Tocqueville (1835) a indiqué que la démocratie de marché pouvait facilement donner naissance à un totalitarisme mou. Depuis Mumford (1932), on sait que la technoscience donnera volontiers un peu de rigueur au tropisme fasciste. Où en sommes-nous ?
Damien (1) a été, pendant quatre ans, membre d’une petite organisation politique d’extrême-droite proche du Bloc Identitaire. Originaire d’un petit village dans l’Aude, il a côtoyé pendant une dizaine d’années un groupe de militants de la région dont le but était de « réveiller les consciences nationales » comme il le dit, en agissant principalement sur internet. Rangé des voitures, il a souhaité témoigner de cette période de sa vie et de ses dérives.
Le jour annuel de la Victoire ("VE Day") - la victoire en Europe – des célébrations tenues ce mois-ci ont vu, comme d’habitude, les gouvernements occidentaux se livrer à l’autoglorification et la supériorité morale de leur prétendue défaite du fascisme allemand. Toutefois, les livres officiels d’histoire ne parlent pas du pacte secret que les gouvernements occidentaux et Washington en particulier ont conclu avec les restes de la machine de guerre nazie.
Le 28 mars dernier, en Grèce, a eu lieu une manifestation devant le siège de « méga TV », une télévision privée grecque. L’Aube dorée, avait appelé à manifester suite à la diffusion d’une série turc sur méga TV. Cette série appelée « fatmagul’un suçu ne ? » a été diffusée le jour de la fête nationale du 25 mars. Ce jour de fête commémore le soulèvement de la Grèce contre l’empire ottoman de 1821. A la lumière des flambeaux, le parti Aube dorée et ses partisans, ont brûlé le drapeau national Turc.
AREMEHISA (association de récupération de la mémoire historique d'Aguilar de la Frontera - Cordoba) est particulièrement activement dans la récupération de la mémoire et de la dignité des victime du franquisme. Mis à part les fosses communes, les fascistes avaient acquis en concession des tombes médiévales dans lesquelles ils ont jeté jusqu'à 17 corps, dont des bébés, les tombes étaient ensuite maçonnées et redonnées en concession, sous les cadavres légaux gisaient les disparus républicains.
A Athènes ou au Pirée, la vie des réfugiés est devenue un enfer. En journée, la police recherche les sans-papiers pour les déporter. Le soir, des néonazis organisent des ratonnades, sous l’oeil complice de la police. Face au chômage qui touche 2 millions de Grecs, le parti néonazi Aube dorée propose sa solution finale.
quand les erreurs du passé sont reconduites au présent
La police est à la recherche d’un député d’Aube Dorée [Parti grec néo-nazi] depuis ce jeudi, pour avoir attaqué et giflé une députée du parti communiste (KKE) en direct à la télévision ce matin-là , quelques instants après avoir jeté un verre d’eau au visage d’une députée de Syriza.