RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Avec Onfray, l’histoire du nationalisme patine

Jacques-Marie BOURGET

En lisant le formidable livre de Stephanie Roza "La gauche contre les Lumières", j'ai découvert l'existence en 1910 d'un cénacle maurrassien baptisé "Cercle Proudhon" . Ce machin me fait fortement penser à l'aventure d'un polygraphe nommé Onfray et qui assassine la mémoire du camarade philosophe, l'un de maître de l'Anarchie. Le patron du "Front Populaire" bégaie...

Bien qu’il ait été publié en janvier dernier, le livre de Stéphanie Roza, La gauche contre les Lumières, chez Fayard, n’avait pas allumé mon réverbère. Il a fallu qu’un ami, magistrat de grand talent, très érudit et un peu espiègle me signale l’ouvrage. A une exception près, le fait que la philosophe soit convaincue que le mouvement « Hirak » algérien est le fruit d’une révolte spontanée, sans aucun coup de pouce de « l’Occident », le livre permet de saisir comment l’idée même de « gauche » s’est évaporée. A disparu dans la nuit de notre temps. Comme le diraient Beauche ou Vachette, ce bouquin est une clé. Quand j’aurai relu l’ouvrage en suivant les lignes du bout du doigt, je tenterai, peut-être et en béotien, de participer à cette entreprise de serrurier. A la page 79 de cette « Gauche contre les Lumières », un éclat m’a atteint l’œil, et ça fait mal : j’avais sous les yeux un résumé du Onfray pour les nuls. Cet auteur, et machine à écrire, cessait d’être une énigme. En effet, (…) Lire la suite »
11 

« Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont de plus en plus adopté les caractéristiques d’un État fasciste »

Bruce FRANKLIN
Mohsen Abdelmoumen : Votre livre “Crash course : From the Good War to the Forever War“ est un livre essential pour quiconque s’intéresse à l’histoire des États-Unis. Les EU ont mené des guerres impérialistes notamment en Irak, en Afghanistan, etc. Pourquoi, d’après vous, les États-Unis d’Amérique ont-ils besoin de faire la guerre ? Derrière toutes ces guerres, on évoque le poids du complexe militaro- industriel aux États-Unis. Quelle est son influence dans la décision politique ? Dr. H. Bruce Franklin : Les États-Unis ont en effet mené une guerre impérialiste après l’autre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aucune de ces guerres n’a été nécessaire. Comme je le documente dans Crash Course, Washington a unilatéralement divisé la nation de Corée en deux nations trois jours avant que le Japon ne se rende le 14 août 1945, rendant ainsi la guerre de Corée inévitable, et huit jours plus tard, Washington a accepté de participer pleinement à la guerre française pour recoloniser (…) Lire la suite »

N’oublie jamais ce 18 juillet !

VPPE
Des vétérans des forces armées ont créé une section espagnole de l'organisation internationale Vétérans pour la paix, née aux États-Unis en 1985 en réponse à la course au nucléaire et aux interventions américaines en Amérique centrale. Veterans For Peace (ESP) a fait sa première apparition publique en mai dernier. Elle se propose de publier des déclarations publiques sur des événements historiques ou qui se sont déjà déroulés et qui sont significatifs par rapport au cœur de l'activité militaire. Aujourd'hui, ils font cette déclaration sur le coup d'État militaire du 18 juillet et sa projection à ce jour, en soulignant les parallèles et l'alarme que la montée de l'extrême droite nous cause et le bon accueil qu'elle reçoit dans les casernes. En tant que vétérans de l'armée, nous dédions cette commémoration : Aux capitaines Fermín Galán et García Hernández, qui se sont soulevés à Jaca en 1930 contre la monarchie, les premiers héros de la (…) Lire la suite »

Trump refusant de s’en aller, le spectre de la guerre civile plane désormais sur les Etats-Unis en crise paroxystique !…

