RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

L’inévitable retour du fascisme ?

Michel WEBER

Tocqueville (1835) a indiqué que la démocratie de marché pouvait facilement donner naissance à un totalitarisme mou. Depuis Mumford (1932), on sait que la technoscience donnera volontiers un peu de rigueur au tropisme fasciste. Où en sommes-nous ?

La crise qui se propage de proche en proche depuis 2008 est une crise qui est essentiellement politique et, en tant que telle, elle demande une réponse politique. De fait, les observateurs avertis peuvent discerner la multiplication des signes d’une dérive fasciste, à la fois au niveau de la base et à celui du sommet de la pyramide sociale. D’une part, les idées fascistes sont de plus en plus courantes dans les milieux défavorisés (qui sont eux-mêmes en croissance rapide) ; d’autre part, elles sont de plus en plus explicites chez les technocrates — mais sous une forme tellement aseptisée qu’on pourrait, il est vrai, croire à leur parfaite innocuité. Il est donc fort piquant de remarquer que le grand public est parfaitement ignorant de ce retour de l’extrême-droite. Il pressent certes l’imminence de l’effondrement sociétal mais il n’a absolument pas conscience de la nature exacte du danger. La réouverture de camps de concentration ou même la généralisation des conflits régionaux (…) Lire la suite »

Un militant repenti balance les secrets de l’ultra-droite

Midi-Libre

Damien (1) a été, pendant quatre ans, membre d’une petite organisation politique d’extrême-droite proche du Bloc Identitaire. Originaire d’un petit village dans l’Aude, il a côtoyé pendant une dizaine d’années un groupe de militants de la région dont le but était de « réveiller les consciences nationales » comme il le dit, en agissant principalement sur internet. Rangé des voitures, il a souhaité témoigner de cette période de sa vie et de ses dérives.

Comment êtes-vous entré en politique ? Au départ c'était par le rock. On était plusieurs jeunes du village à écouter Vae Victis, Insurrection, tout ça. Les paroles nous touchaient et en cherchant on a rencontré des militants d'Unité Radicale (UR) qui étaient à Bédarieux. Ca a tout de suite collé. Dire enfin tout haut que les étrangers venaient coloniser le pays, que les vrais Français des villages comme nous étaient des citoyens de seconde zone, tout ce qu'ils disaient semblait évident à l'époque. Vous dites « semblez ». Vous n'êtes plus aussi certain d'avoir raison ? Ma vie a changé. Je suis en train de terminer un master II à Montpellier et j'ai mis de l'eau dans mon vin. La façon de penser des identitaires m'a empêché d'avancer, si j'avais continué comme ça je serais resté dans mon bled à détester la terre entière. Combien étiez-vous ? Il y a eu pas mal de changement à UR, et le petit groupe auquel j'ai appartenu après sa dissolution revendiquait une cinquantaine de (…) Lire la suite »

Les USA conduits par la machine de guerre nazie

Fanian CUNNINGHAM

Le jour annuel de la Victoire ("VE Day") - la victoire en Europe – des célébrations tenues ce mois-ci ont vu, comme d’habitude, les gouvernements occidentaux se livrer à l’autoglorification et la supériorité morale de leur prétendue défaite du fascisme allemand. Toutefois, les livres officiels d’histoire ne parlent pas du pacte secret que les gouvernements occidentaux et Washington en particulier ont conclu avec les restes de la machine de guerre nazie.

L'absorption des pratiques et du renseignement militaires nazis par la CIA et d'autres organisations occidentales à la fin de la Seconde Guerre Mondiale a eu de fatidiques et profondément pernicieuses conséquences – des conséquences qui deviennent de plus en plus manifeste aujourd'hui, que les guerres américaines d'agression font rage dans le monde entier. Si nous voulons comprendre pourquoi les guerres américaines d'agression, cachées ou non, tourmentent la planète, de l'Irak, l'Afghanistan, à la Libye, la Syrie et l'Iran, nous pouvons acquérir une compréhension très fine des problèmes d'aujourd'hui en remontant à des événements de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Quelques jours après la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie face aux Alliés - il y a 68 ans de cela cette semaine - les puissances occidentales des États-Unis et de la Grande-Bretagne ont déjà tracé les lignes de bataille pour leur prochaine guerre - contre l'Union soviétique. Le 22 mai 1945, le (…) Lire la suite »

L’Aube dorée et le visage du nazisme européen.

Jimmy DALLEEDOO

Le 28 mars dernier, en Grèce, a eu lieu une manifestation devant le siège de « méga TV », une télévision privée grecque. L’Aube dorée, avait appelé à manifester suite à la diffusion d’une série turc sur méga TV. Cette série appelée « fatmagul’un suçu ne ? » a été diffusée le jour de la fête nationale du 25 mars. Ce jour de fête commémore le soulèvement de la Grèce contre l’empire ottoman de 1821. A la lumière des flambeaux, le parti Aube dorée et ses partisans, ont brûlé le drapeau national Turc.  

