Discrimination positive entre riches d’extrême droite. Si vous êtes nazi et pratiquez la lutte armée, que vous êtes à la tête d’une milice violente et que vous avez été condamné pour des agressions racistes et fascistes, si vous posez avec des symboles SS, des croix gammées, et que vous avez le corps couvert de tatouages à la gloire du Troisième Reich : bonne nouvelle, non seulement vous serez protégé par les autorités, mais en plus le milliardaire Bolloré peut vous offrir un job bien payé et reposant !
Aujourd'hui, je voudrais revenir à la question du fascisme - de sa connotation essentielle, et donc de sa relation avec la modernité, le capitalisme, le régime bourgeois, l'État de droit, la démocratie. Je n'hésiterai pas à me pencher sur le problème du racisme dans une intervention ultérieure, en accordant une attention particulière à la tragédie spécifiquement moderne et spécifiquement européenne de l'antisémitisme, qui a resurgi avec une actualité tragique dans le cadre du nouveau chapitre de l'interminable guerre israélo-palestinienne
Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti.
Dans 2 semaines environ, auront lieu les élections européennes. Pour les peuples et les travailleurs, l’Union européenne (UE) est au coeur d’une crise profonde et leur divorce avec celle-ci est largement consommé. Le 16 mai à Montauban dans une réunion de militants de la CGT en Tarn et Garonne, Jean-Pierre Page a dans une intervention évoqué l'Union Européenne, l'extrême droite et la fascisation, le nouveau rapport des forces international.