Yorgos MITRALIAS
Force est de constater que tout est actuellement superlatif dans ces États-Unis de la plus grande crise économique, et sociale, et politique et sanitaire de leur histoire ! Alors, il ne reste pour compléter ce tableau de fin du monde qu’une “bonne” guerre civile qui viendra décider du sort pas seulement des ambitions fascisantes et dictatoriales de ce Caligula de nos temps qu’est le président Trump, mais aussi et surtout de l’Establishment étasunienqui l’a fait naître, grandir et régner sur le monde entier... Nous voici donc confrontés au spectre de la guerre civile qui plane désormais sur la super-puissance mondiale. En réalité, beaucoup sinon tout dépendra des “humeurs” (par définition imprévisibles) du psychopathe raciste qui ne manifeste la moindre disponibilité de respecter le verdict des urnes et d’abandonner “volontairement” la Maison Blanche. D’ailleurs, vue sous cet angle, toutes ses innombrables initiatives -apparemment improvisées et incohérentes - de neuf ou douze (…) Lire la suite »
15 

Police, policiers et violences policières

Fadi KASSEM

La mort de George Floyd aux États-Unis le 25 mai 2020, tué à la suite d’une « interpellation » par des policiers suprémacistes et ouvertement racistes, a suscité une immense et légitime émotion dans le monde entier, notamment en France où se posent de nouveau avec acuité trois questions (en particulier dans le cadre actuel de « l’affaire Adama Traoré ») : celle du poids des discriminations en général, et du racisme dans le cas présent, en France ; celle de la place de la police et des policiers au sein de la société française, notamment au regard des violences croissantes perpétrées par des « forces de l’ordre » (ou plutôt du désordre) à l’encontre de nombreux manifestants ; enfin, et en lien avec le rôle de la police et des policiers, celle de la traque de toutes les formes de délinquance, et non les seules formes constamment évoquées par les médias serviles de l’oligarchie euro-capitaliste et fascisante de notre pays.

Disons-le d’emblée, nous refusons deux positions aussi stériles que caricaturales, qui ne permettent pas d’aborder dialectiquement le problème. D’un côté, entendre parler de « police républicaine » au sein de laquelle il n’y aurait pas de racisme et qui ne commettrait jamais de violences fait largement sourire – pour ne pas dire davantage... – les militants communistes du PRCF, qui ont déjà eux-mêmes subi les charges répressives des « forces de l’ordre » lors de manifestations comme le 1er mai 2019 à Paris (avec coups reçus et dégradation du matériel au passage...), confirmant de fait un stade avancé de la fascisation à laquelle contribuent aussi bien les euro-gouvernements austéritaires et répressifs que l’extrême droite fascisante dont les idées se diffusent de manière exponentielle parmi certains syndicats policiers. Mais d’un autre côté, scander que « tout le monde déteste la police » et que « la police est raciste » par essence revient à discréditer l’ensemble des travailleurs (…) Lire la suite »

Les États-Unis à l’heure de leur vérité. Avec celles et ceux qui « se battent dans le ventre de la bête » !

Yorgos MITRALIAS
Les États-Unis épicentre de l’affrontement de classe mondial ? Les mouvements sociaux et populaires américains exemple à suivre, source d'inspiration et locomotive qui tire hors des bourbiers de l’inaction et du défaitisme ceux d'en bas européens ? Dorénavant, pareilles « utopies » et « vœux pieux » ne sont plus formulés seulement par quelques « rêveurs internationalistes » comme nous-mêmes. Elles sont matérialisées en actes par des centaines de milliers ou même par des millions de gens inspirés par les historiques mobilisations étasuniens de ces dernières semaines (1) et qui manifestent en masse presque partout de par le monde, de l'Australie et l'Afrique du Sud au Royaume Uni et la Bande de Gaza, et du Japon et du Brésil à la France et l'Allemagne ! Nous voici donc devant ce mouvement planétaire qui, bien qu'inspiré par le mouvement nord-américain, ne se limite pas à son – si nécessaire et si vivifiant – devoir internationaliste, mais fait plus que ça : Il exploite l’occasion (…) Lire la suite »
13 

La vie n’est pas une partie de Scrabble.

Jean-Luc MELENCHON

Libération a publié son analyse de mes prises de position sur l’actualité des violences policières et racistes en France. Cette analyse intègre des éléments de réponses que j’avais faites à l’occasion d’une courte interview. Je vous propose ici la publication des questions et des réponses initiales en intégrale car cet entretien m’a paru utile et stimulant. Il m’a permis de mettre en mots mes convictions sur le sujet.