L'Aube dorée, un parti politique avec à sa direction un homme, Nikolaos Mickaloliakos, est un parti d'extrême droite néonazi. On peut d'ailleurs constater sur leurs sites internet les éloges en direction de personnalités du troisième Reich, comme la Waffen SS ou Magda Goebbels. Dans leurs manifestations, l'Aube dorée présente des signes comme la croix gammée stylisée, les méandres noires ou encore le salut nazi. Ils ont évidemment un discours, qui est tout à fait cohérent avec leurs propagandes. En effet, Nikolaos Mickaloliakos a, plus d'une fois, rendu hommage aux atrocités effectuées par le troisième Reich (si vous entrez son nom sur internet, vous constaterez ces types de propos dans ses interviews). L'Aube dorée qui a été crée en 1992, reconnu en 1993, est membre du Front National Européen. Mais c'est pendant les élections législatives en Grèce du 17 juin 2012 que ces néonazis trouveront un écho en Grèce. Effectivement, les suffrages exprimés accorderont près de 7% à ce parti (…) Lire la suite »

AREMEHISA lance un appel aux dons "contre l'oubli" des victimes du franquisme

Sofà­a del Valle

AREMEHISA (association de récupération de la mémoire historique d'Aguilar de la Frontera - Cordoba) est particulièrement activement dans la récupération de la mémoire et de la dignité des victime du franquisme. Mis à part les fosses communes, les fascistes avaient acquis en concession des tombes médiévales dans lesquelles ils ont jeté jusqu'à 17 corps, dont des bébés, les tombes étaient ensuite maçonnées et redonnées en concession, sous les cadavres légaux gisaient les disparus républicains.

Rafael ne le sait pas, mais il a changé ma vie. Une femme est entrée au cimetière d'Aguilar de la Frontera et une autre en est sortie. La tendresse et le respect de cet homme envers ces os prélevés à la terre avec amour et répertoriés dans l'attente d'une identification par ADN m'a profondément émue. Des os comme seuls restes et seules preuves des crimes contre l'humanité commis par les fascistes après le coup d'Etat du 17 juillet 1936. J'en suis sortie déterminée à récupérer cette mémoire, celle dont ma mère me parlait depuis l'enfance, que l'on m'avait arraché avec mon grand-père le 23 août 1936. J'y ai travaillé et ouvert d'autres portes et ma vie a pris un sens qui ne me quittera plus jusqu'à la mort, lutter pour la récupération de nos grands-pères qui sont mort pour leur loyauté à la République. En Andalousie, il y a eu peu d'affrontement, une campagne systématique de terreur, de village en village, qui consistait dans des assassinats, des viols, des spoliations, des (…) Lire la suite »

Adieu ma Grèce : Exil du chaos...

Ariane WALTER
Je viens de terminer, bouleversée, la lettre d'une amie grecque que Marie-Laure Veilhan vient de nous transmettre sur son blog Mediapart. Je vous la transmets à mon tour. Faites la circuler autant que vous le pouvez. Il faut que cette lettre reste lettre vivante. Ce dont elle parle, nous l'avions appris par bribes, mais de le retrouver ici vécu dans un adieu au pays et savoir qu'un jour, peut-être bientôt, elle et nous serons obligés de fuir ici ce qui existe là -bas , quel désespoir mais aussi quel appel à notre courage et à notre engagement dans la lutte. Voici cette lettre : Exil du Chaos 17 février 2013 Par Marie Laure Veilhan Nous avons pris la décision de partir. Voilà une décision qui procède d'un non-choix, d'une nécessité que je ne qualifierai pas d'absolue, pour la simple raison que je sais qu'on n'est ni en Afghanistan, ni à Smyrne de 1922. Non, ç'aurait pu être un choix. Mais c'est tout juste une décision. Décision d'exil, alors. Il nous reste un été ici. (…) Lire la suite »

Grèce : Sur fond de crise, l’inquiétante ascension des néonazis

Cécile Chams

A Athènes ou au Pirée, la vie des réfugiés est devenue un enfer. En journée, la police recherche les sans-papiers pour les déporter. Le soir, des néonazis organisent des ratonnades, sous l’oeil complice de la police. Face au chômage qui touche 2 millions de Grecs, le parti néonazi Aube dorée propose sa solution finale.

