des reniements, des trahisons, de combats non menés, des luttes populaires trahies, des principes abandonnés sous couvert de « (…) Lire la suite »

ONU : Les Etats-Unis, le Canada et l’Ukraine rejettent une résolution contre la glorification du nazisme

RT

Un comité de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution pour « combattre la glorification du nazisme » avec le soutien de 126 pays. A la surprise générale, les Etats-Unis, l’Ukraine et le Canada ont voté contre.

La résolution, proposée par la Russie et à laquelle 52 Etats, dont le Brésil, la Chine, l’Inde et le Kazakhstan ont participé, a pour but d’introduire des mesures permettant de lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et de toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance. Elle condamne aussi toute négation de l’holocauste et toutes les formes de glorification du nazisme, y compris l’exaltation des membres des Waffen SS. Les auteurs et ceux qui ont signé le document ont fait preuve de leurs préoccupations quant à l'édification de monuments et de mémoriaux vénérant les nazis et aux « éternelles tentatives de détruire des monuments dédiés à ceux qui ont combattu les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale ». Le vote s’est déroulé au sein du troisième comité de l’Assemblée générale de l’ONU sur les questions sociales, humanitaires et culturelles. Le vote de toute (…) Lire la suite »
22 

Histoire du fascisme aux États-Unis

Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, les libertés constitutionnelles supprimées pendant les guerres, Henry Ford, la « chasse aux sorcières », l’homogénéisation culturelle, la « présidence impériale », les individus considérés comme « unamericans » ont toujours été la cible de la répression étatique. Les pratiques génocidaires et l’esclavage qui ont présidé à la fondation du pays se retrouvent dans la brutalité à juguler les mouvements sociaux. S’il n’y a pas eu de prise de pouvoir par un régime fasciste, les (…) Lire la suite »
Féroce, unitesticulaire, gros cul et bon valet du Capital

FRANCO la « suerte ». FRANCO : une chance (« suerte ») pour le capital.

Jean ORTIZ

Son biographe (facho) Luis de Galinsoga (« Centinela de Occidente », Barcelone, ed. AHR, 1956, p. 302) ; raconte qu’à la fin du repas, au moment du café, Franco survole à la va que je te flingue, avec une froideur de tueur des abattoirs, tous, absolument tous les dossiers de condamnation à mort. Et la sentence tombe, glaciale. De sa main sanglante, il écrit le plus souvent :« enterado » (informé), ce qui condamne à mort le prisonnier politique, communiste, anarchiste, simple Républicain, syndicaliste UGT, CNT-FAI ... Une mort selon la forme que le tueur psychopathe en personne, avec sadisme, choisit : ( Preston, Paul, « El gran manipulador », Barcelona, ed. B, 2008, p. 86) : peloton d’exécution ou horrible et moyenâgeux « garrot » broyant le cou et les cervicales du supplicié.

« Franquito », ainsi appelé avec moquerie par ses collègues officiers putschistes (Mola, Sanjurjo, Queipo, Fanjul, Goded, Yagüe...), voire « Miss Canaries 1936 », et même « la culona » (« Madame gros cul »), a dû s’employer pour s’imposer comme chef unique et absolu. « Franquito » (unitesticulaire, selon son médecin), a un « super beau-frère » connu comme le « cuñadísimo », ministre des Affaires extérieures, et auteur lui aussi de « Mémoires » (1977) intéressantes . Il précise que le beauf’ pousse le sadisme jusqu’à faire en sorte que, si décision de grâce il y a, elle arrive trop tard, juste après le passage à l’acte du peloton. FRANCO MALIN ET MANIPULATEUR . UNE GUERRE POLITIQUE On a longtemps considéré Franco comme une brute épaisse fasciste, bigote, comme un couillon sanguinaire, au QI de « churro » bon marché. Or le personnage est plus malin, calculateur, manipulateur et fin politique qu’on ne le dit. Il manœuvre habilement entre tous ceux qu’il soumet : l’Eglise, (…) Lire la suite »
Tout sur le prochain défilé militaire à Beijing

Guerre mondiale : commémoration en Chine de la victoire contre le fascisme

LIU Ying

Après avoir été en poste au Maroc et en France, Liu Ying est rédactrice au département des informations internationales de l’Agence de presse Chine Nouvelle.

Elle donne ici un article très documenté sur le grand défilé militaire qui aura lieu le 3 septembre à Beijing pour commémorer la victoire sur le fascisme japonais.

Il nous plaît de le publier avant que les médias nous en disent beaucoup moins, mais nous expliquent plus en détail ce qu’il faut en penser.

Le Grand Soir

Cette année marque le 70e anniversaire de la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et dans la Guerre mondiale contre le fascisme. Le gouvernement chinois a décrété le 3 septembre jour de congé afin de célébrer ce grand événement. Cette décision vise à permettre à tous les citoyens chinois de participer le 3 septembre aux célébrations. La Chine organisera ainsi le 3 septembre un défilé militaire à la place Tian'anmen de Beijing, lequel sera le premier dans l'histoire du pays à commémorer la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce sera également la première grande parade militaire de Chine depuis 2009, ainsi que le premier défilé militaire organisé pour un autre événement que la fête nationale chinoise. Pour la première fois, plus de dix armées étrangères participeront à ce défilé militaire. POURQUOI LA CHINE ORGANISE UN TEL DEFILE MILITAIRE Il y a 70 ans, le monde s'est uni et a fait de grands sacrifices pour combattre (…) Lire la suite »