Depuis vos débuts en politique, vous avez toujours fait la bagarre contre le racisme, aujourd’hui j’ai le sentiment que vous allez encore plus loin dans les mots, notamment lors de votre discours à Strasbourg durant la présidentielle, estimez-vous que votre regard a changé sur le racisme et les violences policières ? Les crimes se sont additionnés. Comme tout le monde je préférais croire qu’il s’agissait d’actes isolés et que notre indignation publique serait dissuasive. La mort d’Adama Traoré a été pour moi un moment clef. J’ai compris que je participerai a un déni dangereux si je me tenais dans la circonspection habituelle en faisant confiance par principe. Cette confiance a été abusée trop de fois. Elle a permis d’étouffer la critique, d’abaisser la vigilance et de faciliter l’impunité au détriment de l’exigence républicaine. Puis les comportements des autorités dans les perquisitions qui m’ont été infligées, la répression sanglante des gilets jaunes et des manif retraites ne (…) Lire la suite »

Le dernier homme

Mauro PASQUINELLI
Genèse et finalités de la pandémie Cette réflexion ne se propose pas d'établir si la pandémie a été artificiellement créée par les nouveaux patrons du monde, ou si elle émerge spontanément du chaos de la dévastation criminelle de la nature. Quoi qu'il en soit, l'accusé numéro un est le capitalisme, que ce soit sous la forme néo-libérale occidentale, ou sous la forme étatiste chinoise. Quoi qu'il en soit, la pandémie est la nouvelle technique « miraculeuse » pour faire en sorte que l'esclave intériorise les ordres du seigneur. Même s'il était vrai, mais nul ne peut le dire avec certitude, que le virus a été modifié dans un secteur du laboratoire OMS installé à Wuhan, contrôlé par les Anglais et les Étasuniens, reste le fait que la Chine garde le silence et est donc complice, co-responsable du crime. La complicité entre néo-libéraux et étatistes se vérifie tout autant si nous supposons que la pandémie est une fausse pandémie, utile aux deux capitalismes pour perfectionner et (…) Lire la suite »
33 

Brésil : Auschwitz de la "reprise" à l’étude, ou quand l’armée enlève les pères et les mères des travailleurs

Fernando BRITO

Le ministère de l’économie et le gouvernement ont, finalement, un plan pour relancer l’économie après la nouvelle crise du coronavirus.

On pourrait bien l'appeler le Plan Auschwitz, en hommage au tristement célèbre camp de concentration (en fait, trois d'entre eux) de l'Allemagne nazie, où sur la porte de fer était écrit "Arbeit macht frei", "le travail libère"(1), en allemand. Exagération ? Lisez ce qui est écrit dans la Folha (quotidien de São Paulo), aujourd'hui le 14 mai (à la fin du texte, parce que les journalistes, peut-être à cause de leur jeunesse, n'ont pas réalisé la gravité de ce qui est prévu, ce que je souligne dans le texte : Le contrôle [de la reprise du travail] serait garanti par un protocole à définir par le ministère de la santé avec les procédures nécessaires (adaptations des chaînes de montage, comme la distance entre les employés) pour éviter la contagion. Pour cela, des tests de masse seraient nécessaires. Une autre idée en cours serait de retirer la population qui fait partie du groupe à risque, comme les personnes âgées, du domicile de ces travailleurs, en particulier les plus (…) Lire la suite »

Les libérateurs au Drapeau Rouge

Bruno GUIGUE
Célébration de la victoire sur le nazisme, le 8 mai est l'occasion de rappeler qui a payé le prix fort pour nous en débarrasser : l'Union soviétique. De Moscou à Stalingrad, de Stalingrad à Koursk, de Koursk à Berlin, l'Armée rouge a éliminé la machine de guerre hitlérienne. Mais demander simplement qu'on le reconnaisse est sans doute beaucoup trop demander. Admettre que l'armée rouge a libéré le monde de cette folie meurtrière fait partie des aveux dont l'Occident est incapable. Abreuvé des sornettes d'Hannah Arendt, il croit dur comme fer qu'Hitler et Staline étaient des frères jumeaux et qu'ils conspiraient pour dominer le monde. Rien de tel, décidément, pour alimenter la nouvelle guerre froide, calomnier la Russie, et se présenter comme un parangon de vertu. On va nous raconter que le pacte germano-soviétique du 23 août 1939 est la cause de la Seconde Guerre mondiale, oubliant au passage ces accords de Munich, le 30 septembre 1938, où les glorieuses démocraties ont vendu la (…) Lire la suite »
32