« Chaque matin, je me pose la question : comment échapper à la police ? Et chaque soir : comment échapper aux racistes ? Voilà à quoi ressemble ma vie ici. » (1) Saleh Ibrahim, jeune Somalien de 26 ans et sans-papier, a été agressé par un groupe de néonazis qui lui ont cassé le bras alors qu'il traversait la place Aghios Pantéléïmonas, dans un quartier populaire au Nord d'Athènes. La situation des immigrés et réfugiés en Grèce s'est considérablement dégradée depuis les élections du 6 mai, quand les néonazis d'Aube dorée sont entrés pour la première fois au parlement. Aube dorée a obtenu 6,9 % des voix et 18 sièges au parlement aux élections du 17 juin. « Ils frappent pour tuer » Contrairement à d'autres partis d'extrême droite en Europe à la façade légaliste, Aube dorée affiche ouvertement ses symboles nazis. Ses membres portent la croix gammée, des T-shirt de la Waffen SS et font le salut nazi. La principale activité d'Aube dorée aujourd'hui, c'est l'organisation de pogroms (…) Lire la suite »

Alerte fasciste

Front Solidaire

quand les erreurs du passé sont reconduites au présent

Amis, entends-tu ? Août 2012 80 années nous séparent, et pourtant ! De l'expérience nazie aux votes frontistes ! Quand les erreurs du passé sont reconduites au présent. Par Front Solidaire : association Loi 1901, pour la mémoire, la culture et la solidarité internationaliste, créée par les Unions Locales CGT de : Auchel-Béthune-Bruay-Isbergues-Lillers Introduction : Les paragraphes que vous allez lire n'ont pas été écrits par des historiens pour refaire un énième livre d'histoire. Il s'agit de mettre en avant un processus pour bien comprendre que l'histoire du monde est écrite par la lutte des classes, laquelle serait obsolète selon certains bien-penseurs. La bourgeoisie est prête à tout pour conserver son accaparation des richesses par l'exploitation, prête à tout jusqu'au pire. L'histoire politique ne se répète jamais de la même manière mais le futur s'appuie toujours sur une histoire, celle qu'il faut étudier pour que les erreurs du passé ne soient pas répétées (…) Lire la suite »

Le porte-parole d’Aurore Dorée s’attaque à deux députées à la télévision en direct - (AthensNews)

Makis Papasimakopoulos, Evie Mpras Michael, Damien Mac Con Uladh

La police est à la recherche d’un député d’Aube Dorée [Parti grec néo-nazi] depuis ce jeudi, pour avoir attaqué et giflé une députée du parti communiste (KKE) en direct à la télévision ce matin-là , quelques instants après avoir jeté un verre d’eau au visage d’une députée de Syriza.

Dans une scène choquante et sans précédent, Ilias Kasidiaris a giflé la députée communiste Liana Kanelli trois fois au visage lors d'une transmission en direct d'une émission de nouvelles du matin sur l'antenne de TV. Liana Kanelli s'était levée pour contester Ilias Kasidiaris après qu'il ait jeté un verre d'eau à la députée de Syriza Dourou Rena. La députée du KKE a été la seule à contester Ilias Kasidiaris tandis qu'un certain nombre de personnes de sexe masculin, dont l'ancien ministre de l'Intérieur de Nouvelle Démocratie Prokopis Pavlopoulos, sont restés assis. L'assaut est survenu après que les invités de l'émission aient commencé à échanger des invectives de part et d'autre, en utilisant les termes de "coco" et de "fasciste". Les échanges sont venus quand la discussion a porté sur le sujet sensible de la guerre civile grecque (1946-1949). Ilias Kasidiaris a qualifié Liana Kanelli de "vieille coco", après qu'elle l'ait accusé d'être un "fasciste". Ilias Kasidiaris a (…) Lire la suite »
17 

Une Extrême Droite peut en cacher une autre.

gérard
Du Nazisme, de l'Extrême-Droite, du fascisme et des Partis dits Populaires. Tout le monde connait plus ou moins le Nazisme. Mais en est-il de même en ce qui concerne les différentes étapes de son ascension ? Qu'en est-il du rapprochement qu'il est possible d'en faire avec nos sociétés actuelles...? La "filiation" entre le Nazisme, l'Extrême Droite, le Fascisme, les Partis Nationalistes dits "Populaires" et/ou d'Extrême Droite qui prennent actuellement de l'ampleur en Europe, parait à première vue des plus évidentes, mais à première vue seulement. Une analyse de l'histoire du Nazisme et de son évolution s'impose. Il y a eu deux étapes dans ce mouvement, schématiquement : – De la conquête du Pouvoir jusqu'à "la Nuit des Longs Couteaux" (de 1921 à 1934). – Ensuite la mise en application des objectifs de ce Pouvoir, jusqu'à sa chute. L'analyse la plus courante ne fait pas trop de distinction entre ces deux périodes, c'est le Nazisme, point à la ligne...Ce n'est pas mon (…) Lire la suite »
88